Territoire de chasse

Discutez sur le chevreuil, montrez vos photos, vidéos, résultat de chasse, techniques...


Territoire de chasse

Message » 08 Oct 2018, 21:56


jonathan_beaudet

Message(s) : 33
Âge : 36
Localisation: Trois-Rivières
Zone: 7
Inscrit le : 29 Août 2018


Bonjour à vous! C'est ma première année à la chasse au gros gibier et à date ce n'est pas un franc succès avec mes choix d'emplacements. Je fais appel à vos opinions pour m'aider à faire des choix de site pour l'an prochain. Je vais mettre des plans (ouest à gauche, Nord en haut) et photos de différents endroits et type de foret pour vous donner une idée de ce que ça l'air.
Je chasse à l'arbalète pour vous donner une idée de la portée.
voici une première terre à laquelle j'ai accès.
Image
Les limites de la terre sont en jaune.
Voici une première partie de la terre, la partie de gauche:
Image
En rouge vous pouvez voir les traces de chevreuil que j'ai trouvé et en bleu les traces d'orignal.
les traits les plus à gauche sont des endroits qui ont été fréquenté plus en hiver par le chevreuil.
Les traits jaunes sont des parties plus haute, pour le trait en diagonal en plein milieu de la terre c'est un button d'environ 6-8 mêtres et pour la limite au nord du terrain qui fait un "Z" c'est plus 10 à 12 mêtres de hauteur.
Le cercle #1 est l'endroit ou j'ai installé mon premier stand, voici des photos
Image
Image
il y avait beaucoup de traces ce printemps quand il y avait encore de la neige et c'était un lieu de repos hivernal. Il y a un petit "cric" dans un valon qui passe à du côté ouest, au nord et au côté est de mon stand. J'y ai appâté un mâle de Juin au 15 septembre avec les pommes des pommiers de ma mère qu'elle ne mange pas. voici une photo au nord est de mon stand pour vous montrer le petit cric. Je me demande si comme le button est pas beaucoup plus haut que mon stand et que je suis près et que la côte qui est plus loin est surement à l'égalité de mon stand si ça ne me nuit pas pour les odeurs.
Image
Le cercle #2 est mon 2e stand voici des photos
Image
on voit un ancien sentier qui est fréquenté par le chevreuil et l'orignal plus au printemps et durant l'hiver
Image
entre mon stand 1 et 2 il y a un espèce de marécage ( au printemps et lorsqu'on a plus de pluie en été ;-) )
Image
Au cercle #3 il y a un espèce de minuscule pit de sable à découvert et il y avait beaucoup de traces d'orignal ces derniers temps et de chevreuil plus tot en saison. voici des photos.
Image
Image
Image
Je crois que cet endroit pourrait être un bon emplacement pour l'an prochain.

J'ai aussi pensé à un endroit sur le button près de mon site numéro 1, il y a un petit espace éclairci et comme je suis plus haut, les odeurs des pommes pourraient voyager plus loin.
La partie éclaircie en face est mon endroit de mon stand #1
Image
La partie éclaircie avec l'ancien chemin emprunté par les orignaux et les chevreuils
Image
Voici une vue en bas du button vers l'ouest et une partie de sa composition.
Image
Image
Image

Dans la partie de l'est du territoire, il y a parfois des gens qui viennent "s'énerver" en 4 roues dans le pit alors c'est moins fréquenté. Il y a par contre le champs de Maïs qui a l'air fréquenté par des chevreuils!!
Image
Voici le bois à proximité du champs
Image
Image
Image
Image
Voici le gros pit juste avant le champs, vous pouvez voir que certains sont allés s'énerver en motocross et en 4 roues, mais comme je n'allais pas chasser au fond j'ai seulement mis des pancartes à la moitié de la terre pour avertir que je chassais là. À voir si je m'installe près du champs si les gens vont faire attention aux pancartes...
Image
Image
Image
Voici une photo des arbres à l'ouest du pit de sable. ce serait difficile d'y chasser puisqu'il y a beaucoup de petit arbres rapprochés, mais il y a d'anciennes trails et l'orignal y passe et le chevreuil y est passé cet hiver.
Image

Pour les autres terres à l'autre endroit, j'y ai fait moins de prospection.
Voici les limites en jaune
Image
Voici les traces que j'y ai trouvé, rouge chevreuil et bleu orignal. Les lignes bleus sont des "trails" que les gens qui ont des terres dans ce coin là empruntent en 4 roues ou en auto et d'autres touristes en motocross ou 4 roues vont se promener.
Image
Il y a une partie de terre inexplorée au sud, elle est collée sur un petit camping et je n'ai pas été voir s'il y avait de la vie là bas, j'aurais peut-être du.
L'endroit #1 est le stand de mon partner de chasse de cette année qui s'est installé dernière minute, il a tué une femelle 1:30 après l'ouverture, il y a eu 4 femelles 1 heure avant son entrée dans le stand cette journée là et 2 la veille qui sont venues à son site. voici des photos
Image
Image
Derrière son stand un spot d'herbe longue fréquenté par les femelles et on dirait qu'elles y ont passé la nuit, c'est très près de son stand, environ 20-30 mètres.
On avait trouvé quelques traces de chevreuil et des traces d'orignal à 20-30 mètres de son stand. On a vu une femelle orignal la première nuit sur la caméra.
Image
Image
Ça c'est ce qui semble être un trail emprunté par les femelles qui longe un petit cric qui mène à l'endroit #2
Image
Image
Voici l'endroit numéro 2, j'avais déjà pensé installer mon stand mobile en aluminium là. Quelqu'un à l'air d'avoir chassé l'ours là. L'endroit est surélevé et il donne sur le petit cric asseché ou il y a beaucoup de traces.
Image
Image
Ça c'est en bas dans le cric.
Image
Voici les traces à 20 ou 30 mètres maximum de là.
Image
Ça fait énormément de choses je comprends. Si quelqu'un aurait quelques conseils à me donner selon ce qu'il voit ce serait apprécié!
Merci

Re: Territoire de chasse

Message » 08 Oct 2018, 22:13


jonathan_beaudet

Message(s) : 33
Âge : 36
Localisation: Trois-Rivières
Zone: 7
Inscrit le : 29 Août 2018


Pour la terre numéro 1 les dimensions sont environ 1150 mètres X 250 mètres au plus large.
L'avantage est qu'il n'y a personne qui chasse près.
Pour les terres de la 2e image , la longue partie mesure environ 1100 mètres x 200 mètres et la petite partie au nord 160 mètres x 300 mètres.
Le désavantage est que les terres autours sont utilisées surtout pour la chasse (pression de chasse) et comme terre à bois (plus de vas et viens). D'ailleurs mon partner m'a dit qu'après avoir tiré sa femelle il a entendu gueuler 2 terres à côté et il croit qu'ils ont tué aussi probablement une autre des 4 femelles.

Re: Territoire de chasse

Message » 09 Oct 2018, 10:38


jean-francois gauthier

Message(s) : 1212
Âge : 61
Localisation : Quebec
Zone: 028
Inscrit le : 8 Mai 2011


En ce qui concerne le chevreuil personnellement je ne connais pas assez cela pour te conseiller.
Cependant ,fait un petit exercice,prend les photos de ton spot ,prend les photos du sport à ton chum et fait le jeu des 7 différences........
Regarde les différences,si tu as un bon œil de chasseur tu va rapidement comprendre pourquoi un spot à été supérieur à l'autre.
Le premier spot est un spot de chasseur ,bien dégagé,très bonne vision ,rien pour que le gibier se sente en sécurité ,un endroit où le gibier se sent tout nue et vulnérable.......en fait l'endroit parfait ou le chasseur aimerait voir parfaitement son gibier...
Le deuxième spot a beaucoup plus de couvert ,beaucoup plus difficile de voir le gibier avancer de façon à avoir un tir parfait ,comme au champ de tir,cependant le gibier se sent beaucoup plus en sécurité ....
Tu comprend certainement ou je veux en venir.
Chevreuil et orignal c'est un peu la même chose sur ce coté l'a.
Souvent le plus gros du problème est l'a ,comme chasseur on s'installe dans un spot qui nous plait à nous ,grande visibilité,tir à longue distance ect ect.
La belle grande baie ,le beau grand étang avec une visitions infini ,c'a fait comme donner plus confiance en ton spot.
Mais c'est justement l'endroit que le gibier n'aimera pas fréquenter l'automne en période de rut ,il faut arrêter de penser en chasseur et penser plus en gibier,quand tu as compris cela,tu a un grand pas de fait.
Le premier spot,pour l'original ,c'est complètement nul ,il y a aucune tranquillité ,aucun effet de retrait et de sécurité et surtout il n'y a pas d'eau direct près de la saline,c'a fait le genre de spot que tu va prendre des photos d'origiall passant ,qui vont s'arrêter l'a a une ou deux reprises au printemps et à l'été et probablement de nuit.
Ton terrain est pas large ,probablement pas assez de place pour garder des orignaux en permanence ,probablement des passant qui coupe ta bande de terrain.
Tu doit trouver l'endroit où ils traversent le plus souvent ta bande de terrain ,c'est probablement l'endroit où la forêt est le plus sale et enligné avec des intérêts sur les terres voisines.
Quand tu aura trouver cela ,suis ce portage et trouve toi un point humide le long de ce portage ,c'est l'a que tu va mettre ta saline .
À partir de l'a tu te feras une ligne de tir à partir d'un petit mirador .
L'objectif ça être de moins changer le décor possible ...
Quand tu va avoir réussit c'a,tu n'aura qu'une vue très limité de 100 pieds sur25 ,tu n'aura pas l'option de regarder toute la nature et sa faune ,mais quand tu va voir quelque chose ,c'a va être un orignal et c'a tombe bien ,c'est le but ;)
Moi c'est comme cela que je commencerais question orignal ;)

Re: Territoire de chasse

Message » 09 Oct 2018, 10:55


jonathan_beaudet

Message(s) : 33
Âge : 36
Localisation: Trois-Rivières
Zone: 7
Inscrit le : 29 Août 2018


jean-francois gauthier a écrit:Moi c'est comme cela que je commencerais question orignal ;)

Merci pour le conseil, l'orignal passe souvent près de mon mirador 2 dans l'espece de marécage et entre celui ci et l'endroit 3 le petit pit ou je pensais m'installer l'année prochaine. Je vais regarder entre les 2 s'il y a un bon endroit assez couvert pour m'installer entre les 2. J'avais lu que l'orignal aime bien passer par d'anciens chemins et je remarque qu'effectivement il se promène dans les anciennes trails qui se referment tranquillement avec le temps.

Re: Territoire de chasse

Message » 09 Oct 2018, 11:30


jean-francois gauthier

Message(s) : 1212
Âge : 61
Localisation : Quebec
Zone: 028
Inscrit le : 8 Mai 2011


Jonathan,
Comme décris dans mon premier post, je crois pas que ton terrain est assez vaste pour que des orignaux y habitent en permanence.
C'est certain que je Connais pas le terrain ,c'est une première impression papier mettront...il y a peux être des sites nourriciers qui les gardent sur place en certaine période ,c'a aussi il va faloir quetu le découvre.
Donc tu dois considérerer ton terrain comme une zone de passage .
Si des orignaux y passent régulièrement ,c'est qu'ils ont certes des interêt sur les terrain voisin.
Donc selon moi c'est un peu comme décris sur mon premier post. que tu dois exploiter ton terrain pour l'orignal
Il y'a certe un endroit stratégique où ils passent plus souvent qu'ailleurs.
Étant donné qu'on parle de passant ,c'est difficile de les attirer où tu voudrais comme si tu était dans un endroit où ils sont plus permanent .
Tu dois utiliser les endroit où ils passent déjà et où ils sont en sécurité si tu veux avoir des chances.
Quand tu auras trouvé ,un ou des endroits de ce type ,tu utiliseras des caméras de surveillance pour analyser leur déplacements.
Au printemps l'orignal est un peu fou ,il marche un peu partout dans les chemin ,mais plus la saison avance ,plus il se déplacer dans ses portages habituels et plus retiré.
L'automne c'est avant les chaleurs que l'orignal est le plus actif,avec des caméras tu vas être en mesure des mieux comprendre les déplacements et d'ajuster ta chasse en conséquence ,c'a demande du temps pour analyser cela,mais si le secteur environnant est propice pour l'orignal tu devrais être en mesure de tirer ton épingle du jeu au fil des ans .
Pour le chevreuil ,je laisse c'a à d'autre ;)

Re: Territoire de chasse

Message » 09 Oct 2018, 16:04


jonathan_beaudet

Message(s) : 33
Âge : 36
Localisation: Trois-Rivières
Zone: 7
Inscrit le : 29 Août 2018


Mais on m'a dit plus qu'une fois qu'un orignal a un grand territoire d'environ 50 à 60km carré donc environ 7x7km ou 8x8km. Ca reste dur de le garder dans mon territoire qui n'est pas gigantesque si c'est bien le cas.

Re: Territoire de chasse

Message » 09 Oct 2018, 20:29


megaloceros

Message(s) : 561
Âge : 62
Inscrit le : 19 Mars 2012


Salut,

Le champ au bout nord est du premier lots, a quoi comme plantation ?

Ca semble un champ cultivé. Si s'est de la bouffe potentiel a chevreuil j'en ferais le pourtour pour connaitre si du monde y chasse ou l'observe en saison de chasse. J'y ferais mes observations et établirais mes stratégies d'approche de cache et potentiellement de saline en fonction de ce que j'y verrais en traces et mouvements (chevreuil).

Pour ton lots no 2 le spot no 2 est intéressant car il semble être situé dans une zone de transition d'essence d'arbre. Le lot semble aussi contenir de la bouffe en sous étages (érable) ce que l'orignal aime bien en saison de chasse.

2 lots pour chasser indépendamment de l’espèce recherché s'est pas gros, cependant tu peux en faire le pourtour pour connaitre les va et viens du gibier. Évalue bien les déplacement du gibier en fonction de la bouffe environnente qui peux provenir de lots voisins.

Re: Territoire de chasse

Message » 10 Oct 2018, 20:05


jonathan_beaudet

Message(s) : 33
Âge : 36
Localisation: Trois-Rivières
Zone: 7
Inscrit le : 29 Août 2018


megaloceros a écrit:Salut,

Le champ au bout nord est du premier lots, a quoi comme plantation ?


C'est un champs de Maïs et il y en a aussi près de la route à l'ouest/nord ouest.

Re: Territoire de chasse

Message » 10 Oct 2018, 22:10


megaloceros

Message(s) : 561
Âge : 62
Inscrit le : 19 Mars 2012


Je m'informerais au proprio de cette parcelle de terre (fronteau) pour essayé d'avoir acces ou du moins lui dire, que tu chasse sur la limite de son lot.

Moi je metterais toute mon energie pour le chevreuil la, car la bouffe est la et tu risques plus d'avoir la paix (fin de lot).

Le truc étant de bien trouvé les acces au champs de ble d'inde et de s'embusqué en forêt pour coupé son passage a celui ci et de pouvoir aussi coupé le passage a un chevreuil qui longerais le champ, mais par le bois. Ils font souvent ca en attendant la noirceur.

Si le fermier te donne une autorisation tu te trouve un arbre qui te permet d,observer ton champs et de voir de ou slort le gibier au champs et d,établir ton plan d,attaque.

Il est souvent bien utile de faire la saison de chasse a l,arc afin de faire ces observation a moins que tu es la chance de récolter durant cette chasse.

J

Re: Territoire de chasse

Message » 11 Oct 2018, 09:43


jonathan_beaudet

Message(s) : 33
Âge : 36
Localisation: Trois-Rivières
Zone: 7
Inscrit le : 29 Août 2018


Avec la permission du proprio de la terre je pourrais couper quelques arbres avant le champs question de me faire un entonoir pour diriger les chevreuils à un seul point d'entrée au champs et m'installer là? Par contre côté sud/ouest du champs j'ai seulement accès à environ la moitié de ce coté du champs.

Re: Territoire de chasse

Message » 11 Oct 2018, 11:04


megaloceros

Message(s) : 561
Âge : 62
Inscrit le : 19 Mars 2012


jonathan_beaudet a écrit:Image
Les limites de la terre sont en jaune.

Merci


PROPOSITION:

L'intérêt de l'emplacement demande peu d'aménagement.

Commence pas a demander a un proprio de couper des arbres, s'est pas vendeur pour ton autorisation de chassé et de toute façon non nécessaire.

Les points les plus chaud seraient au bout du lot (nord-est) et (nord-ouest).

D'après moi a voir la végétation de chaque coté de tes lignes imaginaires du dit lots tu es ''offset'' et que la ligne de lots correspondrait coté sud-est- nord est irait a la pointe du lot voisin et serait un peu plus basse que celle tracé, mais je peux me tromper.

On peux voir le décalement de la végétation juste un peu plus bas que la ligne que tu as mis qui est souvent causé par les travaux de coupe spécifique sur chacun des lots.

Valide bien ta ligne de lots sur la longueur coté sud (sud vers le nord), car si ainsi tu es plus au sud, tu aura le coin de la forêt (coté nord-est) qui es surement l'endroit a privilégier afin de faire un embuscade, étant un entonnoir naturel de 2 parcelle de forêt entrecoupé d'un champ et d'un dénudé.

Valide bien tes lignes du lots (précise).

Pour cela tu peux aussi consulter les lignes du lot voisin ( du bas) a la municipalité ou a la MRC pour confirmer le tout.

Des fois un 30-40 pieds de plus ou de moins fait toute la différence quand a une situation de chasse.Je sais j'aurais même pu écrire pied....... :roll:

Pour le coté nord-ouest bon tu n'y a pas droit présentement mais il y a un chemin reliant les 2 champ de culture qui semble traversé un ruisseau. S'est surement un endroit intéressant a valider et a même y faire une saline.

Je validerais les pistes sur ce chemin, ainsi que le pourtour du ruisseau longant les 2 champs afin d'y voir potentielement une chemin fréquentée et utilisé par le gibier. Cependant ce chemin risque plus d'être fréquentée de nuit.

A la chasse quand tu es établie a un endroit tu essai toujours d'essayer d'agrandir ton territoire et de t'installer aux meilleurs endroits.

Moi je mettrais tout mes efforts a la jonction de la forêt et du champ de culture au nord-est. Soit directement sur la ligne, pour voir ce qui se passe dans le champ. Ou en foret a une distance, dépendamment de l'engin utiliser et des corridors de tir fait discretement, permettant de couper l'orée de la forêt.

En fait de faire 2 caches serait un minimum a y faire. Je positionnerais un tree-stand sur le bord du champ, pour bien visualisé ce qui s'y passe et une cache ou tree-stand en foret tel que déja décris a l'endroit ou semble passé le plus souvent l'être aimé :roll:

Au final J'ai beaucoup chassé sur des lignes de parc, de réserves, de ZEC, etc et de connaitre les délimitation précises est impératif et ca rapporte souvent. S'est un peu de travail, comme la prospection et des demande d'autorisation de chasser, mais au final tu sera gagnant.

J'ai aussi beaucoup chassé le chevreuil sur des terres semi-agricole et ou il y a de la bouffe (culture) le chevreuil s'y rendra.

Faudra juste que tu sois discret dans ta facon de te rendre a tes spots, car tu empiétera sur le dortoir potentiel de ton gibier.

Peut-être de passé par le chemin du lot au sud se rendant presque jusqu'au point chaud ????

Bye

Re: Territoire de chasse

Message » 12 Oct 2018, 18:33


jonathan_beaudet

Message(s) : 33
Âge : 36
Localisation: Trois-Rivières
Zone: 7
Inscrit le : 29 Août 2018


En fait le lot au sud il y a un champs de tir alors je te dirais que pour le bruit on a pas la paix à grand place :lol: . Pour cette raison là je ne crois pas que je peux passer sur la terre. Je te dirais qu'au fond de la terre, dans le pit de sable il passe parfois des 4 roues et cross, je vais mettre des pancartes d'ici quelques temps, on verra s'ils viennent quand même. Ils longent aussi le champs près du bois mais il n'y a pas énormément de circulation, c'est juste plate quand ça arrive pendant le temps de la chasse



Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité


Qui est en ligne ?

1 utilisateur en ligne
1 invité

Maximum d’utilisateurs en ligne: 440
Date: 05 Oct 2021, 20:12

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

Anniversaire(s)

Aucun membre ne fête son anniversaire aujourd’hui.

Vidéos explicatifs