pour comprendre

Discutez de tous et de rien, bla bla bla...


pour comprendre

Message » 01 Juin 2017, 14:45


scolopax19

Message(s) : 20
Âge : 43
Localisation : Corrèze
Localisation: Corrèze
Zone: centre france
Inscrit le : 28 Mai 2017


Bonjour a tous.
Je n y connais absolument rien a la chasse a l affut et je commence à étudier ;-)
Quelle surface de territoire avez vous besoin pour monter un " spot"?

Re: pour comprendre

Message » 01 Juin 2017, 19:49


jean-francois gauthier

Message(s) : 1212
Âge : 61
Localisation : Quebec
Zone: 028
Inscrit le : 8 Mai 2011


Bonsoir Scolopax,
C'est assé large comme question...
Il y a plusieurs facteurs a considérer quand on prend la décision de chasser a un endroit.
Premierement ,il faut s'assurer que le secteur n'est pas occupé par un autre groupe de chasseur.
Plusieurs vont dire que le territoire appartient a tout le monde,oui.... mais si tu es le genre a aimé te chicaner en foret plutot que d'en profiter ,passe cette étape..
La densité de bete ,la configuration du secteur ,l'accessibilité sont tous des facteurs a tenir compte.
Souvent les groupes de chasseurs sont pres les uns des autres et ont de petit secteur ,genre un étang ,une petite montagne et une coupe.
Quand tu commence ta chasse et que les betes sont dans ce secteur c'a va bien ,dans le cas contraire
tu risque de passer plusieurs jours ,voir des semaines a attendre et a écouter tirer les autres.

Dans le passé les gens cherchaient un secteur de chasse a l'orignal en se fiant ou il y avait des lacs et des étangs,aujourd'hui les gens ont compris que c'est les truites qui vivent dans les lacs ..
Idéalement un spot de chasse qui est utilisé comme une passe par le gibier est l'endroit ou tu risque d'avoir de l'action.
Un secteur donnant en direction d'un coin difficile d'accés ,ou personne ne chasse n'est pas a dédaigner ,meme si tu as un voisin proche.
Comme tu peux voir ,il y a de multiples possibilité,mais c'est bien certain que plus tu es seul dans un coin ,plus tu peux utiliser le secteur et diversifier tes chasses .
Par contre ,il y a des coin ou tout le monde est cordé et ou tout le monde vient a bout de récolter .cependant ce genre de place se retrouve souvent collé a une réserve.
En gros ,la clef ,c'est la prospection et la connaissance du gibier,meme avec petit secteur ,si tu retrouve ,cachette et secteur nourricier tu va étre capable de tirer ton épingne du jeu ,mais des fois c'a prend un peu de patience et de perséverence.

Re: pour comprendre

Message » 01 Juin 2017, 23:55


scolopax19

Message(s) : 20
Âge : 43
Localisation : Corrèze
Localisation: Corrèze
Zone: centre france
Inscrit le : 28 Mai 2017


Donc je suppose que quand tu cherche un nouveau coin tu essaies de te mettre en contact avec tes futurs voisins pour connaitre les limites de leur territoire et voir si tu dérange personne. J ai remarqué qu en beauce beaucoup de monde louer un territoire donc la je suppose que les problèmes de proximité sont réglé.....
Le mieu pour moi serait donc de contacter un propriétaire et de louer une parcelle? Si jamais je me mets à chasser les grandes pattes....

Re: pour comprendre

Message » 02 Juin 2017, 16:43


jean-francois gauthier

Message(s) : 1212
Âge : 61
Localisation : Quebec
Zone: 028
Inscrit le : 8 Mai 2011


En fait,si tu es complètement novice dans la chasse ,le mieux serais de te joindre à un groupe déjà existant qui possède un coin.
Commercer seul,sans secteur .......pas évident .
Louer une terre avec un copain et faire tes expériences est une autre solution ......cependant apprendre sur le tas ....tu perd de nombreuse années ...
Dans ton cas ,la solution est peut être se suivre un cours de chasse avec un gars comme Hotte ou Breton ,c,a te donnerais de bonne base et des relation.
Bonne chance

Re: pour comprendre

Message » 03 Juin 2017, 01:14


scolopax19

Message(s) : 20
Âge : 43
Localisation : Corrèze
Localisation: Corrèze
Zone: centre france
Inscrit le : 28 Mai 2017


Tu as raison le mieux est que je decouvre d abord avec quelqu un qui s y connais.
Au début le but va être de trouver des endroits pour pouvoir entrainer mes chien autour de st george.
Merci j francois

Re: pour comprendre

Message » 03 Juin 2017, 06:41


Avatar de l’utilisateur

Tonyboy

Message(s) : 306
Âge : 47
Localisation: Stoneham
Zone: 18
Inscrit le : 31 Août 2013


Tu veux chasser quoi, orignal, chevreuil, ou petit gibier et migrateur? Parce que les chiens sont permis seulement au petit gibier et au migrateur. En Beauce, il y a du territoire libre, une zec, des club chasse et pêche et des terres privés. Le libre tu te trouve une place et c'est gratuit, la zec jaro, tu paye ton droit de chasse et tu te trouve une place sur la zec. Attention, ces deux-là comme dit Jean-François les territoires inoccupé sont souvent loin ou inaccessible et il y a le risque de chicanes avec les habitués de la place qui se sentent envahi dans leur spot. Dans les clubs, tu paye un membership annuel en devenant membre et ca te donne acces a un territoire a toi. Pour les terres privés, tu peux en louer, meme que des fois il y a un cultivateur au fond d'un rang peux te donner acces a sa terre gratuitement en echange d'un peu d'aide. Si tu veux faire le petit gibier avec tes chiens, a moins d'avoir acces a une ou des terres privés, attend la fin de la chasse a l'orignal et chevreuil, comme ca tu aura tout le territoire ,sur le libre ou la zec. C'est des bons conseils aussi de se joindre a un groupe et de suivre des formations. Monpanache est aussi une bonne place pour apprendre. Enfin bienvenue au Québec

Re: pour comprendre

Message » 03 Juin 2017, 13:00


scolopax19

Message(s) : 20
Âge : 43
Localisation : Corrèze
Localisation: Corrèze
Zone: centre france
Inscrit le : 28 Mai 2017


Pour ma part je suis vraiment passionné par la chasse à la becasse et la bécassine.
En france je chasse également de temps en temps le gros avant que les becasse arrive. (Cerf sanglier cheuvreuil mouflon chamois)
Mais je t avouerai que je m interesse à toutes les chasses surtout quand je les partages avec de bon copains....
Pour les terrains libres en beauce existe il des cartes ou elles sont repertoriées?
Mais je ne me fais pas d illusion car mes chiens parcours beaucoup de terrains dans une journée et j ai peur de deranger quelqu un qui soit posté a l affut.
C est pourquoi je pense qu il faudra que j attende la fin de la période de chasse du cheuvreuil et de l orignal.
Quelles sont ces periodes et n y a t il pas en plus la periode du dindon et de l ours?
Merci tonyboy

Re: pour comprendre

Message » 07 Juin 2017, 00:15


hp

Message(s) : 219
Âge : 40
Localisation: matane
Zone: 1
Inscrit le : 21 Déc 2015


trouve toi un club de chasse et joint toi a eux si tu est un novice .. tu trouvera peut etre pas sa drole d'ouvrir un orignal sans jamais l'avoir fait avec un mentor . Si jamais tu te cherche un territoire , essai de te trouver un gars qui a un lot a bois comme dit plus haut . une recette gagnante est de donner une parti de ta recolte au proprio . j'ai un ami qui a pris entente avec un fermier , le fermier prend son permis d'orignal meme si il chasse pas . mon chum tue la bete , le farmer viens la chercher avec son tracteur et il split la viande .... te best in the west . tout le monde est content , tu a ton coin a toi réservé et de l'aide pour le vider , le pleumer et le sortir

Re: pour comprendre

Message » 07 Juin 2017, 12:04


scolopax19

Message(s) : 20
Âge : 43
Localisation : Corrèze
Localisation: Corrèze
Zone: centre france
Inscrit le : 28 Mai 2017


Merci hp pour tes conseils
Je pense que tu as raison de plus mon metier me permets d avoir beaucoup de service a rendre.....;-)
Où je n y connais rien c est dans vos style de chasse après peler et vider un cerf n est pas un problème. ...un orignal en revanche je pense que c est un peu plus de boulot :-)
En revanche il faut que je trouve un proprietaire qui préfère manger de la plume becasse becassine perdrix.....sinon il va falloir que je mettes mes chiens au chômage et ça c est impossible....

Re: pour comprendre

Message » 07 Juin 2017, 13:25


Avatar de l’utilisateur

Tonyboy

Message(s) : 306
Âge : 47
Localisation: Stoneham
Zone: 18
Inscrit le : 31 Août 2013


Pour les périodes de chasse, voici ce lien, la Beauce est dans la zone 3.
http://www.mffp.gouv.qc.ca/publications ... /index.asp
Il y a des associations de chiens de chasse dans certaines régions, tu peux y faire des contacts intéressants

Re: pour comprendre

Message » 08 Juin 2017, 08:39


scolopax19

Message(s) : 20
Âge : 43
Localisation : Corrèze
Localisation: Corrèze
Zone: centre france
Inscrit le : 28 Mai 2017


Merci tonyboy et a tout le monde pour toutes ces explications.
Je vais étudier tout ça. !
Si quelqu un me connait un poste de soudeur assembleur au milieu des becasses je suis preneur ;-)

Re: pour comprendre

Message » 08 Juin 2017, 09:47


Avatar de l’utilisateur

fatrap

Message(s) : 2825
Âge : 52
Localisation : st-jean sur richelieu/gould (secteur mégantic)
Localisation: rive sud mtl
Zone: chasseur tactique 4
Inscrit le : 3 Juil 2012


Pour apprendre et te facilité la vie tu peut faire comme moi, devenir membre d un club de chasse, j ai tellement apris en 3 ans , c est fou comment les membres veulent que tu apprenne et que tu réusisent ta chasse, c est un plaisir pour eux et pour moi, a longue sa devient comme une tite famille

Re: pour comprendre

Message » 08 Juin 2017, 11:18


scolopax19

Message(s) : 20
Âge : 43
Localisation : Corrèze
Localisation: Corrèze
Zone: centre france
Inscrit le : 28 Mai 2017


Je vais me dépêcher de regarder sur le net les clubs de chasse autour de st george.
De plus pendant mon voyage j ai sympathisé avec le père de nos hôtes qui est chasseur de chevreuil. ...oh put......j ai hâte de vivre au quebec ça promet !!!!!!
Merci les gens !!!!

Re: pour comprendre

Message » 08 Juin 2017, 20:06


Avatar de l’utilisateur

Milan29
Site Admin

Message(s) : 6340
Âge : 64
Localisation: Milan, Qc
Zone: 4 et 29
Inscrit le : 13 Avr 2011


scolopax19 a écrit:Merci tonyboy et a tout le monde pour toutes ces explications.
Je vais étudier tout ça. !
Si quelqu un me connait un poste de soudeur assembleur au milieu des becasses je suis preneur ;-)


soudeur assembleur en Beauce, le travail ne manque pas. Pas toujours très bien payé, mais de l'offre en masse

https://emplois.ca.indeed.com/emplois?q ... Beauce,+QC



Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : yeti et 1 invité


Qui est en ligne ?

2 utilisateurs en ligne
1 invité

Maximum d’utilisateurs en ligne: 440
Date: 05 Oct 2021, 20:12

Utilisateur(s) parcourant ce forum : yeti et 1 invité

Anniversaire(s)

Aucun membre ne fête son anniversaire aujourd’hui.

Vidéos explicatifs