Connexion membre
Mot de passe oublié ?


Chasse par temps chaud

Discutez sur l'orignal, montrez vos photos, vidéos, résultat de chasse, techniques...


Chasse par temps chaud

Message » 12 Sep 2017, 09:41


Avatar de l’utilisateur

will_abitibi

Message(s) : 338
Âge : 21
Localisation: Val-d'Or, Abitibi
Zone: 13
Inscrit le : 4 Août 2013


Salut à tous,

La chasse à l'orignal à l'arc ouvre samedi dans ma zone. J'ai regarder les prévisions et on annonce des températures de 23-25°C.

Je voudrais donc savoir, quelle technique de chasse utilisez-vous par temps chaud? Concentrez-vous vos efforts surtout le matin et le soir ou tout au long de la journée quand même?

Bref, je voudrais avoir vos conseils car c'est seulement la 2e année que je chasse au mois de septembre et je ne suis donc pas familier avec la chasse dans de telles conditions météo.

Merci!

Re: Chasse par temps chaud

Message » 12 Sep 2017, 11:46


jean-francois gauthier

Message(s) : 936
Âge : 55
Localisation : Quebec
Zone: 028
Inscrit le : 8 Mai 2011


A mes yeux,c'est le meilleur fin de semaine pour ce type de chasse (arc arbalet)
Car c'a correspond avec le début des accouplements.
J'en ai parlé sur un autre post,la troixième semaine de septembre ,c'est l'a que c'a se passe .
Cependant c'a met pas les choses plus facile pour autant ,car a cette période ,il y a une grande partie
des femelles qui sont dans ou tres tres pret des sites de reproduction et qui n'ont que pour intéret les males reproducteurs et bien entendu tout leur ébats font en sorte de faire approcher les plus jeunes males......
Donc en résumé ,si tu connais bien ton secteur et tu sais ou se passe les accouplements ,ils va y avoir de l,action ........dans le cas contraire c'a limite énormément le nombre de bete en mouvement.

La plupart d'entre nous avons toujours lu et entendu que les accouplements ne se produisaient pas par grande chaleur,moi j'ai vu sur camera tout le contraire,des journées de grande chaleurs 26 degré et plus ,ou l'activité est tres intense .mais La on parle d'un endroit de reproduction discret ,dans l'ombrage et le fond mouilleux et oui ,c'a brasse plus le matin et en fin de journée.
Je dirais plus que c'est les déplacements qui ne se produisent pas ....c'est connu qu'au dessus de 12 degré ,que l'orignal commence a ne pas étre a l'aise pour se déplacer et principalement les gros males qui souffre de la chaleur et cherche donc les coin de foret mature ,a l'ombre ....et oui souvent il y a des petits males qui bougent meme quand il fait chaud...
Je ne pratique pas la chasse a l'arbalet ,ni a l'arc,mais si je partais en fin de semaine j'orienterais ma chasse dans la foret d'Épinette mature ,et pas dans les bucher a découvert ,pas a la plupart de mes salines ,car c'est a partir de cette semaine que la plupart commence a étre délaissées par le plupart des orignaux qui les fréquentent.Et le plus important serait d'étre tres a l'ecoute .....en étant tres a l'écoute a partir de différents point tu cherche en entendre des plainte de femelle et quand tu aura entendu cela ,tu peux étre certain qu'il y a un ou des males pas loin.

Comme je l'ai deja mentionné ,si ils ont décidé d'ouvrir cette période pour ce type de chasse ,c'est qu'ils ont réalisé que la récolte est presque toujours tres faible .
On est toujours avec l'impression que c'a va etre meilleur avant tout le monde ,dans le pré rut,mais selon moi c'est une des période les plus difficile pour la chasse .....fin aout ,allé jusqu'a la mi-septembre si tu connais pas exactement ton secteur ,si tu sais pas exactement ou se trouve les betes a cette période et que tu chasse a ta saline ou va venait a tous les jours .....et bien tu va tué le temps ,car il y a un tres grand changement dans les habitudes des bete a cette période on le voit tres bien aux salines , qui sont délaissées.

Bonne chasse et ouvre bien tes oreilles ;)

Re: Chasse par temps chaud

Message » 12 Sep 2017, 14:53


mudpro1000

Message(s) : 302
Âge : 47
Localisation: la sarre
Zone: zone 16
Inscrit le : 18 Août 2014


pour moi !!! matin et fin de l après midi tard ...en journée a part une chance par le chaleur qui annonce tu n as pas grand chance ....nous a l arc les meilleur résultat son toujours autour du 20 au 28 sept

bonne chance l ami chasseur !!!

Re: Chasse par temps chaud

Message » 12 Sep 2017, 18:30


Avatar de l’utilisateur

berny le gaspésien

Message(s) : 629
Localisation : estrie
Zone: 6
Inscrit le : 20 Juil 2008


Je gaspillerais pas mes calls en lançant toute la journée. 2 premières et dernière heures. Un orignal, c'est toute une machine et ça aime pas les 20 degré celcius. Si tu veux marcher en journée => les coulées fraiches et les top de montagne de feuillus venteux. selon ce qui a sur ton territoire.

Re: Chasse par temps chaud

Message » 13 Sep 2017, 07:20


Avatar de l’utilisateur

will_abitibi

Message(s) : 338
Âge : 21
Localisation: Val-d'Or, Abitibi
Zone: 13
Inscrit le : 4 Août 2013


Merci pour vos réponses! Ça confirme ce que je pensais, soit de concentrer mes efforts surtout en début et en fin de journée.

S'il y en a d'autres qui ont des conseils à me donner ne vous gênez surtout pas!

Re: Chasse par temps chaud

Message » 13 Sep 2017, 11:14


Avatar de l’utilisateur

Milan29
Site Admin

Message(s) : 5668
Âge : 57
Localisation: Milan, Qc
Zone: 4 et 29
Inscrit le : 13 Avr 2011


Oublie pas que si tu as des voisins assez proche qui sortent diner, cela les dérange des fois et être dans le bois c'est encore la meilleure place pour récolter.

Re: Chasse par temps chaud

Message » 14 Sep 2017, 15:49


Avatar de l’utilisateur

will_abitibi

Message(s) : 338
Âge : 21
Localisation: Val-d'Or, Abitibi
Zone: 13
Inscrit le : 4 Août 2013


Milan29 a écrit:Oublie pas que si tu as des voisins assez proche qui sortent diner, cela les dérange des fois et être dans le bois c'est encore la meilleure place pour récolter.


Pour ce qui est des voisins, c'est pas un problème. Nos voisins les plus proches sont à plus de 1 km en ligne droite et ne seront là que 1 fin de semaine sur les 3 fins de semaine de chasse à l'arc :D Et y'a pas personne qui sort pour dîner, on est trop loin dans le bois :lol:

Et je vais passer mes journées dans le bois ça c'est sûr, quand je parlais de concentrer mes efforts en début et fin de journée c'est surtout pour le call. Mais je vais faire de la chasse fine à longueur de journée. ;)



Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : MME TCHOUNE et 12 invité(s)


Qui est en ligne ?

13 utilisateurs en ligne
12 invités

Maximum d’utilisateurs en ligne: 264
Date: 14 Nov 2012, 21:50

Utilisateur(s) parcourant ce forum : MME TCHOUNE et 12 invité(s)

Anniversaire(s)

Aucun membre ne fête son anniversaire aujourd’hui.

Inscription gratuite Vidéos explicatifs Normand Dion