Vieillissement de la viande

Discutez de tout ce qui à rapport à la chasse....

Vieillissement de la viande

Message » 11 Sep 2015, 15:57

Fox Hound

Message(s) : 148
Zone: 27

Salut, petite question simple.

Est-ce possible de faire vieillir la viande de gros gibier sans chambre froide ?

Re: Vieillissement de la viande

Message » 11 Sep 2015, 18:29

choppersk61

Message(s) : 2520
Zone: 26

Pas vraiment...

la temperature idéale de vieillissement est 4 degrés Celcius. A cette température la tu peux laisser vieillir facilement 10-12 jours.

Si tu n'as pas de chambre froide, mais que tu réussi a refroidir ta viande sous les 15 degrés a l'aide de ventilateurs et d'un air climatisé en convertissant un cabanon ou une remises, tu peux te dépanner et garder ta viande jusqu'à 4 jours sans problèmes. C'est ce qu'on a fait durant 5 ans avant d'avoir notre chambre froide.

L'important est de refroidir ta viande le plus tot possible après l'abattage en ouvrant l'orignal, le vider et en le coupant en quartiers.

Si tu tire et qu'il fait plus de 20 degrés, que tu traine l'orignal en arriere du VTT et que t'embarque ca au complet dans le trailer au gros soleil avant de te tapper 4 heures de route... tu va le perdre.

Si tu accroche ca au complet dans ton garage a 20 degrés... tu va le perdre apres 2-3 jours.

Message » 11 Sep 2015, 20:49

Fox Hound

Message(s) : 148
Zone: 27

C'est bon à savoir, j'ai pensé faire une annexe à mon cabanon juste assez grand pour un animal. Genre de petite shed, isolée avec un air climatiser comme tu as fais.

J'ai écouté un vidéo qui parlait que si la viande a passé disons 5 heures à 20 degrés ça équivalait à quinze heures de vieillissement... (Mes chiffres sont pas fiable mais le principe est le même) Je me doute bien qu'on peut pas laisser la viande comme ça pendant deux jours et considérer qu'elle a vieilli d'une semaine mais qu'en ayant un endroit frais on pourrait aller chercher de bons résultats.

Message » 12 Sep 2015, 05:29

downy

Message(s) : 2426
Zone: 28

Tu peut aussi faire un trou et isoler ce trou avec un panneau pour l'ouvrir, nos ancêtres pas très lointain fesaient cela.