Chasse à l'orignal 2019 - Daniel Gagnon

Discutez sur l'orignal, montrez vos photos, vidéos, résultat de chasse, techniques...


Re: Chasse à l'orignal 2019 - Daniel Gagnon

Message » 05 Sep 2019, 05:48


Avatar de l’utilisateur

isa

Message(s) : 1750
Âge : 50
Localisation : Abitibi
sexe: F
Zone: 13
Inscrit le : 15 Août 2011


Ben hâte que tu nous raconte ça, félicitation

Re: Chasse à l'orignal 2019 - Daniel Gagnon

Message » 05 Sep 2019, 08:31


jean-francois gauthier

Message(s) : 1212
Âge : 61
Localisation : Quebec
Zone: 028
Inscrit le : 8 Mai 2011


Félicitation Daniel !
Malheureusement pour toi ta chasse est déjà terminée ha ha.
Fini de compter les dodos ,fini de rêver à ta chasse Et fini la petite nervosité
La veille du départ . :D

Re: Chasse à l'orignal 2019 - Daniel Gagnon

Message » 05 Sep 2019, 08:41


Avatar de l’utilisateur

Daniel Gagnon

Message(s) : 5876
Âge : 49
Localisation : Actuelle (Jonquière)
Localisation: Passée (La Baie)
Zone: Active (Zone 28)
Inscrit le : 19 Mai 2011


isa a écrit:Ben hâte que tu nous raconte ça, félicitation
......


...... Merci ! Oui un peu plus tard en saison je vous raconte cela !!

Re: Chasse à l'orignal 2019 - Daniel Gagnon

Message » 05 Sep 2019, 08:46


Avatar de l’utilisateur

Daniel Gagnon

Message(s) : 5876
Âge : 49
Localisation : Actuelle (Jonquière)
Localisation: Passée (La Baie)
Zone: Active (Zone 28)
Inscrit le : 19 Mai 2011


jean-francois gauthier a écrit:Félicitation Daniel !
Malheureusement pour toi ta chasse est déjà terminée ha ha.
Fini de compter les dodos ,fini de rêver à ta chasse Et fini la petite nervosité
La veille du départ . :D
......

...... Tu as bien raison Jean=François !! En plus, hier je faisait surtout du GPS pour reprendre tout les nouveaux chemins et le rubannage des anciennes trails qui viennent traverser ces nouveaux chemins ! J'en ai marché un bon coups hier !! Il me reste juste à remarcher toutes mes vielles trails, pour ainsi trouver celles que je n'ai pas pu trouver hier, car à 50% je ne me reconnaissait plus sur mon propre territoire. Je vous dit que ça change quand c'est bucher, pourtant avant je pouvait marcher pratiquement les yeux fermer sur mon territoire, mais là j'ai de la misère à m'y reconnaitre !!! ........

....... Je voulais du changement, et bien je suis servi à souhait !!!


Bye .....

Re: Chasse à l'orignal 2019 - Daniel Gagnon

Message » 05 Sep 2019, 09:06


Avatar de l’utilisateur

Daniel Gagnon

Message(s) : 5876
Âge : 49
Localisation : Actuelle (Jonquière)
Localisation: Passée (La Baie)
Zone: Active (Zone 28)
Inscrit le : 19 Mai 2011


Voici quelques photos !

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Re: Chasse à l'orignal 2019 - Daniel Gagnon

Message » 05 Sep 2019, 14:05


Avatar de l’utilisateur

Boneau

Message(s) : 542
Âge : 71
Localisation : St-Esprit, Lanaudière
Localisation: Lanaudière
Zone: 3 O. 9 O.et 14
Inscrit le : 8 Mars 2013


Félicitation Daniel, toujours un plaisir de voir tes photos et ton écriture. Salut !!!!

Re: Chasse à l'orignal 2019 - Daniel Gagnon

Message » 05 Sep 2019, 14:26


Avatar de l’utilisateur

Daniel Gagnon

Message(s) : 5876
Âge : 49
Localisation : Actuelle (Jonquière)
Localisation: Passée (La Baie)
Zone: Active (Zone 28)
Inscrit le : 19 Mai 2011


Boneau a écrit:Félicitation Daniel, toujours un plaisir de voir tes photos et ton écriture. Salut !!!!
......


...... Merci beaucoup Boneau !!

Re: Chasse à l'orignal 2019 - Daniel Gagnon

Message » 06 Sep 2019, 19:50


JJ VAN OAK

Message(s) : 397
Âge : 60
Inscrit le : 13 Juin 2013


Bravo pour votre belle chasse les gars :14524:

Re: Chasse à l'orignal 2019 - Daniel Gagnon

Message » 06 Sep 2019, 21:45


sl74

Message(s) : 293
Âge : 49
Localisation: mont-laurier
Zone: 10 et 12
Inscrit le : 21 Jan 2013


nice shot bravo nous aussi on a récolter ma fille a tuer une femelle 482 livres en quartier

Re: Chasse à l'orignal 2019 - Daniel Gagnon

Message » 08 Sep 2019, 16:55


Avatar de l’utilisateur

Daniel Gagnon

Message(s) : 5876
Âge : 49
Localisation : Actuelle (Jonquière)
Localisation: Passée (La Baie)
Zone: Active (Zone 28)
Inscrit le : 19 Mai 2011


JJ VAN OAK a écrit:Bravo pour votre belle chasse les gars :14524:
......


...... Merci !!!

Re: Chasse à l'orignal 2019 - Daniel Gagnon

Message » 08 Sep 2019, 16:56


Avatar de l’utilisateur

Daniel Gagnon

Message(s) : 5876
Âge : 49
Localisation : Actuelle (Jonquière)
Localisation: Passée (La Baie)
Zone: Active (Zone 28)
Inscrit le : 19 Mai 2011


sl74 a écrit:nice shot bravo nous aussi on a récolter ma fille a tuer une femelle 482 livres en quartier
......

...... Merci et bravo pour votre fille et votre équipe !!!

Re: Chasse à l'orignal 2019 - Daniel Gagnon

Message » 17 Fév 2020, 12:37


Avatar de l’utilisateur

Daniel Gagnon

Message(s) : 5876
Âge : 49
Localisation : Actuelle (Jonquière)
Localisation: Passée (La Baie)
Zone: Active (Zone 28)
Inscrit le : 19 Mai 2011


Voici l'histoire ma chasse 2019 .....

En 2019, j'avais prévue ma chasse à 2 endroits, soit 2 jours / semaine (Samedi et Dimanche) au Lac-Bouchette et 2 jours / semaine (Mercredi et jeudi) à Ferland !

N'ayant pas eu de succès lors des 2 premiers jours de chasse au Lac-Bouchette, mon histoire portera pour ma chasse à Ferland ....... Ma chasse commença donc mercredi le 4 septembre 2019, sur mon territoire maintenant buché ! Cette journée là je me suis arrangé bien sur pour arriver à la première heure dans mon secteur pour y préparer (réparer), l'union de mes trails qui étaient maintenant "coupées" par la coupe forestière. Mon but de ces 2 premières journées étaient de mettre de l'ordre dans ce désordre que laisse un changement comme une coupe. Par contre, je dois vous dire que cela faisait du bien de voir de belles repousses fraiches en feuillus PARTOUT - PARTOUT !!!! Du mangé ici et là sans exception et comme j'en ai jamais vue avant dans notre forêt mature de notre territoire !

..... Je stationne donc mon camion, et mets mon pack sac sur le dos et bien sur mon arme et plein de rubans pour rabouté mes trails coupées !! Dès le départ il pleut à boire debout, mais rien ne peut m'arrêter d'aller à la chasse, car j'ai "faim" de chasse, après presque 2 ans sans présence sur mon territoire. Mon itinéraire de départ avait un total de 11 km de marche en continue, mais avec un arrêt à ma cache pour l'heure du diner et pour me sécher un peu. Donc, pour l'avant midi rien de spécial, mais des pistes ici et là, mais sans sentir le besoin d'aller dessus (pistes) car ce n'était pas le but de ces 2 premiers jours.

...... Après avoir fait une bonne sieste jusqu'à 13h - 13h30, je me prépare pour faire le reste du parcours qui me mènerait jusqu'à la fin du jour, car je voulais souper seulement après la chasse du soir bien sur ! Me voilà partie et ici et la je redécouvre mon territoire avec les yeux grand ouvert et émerveillé tout de même, de voir autant de repousses en si peu de temps et aussi d'y voir une coupe forestière que je juge bien fait et avec une protection du couvert végétal en sous étage très bien réalisé ! Je m’aperçois également qu'une de mes tours d'observation est tombée et n'a donc pas survécu à la présence des gros vents, suite à la coupe ! - Je ramasse la corde qui me servait de faire monter ma carabine en haut de cette ancienne tour et repart après quelques minutes de repos. Mais avant je dois vous dire que cela fait bizarre de voir que certains endroits, comme cette tour d'ailleurs, de voir un nouveau chemin où il est possible de s'y rendre en VTT facilement et pratiquement en camion (chemin d'hiver) ....... Je réalise à ce moment que de nouvelles places se crée et rendre plus facile d'accès pour sortir un éventuel orignal récolté. C'est vrai, car il y avait des endroits ou on devait OBLIGATOIREMENT partager à "bras" un orignal sur un peu plus de 1 KM ...... Maintenant cette distance ne sera jamais plus grande que 500 mètre je crois et encore, le VTT pourra probablement s'y rendre ! ..... Bref !!!

....... Je repart donc de la tour et continu d'avancer sans rien voir de nouveau au sujet de l'orignal, mais pas grave que je me dit, car je suis tellement heureux d'avoir enfin, sous mes yeux, le "nouveau" que je recherchais depuis les dernières années et qui plus ai, se retrouve sur mon territoire à moi, au lieu de courir à gauche et à droite, pour changer de territoire, et avouons-le, qui est très difficile à réaliser avec tout les gens (Chasseurs) qui s'y trouvent déjà !!! ...

..... J'arrive à un moment donnée à une ancienne cache qu'on nomme la "niche", car elle est toute petite et ne peut qu'y accueillir une seule personne et juste assis !! Je m’aperçois qu'un des nouveaux chemins de camion sur notre territoire (chemin tertiaire celui-ci), passe maintenant à 100 mètres de cette cache ...... Super, car cela me donne plein de nouvelles possibilités et j'y vois déjà une place pour y mettre une saline et une caméra pour l'an prochain (2020) et me voilà partie avec plein de "planning" de futur très proche !!! ...... Je continue ma route qui fait justement en sorte que je sorts dans ce chemin neuf et voilà des "milliers" de pistes d'orignaux de TOUTES types d'âges et de sexe ...... WOW, merveilleux, c'est une passe et je me rends compte que la "niche" était bien situé avant, mais que là s'était exponentiel !!! Je décide de ne pas aller sur les pistes, pour la simple et bonne raison que cela n'était pas prévue aujourd'hui et en plus les pistes vont dans une direction ou moi je serait en fin de parcours un peu plus tard !! ......

...... Je continue donc ma "course" et me retrouve un peu plus loin à l’emplacement qu'on nomme le "Carré de tente" à mon frère Alain, qu'il utilisait en 2018 et avant - Maintenant il à construit son camp cette année (2019) à l'autre bout du territoire et moi je construirai le miens en 2020 ou 2021, si rien ne change, à cette endroit précis (Carré de tente) !! .....

..... Donc, arrivé à cette endroit il commence à pleuvoir plus fort que jamais, en faite il n'a vraiment pas arrêté de pleuvoir de la journée, mais là c'est le bout du bout !!! Un peu fatigué, il est rendu 16h30 et je décide d'arrêter "luncher" un peu en mangeant une barre tendre et du café (thermos) ..... Je dois aussi vous dire que je suis arrivé par cette endroit, d'une manière que je n'ai jamais pus faire avant, c'est à dire par un nouveau chemin principal qui mènent à tous les groupes de chasseurs à leur territoire d'une manière ou d'une autre, mais par ce nouveau chemin maintenant...... Mais ce que je veux vous dire par rapport à ce nouveau chemin, c'est qu'il me permet maintenant d'avoir mon propre chemin à moi (celui d'avant pour tout le monde) car le mien devient enclavé et inutile pour les autres groupes, car le chemin neuf est plus grand et plus beau que le vieux bien sur, mais moi cela fait mon affaire en maudit, car en ayant à nous tout seul l'ancien chemin, cela nous permet d'avoir un petit 500 mètres de plus de petit chemin qui est très bon normalement et qui est en même temps une délimitation de territoire avec un autre groupe, mais là ça nous facilite la tâche.

...... Donc, je me dis qu'après m'avoir reposé un peu et grignoté du même coup, je repartirai par l'ancien chemin devenu "enclavé" et que je pourrai y faire de la chasse fine de manière plus soutenu et en faisant vraiment plus attention, n'ayant plus besoin de rubaner pour cette partie de la journée ! Enfin, il est maintenant 17h15 et il arrête de pleuvoir complètement et je parts donc aussitôt en prévision de me rendre à mon camion pour le point de retour final, et en chassant pratiquement pour la première fois réellement de la journée.

..... Je marche tranquillement dans notre bon vieux chemin et je laisse partir quelques petits calls de buck dominant seulement. Après avoir marché 400 mètres, je crois avoir attendu un "crack" dans le bois du côté gauche de moi, mais plus par avant-gauche ..... Cela avait l'air de venir de plus de 100 mètres selon moi, mais assez fort - Aucun vent, et aucune pluie ...... Je lâche toujours des calls de buck mature, mais sans forcé la note (décibel basse) et j'avance de plus en plus ........ Après avoir fait un autre 100 mètres, je vois au bout de ce que ma vision me permet de voir, le buché que j'avais vue au par avant, lorsque j'ai monté par le nouveau chemin et qui me menait justement au vieux chemin que je suis, par enclavage de ce dernier.

..... Je fait donc attention, car je pense fortement que le crack de tantôt venait surement de là, du moins je l'espérait fortement ! - Lorsque j'arrive à un endroit précis où je peux vraiment voir le début du buché de mon côté gauche, je vois tout de suite une femelle, mais je suis à 250 pieds environ ...... J'ai le droit à tout, mais je ne veux pas récolté de femelle immédiatement en début de saison, en me gardant cette possibilité juste pour la fin de la chasse, si personne n'a récolté dans le groupe ! ....... Je continue en avancer tranquillement et en ayant vraiment le bon sens du vent (même léger), dans le visage, je me sent correct et à l'aise de continuer vers cette femelle, car je soupçonne qu'elle n'est pas seul ....... Arrivé à 150 pieds de la femelle, je vois un petit buck de 1 an 1/2 ou 2 ans 1/2 en arrière d'elle à environ 100 pieds d'elle et environ 200 pieds de moi a peu près ..... je vois qu'il s'en viennent tout les 2 pour entrer dans ce vieux chemin où moi-même je suis, donc de sortir du bûcher et moi cela fait mon affaire ....... J'attends et je les laisse faire, sans caller du tout (plus besoin) et lorsque la femelle arrive proche du vieux chemin elle "stop", mais le buck continue et maintenant il est côte à côte à elle et je le voit lui en premier et elle en arrière et je ne peux donc pas tirer tout de suite. Je lance un très léger appel de buck et celui-ci (petit buck) se retourne face à moi, mais ne me sent pas et ne me voit pratiquement pas ou du moins pas comme un humain ........il continue son retournement et maintenant il est face vers le buché à l'inverse de la femelle qui fait face au chemin (ils sont cul à cul) ..... il avance un peu et me laisse la meilleure des positions maintenant, pour pouvoir utiliser mon arme sur lui, sans avoir d'inquiétude de toucher également la femelle ....... LE COUP PART et le voilà part terre, à moins de 50 pieds d'où il était lors du tir ! - Je me trouve à l'avoir tiré à 100 pieds de distance de moi au final, il était 17h45 le 4 septembre 2019 !!!

Voilà !!!

Re: Chasse à l'orignal 2019 - Daniel Gagnon

Message » 17 Fév 2020, 15:33


Avatar de l’utilisateur

sfournier

Message(s) : 812
Âge : 41
Localisation : Rimouski
Localisation: Le Bic
Zone: 2
Inscrit le : 11 Fév 2011


Wow belle histoire bien content de te lire à nouveau, félicitation!! :115896: :115896:

Re: Chasse à l'orignal 2019 - Daniel Gagnon

Message » 17 Fév 2020, 17:00


jean-francois gauthier

Message(s) : 1212
Âge : 61
Localisation : Quebec
Zone: 028
Inscrit le : 8 Mai 2011


Felicitation ,
Toujours interessant de te lire .

Re: Chasse à l'orignal 2019 - Daniel Gagnon

Message » 17 Fév 2020, 19:02


proche007

Message(s) : 61
Âge : 59
Localisation: Quebec
Zone: 27
Inscrit le : 6 Fév 2012


Merci de partager ta chasse! Bien hate de voir (lire) ta chasse 2020 avec ta nouvelle config de territoire. Bonne soiree



Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité


Qui est en ligne ?

1 utilisateur en ligne
1 invité

Maximum d’utilisateurs en ligne: 440
Date: 05 Oct 2021, 20:12

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

Anniversaire(s)

Aucun membre ne fête son anniversaire aujourd’hui.

Vidéos explicatifs
cron