Chasser à la carabine lors de l'arc

Discutez de tout ce qui à rapport à la chasse....

Chasser à la carabine lors de l'arc

Message » 06 Nov 2015, 18:47

Tichasseur

Message(s) : 8
Zone: 3-4-7

Bonjour à tous,
J'ai fait un erreur de débutant aujourd'hui. C'est la première année que je chasse le chevreuil et j'y ai été ce matin. Le père d'un de mes chums a une érablière et comme il s'est cassé le pied cette semaine, il m'a dit que je pouvais utiliser sa terre pour la chasse ! Alors, excité d'avoir enfin un territoire, je prends congé à ma job et je vais chasser aujourd'hui. Vers 14h00 cette après-midi, un spike se présente aux pommes que j'avais mises le matin même ! Il était à 50' dans un endroit dégagé, j'épaule mon 12, je tire et il tombe sur le coup.

C'est là que tout se complique... Je vais à la station d'enregistrement la plus près où je connais le proprio. Je lui explique comment ça s'est passé et où j'était car il connait bien le père de mon chum. Et là je vois sa face changer... Je reste entre les zone 3-4-7, ben ça se trouve que j'étais juste au limite de la zone 3 mais dans la maudite zone 7 qui est à peu près la seule pas ouverte au armes à feu !!! C'est là que je réalise que j'suis un ******* de cave !!! C'est demain que ça ouvre ! Je suis plus ou moins au courant de tout ça car je suis un chasseur solitaire et personne ne chasse dans ma famille, mais bon c'est mon devoir de m'informer.

Donc là j'appelle un agent de la faune pour lui expliquer mon erreur et je prends rendez-vous avec lui pour demain. Est-ce qu'il y en a d'entre vous qui aurait un idée de ce qui va arriver ?

Merci :(

Re: Chasser à la carabine lors de l'arc

Message » 06 Nov 2015, 19:03

wawawi

Message(s) : 4970
Zone: 14 Parent

Honnêtement, je crois que cela aurait été préférable que ce soit toi qui ait un pied cassé , désolé

Message » 06 Nov 2015, 19:06

Tichasseur

Je sais mais le mal est fait.

Message » 06 Nov 2015, 19:11

choppersk61

Message(s) : 2520
Zone: 26

Ouuuffff..... :?

Pauvre toi...
A mon avis ca va dépendre beaucoup de la personne que tu vas rencontrer. Légalement tu es hors la loi et c'est pas bon.
Par contre il y a un chapitre dans les règlements touchant l'abattage par erreur d'un animal.

Abattage accidentel
On entend par abattage accidentel le fait de capturer ou de tuer accidentellement, donc de manière fortuite, imprévisible et
involontaire, un animal sans être titulaire du permis approprié. Il peut aussi s’agir d’un animal dont l’abattage est interdit à cette période
ou qui a été abattu à l’aide d’un engin non autorisé.
Le Ministère tient à rappeler qu’il est de la responsabilité du chasseur de bien identifier l’animal sur lequel il tire ou de s’assurer que les
membres d’une même expédition ou d’un même groupe de chasseurs à l’orignal peuvent communiquer entre eux lorsque l’un d’eux
tire sur un animal. On ne peut considérer comme un abattage accidentel le fait de tuer un animal à la chasse à la suite d’une erreur
d’identification ou d’une interprétation erronée d’une situation, par exemple l’abattage d’un orignal femelle ou d’un cerf de Virginie sans
bois sous prétexte que l’on croyait qu’il s’agissait d’un mâle ou d’un veau dans le cas de l’orignal, ou encore l’abattage de plus
d’animaux que la limite de prise permise au cours d’une expédition de chasse (voir la section Abattage d'un gros gibier par méprise).
Toute personne qui trouve ou capture accidentellement un animal doit, sans délai, si celui-ci est indemne et vivant, le remettre en
liberté.
S’il s’agit de l’une des espèces suivantes : boeuf musqué, carcajou, caribou, cerf de Virginie, cougar, coyote, loup, lynx du Canada,
lynx roux, opossum d’Amérique, orignal, ours blanc, ours noir, renard gris et oiseaux de proie et que l’animal est blessé ou mort, il est
obligatoire de le déclarer sans délai à un agent de protection de la faune et, si ce dernier l’exige, de le lui remettre pour confiscation.

Comme tu n'essaie nullement de cacher que que ca semble vraiment etre une erreur et tu as pris les devants pour contacter les autoritées, tu vas probablement faire confisquer ton chevreuil (qui va normalement aller a la soupe du jour...) et t'en tirer avec un ''refait plus ca''... en plus d'etre surveillé de plus pres au cours des prochaines années.

Tout le monde peut faire une erreur, et les agents de la faunes sont assez intelligent pour faire la différence entre une erreur et un braconnier.

Bonne chance.

Message » 06 Nov 2015, 19:21

Tichasseur

Merci Chopper, en effet, je m'en tient pas mal à la clémence de l'agent de la faune. Je me suis carrément tirer dans la fosse aux lions à la station d'enregistrement. Si j'avais voulu braconner ça l'aurait été très facile car toutes les zones sont ouvertes.

Message » 06 Nov 2015, 21:40

nanpier

Message(s) : 251
Zone: 28

j espere que tu va expliquer comme faut a mrs l agent que tu viens de changer d endroit pour chasser avec ton chum au pied cassé pour qu il puisse bien voir que le changement d endroit a causer un changement de zone en espérant qui a pas 20 km de distance avec ton endroit habituel et justement que ta zone habituel est ouverte sinon t est dans un sérieux pétrin c est pas juste un abatage accidentel sur la mauvaise identité d un gibier bonne chance quand meme ,

Message » 07 Nov 2015, 08:51

fatrap

Message(s) : 2825
Zone: chasseur tactique 4

juste en joke , tu lui demandera est ou la soupe du jours pour que tu puisse y gouter une fois lollll

sans farce je te souhaite vraiment que tu t en sorte sans gros pépin , l erreur est humaine et tu a rien essayer de cacher , alors a mon avis comme dit plus haut, tu aura une grosse tappe sur les mains avec peut etre une contravention dans le pire des cas et une surveillance dans les années futur.

mais chu content tu a été franc , tu a rien cacher dans le bois et encore moin essayer de braconner juste pour sa BRAVO

Message » 07 Nov 2015, 16:59

wawawi

S.V.P. tu nous donneras la suite des évènements, une chose est
certaine ta chasse au chevreuil pour cette année est terminer
si ce n'est que ca , La rencontre ce fesait aujourd'hui je crois

Message » 07 Nov 2015, 18:42

Tichasseur

L'agent vient de me contacter et la rencontre est demain soir. Je vous redonnes des nouvelles.

Message » 08 Nov 2015, 12:00

bamby

Message(s) : 1118

Tichasseur a écrit:L'agent vient de me contacter et la rencontre est demain soir. Je vous redonnes des nouvelles.

sa devrais bien ce passer calme toi tu t en fait pour rien tu est honnête sait le principal

;)

Message » 08 Nov 2015, 19:33

Tichasseur

Bon la rencontre est fini. En bref, c'est de la ***** de marde. Je risque 500$ pour avoir abattu un animal avec un engin non autorisé, 1800$ pour avoir été en possession d'un animal illégal plus une suspension de 24 mois du certificat.

Je vous averti les amis, peu importe si vous êtes honnête ou non, votre sort est dans les mains de notre merveilleuse justice qui s'en tient seulement au fait. Lorsque les faits sont là, personne peut s'en sortir.

Bonsoir

Message » 08 Nov 2015, 19:48

nanpier

Message(s) : 251

Est-ce que mrs l agent a pris en note le tout début de l histoire avec ton nouveau territoire chez ton ami (le pied cassé) et sur ton permis est ce que le détaillant avait inscrit un numéro de zone souvent il nous dise que c est juste pour les statistiques alors si tu avait dit la 3 ou la 4 ton intention était de bien chasser sur cette zone et que ce nouveau territoire est venu changer ton plan de match.
quand tu parle de la 3 et la 4 c est pas la rivière Chaudière qui sépare les deux zone ?

Message » 08 Nov 2015, 20:30

choppersk61

Message(s) : 2520

T'es pas sérieux???

J'espère vraiment qu'ils vont reconsidérer et t'en clairer avec un avertissement. Sinon, prends toi un avocat pour défendre ton point. Comme j'ai déjà dit, il y a une provision dans la loi pour cette exacte situation.

Tu as fait une erreur et ca arrive.

Si ils décident de te mettre a l'amende et de suspendre ton certificat, c'est une grosse erreur de jugement de leur part et c'est certain que j'irait devant un juge avec ca.

Si tu n'as pas de conviction ou accusations dans le passé, la cour devrait voir un peu plus claire que l'agent que tu as rencontré. Tu as due frapper un zélé... :roll:

PS... si tu reçoit une amende et veux contester... ne paye pas.
Payer une amende est admettre sa culpabilité, et après ca tu ne peux pus rien faire...

PS2... Commence a documenter toutes les étapes de ton aventure... avec dates, heures, personnes rencontrées ou contactées etc.

Pas de ''A peu pres''...
Ecrit: J,ai abatu a tel endroit a tel heure, je me suis présenté a la station d'enrégistrement de la rue XXX a tel heure , ensuite contacté les agents de la faune a tel heure etc...

Bonne chance et tiens nous au courant.

Message » 08 Nov 2015, 20:40

wawawi

DÉSOLÉ MAIS COMME LE DIT CHOPPERS61 AU STADE QUE TU ES RENDU
JE CONSULTERAIS UN AVOCAT C'EST SUR QUE CÀ COUTE $$ MAIS
P.E TU VAS SAUVÉ SUR L'AMENDE, PAS DROLE D'ETRE HONNÈTE.

Message » 08 Nov 2015, 20:54

Mikael

Message(s) : 1493

Depuis le début que vous êtes honnête, je ne vois pas comment ça pourrait jouer contre vous!!! S'il faut qu'ils vous donnent la totale, bin là je ne comprends rien pantoute!!!! Je vous souhaite bonne chance pour la suite!