On chiale pour rien...

Discutez de la pêche, vos trucs, voyages, tous sur la peche....


On chiale pour rien...

Message » 20 Fév 2018, 19:41


Avatar de l’utilisateur

Milan29
Site Admin

Message(s) : 6340
Âge : 64
Localisation: Milan, Qc
Zone: 4 et 29
Inscrit le : 13 Avr 2011


La vente de permis de pêche a baissé de plus de 10% en 4 ans:

http://www.tvanouvelles.ca/2018/02/19/l ... -de-chuter

Image
Les restrictions d'accès aux plans d'eau, les augmentations de prix du permis et les restrictions inutiles sur le fleuve sont de très bonnes idées pour promouvoir la pêche sportive....

Allez les jeunes, tous sur Facebook, instagram et xboxlive, votre bon gouvernement veut pas vous voir dehors.

Re: On chiale pour rien...

Message » 20 Fév 2018, 20:12


Avatar de l’utilisateur

Magload

Message(s) : 294
Localisation: pas loin
Zone: 01
Inscrit le : 25 Mars 2016


Juste l augmentation des prix ma fait faire un choix et la chasse l à remporter au la main. Cà va faire 3 ans que j ai pas toucher les cannes avec la famille.. Dire que le gouvernement pousse a faire cette activité en famille... Le tableau démontre bien qu ils se sont t encore planter lol

Re: On chiale pour rien...

Message » 20 Fév 2018, 21:00


Avatar de l’utilisateur

P.lessard

Message(s) : 59
Âge : 34
Localisation: Marieville
Zone: 10
Inscrit le : 14 Mars 2017


Effectivement je crois que l'augmentation de prix a jouer pour beaucoup...
Chaque année je vais avec ma femme et mes 2 filles dans une pourvoirie et pour la première fois cette été j'ai acheté qu'un seule permis pour moi et ma femme le temps de voir si la pêche était bonne. Même chose pour mes beau-parents qui sont venu nous rejoindre. Ça écoeure un peux plus de payé dans le vide pour même pas atteindre le quotas d'un seule permis.
Sa paye la bière!! :lol:

Re: On chiale pour rien...

Message » 20 Fév 2018, 22:53


jean-francois gauthier

Message(s) : 1212
Âge : 61
Localisation : Quebec
Zone: 028
Inscrit le : 8 Mai 2011


P.lessard a écrit:Effectivement je crois que l'augmentation de prix a jouer pour beaucoup...
Chaque année je vais avec ma femme et mes 2 filles dans une pourvoirie et pour la première fois cette été j'ai acheté qu'un seule permis pour moi et ma femme le temps de voir si la pêche était bonne. Même chose pour mes beau-parents qui sont venu nous rejoindre. Ça écoeure un peux plus de payé dans le vide pour même pas atteindre le quotas d'un seule permis.
Sa paye la bière!! :lol:


La prochaine fois que tu va dans une pourvoirie,probablement une fois par année,prend un permis de trois jours pour ta femme ,c'a va te coûter environ douze ou treize dollars ,tu va avoir droit à deux quotas et il va te rester de l'argent pour de la bière ;)

Re: On chiale pour rien...

Message » 21 Fév 2018, 09:11


Borgia

Message(s) : 1401
Âge : 53
Localisation: Saguenay
Zone: 38e année de chasse
Inscrit le : 17 Juil 2010


Il y a tellement de facteurs qui font que la population se désintéresse à la pêche.

-Nos parents (60 à 80 ans) sont vieillissant et étaient de grand amateur de pêche et maintenant n'y vont plus
-Les bons coins de pêche sont rendus de plus en plus loin en foret, donc très couteux et ca prend quelques jours de disponible pour pouvoir se rendre et en profiter pour la peine
-Prix du gaz qui monte sans arrêt
-Cout de la vie qui monte sans arrêt alors que les salaire ne bouge plus
-Désintéressement des jeunes pour la chasse et la pêche.
-Plusieurs jeunes joue maintenant au soccer, au baseball et nouveau camp de printemps pour le hockey, alors manque de temps pour les parents et la pêche écope
-Beaucoup moins de travaux forestiers alors l'entretien des chemin fait dure dans plusieurs secteur
-La chasse est rendue plus sérieuse qu'avant et plusieurs investissent tous leur temps en foret pour l'aménagement du territoire.. donc la pêche est délaissé même par ceux qui sont déja en foret.

Donc de mettre tout sur le dos du prix du permis, je ne suis pas près à dire ca. Mais j'avoue que le prix à monté un peu trop à mon goût. Quant au poissons appats, je ne crois pas que ca touche un grand % de pêcheurs

Re: On chiale pour rien...

Message » 21 Fév 2018, 10:23


stephexomax

Message(s) : 3184
Âge : 60
Localisation: Chertsey
Zone: 9 Est, 8Nord
Inscrit le : 25 Oct 2013


il y a une grosse partie de la réponse est ici a 7:27 secondes dans le vidéo
et a cause des ti-coune comme lui a 3:29 minutes

* chose certaine, les commercants vont s'arranger pour vivre avec leurs résidents, pour ma part, fini de dépenser une cenne noir a repentigny et dans toutes les villes/municipalités qui ne veulent pas nous voir en nous exigeants des tarifs exorbitants....!

http://ici.radio-canada.ca/tele/la-fact ... estriction

Re: On chiale pour rien...

Message » 21 Fév 2018, 11:46


jean-francois gauthier

Message(s) : 1212
Âge : 61
Localisation : Quebec
Zone: 028
Inscrit le : 8 Mai 2011


Des statistiques ,c'a reste des statistiques comme dans bien des dossiers ,on regarde de facon superficiel et on tire des conclusions rapide ,mais ici comme dans d'autre dossier ,le probleme est beaucoup plus profond que cela .
Faite juste regarder autour de vous ,faut etre aveugle pour ne pas constater
que le gout de la chasse et de la peche n'est plus présent actuellement pour une bonne majorité des nouvelles générations .
Dans les années 80 -90 je faisais de la pression sur mes boss pour pas changer de quart de travail afin de ne pas perdre mon rang de vacance pour la chasse .
C'était un casse tete pour eux de répartir les chasseurs sur les équipes pour ne pas faire perdre le rang de vacance de chasse aux gars qui allaient tout a la chasse ......... par la suite ,il y avait seulement moi et quelques irréductibles ......
Dans mon coin,un petit lac était peché a mort par les gars qui habitaient le village plus bas,par la suite c'est les enfants de ces gars l'a qui venaient pecher et aujourd'hui on voit plus personne et le lac n'est pas moins bon.

J'ai travaillé toute ma carriere avec des jeunes et au fil des ans j'ai constaté que les jeunes avaient encore beaucoup le gout de la nature ,cependant pour la majorité d'entre eux la chasse et peche c'a ne leur dit rien .
Ils investissent dans des kayak dispendieux,des tentes hi-tech ,des sacs de couchage - 200 rien n'est trop beau ......pour leur tripe ,mais il ne pensent meme pas a amener une canne a peche .......ils amenent plutot du poisson en canne ou sécher .........donc aucun rapport avec le prix de permis .
C'est l'a qu'on est rendu ,ce n'est plus in la chasse et la peche c'est out....il y a surement un jeune sur ce forum qui peux corroborer ce que j'avance ...
Le jeune qui s'intéresse a la chasse et la peche aujourd'hui n'en parle presque pas a lÉcole,il est presque vu comme un extra terrestre et il risque meme de se faire intimider avec c'a ...
C'est triste ,mais c'est c'a .....c'est le résultats des antis toutes ,des films de wall disney et de toute les campagnes antis chasse ...
Si on en est a accuser les dirigeants dans une hausse de dix dollars sur un permis ...d'étre responsable de la désertion des jeunes sur notre activité ,c'est qu'on a les doigts dans les yeux .....et qu'on a plus d'arguments.
Il faut peut etre se regarder un peu le nombril et admettre qu'un a pas été a la hauteur pour défendre notre sport ,le valorisé au pres ne nos enfants et qu'on a pas pris le temps de leur enseigner cet art.....qu'on a acheté la paix en les laissant la tete dans leur jeux vidéos et leur téléphone ...
Je ne juge personne et je n'inclus l'a dedans ......
Probablement qu'on aurait rien pu y faire .....c'est le changement ,il faut espérer qu'un jour a redevienne in la chasse et la peche ....

Re: On chiale pour rien...

Message » 21 Fév 2018, 12:35


Avatar de l’utilisateur

choppersk61

Message(s) : 2520
Âge : 55
Localisation: la tuque
Zone: 26
Inscrit le : 15 Juin 2011


Milan29 a écrit:La vente de permis de pêche a baissé de plus de 10% en 4 ans:

http://www.tvanouvelles.ca/2018/02/19/l ... -de-chuter

Image
Les restrictions d'accès aux plans d'eau, les augmentations de prix du permis et les restrictions inutiles sur le fleuve sont de très bonnes idées pour promouvoir la pêche sportive....

Allez les jeunes, tous sur Facebook, instagram et xboxlive, votre bon gouvernement veut pas vous voir dehors.



Peut-etre, juste peut-etre...
que ca n'a rien a voir avec les gouvernements, ni la petite augmentation ridicule du prix des permis, ni les quelques municipalitées qui chargent trop pour acceder a certains plans d'eau.

Peut-etre, juste peut-etre... que les jeunes on plus d'intéret envers les loisirs electroniques que d'aller passer une journée complete sur un lac a se faire manger par les mouches afin d'attraper quelques truites.

Peut-etre que le manque d'interet viens aussi qu'il reste de moins en moins de poissons a cause des abus du passé et des maudites vieilles mentalités qu'il faut absolument attraper notre quota pour avoir une belle journée... :evil:

Peut-etre que si chaque personne qui va a la pêche ou bien qui a un chalet dans le bois devrais remplacer les poissons qui ont été pris en effectuant un ensemencement personnel...

Personnellement, j'ai ensemencé 5000 truites dans des lacs sauvages, truites que j'ai acheté avec ma propre argent.

Peut-etre qu'il faut juste se sortir la tête du c..l et faire quelque chose de concret au lieu de se plaindre le ventre plein...

En ce qui me concerne, tant mieux si il y a moins de pêcheurs, et qu'il y a moins de chasseurs. Ca va faire plus de territoire et moins de traffic dans le bois.

8-)

Re: On chiale pour rien...

Message » 21 Fév 2018, 16:57


Avatar de l’utilisateur

P.lessard

Message(s) : 59
Âge : 34
Localisation: Marieville
Zone: 10
Inscrit le : 14 Mars 2017


jean-francois gauthier a écrit:Des statistiques ,c'a reste des statistiques comme dans bien des dossiers ,on regarde de facon superficiel et on tire des conclusions rapide ,mais ici comme dans d'autre dossier ,le probleme est beaucoup plus profond que cela .
Faite juste regarder autour de vous ,faut etre aveugle pour ne pas constater
que le gout de la chasse et de la peche n'est plus présent actuellement pour une bonne majorité des nouvelles générations .
Dans les années 80 -90 je faisais de la pression sur mes boss pour pas changer de quart de travail afin de ne pas perdre mon rang de vacance pour la chasse .
C'était un casse tete pour eux de répartir les chasseurs sur les équipes pour ne pas faire perdre le rang de vacance de chasse aux gars qui allaient tout a la chasse ......... par la suite ,il y avait seulement moi et quelques irréductibles ......
Dans mon coin,un petit lac était peché a mort par les gars qui habitaient le village plus bas,par la suite c'est les enfants de ces gars l'a qui venaient pecher et aujourd'hui on voit plus personne et le lac n'est pas moins bon.

J'ai travaillé toute ma carriere avec des jeunes et au fil des ans j'ai constaté que les jeunes avaient encore beaucoup le gout de la nature ,cependant pour la majorité d'entre eux la chasse et peche c'a ne leur dit rien .
Ils investissent dans des kayak dispendieux,des tentes hi-tech ,des sacs de couchage - 200 rien n'est trop beau ......pour leur tripe ,mais il ne pensent meme pas a amener une canne a peche .......ils amenent plutot du poisson en canne ou sécher .........donc aucun rapport avec le prix de permis .
C'est l'a qu'on est rendu ,ce n'est plus in la chasse et la peche c'est out....il y a surement un jeune sur ce forum qui peux corroborer ce que j'avance ...
Le jeune qui s'intéresse a la chasse et la peche aujourd'hui n'en parle presque pas a lÉcole,il est presque vu comme un extra terrestre et il risque meme de se faire intimider avec c'a ...
C'est triste ,mais c'est c'a .....c'est le résultats des antis toutes ,des films de wall disney et de toute les campagnes antis chasse ...
Si on en est a accuser les dirigeants dans une hausse de dix dollars sur un permis ...d'étre responsable de la désertion des jeunes sur notre activité ,c'est qu'on a les doigts dans les yeux .....et qu'on a plus d'arguments.
Il faut peut etre se regarder un peu le nombril et admettre qu'un a pas été a la hauteur pour défendre notre sport ,le valorisé au pres ne nos enfants et qu'on a pas pris le temps de leur enseigner cet art.....qu'on a acheté la paix en les laissant la tete dans leur jeux vidéos et leur téléphone ...
Je ne juge personne et je n'inclus l'a dedans ......
Probablement qu'on aurait rien pu y faire .....c'est le changement ,il faut espérer qu'un jour a redevienne in la chasse et la peche ....


Je suis d'accord avec toi sur certain points mais d'autre non...
De la relève il y en a mais assurément moin qu'avant justement du a tous les restrictions qu'on a maintenent..
Le coût de la vie augmente je prend comme exemple mon Père Génération "Boomers"
Qui pour 400$ 500$ partait une semaine de chasse a l'original en hydravion en Abitibi et avait des succès de chasse très élevé en plus..
Maintenent ça me coûte 130$ juste faire le plein de mon pick up. Et 1100$ en taxes par année seulement pour ma terre a bois.
Certain jeune on de la misère a seulement s'acheter un condo.
Oui le salaire a augmenté mais je doute que se soit change pour change.
La pêche et la chasse coûte plus chère et plus difficile d'accès..
Mais par compte les tendance on aussi beaucoup changé comme tu le dit. Sans que se soit juste du au xbox et autre..
combien j'ai d'amis qui on fait le "tour du monde" et goûté a tous les cultures alors que les gens plus vieux non jamais vraiment eu d'intérêt a partir a la découverte de 100 pays étranger..
Moi personnellement j'ai même pas de passeports et ça m'intéresse pas je crois pas avoir assez de ma vie pour voir tout les richesses qu'on a seulement au Canada...
Voila mon point de vue

Re: On chiale pour rien...

Message » 21 Fév 2018, 17:30


jean-francois gauthier

Message(s) : 1212
Âge : 61
Localisation : Quebec
Zone: 028
Inscrit le : 8 Mai 2011


Comme mentionné plus haut ,il y a plusieurs raisons qui font en sorte qu'on est rendu l'a ,on s'entend tout l'a dessus.
C'a serait difficile de donner une quote en pourcentage a chacune d'elle ,car de toute maniere on s'entendrait pas l'a dessus car personne n'a le meme vécu et les meme expériences.

Il reste une chose,quand t'as c'a dans le sang ,tu va faire n'importe quoi pour arriver a tes fins.
Je me souvient d'avoir acheter mes balles de vingt a l'unité et d'avoir ramasser des bouteilles vide pour payer mes premier pieges ,alors a mes yeux c'est pas une si grande raison que c'a ....le coute chere ......surtout quand t'arrive a changer ton iphone a tous les ans ;)

Re: On chiale pour rien...

Message » 21 Fév 2018, 20:19


stephexomax

Message(s) : 3184
Âge : 60
Localisation: Chertsey
Zone: 9 Est, 8Nord
Inscrit le : 25 Oct 2013


les raisons sont simples, ce n'est pas le $10 d'augmentation du permis de pêche qui est en cause, la cause est qu'ils écoeurent les pêcheurs avec des règlements stupides (interdiction des menés morts ou vifs en été et interdiction des menés vivants en hiver, et en plus surtout le fléau des descentes de bateaux qui fait très très très mal aux pêcheurs......!

ce n'est pas la pêche en milieu éloignée qui est la cause mais la pêche en millieu «urbain», a proximité ou demeure les gens, il y a bcp de pêcheurs qui aimaient aller sur le fleuve ou sur un lac en faisant un trajet raisonnable a partir de leur domicile pour aller a la pêche pour une journée mais avec le problème des descentes de bateaux c'est rendu impossible sans ce faire exploiter.

prend ma situation, si je veux aller dans un lac a st-donat ca me couterais $300/année + lavage du bateau ($30) et si je change de plans d,eau et veut retourner a st-donat faut que je refasse laver le bateau ( un autre $30), si je veux aller sur le fleuve ca me coute $500 par année (repentigny et/ou pointe aux trembles), lac l'achigan $300 par jour, lac des iles a entrelacs $400 par jour, lac manitou a ivry sur le lac $500 par jour etc etc etc

je peux aller a pêche anytime, on a un camp au lac manouane mais peut pas y aller pour deux jours, si je veux aller a pêche sur le fleuve faut que je me fasse exploiter pour utiliser une descente de bateau......!

cette année, je fais venir mon passe port et go au vermont a pêche, pense pas acheter mon permis pour le québec

*** le seul et unique lac accessible donc la descente est gratuite pour les pêcheurs dans touts le québec c,est le lac masson a ste-marguerite du lac masson, le maire de cette municipalité. acceuil les pêcheurs gratuitement.... :514595: mais le seul problème, ya pas de pêche a faire la, il y a bcp trop de bateau, a part le lac masson touts les plans d'eau en millieu urbain au québec les non-résidents se font fourrer d'applomb avec des tarifs exorbitants pour utiliser une descentes de bateaux si ils veulent mettre leur bateau a l'eau dans une municipalité donc ils ne sont pas résidents.

exemple, a st-donat, ca coute $50 pour 3 ans a un résident de st-donat pour utiliser la rampe de mise a l'eau et moi ca m'en coute $900 pour 3 ans, soit $300 par année, un détail.......!, moi l'fou m' a aller payer 18 fois plus cher pour un même service, non merci.....!

chose certaine, ya pas un commerc de st-donat qui va faire une cenne avec moi ca c,est garantie, je boycott toute ces maudites municipalités....

Re: On chiale pour rien...

Message » 21 Fév 2018, 20:51


stephexomax

Message(s) : 3184
Âge : 60
Localisation: Chertsey
Zone: 9 Est, 8Nord
Inscrit le : 25 Oct 2013


j'ai fais un reportage a la facture en 2012 avec Stéphane Bourgeois de l'APSQ en ce qui concerne ce dossier

https://www.youtube.com/watch?v=Y-7Y0KQN50k

Re: On chiale pour rien...

Message » 21 Fév 2018, 21:02


stephexomax

Message(s) : 3184
Âge : 60
Localisation: Chertsey
Zone: 9 Est, 8Nord
Inscrit le : 25 Oct 2013


écoutez bien ca.....!
http://ici.radio-canada.ca/nouvelle/729 ... icipalites

un gars était tellement en cr..... qu'ya failli retourner son bateau neuf
http://www.lapresse.ca/actualites/20160 ... aquent.php

Re: On chiale pour rien...

Message » 22 Fév 2018, 20:29


mélèze

Message(s) : 245
Âge : 54
Localisation : Témiscamingue
Zone: 13
Inscrit le : 22 Août 2009


@Stephomax

*** le seul et unique lac accessible donc la descente est gratuite pour les pêcheurs dans touts le québec c,est le lac masson a ste-marguerite du lac masson, le maire de cette municipalité. acceuil les pêcheurs gratuitement.... :514595: mais le seul problème, ya pas de pêche a faire la, il y a bcp trop de bateau, a part le lac masson touts les plans d'eau en millieu urbain au québec les non-résidents se font fourrer d'applomb avec des tarifs exorbitants pour utiliser une descentes de bateaux si ils veulent mettre leur bateau a l'eau dans une municipalité donc ils ne sont pas résidents.

Dans mon coin, au Témiscamingue, la plupart des rampes de mise à l'eau sont gratuites pour tous. Venez pêcher ici!

Re: On chiale pour rien...

Message » 22 Fév 2018, 21:27


stephexomax

Message(s) : 3184
Âge : 60
Localisation: Chertsey
Zone: 9 Est, 8Nord
Inscrit le : 25 Oct 2013


mélèze a écrit:@Stephomax

*** le seul et unique lac accessible donc la descente est gratuite pour les pêcheurs dans touts le québec c,est le lac masson a ste-marguerite du lac masson, le maire de cette municipalité. acceuil les pêcheurs gratuitement.... :514595: mais le seul problème, ya pas de pêche a faire la, il y a bcp trop de bateau, a part le lac masson touts les plans d'eau en millieu urbain au québec les non-résidents se font fourrer d'applomb avec des tarifs exorbitants pour utiliser une descentes de bateaux si ils veulent mettre leur bateau a l'eau dans une municipalité donc ils ne sont pas résidents.

Dans mon coin, au Témiscamingue, la plupart des rampes de mise à l'eau sont gratuites pour tous. Venez pêcher ici!


oui je le sais pour le témiscamingue, je parle de plus ou moins deux heures de routes autour de montréal, lanaudière laurentides, cantons de l'Est et cie,,,,,,

le témiscamingue, ca fait loin pour une journée ou deux de peche.... :728414:

j'ai été au lac preissac il y a deux ans, j'ai bien aimé...., belle descente gratuite.....et du poisson :269173:



Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité


Qui est en ligne ?

1 utilisateur en ligne
1 invité

Maximum d’utilisateurs en ligne: 440
Date: 05 Oct 2021, 20:12

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

Anniversaire(s)

Aucun membre ne fête son anniversaire aujourd’hui.

Vidéos explicatifs
cron