Gros male qui rot

Discutez sur l'orignal, montrez vos photos, vidéos, résultat de chasse, techniques...


Gros male qui rot

Message » 24 Août 2018, 16:50


tijos

Message(s) : 281
Âge : 46
Localisation : lac st jean
Zone: 28
Inscrit le : 11 Mars 2011


Bonjour.
La chasse approche a grand pas et a job les histoires ce font entendrent.me suis mit a en raconter aussi.
Jai raconter 2 histoires semblables mais qui ce sont passer 2 ou 3 ans interval.jai realiser que les 2 fois javais pas su reagir.
Sur le bord dune etang pret des pierres de sel soudain, un gros coup bois se fait entendre. Un gros buck vient sur le bord de letang a environ 100 pied du bord call pour voir si les femelle y sont et repart.

Un gros.il ne se fait pas voir mais sais ou sont les belles.moi une fois suis été vers lui en fesant male femelle sans rien et lautre fois femelle chaleur sans rien encore

Vouz feriez quoi ds cette situation

Re: Gros male qui rot

Message » 24 Août 2018, 17:46


Borgia

Message(s) : 1401
Âge : 53
Localisation: Saguenay
Zone: 38e année de chasse
Inscrit le : 17 Juil 2010


Je vais répondre, pas que je suis meilleur qu'un autre mais je vais te donner mon avis.

C'est le genre d'histoire qu'on entend à chaque année et à plusieurs reprises. Et chaque histoire à probablement une raison différente pourquoi le buck a breaké. Et souvent c'est causé par le chasseur, ou ses installations

Je ne sais pas si tu as vu le post de Pierre12 l'autre jour qui nous montrait ses photos en été, plus d'une dizaine d'orignaux différent dont de très gros buck. Pierre nous faisait remarquer qu'en automne que ca tombait tranquille et qu'il ne voyait plus de gros buck sur ses salines. On est quelques membres du forum qui lui ont fait remarquer que sa cache était beaucoup trop proche et surtout beaucoup trop à découvert.
Je vois déjà certain dire, moi j'ai djà fait venir un gros buck sous ma cache, moi je tue avec la cigarette à la bouche, etc etc. Il y aura toujours des exceptions mais en temps normal les gros bucks ne sont pas fou et surtout pas vieux pour rien.

Donc, je ne dit pas que c'est ton cas, mais avant de pouvoir expliquer ce qui s'est passer, faudrait voir ton spot. Tu es peut-être trop à découvert. Peut-être des odeurs aussi t'ont trahi.

Si je me fis à ta provenance, tu chasses au Saguenay... tu n'es pas dans le parc de Matane. Si ton buck est gros, il n'est pas juste chanceux mais méfiant et il connait ton .... plutot son territoire à fond

Re: Gros male qui rot

Message » 24 Août 2018, 18:32


tijos

Message(s) : 281
Âge : 46
Localisation : lac st jean
Zone: 28
Inscrit le : 11 Mars 2011


Jaime bien ta reponse

Vais quand meme rajouter quelque infos de plus.....

Ma cache se trouve a 500 pied et bien cacher
Nest pas positionner parfait pour les vent donc possibiliter odeur tres tres tres plosible

Les 2 fois jetais assis la sans bruit cest a dire sans call branche casser ou jouer ds leau

Chaise ou plancher ou chasseur qui craque possible mais cest juste pour dire quil est venu par lui meme et non par exitation

Re: Gros male qui rot

Message » 24 Août 2018, 19:23


Borgia

Message(s) : 1401
Âge : 53
Localisation: Saguenay
Zone: 38e année de chasse
Inscrit le : 17 Juil 2010


C'est la beauté de la chasse!! Parfois on gagne, parfois on perd !!!
Dans ton cas, il est possible que ton buck t'observait depuis longtemps et attendait que tu fasses une erreur.

Je ne dis pas que c'est ça dans ton cas, mais tu as peut-être entendu ce bruit en temps que call d'alarme étant donné qu'il était aussi près. Au moment que tu étais en train de te faire des scénarios pour aller l'intercepter, il était peut-être rendu très loin. Donc quasi impossible de le rejoindre.

On en entend souvent des bon coups de panache et souvent il n'avance plus et on dirait qu'il nous dit: -Je suis ici, je n'avance plus et c'est à toi de venir me trouver.
De mémoire, je crois qu'on a jamais tué suite a des bon coups de panache

La meilleure chose à faire est de prendre du recul et faire une analyse de ces 2 situations.
-Le positif, c'est que ton spot est surement bien localisé car 2 grand mâles matures y ont été
Également, tes simples petit bruits de branches et de jouer dans l'eau l'ont déjoué
Donc garde ta recette gagnante

Maintenant, qu'est-ce qui n'a pas fonctionné?
-De l'endroit qu'il est arrivé, a t'il un mini sentier pour sortir et se sentir en sécurité? (mini sentier ne veux pas dire une trail de 10 pieds de large)
-As-tu un 4-roues trop près? ... si oui, laisse le plus loin
-Le décor est-il trop dérangé au point que ce n'est plus naturel?
-Ta cache est a mauvais vent... donc tu as une piste de solution
-Les pipis essai de camoufflé ça dans un ruisseau
-Si tu n,as pas d'urine de vrai buck orignal (pas de cheval ou synthétique là) achète toi de la Yves Buck ou Belley ou autres et mets en quelques gouttes stratégiquement
Etc etc

Comme tu peux voir, quand on chasse à l'affut , il y a mille et une raison et petits détails qui font qu'un buck mature ne fera pas les derniers pieds
Ne désespère pas car tu as la chance d'avoir des matures dans ton coin

Re: Gros male qui rot

Message » 24 Août 2018, 20:51


Borgia

Message(s) : 1401
Âge : 53
Localisation: Saguenay
Zone: 38e année de chasse
Inscrit le : 17 Juil 2010


Après avoir vu ton titre-Gros buck qui rot- j'ai relu ton texte original.
J'avais lu... COUP DE BOIS... (en pensant que tu voulais dire coup de panache) alors que toi tu devais parler du call.. COUBOI ;)

C'est pour ça que je parle de coup de panache :14524:
Mais ca ne change quand même pas grand chose à ce que j'ai écrit, ou dumoins a peine, a part le paragraphe que je parle de coup de panache.

Il est possible que tu ai entendu un cri d'alarme et non un couboi, il ne faut pas écarter cette possibilité également. Il t'avait peut-être senti

Re: Gros male qui rot

Message » 24 Août 2018, 21:19


jean-francois gauthier

Message(s) : 1212
Âge : 61
Localisation : Quebec
Zone: 028
Inscrit le : 8 Mai 2011


C'est pas évident de bien juger une situation sans avoir vue la place et sans y être présent.
Borgia amène plein d'hypothèses toute très logique .
Si tu part du début,quand un mâle émet le sons du cou-boit ,normalement c'est qu'il répond à une femelle et se dirige vers elle.
Donc on peux croire que tu avais fait des sons de femelle auparavant.
Si il te répond ainsi ,c'est que tout est parfait ,il est embarqué dans le scénario.Maintenant pourquoi ,il sort pas .
C'a c'est la question à cent piastes ,tout le monde a vécu c'a a au moins une occasion dans sa vie de chasseur et tout ceux ceux qui l'on vécu sont encore à ce demander ce qu'il aurait dû faire.
Il y a pas de réelle réponse ,dans ton cas,si tu es prisonnier dans ta cache ,tu pouvais pas faire grand chose ,le simple fait de descendre de ta cache ,le moindre bruit suspect l'aurait allumé,c'est peux être cela qui c'est produit.
Tu mentionné ,qu'il a regardé pour les femelles et semble être reparti aussitôt.....si comme tout laisse croire il était embarqué dans le scénario,cela me semble pas normal qu'il soit reparti après un simple coup d'œil,un mâle qui crois en la présence de femelle peux rester même plusieurs heures l'a à attendre ,et c'est ce qu'il font pas mal tout le temps,donc tout laisse croire qu'en sortant de ta cache tu as été entendu ou encore il t'a simplement senti et n'a pas demandé son change.
Mais il faut pas negliger ,qu'un mâle nature c'est pas dans sa nature de sortir à découvert et ce surtout pendant le rut .......c'est possiblement rien que cela et tu n'as rien fais pour lui faire peur.
Moi je te dis qu'il faut toujours s'organiser pour ne pas être prisonnier de sa cache et quand on est face à une telle réaction ,on peux tenter une approche et très souvent cela fonctionne quand tu fais cela comme il le faut et que tes odeurs sont contrôlés.
Dernier point ,si tu étais tard en saison ,genre 13-15 octobre ,c'est possible que l'intérêt était moins fort et c'est ce qui explique son Comportement .....sans plus.

Re: Gros male qui rot

Message » 24 Août 2018, 21:59


jean-francois gauthier

Message(s) : 1212
Âge : 61
Localisation : Quebec
Zone: 028
Inscrit le : 8 Mai 2011


J'ai faite comme Borgia ,j'ai relue ton texte et il y avait quelques détails que j'avais pas saisi ,mais bon.
Le sons cou-boit est vraiment représentatif d'un mature qui répond à une femelle ,on peux pas trop se méprendre l'a dessus.
Tu semble dire que tu n'avais pas fait de call de femelle ,branches cassée .....une chose est sûre c'est qu'il était certainement convaincu d'être en présence d'une femelle pour répondre de cette manière .
Pour répondre plus précisément à ta question,quand un mature brake,même si certain vont de dire tel ou tel cri.....T'es choix ne sont pasnombreux tu attend sans faire aucun bruit qu' il décide de finalement sortir ,tes chances sont d'environ 5-10 pour cent.
Tu re call à partir de ta cache ,pas mal les mêmes chances,si c'est un mature y va probablement pas aimer c'a.
Le seule vrai solution,si tu as prévu le coup tu sors de ta cache tu t'en éloigné un peu à couvert et l'a tu tente de rétablir le contact .
Commence en femelle plaintive ,soit patient .
Par la suite ajuste toi,si tu as une réponse un signe continu en femelle et va vers lui ,si il se passe rien essayé la provocation en fonction de la date et de son caractère il peux réagir et l'a progressé sur lui tu devrais avoir une possibilité de le récolter ...
Tout cela est bien facile à dire bien assis dans le salon ,sur le terrain c'est une autre histoire .
Il faut être conscient qu'au moment où un mâle décide de répondre
Et de progresser en direction d'une femelle,il faut que tout les astres soient bien enligné pour avoir la finale ,le moindre petit détail qui cloche et t'as pas droit à la finale. ;)

Re: Gros male qui rot

Message » 24 Août 2018, 23:59


Avatar de l’utilisateur

choppersk61

Message(s) : 2520
Âge : 55
Localisation: la tuque
Zone: 26
Inscrit le : 15 Juin 2011


tijos a écrit:Bonjour.
La chasse approche a grand pas et a job les histoires ce font entendrent.me suis mit a en raconter aussi.
Jai raconter 2 histoires semblables mais qui ce sont passer 2 ou 3 ans interval.jai realiser que les 2 fois javais pas su reagir.
Sur le bord dune etang pret des pierres de sel soudain, un gros coup bois se fait entendre. Un gros buck vient sur le bord de letang a environ 100 pied du bord call pour voir si les femelle y sont et repart.

Un gros.il ne se fait pas voir mais sais ou sont les belles.moi une fois suis été vers lui en fesant male femelle sans rien et lautre fois femelle chaleur sans rien encore

Vouz feriez quoi ds cette situation


Le plus difficile a la chasse est de localiser les orignaux.

Moi je serais parti dans sa direction, sans caller, comme une femelle intéressée ou un petit male curieux aurais fait.

Apres ca...

J'aurais appelé mon boucher ! ;)

Re: Gros male qui rot

Message » 25 Août 2018, 14:09


megaloceros

Message(s) : 561
Âge : 62
Inscrit le : 19 Mars 2012


Faire un petit cri de femelle plaintive, mais sens opposé d'ou il est. Pour faire en sorte qu'il crois qu'elle est encore loin et continue son approche.

Ou toute petite branche cassé ou froissement de feuille.

L'attention aux odeurs oui

Après 2-3 calls en 10-15 mts, si sans retour de signe, alors approche vers lui en fesant du bruit de pas de marche lent (femelle craintive) avec juste 1 ou 2 beugles.

En générale tel qu'écris précédemment un male qui fait coubois est hammeconner et fait un approche. Il ne faut alors pas le lacher et stimuler ses intentions en répondant constamment a chacun de ses calls.

Ce sont les moments les plus palpitant de la chasse a l'orignal

Re: Gros male qui rot

Message » 26 Août 2018, 20:37


tijos

Message(s) : 281
Âge : 46
Localisation : lac st jean
Zone: 28
Inscrit le : 11 Mars 2011


Wais ben vais ruminer tout ca pour ne pas me faire repogner une 3iem fois

Re: Gros male qui rot

Message » 27 Août 2018, 09:44


jean-francois gauthier

Message(s) : 1212
Âge : 61
Localisation : Quebec
Zone: 028
Inscrit le : 8 Mai 2011


Juste pour info,tijos,
Vers quelle dates ces expérience te sont arrivées.
Tu dois te dire ,c,est pas mal ce que j'ai faite........c'a rien donné ,ils sont pas meilleur que moi....et t'a bien raison.
Chaque situation est unique ,c'est sur le terrain que c'a se passe ,mais retient deux choses importante ,toujours prévoir d'etre en mesure de pouvoir sortir de sa cache discrétement ,sans alerter tout l' entourage et comme méga. l'a écris toujours tenter de garder l'intéret d'un orignal quand tu l'as.
C'est un peu comme un fil électrique ,quand le courant est interrompu ,
c'est souvent l'a que la bete réalise l'arnaque ,revient dans la réalitée
et met les brakes .



Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité


Qui est en ligne ?

1 utilisateur en ligne
1 invité

Maximum d’utilisateurs en ligne: 440
Date: 05 Oct 2021, 20:12

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

Anniversaire(s)

Aucun membre ne fête son anniversaire aujourd’hui.

Vidéos explicatifs
cron