Pointes 100 ou 125 grains?

Discutez tout ce qui touche aux armes a cordes...


Pointes 100 ou 125 grains?

Message » 02 Avr 2018, 14:01


Avatar de l’utilisateur

will_abitibi

Message(s) : 364
Âge : 28
Localisation: Val-d'Or, Abitibi
Zone: 13
Inscrit le : 4 Août 2013


Salut à tous,

Je débute dans la chasse à l'orignal à l'arc et je me demandais si je suis mieux avec des pointes de 100 ou 125 grains?

Quels sont les critères de sélection?

Je veux absolument chasser avec des pointes fixes donc le vendeur où j'ai acheté mon arc m'a conseillé des Montec G5 100 grains mais je me demande si je ne serais pas mieux avec du 125 grains?

Quels sont les pour et les contres des 100 grains Vs 125 grains pour la chasse à l'orignal?

Re: Pointes 100 ou 125 grains?

Message » 02 Avr 2018, 15:27


Avatar de l’utilisateur

Milan29
Site Admin

Message(s) : 6340
Âge : 64
Localisation: Milan, Qc
Zone: 4 et 29
Inscrit le : 13 Avr 2011


100 grains vitesse, 125 grains puissance de frappe.
Personnellement au chevreuil, j'ai toujours utilisé des 125 grains, je suis adepte de la frappe. Comme j'ai vieilli et que je suis rendu a l'arbalète j'utilise des 4 lames Slick-trick 150 grains.

Re: Pointes 100 ou 125 grains?

Message » 02 Avr 2018, 17:33


Avatar de l’utilisateur

will_abitibi

Message(s) : 364
Âge : 28
Localisation: Val-d'Or, Abitibi
Zone: 13
Inscrit le : 4 Août 2013


Milan29 a écrit:100 grains vitesse, 125 grains puissance de frappe.
Personnellement au chevreuil, j'ai toujours utilisé des 125 grains, je suis adepte de la frappe. Comme j'ai vieilli et que je suis rendu a l'arbalète j'utilise des 4 lames Slick-trick 150 grains.


Ok donc j'imagine qu'à l'orignal je serais mieux avec des 125, vu la plus grande force de frappe?

Et sinon par rapport au poids de la flèche, est-ce qu'il y a quelque chose à regarder?
Car j'avais entendu dire que selon le poids de la flèche une pointe plus lourde peut ''débalancer'' la flèche, est-ce que c'est vrai?

Re: Pointes 100 ou 125 grains?

Message » 02 Avr 2018, 18:11


Avatar de l’utilisateur

choppersk61

Message(s) : 2520
Âge : 55
Localisation: la tuque
Zone: 26
Inscrit le : 15 Juin 2011


Ok donc j'imagine qu'à l'orignal je serais mieux avec des 125, vu la plus grande force de frappe?

Et sinon par rapport au poids de la flèche, est-ce qu'il y a quelque chose à regarder?
Car j'avais entendu dire que selon le poids de la flèche une pointe plus lourde peut ''débalancer'' la flèche, est-ce que c'est vrai?


Dépendant de ta longueur de fleche, avec une pointe plus lourde, ca se peux que tu ait besoin d'une fleche un peu plus rigide, surtout si tu est a la limite de la rigidité pour ta fleche. Mais entre 100 et 125 grains on parles de 1.6 gramme de plus seulement.

Une pointe plus pesante va te donner un peu plus d'énergie a la frappe, mais une pointe plus légère va avoir une trajectoire plus plane.

Si ca peut t'aider a décider, j'ai 3 buck mature et 3 ours de plus de 200lbs a l'arc avec des pointes Montec G5 de 100 grains.

Par contre j'ai des flèches u peu plus pesante comme je tires a 70 lbs et une allonge de 31 pouces.

Un comme l'autre tu peux pas te tromper.

L'important a l'arc est d'être pret a laisser passer le buck de tes rêves si le tir est pas parfait. Faut JAMAIS dire ''Je vais l'essayer'' !

Une fois que tu as accepté ca, tu va pouvoir faire la plus belle chasse de ta vie. 8-)

Re: Pointes 100 ou 125 grains?

Message » 02 Avr 2018, 19:19


Avatar de l’utilisateur

will_abitibi

Message(s) : 364
Âge : 28
Localisation: Val-d'Or, Abitibi
Zone: 13
Inscrit le : 4 Août 2013


choppersk61 a écrit:
Ok donc j'imagine qu'à l'orignal je serais mieux avec des 125, vu la plus grande force de frappe?

Et sinon par rapport au poids de la flèche, est-ce qu'il y a quelque chose à regarder?
Car j'avais entendu dire que selon le poids de la flèche une pointe plus lourde peut ''débalancer'' la flèche, est-ce que c'est vrai?


Dépendant de ta longueur de fleche, avec une pointe plus lourde, ca se peux que tu ait besoin d'une fleche un peu plus rigide, surtout si tu est a la limite de la rigidité pour ta fleche. Mais entre 100 et 125 grains on parles de 1.6 gramme de plus seulement.

Une pointe plus pesante va te donner un peu plus d'énergie a la frappe, mais une pointe plus légère va avoir une trajectoire plus plane.

Si ca peut t'aider a décider, j'ai 3 buck mature et 3 ours de plus de 200lbs a l'arc avec des pointes Montec G5 de 100 grains.

Par contre j'ai des flèches u peu plus pesante comme je tires a 70 lbs et une allonge de 31 pouces.

Un comme l'autre tu peux pas te tromper.

L'important a l'arc est d'être pret a laisser passer le buck de tes rêves si le tir est pas parfait. Faut JAMAIS dire ''Je vais l'essayer'' !

Une fois que tu as accepté ca, tu va pouvoir faire la plus belle chasse de ta vie. 8-)


Good merci pour ta réponse!

En ce moment je tire avec des flèches PileDriver Hunter 250 de Carbon Express, à 56 lbs avec 29 pouces d'allonge. J'ai regarder les specs de la flèche et selon la longueur de mes flèches le tube pèse 301 grains, + la pointe de 100 grain, + le insert 12 grains = 413 grains.

Penses-tu que c'est suffisant? Ou si je devrais plutôt opter pour des 125 grains pour ainsi augmenter le poids total de ma flèche? Ou sinon changer mes flèches 250 pour des 350, ce qui rajouterait environ 25 grains à ma flèche?

Si mon équipement flèche-pointe actuel fait la job je serai bien heureux de le conserver mais si je peux changer quelque chose qui ferait en sorte d'améliorer considérablement mon équipement je vais le faire, question de mettre toutes les chances de mon côté lorsque LE moment sera venu de décocher ma flèche sur un orignal :14524: :14524:

Re: Pointes 100 ou 125 grains?

Message » 02 Avr 2018, 19:56


marlin336

Message(s) : 914
Inscrit le : 6 Déc 2010


Les arcs modernes sont beaucoup plus rapides que les arc utilises il y a quelques annees et je crois que les fleches sont assez lourdes pour accepter des pointes plus legeres et tu ne verras pas de difference notables.Les Montec sont de bonnes pointes solides et si elles sont disponibles en 100 et 125 grains, tu devrais les essayer toutes les deux et retenir celle qui va te donner la meilleure precision.
Je me permet cependant de te suggerer les Rages qui selon moi sont pour le moment les meilleures pointes de chasse au monde.Que tu les utilise en 100 ou 125 grains importe peu; une Rage mecanique qui frappe un orignal dans sa partie vitale est assurement un orignal mort qui va tomber pas tres loin. Apres avoir connu ces pointes, tu ne voudras jamais esseyer autre chose. ;)

Re: Pointes 100 ou 125 grains?

Message » 02 Avr 2018, 20:05


Avatar de l’utilisateur

choppersk61

Message(s) : 2520
Âge : 55
Localisation: la tuque
Zone: 26
Inscrit le : 15 Juin 2011


Si je regardes mon combo fleche et pointe...

Carbon Express Maxima Red 350 a 31 pouces plus pointe de 100 grains et nock ca me donne 393 grains, donc moins pesant que ton kit.

Il faut vraiment aller avec le diamètre recommandé par le manufacturier des fleches. J'ai bien l'impression que si tu vas avec des 350 tu va te retrouver avec ce qu'on appelle un ''Overspine'', une fleche trop rigide, et ca va affecter ta précision.

Si tu es heureux avec ce que tu tires présentement, moi je ne changerais pas.

Si ton groupement de fleches est bon et que tu attends d'avoir un tir parfait, 100 grains va faire la job. A 56 lbs de tension, si tu monte a 125 grains tu va peut-etre avoir une trop grande drop.


Je pratique jusqu'a 70 mètres durant l'été pour augmenter ma précision, mais a la chasse ma limite est de 30 mètres. Plus loin que ca, je m'approche ou je le laisse approcher.

Re: Pointes 100 ou 125 grains?

Message » 02 Avr 2018, 20:11


Avatar de l’utilisateur

will_abitibi

Message(s) : 364
Âge : 28
Localisation: Val-d'Or, Abitibi
Zone: 13
Inscrit le : 4 Août 2013


choppersk61 a écrit:Si je regardes mon combo fleche et pointe...

Carbon Express Maxima Red 350 a 31 pouces plus pointe de 100 grains et nock ca me donne 393 grains, donc moins pesant que ton kit.

Il faut vraiment aller avec le diamètre recommandé par le manufacturier des fleches. J'ai bien l'impression que si tu vas avec des 350 tu va te retrouver avec ce qu'on appelle un ''Overspine'', une fleche trop rigide, et ca va affecter ta précision.

Si tu es heureux avec ce que tu tires présentement, moi je ne changerais pas.

Si ton groupement de fleches est bon et que tu attends d'avoir un tir parfait, 100 grains va faire la job. A 56 lbs de tension, si tu monte a 125 grains tu va peut-etre avoir une trop grande drop.


Je pratique jusqu'a 70 mètres durant l'été pour augmenter ma précision, mais a la chasse ma limite est de 30 mètres. Plus loin que ca, je m'approche ou je le laisse approcher.


Good, dans ce cas je vais conserver mon set-up actuel, car je suis satisfait côté précision.

Re: Pointes 100 ou 125 grains?

Message » 02 Avr 2018, 20:14


Avatar de l’utilisateur

will_abitibi

Message(s) : 364
Âge : 28
Localisation: Val-d'Or, Abitibi
Zone: 13
Inscrit le : 4 Août 2013


marlin336 a écrit:Les arcs modernes sont beaucoup plus rapides que les arc utilises il y a quelques annees et je crois que les fleches sont assez lourdes pour accepter des pointes plus legeres et tu ne verras pas de difference notables.Les Montec sont de bonnes pointes solides et si elles sont disponibles en 100 et 125 grains, tu devrais les essayer toutes les deux et retenir celle qui va te donner la meilleure precision.
Je me permet cependant de te suggerer les Rages qui selon moi sont pour le moment les meilleures pointes de chasse au monde.Que tu les utilise en 100 ou 125 grains importe peu; une Rage mecanique qui frappe un orignal dans sa partie vitale est assurement un orignal mort qui va tomber pas tres loin. Apres avoir connu ces pointes, tu ne voudras jamais esseyer autre chose. ;)


Merci pour ta réponse!

J'ai essayé les Montec en 100 et 125 grains et c'est la 100 grains qui me donne les meilleurs résultats côté précision.

Pour ce qui est des Rage, tu as probablement raison, mais je ne fais aucunement confiance aux pointes rétractables et ce, peu importe le modèle. Je sais que ça va demeurer un éternel débat, mais puisque j'ai plus confiance aux pointes fixes je vais demeurer dans le fixe.

Re: Pointes 100 ou 125 grains?

Message » 03 Avr 2018, 06:08


marlin336

Message(s) : 914
Inscrit le : 6 Déc 2010


Ta décision sera la bonne; c'est important d'avoir confiance dans notre équipement de chasse et c'est un fait que le plus important en la matière, c'est d'envoyer la pointe au bon endroit, peu importe le type de pointe.

Si je t'ai suggérer la Rage, c'est que moi-même et des dizaines de chasseurs que je connais n'en reviennent tout simplement pas comment cette pointe peut être efficace et précise.Mais je respecte ton choix et dans la famille des pointes fixes, la Montec est un très bon choix.

Re: Pointes 100 ou 125 grains?

Message » 03 Avr 2018, 12:54


Avatar de l’utilisateur

Wolf BSL

Message(s) : 196
Âge : 51
Localisation : St-Pacôme
Localisation: Bas-St-Laurent
Zone: 2 est et 3
Inscrit le : 20 Jan 2018


Un p'tit test papier te donnerait l'heure juste également. Avec pointe de pratique vs pointe de chasse tu peux faire le saut côté precision. De la d'avoir les bonnes flèches, la bonne longueur et bon poids sur ta pointe selon ton allonge et ta pression est d'une grande importance.

C'est l'une des raisons de l'arrivée des pointes rétractable ;)

Re: Pointes 100 ou 125 grains?

Message » 03 Avr 2018, 18:22


Avatar de l’utilisateur

will_abitibi

Message(s) : 364
Âge : 28
Localisation: Val-d'Or, Abitibi
Zone: 13
Inscrit le : 4 Août 2013


Wolf BSL a écrit:Un p'tit test papier te donnerait l'heure juste également. Avec pointe de pratique vs pointe de chasse tu peux faire le saut côté precision. De la d'avoir les bonnes flèches, la bonne longueur et bon poids sur ta pointe selon ton allonge et ta pression est d'une grande importance.

C'est l'une des raisons de l'arrivée des pointes rétractable ;)


Effectivement j'ai constaté qu'avec les pointes fixes que j'ai actuellement j'ai une légère drop si je compare aux pointes de pratique. Mais je n'ai qu'un petit réajustement de mire à faire avant de partir pour la chasse et le tour est joué. 8-)

Je veux bien croire que les pointes rétractables sont plus précises, mais même si j'étais capable de grouper dans un 1 pouce à 30 mètres, je ne leur fait pas confiance pour un tir sur un gibier donc j'aime autant réajuster mes mires avant la chasse. Je l'ai fait l'année dernière et puisque mon bloc de mires est gradué, j'ai noté l'endroit jusqu'où je devais bouger mes mires et l'ajustement pour me faire passer de pointes de pratique à pointes de chasse prend environ 15 secondes à faire maintenant. C'est un 15 secondes que je suis prêt à prendre si c'est pour me permettre de chasser avec des pointes envers lesquelles j'ai entièrement confiance.

Qui sait, peut-être qu'un jour quelqu'un me convaincra que les pointes rétractables sont aussi fiables sinon plus fibales que les pointes fixes, mais pour l'instant, je vais demeurer avec les fixes. ;)

Re: Pointes 100 ou 125 grains?

Message » 03 Avr 2018, 18:38


Moose12

Message(s) : 360
Âge : 53
Localisation: Quebec
Zone: 4
Inscrit le : 16 Mai 2017


MOntec G5 100 grains sans aucune hésitation

ta pointe va rentrer presqu'Autant avec du 100 grains tu ne verras meme pas la différence mais tu
peux voir la différence sur la précision par exemple entre 100 et 125. Et désolé mais quant on parle de fleche on parle pas mal plus de précision car c'Est le point numero qui compte le plus !

Re: Pointes 100 ou 125 grains?

Message » 03 Avr 2018, 18:40


Moose12

Message(s) : 360
Âge : 53
Localisation: Quebec
Zone: 4
Inscrit le : 16 Mai 2017


En passant Montec G5 meme trajectoire que la pointe de pratique... elles sont formidable

Re: Pointes 100 ou 125 grains?

Message » 03 Avr 2018, 22:35


jossharis

Message(s) : 223
Âge : 38
Localisation: victoriaville
Zone: 7 et 18
Inscrit le : 1 Mai 2014


Plus ton allonge est longue, plus ta flèche sera longue, plus ta flèche est longue moin le poid de ta pointe affectera ton point de balancement ( front of center ou foc ) de ta flèche...pour moi qui a un allonge de 27.25 est qui tire du tube à 7.6 grain au pouce les pointe de 125 grain fond dropper davantage ma balistique passer 30 mètre que des pointes de 100 grain ... pour faire dès tournoi 3D ou simplement faire des tire longue distance sa parrait beaucoup ... sachant que je tire jamais sur un gibier passé 30 mètre sa change absolument rien pour la chasse ( même ton gibier ne verra pas la différence) personnellement pour moi une bonne montec g5 100 grain dans un arc centershoot bien ajusté y'a pas un chevreuil ou un original qui a résisté à date ...



Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité


Qui est en ligne ?

1 utilisateur en ligne
1 invité

Maximum d’utilisateurs en ligne: 440
Date: 05 Oct 2021, 20:12

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

Anniversaire(s)

Aucun membre ne fête son anniversaire aujourd’hui.

Vidéos explicatifs