Première Saline

Discutez de salines pour Orignal et Chevreuil...


Re: Première Saline

Message » 09 Mars 2015, 13:26


Avatar de l’utilisateur

creed2013

Message(s) : 812
Âge : 55
Localisation: Sherbrooke
Zone: 6
Inscrit le : 12 Juin 2014


jean-francois gauthier a écrit:SAlutation ,

CEtte énoncée venait plus de Borgia que de moi,cependant je l,ai secondée.
Et en fait plusieurs croient que le simple fait de placer une saline avec des produits miracle ou simplement du sel est suffisant pour en faire un endroit de prédilection pour l,orignal,ce qui est loin d,être le cas et ce même si il y a de l,eau pas loin et que toi tu trouve c,a beau.
Comme exemple dans le passé j,ai installé une saline pres d,un lac quand même tres fréquente par l'original,malgre les annees cette saline n,a jamais vraiment poignée,si on peut dire.
Avec le recul j,ai compris que le lac était souvent visite par les pêcheurs ,ce qui nuisait à la tranquillité de l,orignal.
En fait pour qu'une saline soit efficace et visitée de façon reguliere,l,orignal doit y avoir un esprit de tranquillité et de sécurité.
Une saline dans un endroit bruyant ,trop pres de la circulation et des visiteurs n,aura jamais de gros succès,même si tu as mît 400 dollars de produit dedans,il manque l,aspect tranquillité.
Une saline trop a découvert n'invite pas l,orignal,trop a découvert elle peut être tres fréquentée en été quand l,orignal est relax,mais c,est certain qu,a l,automne l,orignal ne sera pas trop partant pour la visiter.
Déplacer une saline de quelques centaine de mètres et la mettre plus a couvert amène souvent une très grande différence meme dans un secteur a bonne densité,en fait l,idéal est de la placer dans un endroit déjà frequente par l,orignal ,pres d,une croisée de portage.
T,es mieux de la placer dans ce genre de place et de faire certaine ouverture pour la vue,mais sans trop abuser,que de la mettre ou toi tu trouve c,a beau......c,est un peu le principe de laisser l,orignal choisir sa place.....car il est a l,aise si il frequente déjà ce coin.
Le sol joue également un rôle ,rechercher un endroit plus humide que sec,car les endroit sec sont rarement tres fréquenter.
En résumé,tranquillitéee,sécurité humiditee ,amène ..fréquentée.

Super, merci pour la réponse.

Creed

Re: Première Saline

Message » 09 Mars 2015, 14:40


LeBlanc17

Message(s) : 44
Âge : 26
Localisation: Nouveaux-Brunswick
Zone: 4
Inscrit le : 11 Jan 2015


jean-francois gauthier a écrit:Excuse moi Le blanc17 ,
Tu va pas aimé c'a......mais pourquoi venir sur un forum demander conseil,avoir des réponses
de gars qui savent pas mal ou ils s'en vont......et te foutre carrément de ce qu,ils te répondent....
ET finalement écouter le premier petit professionnel de magasin ......et acheté son stock.......

Je vais arrété l'a .....désolé pas capable de pas réagir......sans rancune



Je fait une saline pour le fun d'aller prendre des photos et voir les orignaux dans mon coin.. Et je vais avoir mes expérience dans la chasse va avoir des choses qui va marché et d'autre que non...Et pour les conseil...vien pas me dire ta toujours suit sa le monde ta dit a la lettre. Bonne soirée

Re: Première Saline

Message » 09 Mars 2015, 16:11


Avatar de l’utilisateur

mooserut

Message(s) : 1554
Âge : 59
Localisation: Baie des chaleurs
Zone: 01
Inscrit le : 5 Mai 2010


LeBlanc17 a écrit:
jean-francois gauthier a écrit:Excuse moi Le blanc17 ,
Tu va pas aimé c'a......mais pourquoi venir sur un forum demander conseil,avoir des réponses
de gars qui savent pas mal ou ils s'en vont......et te foutre carrément de ce qu,ils te répondent....
ET finalement écouter le premier petit professionnel de magasin ......et acheté son stock.......

Je vais arrété l'a .....désolé pas capable de pas réagir......sans rancune



Je fait une saline pour le fun d'aller prendre des photos et voir les orignaux dans mon coin.. Et je vais avoir mes expérience dans la chasse va avoir des choses qui va marché et d'autre que non...Et pour les conseil...vien pas me dire ta toujours suit sa le monde ta dit a la lettre. Bonne soirée


Ce serait plaisant que cette discussion soit orienté sur le partage des connaissances......M. Leblanc17 vous nous avez posé des questions et nous sommes heureux d'y répondre avec le plus d'aplomb possible....cependant M. Gauthier a été respectueux en vous soulignant qu'il se sentait obligé de réagir...

De plus vous êtes résidents du Nouveau-Brunswick, où l'orignal est quand même pas mal abondant....donc question saline pour prendre des photos et aller en observer ..ce n'est pas vraiment un problème et plusieurs de nos membres sont de votre région......

Nous aussi à votre âge nous étions curieux et à la recherche de "LA SOLUTION" pour s'assurer de pouvoir attirer les orignaux à notre site.....et nous avons écouter avec passion ce que nos ainés nous transmettaient.......nous avons essayé plusieurs trucs et avec le temps nous les avons modifier et améliorer à notre goût.....

Maintenant au niveau des produits, il y a autant de vendeurs supposément connaisseurs qu'il y a de produits.....j'ai vérifié avec certains d'entre eux le discours qu'ils servent au différents clients....parfois c'est pathétique...ce qui peut se dire pour vendre ces produits....

Dans mon cas je m'attends à ce que tu te serves de l'expérience de nos membres de façon jovial et que tu nous poses des questions tel qu'avancé par Borgia......

Mais la décision t'appartiens....

Re: Première Saline

Message » 09 Mars 2015, 16:35


LeBlanc17

Message(s) : 44
Âge : 26
Localisation: Nouveaux-Brunswick
Zone: 4
Inscrit le : 11 Jan 2015


Je comprend mes je veux essayer ce produit et tenté mes expérience qui marche le mieux sur mon territoire.

Et le commentaire de M.Gauthier ma choqué au début quand j'ai lis et ecrit trop vite desolé. Mes aller acheter un sac de souffre sac de P-10 a la coop me reviendrait pomal dans les 60 dollars et j'ai seulement 1 saline.

Re: Première Saline

Message » 09 Mars 2015, 16:53


Avatar de l’utilisateur

Pierbuck

Message(s) : 958
Âge : 26
Localisation : Dolbeau-Mistassini
Zone: 28
Inscrit le : 7 Août 2011


Salut Borgia, merci de ton commentaire constructif. En effet, je sais que mes salines fonctionnent déjà très bien. En disant " toutes mes salines " je voulais dire, celle à ma savane et celles à un autre territoire ! Je sais très bien que le produit " magique " n'existe pas. Ce qui fait le succès de notre chasse est notre pratique et nos connaissances. Je ne suis pas offusqué du tout Borgia, au plaisir mon ami ! :)

Or, comme M.Gauthier disait si bien, l'emplacement est TRÈS importante ! L'emplacement sera encore plus efficace que les produits, je suis tout à fait d'accord.

Pour terminer, je voulais juste mettre quelque chose au claire, je suis pour ProXpédition parce que les valeurs de la compagnie me rejoignent et parce que j'ai confiance à la qualité des produits. Jamais que je vais forcer quelqu'un à lui faire croire à des choses qui ne sont pas vrai. C'est juste pour mettre cela au claire et ce message ne vise personne en particulier. Merci de votre compréhension. :)

Re: Première Saline

Message » 09 Mars 2015, 17:55


LeBlanc17

Message(s) : 44
Âge : 26
Localisation: Nouveaux-Brunswick
Zone: 4
Inscrit le : 11 Jan 2015


Je vais surment essaye un produit de proxpédition dans la recherche de quel minéraux mes orignal aime le mieux et la recette qui fonctionne le mieux dans mon coin.

Re: Première Saline

Message » 09 Mars 2015, 18:21


Borgia

Message(s) : 1401
Âge : 53
Localisation: Saguenay
Zone: 38e année de chasse
Inscrit le : 17 Juil 2010


Pierbuck a écrit:merci de ton commentaire constructif.


Je savais que tu le prendrais bien, tu es un jeune respectueux qui veut apprendre et accepte les conseils

Re: Première Saline

Message » 09 Mars 2015, 18:38


LeBlanc17

Message(s) : 44
Âge : 26
Localisation: Nouveaux-Brunswick
Zone: 4
Inscrit le : 11 Jan 2015


Voici mon spot pour ma saline je vous monterez des photos au printemps



http://i38.servimg.com/u/f38/16/46/04/52/saline10.jpg

Re: Première Saline

Message » 09 Mars 2015, 20:13


Avatar de l’utilisateur

isa

Message(s) : 1750
Âge : 50
Localisation : Abitibi
sexe: F
Zone: 13
Inscrit le : 15 Août 2011


Bien moi j'ai hâte de voir tes photos Leblanc17 et aussi celle de pierbuck...pis toutes les autres que le monde du forum vont mettre.... là là, je suis dû... j'ai hâte moi aussi d'aller faire mes salines... et même si les produits sont pas tous miracle, moi ce que j'aime c'est d'au moins pouvoir prendre des photos des bêtes que j'ai dans mon coin....car dans le temps de la chasse, je les vois pas ben ben...lol Pis moi par mon expérience sur mon terrain, je sais ce que mes orignaux préfère comme minéraux et marque...et oui, je pense qu'ils ont la gueule fine car l'an passé, j'ai changé de marque et produist à mes salines qui marchaient et j'ai eu un ralentissement.... les sceptiques vont sûrement me répondre...lol mais on aura un peu d'action sur le forum.... sans parler de cougar :D

Re: Première Saline

Message » 10 Mars 2015, 10:43


jean-francois gauthier

Message(s) : 1212
Âge : 61
Localisation : Quebec
Zone: 028
Inscrit le : 8 Mai 2011


Salutation,

Bonjour ISA,

Moi aussi je vais suivre l'évolution des salines de Leblanc 17 et c,a va me faire plaisir de lui donner des conseils si il le désire.
Tu sais Isa c'est a c'a que c'a sert un forum discuter et échanger ses points de vue,si les gens ne sont pas capables de pas pogner les nerfs aussitot que c'a ne va pas dans le sens qu'ils pensent ,je me demande pourquoi ils suivent un forum,c'est un peu mazochiste...non. Des fois il faut piquer un peu pour faire réagir,mais je pense que temps que le respect est l'a ,il est possible d'avancer et que ce soit une discution profitable pour tous les membres ,autrement ont met la clef sur le post. c'est tout.

Comme je le mentionnait sur l'autre post.,c'est pas une question de se penser meilleur que les autres,loin de l'a car a l'orignal malgré tout les succés que tu peux avoir tu en apprend a tous les ans.
La seule différence,c'est que quand tu as plus de trente ans de chasse a l'orignal et plus,comme plusieurs ici , je considere en toute modestie,que tu peux te permettre certains conseils,car des erreurs tu en a fait et tu en fais encore ,mais tu as une multitudes d'experience pour justifier ce que tu pense ,ce qui n'est pas le cas pour tout le monde,mais d'accord avec toi que c'a ne veut pas dire non plus que tu détient la véritée.s
Le Blanc mentionne dans un post. qu'il est certain que je n'ai pas toujours écouté les conseils ,c'est certain et il a bien raison.
Cependant j'ai lu et suivit les conseils de certain grand chasseurs ce qui m'a fait énormement aider pour évoluer dans le domaine.

On regarde seulement plusieurs guides et grand chasseurs réputés qui ont une grande renonmée et ils sont meme pas capable de s.ententent entre eux se bichant d'un forum a l'autre ou encore via les reseaux publique,donc c'a se pourrais-tu que nous les petits chasseurs on ait quelques divergeances d'oppinion.

Mais comme tu le fais ressortir dans ton post. c'est c'a qui fait en sorte que l'interet des forums demeure,si on était toute une gangs qui pensent pareil et qui n'ose contredire l'autre t bien on parlerait de la pluie et tu beau temps et personnes ne serait interessé a suivre le téléroman......bizarre un peu comme comparaison mais bon.

J'ai hate de suivre egalement tes photos de saline Isa Bonne journée.

Re: Première Saline

Message » 10 Mars 2015, 11:59


jean-francois gauthier

Message(s) : 1212
Âge : 61
Localisation : Quebec
Zone: 028
Inscrit le : 8 Mai 2011


Bonjour,

Je revient une deuxieme fois cette avant-midi sur le post. en rapport avec l'intervention de Isa.
Celle-ci arrive sur le post. et nous fait part tout naturellement de son point de vue,et c'est bien correct.

La seule chose que je percois et que je voudrais éviter ,c'est que cette discution dérape entre pro produit et anti produit.

Pour que les chose soit claires ,j'ai trappé pendant 28 ans a peu pres tout ce qui ce trappe ......et si il y a un monde ou les produits,les odeurs et les urines ont une immense importance,c'est bien celui du trappage ,je crois pas qu'il y ait beaucoup d,autre domaine ou produit et odeur prennent autant de place peut-etre a part celui des parfums chez la femme ha ha..
Donc je ne suis pas a dire que c'est bon a rien.......la question est plus de savoir si c'est toujours necessaire.
Les odeurs chez les canidés et les canivores est leur moyen de subsistance ,si ils ne flaire pas leur nourriture ils en va de leur survie de base,chez l'orignal,certain qu'il en va de sa survie mais a mes yeux pas dans les meme proportions (subsistances via reproduction),mais bon il n'y a pas de doute que cela a une certaine influence ,mais a quel niveau....

Je n'ai rien d'un crack en informatique ,avec mon pittonage a un doigt.mais si quelqu'un de plus callé que moi pourrait faire la recherche et retrouver une étude qui a été faite par le gouvernement et donc j'ai pris connaissance il y a quelque années c'a aiderait plusieurs a comprendre bien des choses sur l'efficacitée des saline et la raison de...

Cette étude a été faire dans des réserve avec des colliers émetteurs sur des orignaux en rapport avec leur réaction face aux saline a leur présence dans les endroits a découvert et les routes.
En lisant c'a c'a m'a fais comprendre et permis de corroborer bien des choses.
Entre autre dans les conclusion c'a démontrait que certains orignaux étaient carrément accros aux salines et s'y rendaient plusieurs fois par jour,alors que d'autre les ignoraient completement ,il était question également du fais qu.ils se tenaient toujours a certaine distances des routes et les traversaient a des endroits tres précis de facon général.
Si quelqu'un était capable de retrouver cette étude l'a placer ici ou partir un nouveau post. sur le sujet je suis certain que c'a éclairerait bien des gens au niveau des salines.
J'ai déja amené ce point,mais personne nMa donné suite et d,ailleur je comprend pas que cette étude n'a pas été plus popularisé et place sur un forum,en tout cas je l'ai jamais vu sur un forum.

Je lance encore l'idée a ceux qui ont la capacité de recherche plus avancée que moi.

Re: Première Saline

Message » 10 Mars 2015, 17:14


Avatar de l’utilisateur

isa

Message(s) : 1750
Âge : 50
Localisation : Abitibi
sexe: F
Zone: 13
Inscrit le : 15 Août 2011


Une chose est sur, je sais que ce n est pas mes salines qui vont me faire tuer.... Mais au moins ça me permet de voir le nombre d orignaux dans mon secteur, leur fréquence de fréquentation... Et ça m encourage car quand j ai ces photos ça me permet de voir que mes voisins autochtones n ont pas tout ramassé.... Et je suis d accord que l expérience est une accumulation d essais erreurs... Pis que je suis accro à la chasse... Et je j aimerais bien que mon frère soit aussi crinké que moi.... Pis si je pourrais, je prendrais l expérience et les connaissances de pas mal tout le monde sur le site.... Et le territoire de chasse de quelques uns aussi...

Re: Première Saline

Message » 23 Mars 2015, 22:47


samos

Message(s) : 180
Localisation: laurentides
Zone: 9/10/11/12/14/22
Inscrit le : 26 Déc 2014


jean-francois gauthier a écrit:Je n'ai rien d'un crack en informatique ,avec mon pittonage a un doigt.mais si quelqu'un de plus callé que moi pourrait faire la recherche et retrouver une étude qui a été faite par le gouvernement et donc j'ai pris connaissance il y a quelque années c'a aiderait plusieurs a comprendre bien des choses sur l'efficacitée des saline et la raison de...

Cette étude a été faire dans des réserve avec des colliers émetteurs sur des orignaux en rapport avec leur réaction face aux saline a leur présence dans les endroits a découvert et les routes.
En lisant c'a c'a m'a fais comprendre et permis de corroborer bien des choses.
Entre autre dans les conclusion c'a démontrait que certains orignaux étaient carrément accros aux salines et s'y rendaient plusieurs fois par jour,alors que d'autre les ignoraient completement ,il était question également du fais qu.ils se tenaient toujours a certaine distances des routes et les traversaient a des endroits tres précis de facon général.
Si quelqu'un était capable de retrouver cette étude l'a placer ici ou partir un nouveau post. sur le sujet je suis certain que c'a éclairerait bien des gens au niveau des salines.
J'ai déja amené ce point,mais personne nMa donné suite et d,ailleur je comprend pas que cette étude n'a pas été plus popularisé et place sur un forum,en tout cas je l'ai jamais vu sur un forum.

Je lance encore l'idée a ceux qui ont la capacité de recherche plus avancée que moi.


c'est-tu elle

http://www.bv.transports.gouv.qc.ca/mono/0943037.pdf

Re: Première Saline

Message » 24 Mars 2015, 19:38


jean-francois gauthier

Message(s) : 1212
Âge : 61
Localisation : Quebec
Zone: 028
Inscrit le : 8 Mai 2011


Merci Samos,

Je ne l'ai pas lu encore au complet ,mais a premiere vu ,il sagit bien de l'étude que j'avais vu il y a quelque temps .
Je vais prendre le temps de bien lire et meme si ce n'est pas toute l'étude qui est pertinente au sujet des salines
je crois que c'a nous premet de bien comprendre des choses,je revient l'a dessus.

Merci encore Samos pour tes recherches,car normalement j'ai pas souvent de retour sur mes posts,

Re: Première Saline

Message » 24 Mars 2015, 21:21


jean-francois gauthier

Message(s) : 1212
Âge : 61
Localisation : Quebec
Zone: 028
Inscrit le : 8 Mai 2011


Bonsoir,

J'ai lu une bonne partie de l'étude ,c'est certain qu'elle a été faite plus a partir d'observations en fonction de
la présence d'orignaux en bordure des routes,mais je crois qu'il y a plusieurs choses intéressantes a savoir qui peuvent
etre pris en consideration en les replacants dans nos secteurs de chasse.
Lisez le bout a partir de la page 50 qui parle des frequentations aux sites de saline.
C'est un peu technique,mais il y a des constatations dans les conclusions qui sont interessantes,comme le fait que les mois de juin et juillet sont les périodes les plus importantes pour la frequentation des salines et également une augmentation des frequentations aux salines pendant la période d'oestru chez la femelle ,c'a correspond a des constatations faite par plusieurs .

Faite par de vos commentaires et de vos observations sur l'étude.



Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité


Qui est en ligne ?

1 utilisateur en ligne
1 invité

Maximum d’utilisateurs en ligne: 440
Date: 05 Oct 2021, 20:12

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

Anniversaire(s)

Aucun membre ne fête son anniversaire aujourd’hui.

Vidéos explicatifs