Critère achat d'une arbalète

Discutez tout ce qui touche aux armes a cordes...


Re: Critère achat d'une arbalète

Message » 26 Nov 2017, 17:00


Moose12

Message(s) : 360
Âge : 53
Localisation: Quebec
Zone: 4
Inscrit le : 16 Mai 2017


Précision, rapidité et lors de l'étirement de la corde c'Est beaucoup plus facile a poulie.

Mais ca c'est mon opinion, pis des tests que j'Ai fait avec des chums.

Re: Critère achat d'une arbalète

Message » 26 Nov 2017, 17:02


Moose12

Message(s) : 360
Âge : 53
Localisation: Quebec
Zone: 4
Inscrit le : 16 Mai 2017


Pis pour ceux qui connaissent les arbaletes de A a Z ......... pourquoi qu'il faut AUTANT de lbs de pression sur une arbalete sans poulie pour pouvoir avoir un 350pi sec ???

Re: Critère achat d'une arbalète

Message » 26 Nov 2017, 17:28


marlin336

Message(s) : 914
Inscrit le : 6 Déc 2010


lorsque la poulie tourne sur son axe qui est exentrique ou lorsque la came termine sa course sur la partie la plus allongée de sa pointe, il se produit un effet de fouet qui multiplie de beaucoup la vitesse de fermeture des branches. Il en résulte alors une accélération foudroyante qui propulse la flêche a une très grande vitesse. Pour obtenir une vitesse qui se rapproche de l'arbalète a cames ou a poulies, l'arbalète a branches conventionnelles doit emmagasiner beaucoup plus de puissance dans ses branches ou pousser un projectile beaucoup plus léger c.a.d avoir des branches plus larges et épaisse et utiliser une flêche plus légere en termes de poids(grains) et plus courte en terme de longueure(cm). ;)

Re: Critère achat d'une arbalète

Message » 26 Nov 2017, 17:47


Moose12

Message(s) : 360
Âge : 53
Localisation: Quebec
Zone: 4
Inscrit le : 16 Mai 2017


C'est ca !!! llooolllll

Merci Marlin336

Re: Critère achat d'une arbalète

Message » 26 Nov 2017, 17:58


mingo

Message(s) : 476
Âge : 65
Localisation: sept iles
Zone: 18
Inscrit le : 11 Jan 2016


Ce qui veut dire qu'il y aura jamais d'arbalète a branche conventionnelle qui pourrait tirer a 400 pieds/sec avec des flèche de 20 de 22 ou encore 26 pouces...

C'est pour cette raison que ma bullgog tire des flèche de 18 pouces, par contre a poulie on peut tirer a 400 pieds/sec avec ces flèches...

Re: Critère achat d'une arbalète

Message » 26 Nov 2017, 18:20


Avatar de l’utilisateur

Milan29
Site Admin

Message(s) : 6340
Âge : 64
Localisation: Milan, Qc
Zone: 4 et 29
Inscrit le : 13 Avr 2011


Tout comme pour l'arc, une arbalète conventionnelle donne son effort/vitesse maximum au déclenchement, et diminue par la suite de la course. Une a came accélère un temps, fourni un maximum un grand temps, et décélère. Plus longtemps tu est au maximum de force plus d'énergie sera transmis a la flèche.

Image

Image

Note: Loi de Hooke "telle extension, telle force"= arc traditionelle

Re: Critère achat d'une arbalète

Message » 26 Nov 2017, 22:43


marlin336

Message(s) : 914
Inscrit le : 6 Déc 2010


Milan;
J'ai comme l'impression que tu devais être bon en physique quand tu allais a l'école. :)

Une petite touche scientifique a toujours sa place; Merçi Milan.

Moi, pendant les cours de science, j'étais dans la lune et j'avais hâte a la fin des cours pour aller faire ma "run" de collets a lièvres. :) :) :)

Re: Critère achat d'une arbalète

Message » 27 Nov 2017, 12:50


Avatar de l’utilisateur

Alain T

Message(s) : 14
Âge : 52
Localisation : Stoneham, Qc
Localisation: Stoneham
Zone: 18
Inscrit le : 23 Nov 2017


Est-ce que les arbalètes à poulies demandent vraiment beaucoup d'entretien?

Re: Critère achat d'une arbalète

Message » 27 Nov 2017, 12:58


Avatar de l’utilisateur

Milan29
Site Admin

Message(s) : 6340
Âge : 64
Localisation: Milan, Qc
Zone: 4 et 29
Inscrit le : 13 Avr 2011


Alain T a écrit:Est-ce que les arbalètes à poulies demandent vraiment beaucoup d'entretien?


Non !
Pourquoi Excalibur parle souvent des cordes ? parce qu'une arbalète conventionnelle quand elle est étiré soumet la corde au maximum de la pression tandis qu'une a came est au point de relâche variant de 20% a 50% de la pressoin maximale.

Pour ce qui est des branches, selon Marc Giroux, (une référence au Qc), il a réparé autant de conventionnelle que de modèle a cames.

Si l'entretien pour toi est un soucis, vise les modèles intermédiaires des fournisseurs, les modèles de pointes ont des résultats extrêmes, mais exige beaucoup des composantes, tout comme les modèles de base souffrent de la moindre qualité des matériaux.

Re: Critère achat d'une arbalète

Message » 27 Nov 2017, 13:05


Avatar de l’utilisateur

Milan29
Site Admin

Message(s) : 6340
Âge : 64
Localisation: Milan, Qc
Zone: 4 et 29
Inscrit le : 13 Avr 2011


marlin336 a écrit:Milan;
J'ai comme l'impression que tu devais être bon en physique quand tu allais a l'école. :)

Une petite touche scientifique a toujours sa place; Merçi Milan.

Moi, pendant les cours de science, j'étais dans la lune et j'avais hâte a la fin des cours pour aller faire ma "run" de collets a lièvres. :) :) :)


Dire que j'ai abandonné le cours après un mois au secondaire... :oops: Mais j'ai du le reprendre par les soirs lorsque je travaillait, pour pouvoir continuer mes techniques, afin de finalement faire carrière comme concepteur mécanique en équipement lourd et en industrie chimique.

Mais vous auriez du voir l’intérêt des étudiants en ville lors de mon exposé de fin d'année en biologie secondaire 4 sur le trappage du rat musqué, avec les peaux, les moules en bois un peu graisseux et taché de sang... :lol:

Re: Critère achat d'une arbalète

Message » 27 Nov 2017, 15:22


mingo

Message(s) : 476
Âge : 65
Localisation: sept iles
Zone: 18
Inscrit le : 11 Jan 2016


Image Image

Re: Critère achat d'une arbalète

Message » 27 Nov 2017, 17:45


Moose12

Message(s) : 360
Âge : 53
Localisation: Quebec
Zone: 4
Inscrit le : 16 Mai 2017


MArc Giroux référence au Quebec lllooolllll il m'A vendu une arbalete qui apres 1 mois les branches
mon peter dans face pis apres 3 mois encore une fois je l'Ai vendu pis le gars apres 3 mois les cordes on PETER ENCORE, Lors de l'Achat c'étais '' L'ARBALETE '' de l'Année coté qualité prix, efficacité précision etc etc ......

C'est bien la derniere place que je vais retourner !!!

Re: Critère achat d'une arbalète

Message » 27 Nov 2017, 17:48


Moose12

Message(s) : 360
Âge : 53
Localisation: Quebec
Zone: 4
Inscrit le : 16 Mai 2017


J'ai parlé avec une coupe de gars de magasin que je connais pis c'Est vrai qu'il répare pas plus d'arbalete a poulie que conventionnel.

Re: Critère achat d'une arbalète

Message » 29 Nov 2017, 05:42


megaloceros

Message(s) : 561
Âge : 62
Inscrit le : 19 Mars 2012


Beaucoup de bon commentaire,

J'ai une a branche et outre son poids et la largeur de branche, elle est robuste, tire bien, sans complexité de mécanisme.

Une a poulie, je trouve ca mal équilibré,compact puissante,plus fragile, plus sujet a recevoir malgé son aspect compacte recevoir des branches ou débris dans le mécanisme,

En tente ou cache un poulie est plus compacte.

J'ai essayé les 2 et j'aime les 2 pour certains points. se dépanner en cas de bris sur une a branche s'est plus convivial qu'a poulie.

Il y a de nouvelle aussi a branches étroite qui minimise l'aspect de difficulté de maniabilité, de l'arme,

Question de prix d'achat, de la qualité des composantes (poulies plastique, etc) et des garanties et service après vente.

Mon choix:

Perso j'ai eu un m ''deal'' sur une escalibur Exomax dans l'usagé et outre ce que j'ai écris précédemment j'en suis satisfait. Une a poulie aurait fait le travail et selon ma satisfaction. Je crois qu'il faut y allé sur des marques reconnus (services) et tassé les marques a petits budget ou package ou il y a des pieces déficiantes (comme le téléscope, poulies de plastiques,ou a peu de pression, ou de marque presque inconnu (made in china, etc)

Pour l'arc:
J'ai chassé 30 ans a l'arc. Du temps on avait l'exclusivité du bois (saison spécial). Avantages indéniable de faire rapidement un 2 eme tir rapidement et potentiel de moins encombrance (en fonction de la facon de transportée) en déplacement a la chasse. S'est plus restringent a la pratique, car on s'improvise pas tireur d'arc pour la chasse du jour au lendemain.La perte de l'exclusivité de la saison pour l'arc et aussi des problème de santé au bras m'a fait changer pour l’arbalète et je me porte bien avec ma décision, malgré que l'aspect de pratique et challenge de l'utilisation de l'arc me manque question de performeur avec celle-ci
Une arbalète s'assimile en utilisation assez rapidement et les chasseurs ont a tirer peu pour se sentir d,attaque.

Sur l'aspect de la performance sur 1 tir l’arbalète est plus performant et précis pour le commun des chasseus que l'arc.

Bonne analyse et bon achant

Re: Critère achat d'une arbalète

Message » 29 Nov 2017, 07:50


Avatar de l’utilisateur

Alain T

Message(s) : 14
Âge : 52
Localisation : Stoneham, Qc
Localisation: Stoneham
Zone: 18
Inscrit le : 23 Nov 2017


Merci tout le monde pour vos réponses. Je comprend très bien qu'il y a des opinions qui s'oppose et c'est très bien ainsi. Vos réponses vont me servir lors de mon magasinage des prochains mois.

On m'a avisé qu'il y aurait probablement des rabais intéressant cet hiver, donc tant qu'à acheté et commencer à tirer en mai, je vais surveiller les prochains mois.

Je vous tiens au courant de mon choix.



Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité


Qui est en ligne ?

1 utilisateur en ligne
1 invité

Maximum d’utilisateurs en ligne: 440
Date: 05 Oct 2021, 20:12

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

Anniversaire(s)

Aucun membre ne fête son anniversaire aujourd’hui.

Vidéos explicatifs