Chasse dans les réserves,

Discutez sur l'orignal, montrez vos photos, vidéos, résultat de chasse, techniques...


Chasse dans les réserves,

Message » 26 Nov 2015, 10:00


jean-francois gauthier

Message(s) : 1212
Âge : 61
Localisation : Quebec
Zone: 028
Inscrit le : 8 Mai 2011


Bonjour ,

Je suis pas trop doué pour mettre des liens via internet,mais avez vous pris connaissance des nouvelles dispositions pour la chasse en réserve.)ref;Julien Cabana
Je ne chasse pas en réserve,mais une baisse des prix pour forfait aventure,possibilité de réserver pour trois ans consecutives dans le meme secteur.....

Je sais pas c'a me semble intéressant non? En particulier pour ceux qui n'ont pas de secteur ou de camp.

Quand pensez vous?

Re: Chasse dans les réserves,

Message » 26 Nov 2015, 10:16


Ronnie

Message(s) : 649
Localisation : Orignal Zone 1 / Chevreuil Zone 8/ Ours Zone 2
Inscrit le : 24 Août 2008


jean-francois gauthier a écrit:Bonjour ,

Je suis pas trop doué pour mettre des liens via internet,mais avez vous pris connaissance des nouvelles dispositions pour la chasse en réserve.)ref;Julien Cabana
Je ne chasse pas en réserve,mais une baisse des prix pour forfait aventure,possibilité de réserver pour trois ans consecutives dans le meme secteur.....

Je sais pas c'a me semble intéressant non? En particulier pour ceux qui n'ont pas de secteur ou de camp.

Quand pensez vous?



Je parle avec beaucoup de groupe de chasseurs habitué sur les réserves et ce qu'ils déplorent, c'est de changer de secteur à tout les ans. Beaucoup se tournent justement vers les pourvoiries où c'est possible de garder le territoire à long terme. Les pourvoyeurs seront peut-être les plus grand perdant d'une telle modification dans la gestion des réserves.

Re: Chasse dans les réserves,

Message » 26 Nov 2015, 10:40


jean-francois gauthier

Message(s) : 1212
Âge : 61
Localisation : Quebec
Zone: 028
Inscrit le : 8 Mai 2011


Possiblement Ronnie!

C'a va possiblement également faire réduire un peu les prix dans les pourvoiries.....pas nécessairement une bonne chose pour eux.
Cependant c'a ouvre une certaine concurence qui est a l'avantage des utilisateurs.

Je sais pas ,il me semble que c'a peux répondre aux attendes de plusieurs chasseurs en réserve et venir régle une partie des problemes sur le terrain ......a long therme bien sure.

Dans plusieurs secteurs le nombre de chasseur est élevé ,si allé en réserve ,avoir la possibilité d'entretenir un coin pendant quelques saisons de suite avec des prix pas beaucoup plus élevés ,en bout de ligne,que sur le public.....c'est une option que plusieurs pourraient envisager .

A premiere vu ,c'a me semble intéressant.

Re: Chasse dans les réserves,

Message » 26 Nov 2015, 11:27


Ronnie

Message(s) : 649
Localisation : Orignal Zone 1 / Chevreuil Zone 8/ Ours Zone 2
Inscrit le : 24 Août 2008


Le HIC, je n'ai jamais chassé sur les réserves, mais je sais que beaucoup de réserve n'ont pas autant d'orignaux que les territoires publics de la Gaspésie. Donc, les gens vont quand même continuer de se chicanner sur le public!

Re: Chasse dans les réserves,

Message » 26 Nov 2015, 12:33


Avatar de l’utilisateur

choppersk61

Message(s) : 2520
Âge : 55
Localisation: la tuque
Zone: 26
Inscrit le : 15 Juin 2011


jean-francois gauthier a écrit:Bonjour ,

Je suis pas trop doué pour mettre des liens via internet,mais avez vous pris connaissance des nouvelles dispositions pour la chasse en réserve.)ref;Julien Cabana
Je ne chasse pas en réserve,mais une baisse des prix pour forfait aventure,possibilité de réserver pour trois ans consecutives dans le meme secteur.....

Je sais pas c'a me semble intéressant non? En particulier pour ceux qui n'ont pas de secteur ou de camp.

Quand pensez vous?


Ca semble etre tres bon, surtout de pouvoir reserver pour 3 ans... 8-)

Re: Chasse dans les réserves,

Message » 26 Nov 2015, 17:54


nanpier

Message(s) : 251
Âge : 57
Localisation: beauce
Zone: 28
Inscrit le : 15 Juil 2014


présentement il y a entre 4 a 7 groupe qui passe sur la même zone de chasse dépendamment de la réserve et de son plan de gestion.
Est-ce que les nouveaux secteurs seront pour un seul groupe et ce pendant tout le temps de la chasse ?si non c est le fun de retourner 3 ans dans le même secteur mais si tu est toujours le dernier groupe passer sur ta zone c est moins évident .

Re: Chasse dans les réserves,

Message » 26 Nov 2015, 18:33


Avatar de l’utilisateur

janick

Message(s) : 596
Âge : 76
Localisation: bsl
Zone: 1&2
Inscrit le : 28 Avr 2013


[quote="nanpier"]présentement il y a entre 4 a 7 groupe qui passe sur la même zone de chasse dépendamment de la réserve et de son plan de gestion.
Est-ce que les nouveaux secteurs seront pour un seul groupe et ce pendant tout le temps de la chasse ?si non c est le fun de retourner 3 ans dans le même secteur mais si tu est toujours le dernier groupe passer sur ta zone c est moins évident
en effet ce serait pas mal moins drole

Re: Chasse dans les réserves,

Message » 26 Nov 2015, 19:29


Avatar de l’utilisateur

lefreak

Message(s) : 445
Âge : 63
Localisation: Rigaud
Zone: 10+14
Inscrit le : 7 Fév 2009



Re: Chasse dans les réserves,

Message » 27 Nov 2015, 00:45


emmanxtrem

Message(s) : 118
Âge : 40
Localisation : Québec
Zone: 27
Inscrit le : 5 Mai 2012


L'option de réserver son territoire pour 3 ans dans les réserves va s'appliquer uniquement pour les plans américains, ce qui représente une minorité de forfait mais aussi des forfaits que la sepaq a eu beaucoup de difficulté à vendre l'an dernier. Personnellement ça fait 2 ans que je chasse dans les réserves et aucune envie d'aller voir ailleur. Le service était déjà très bien. Le fait de changer de territoire à tous les ans ne représente pas à mes yeux un problème au contraire cest une superbe occasion de voir de nouveau coin de pays et d'approfondir ses connaissances sur l'interprétation du territoire en situation de chasse. Jamais de chicane et de conflit de territoire. Oui il peut passer entre 4 et 7 groupe sur un meme territoire durant une saison, mais prenez par exemple la reserve des laurentides, la moyenne de superficie des territoires est de 70km2 et plusieurs ont plus de 100km2. Avec une population d'environ 5 à 7 orignaux au 10km2 selon les secteurs, être le dernier groupe n'est pas un désavatage nécessairement. Cette année nous étions le dernier groupe de 4 mais les derniers groupes chassaient entre le 23 et 30 septembre, prime time du rut ;) Un beau buck de 43 pouces :)

Tk bref je suis vendu depuis ma première expérience. L'accessibilité au territoire est facile car tous les chemins sont entrenue pour permettre les activités de pêches durant l'été donc la prospection est accessible et facile à effectuer.

Re: Chasse dans les réserves,

Message » 27 Nov 2015, 11:28


jean-francois gauthier

Message(s) : 1212
Âge : 61
Localisation : Quebec
Zone: 028
Inscrit le : 8 Mai 2011


Tk bref je suis vendu depuis ma première expérience. L'accessibilité au territoire est facile car tous les chemins sont entrenue pour permettre les activités de pêches durant l'été donc la prospection est accessible et facile à effectuer.

C'est un bon point de vu,ce que je comprend ,c'est que tu fais parti du groupe qui sont satisfait des services et du mode de fonctionnement en réserve et c'est tres bien.
La question que je me pose,oui il y des gens tres satisfait du systeme actuel,mais ce n'est serte pas tout le monde puisse que plusieurs forfait ne trouve pas preneur.
C'est peut etre trop couteux ou pas interessant pour quelques raisons?
Que la sepac offre d'autre alternatives pour élargir ses services ,je vois pas pourquoi les gens le critiquerait.

Utilisé un secteur en zone libre demande beaucoup de temps et d'argent, plusieurs jalousent ceux qui ont la chance d'utiliser le public ,il y a des couts a tout cela au meme titre que d'aller en réserve ,je crois que si ont était capable d'équilibré un peu cela ,c'a porterait certain a regarder c'a de plus pres.

Je m'explique,un gars a un camp dans un secteur public depuis des années ,il y va régulierement ,car oui il aime c'a ,c'est sa passion ,mais il ne peut pas négliger sa batisse,car c'a demande de l'entretien ,etre présent sur le terrain est nécessaire également pour démontrer que tu a l'intention d'y pratiquer la chasse ect..
Si tu offrait a ce meme gars ,la possibilité d'utiliser un secteur dans une réserve,tu lui donne la chance d'y allé en période estival et d'y préparer sa chasse ,comme il le faisait en zone libre avec moins d'obligation que son demande camp ,je me demande
dans quel mesure le gars ne changerait pas de place.
Oui je comprend que ce sera plus chere ,mais pour combien de temps avec l'augmentation des baux a venir.

Regarde c'est une réflexion ,je n'ai pas chassé en réserve ,mais ce que je me dit ,tu prend de l'age ,ta capacitée d'entretenir un secteur dans le public commence a peser lourd tu te dit j'utilise cette option dans les année a venir ,j'ai de l'expérience de chasse et changer de secteur au 2 -3 ans est un beau défi...........camp a vendre dans le secteur public ouverture et libération d'espace pour d'autre chasseurs.Possiblement que plusieurs BOOMER envisageraient cette option.
Oui je suis d'accord ,c'est un peu du reve mon histoire,mais c'est peut etre une avenue pour lentement décongestionner le public a long therme.
Donc moi je salue la voie dans laquelle s'oriente la SEPAC et je comprendrait pas trop pour quoi la critique prendrait le dessus.

Re: Chasse dans les réserves,

Message » 27 Nov 2015, 11:39


Borgia

Message(s) : 1401
Âge : 53
Localisation: Saguenay
Zone: 38e année de chasse
Inscrit le : 17 Juil 2010


Tu as tout a fait raison Jean-François.

Si on compte toute les dépenses rattaché à l'entretien.... ça revient quasiment au même tarif en bout de ligne.. et ce pour un territoire beaucoup plus grand assurément

Re: Chasse dans les réserves,

Message » 27 Nov 2015, 12:39


emmanxtrem

Message(s) : 118
Âge : 40
Localisation : Québec
Zone: 27
Inscrit le : 5 Mai 2012


jean-francois gauthier a écrit:Tk bref je suis vendu depuis ma première expérience. L'accessibilité au territoire est facile car tous les chemins sont entrenue pour permettre les activités de pêches durant l'été donc la prospection est accessible et facile à effectuer.

C'est un bon point de vu,ce que je comprend ,c'est que tu fais parti du groupe qui sont satisfait des services et du mode de fonctionnement en réserve et c'est tres bien.
La question que je me pose,oui il y des gens tres satisfait du systeme actuel,mais ce n'est serte pas tout le monde puisse que plusieurs forfait ne trouve pas preneur.
C'est peut etre trop couteux ou pas interessant pour quelques raisons?
Que la sepac offre d'autre alternatives pour élargir ses services ,je vois pas pourquoi les gens le critiquerait.

Utilisé un secteur en zone libre demande beaucoup de temps et d'argent, plusieurs jalousent ceux qui ont la chance d'utiliser le public ,il y a des couts a tout cela au meme titre que d'aller en réserve ,je crois que si ont était capable d'équilibré un peu cela ,c'a porterait certain a regarder c'a de plus pres.

Je m'explique,un gars a un camp dans un secteur public depuis des années ,il y va régulierement ,car oui il aime c'a ,c'est sa passion ,mais il ne peut pas négliger sa batisse,car c'a demande de l'entretien ,etre présent sur le terrain est nécessaire également pour démontrer que tu a l'intention d'y pratiquer la chasse ect..
Si tu offrait a ce meme gars ,la possibilité d'utiliser un secteur dans une réserve,tu lui donne la chance d'y allé en période estival et d'y préparer sa chasse ,comme il le faisait en zone libre avec moins d'obligation que son demande camp ,je me demande
dans quel mesure le gars ne changerait pas de place.
Oui je comprend que ce sera plus chere ,mais pour combien de temps avec l'augmentation des baux a venir.

Regarde c'est une réflexion ,je n'ai pas chassé en réserve ,mais ce que je me dit ,tu prend de l'age ,ta capacitée d'entretenir un secteur dans le public commence a peser lourd tu te dit j'utilise cette option dans les année a venir ,j'ai de l'expérience de chasse et changer de secteur au 2 -3 ans est un beau défi...........camp a vendre dans le secteur public ouverture et libération d'espace pour d'autre chasseurs.Possiblement que plusieurs BOOMER envisageraient cette option.
Oui je suis d'accord ,c'est un peu du reve mon histoire,mais c'est peut etre une avenue pour lentement décongestionner le public a long therme.
Donc moi je salue la voie dans laquelle s'oriente la SEPAC et je comprendrait pas trop pour quoi la critique prendrait le dessus.


Ce n'est pas une critique, cétait seulement un commentaire qui va exactement dans le meme sens que toi. Les réserves sont boudés par plusieurs chasseurs sous prétexte que sa coute cher et qu'il ni a pas de territoire exclusif. Mais comme tu las bien dit, avoir un territoire public avec un terrain sous bail et des taxes à payer en plus de devoir entretenir le territoire sa commence a se rapprocher des couts d'un sejour a la sepaq. Tout ca bien souvent pour quelques km2 a proximité de plusieurs autre groupe de chasseur. Je suis bien content du move de la sepaq.

Re: Chasse dans les réserves,

Message » 27 Nov 2015, 12:42


jean-francois gauthier

Message(s) : 1212
Âge : 61
Localisation : Quebec
Zone: 028
Inscrit le : 8 Mai 2011


Ce n'est pas une critique, cétait seulement un commentaire qui va exactement dans le meme sens que toi. Les réserves sont boudés par plusieurs chasseurs

Désolé ;) je me voyait pas ton post. comme une critique ,mal exprimé de ma part.

Merci pour tes commentaires. :D

Re: Chasse dans les réserves,

Message » 29 Nov 2015, 20:41


nanpier

Message(s) : 251
Âge : 57
Localisation: beauce
Zone: 28
Inscrit le : 15 Juil 2014


je viens d aller voir le site du tirage au sort de la SEPAQ pour voir les nouveautés et l inscription débute le 1 décembre et c est la brochure de l an passé qui est encore sur le site ...... aller go go go les fonctionnaires ont se met a jour s.v.p

Re: Chasse dans les réserves,

Message » 01 Déc 2015, 19:20


bergeron660

Message(s) : 92
Âge : 53
Localisation: centre du québec
Zone: 6
Inscrit le : 16 Août 2014


Est ce que quelqu'un a des commentaires au sujet de la réserve de Rimouski poir la chasse a l`orignal.



Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité


Qui est en ligne ?

1 utilisateur en ligne
1 invité

Maximum d’utilisateurs en ligne: 440
Date: 05 Oct 2021, 20:12

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

Anniversaire(s)

Aucun membre ne fête son anniversaire aujourd’hui.

Vidéos explicatifs