2018 temps des sucres

Ici, on parle de la foret et de ses merveilles comme le sirop


2018 temps des sucres

Message » 17 Mars 2018, 10:00


Avatar de l’utilisateur

Tonyboy

Message(s) : 306
Âge : 47
Localisation: Stoneham
Zone: 18
Inscrit le : 31 Août 2013


Est-ce qu'il y en a qui sont acériculteur, des pros ou de fin de semaine? C'est ma 3e saison, je suis passé de 3 chaudières, a 8 chaudières, puis cet année j'ai ajouté 10 entailles sur le 3/16. Je suis trop dans le nord pour que ca coule, j'ai juste fait mes 10 entailles sur la tubulures et j'ai ramassé 15 gallons d'eau a date, les chaudières vont attendre le beau temps. J'ai bien hâte que ca décolle

Re: 2018 temps des sucres

Message » 17 Mars 2018, 10:22


Avatar de l’utilisateur

Milan29
Site Admin

Message(s) : 6340
Âge : 64
Localisation: Milan, Qc
Zone: 4 et 29
Inscrit le : 13 Avr 2011


Comme on a reçu 3 pieds de neige dans la dernière semaine, je vais probablement devoir mettre les raquettes pour entailler...Je suis au sud, mais en altitude.

Dire que j'ai sorti du bois de chauffage quasiment sur les feuilles il y as quelque semaines.

Selon la météo, j'entaille pas avant la fin de semaine prochaine, on a un printemps tardif cette année. Mais suffit de deux bonnes semaines et on va être tout collant de sucre... :D

Re: 2018 temps des sucres

Message » 22 Mars 2018, 14:49


Avatar de l’utilisateur

Milan29
Site Admin

Message(s) : 6340
Âge : 64
Localisation: Milan, Qc
Zone: 4 et 29
Inscrit le : 13 Avr 2011


Je viens tout juste de finir d'entailler 200 chaudières installées, a peu près le quart ont commencé a couler. Le gros ménage dans la cabane est fait, reste a poser les couvert sur les chaudières demain matin.

On a actuellement 0°c ici, ressenti -5°c, c'est le soleil qui les réveille !
Prévision de -9°c cette nuit, 3°c nuageux demain.
Ça devrait décoller en masse a partir de lundi... :D

Re: 2018 temps des sucres

Message » 23 Mars 2018, 09:22


Tibuckquirote

Message(s) : 619
Âge : 42
Localisation: Mtl
Zone: 4,8,14,15e,
Inscrit le : 1 Fév 2014


Ptite question comme ca ... milan
J ai decouvert la joie de recolter mon eau d erables l an passer moi pis ma femme et on a bien aimer cette nouvelle activite.
Bref on recomence cette anneee...
J en viend a ma question....? Jpensait entailler en fds ...bref combien de temps l eau d.erable peut ce conserver dans les chaudiere? L eau sera t elle encore bonne dans une chaudiere 5-6 jours apres....vue que je monte juste les fds ??? Ou j suis mieux d attendre le long week end pour entailler... car comme tu dit ca vas sourtout couler a partir de lundi.
Merci d avance pour les conseils

Re: 2018 temps des sucres

Message » 23 Mars 2018, 17:27


Avatar de l’utilisateur

Milan29
Site Admin

Message(s) : 6340
Âge : 64
Localisation: Milan, Qc
Zone: 4 et 29
Inscrit le : 13 Avr 2011


En début de saison, pas de problème ça gèle dur la nuit.

Je viens de ramasser et les glaçons de cette nuit était fondu seulement a moitié. j'ai hâte que ça décolle, seulement 80 litres d'eau dans 200 chaudières.

Mais tu vas avoir assuré des chaudières qui vont déborder après 5-6 jours :D

Re: 2018 temps des sucres

Message » 23 Mars 2018, 21:15


Tibuckquirote

Message(s) : 619
Âge : 42
Localisation: Mtl
Zone: 4,8,14,15e,
Inscrit le : 1 Fév 2014


Bref dans le.fond tant que les temperatures reste froide la nuits on est correct.....cool.... donc ma entailler en fds alors.... merci
Ben hate....... :282645:

Re: 2018 temps des sucres

Message » 26 Mars 2018, 11:23


Avatar de l’utilisateur

Milan29
Site Admin

Message(s) : 6340
Âge : 64
Localisation: Milan, Qc
Zone: 4 et 29
Inscrit le : 13 Avr 2011


Je devrais partir l'évaporateur ce soir après avoir fait la tournée des chaudières, ça commence juste a dégeler ici, mais le soleil frappe les arbres, cela va les réveiller... :D :D :D

Re: 2018 temps des sucres

Message » 26 Mars 2018, 23:00


Tibuckquirote

Message(s) : 619
Âge : 42
Localisation: Mtl
Zone: 4,8,14,15e,
Inscrit le : 1 Fév 2014


Finalement j ai pas eu le temps d entailler en fds.....mais l envi etait la...sourtout aujourdhui...
trop de travaux....next fds.
On as eu une mechante belle journee ...parfaite pour ca..
Bref avec les temperatures qui arrive cette semaine ca vas commencer a couler a floooo dans nos secteurs ..... bref vendredi prochain on sort les chaudiere chalumeaux et les drilll.... pis des trous....lolll on vas en faire... pis par apres ben on vas ce sucree le bec....
Miam miam!!!!

Re: 2018 temps des sucres

Message » 27 Mars 2018, 14:36


Avatar de l’utilisateur

Tonyboy

Message(s) : 306
Âge : 47
Localisation: Stoneham
Zone: 18
Inscrit le : 31 Août 2013


Ca va pas ben mon affaire, les entailles sur le 3-16 coule presque plus, assez que j'ai fait toute la ligne pour voir si il y aurait pas quelque chose qui obstrue mais non. Peut-être 1 gallon d'eau par jour pour les 10 entailles. Dimanche pm, j'ai mis 8 chaudières et eux ils coulent, ½ gallon chaque par jour. On va bouillir en fin de semaine.

Re: 2018 temps des sucres

Message » 27 Mars 2018, 15:04


Avatar de l’utilisateur

Milan29
Site Admin

Message(s) : 6340
Âge : 64
Localisation: Milan, Qc
Zone: 4 et 29
Inscrit le : 13 Avr 2011


Le gros problème du 3/16 c'est le blocage, soit par la ripe de bois, soit dû au lavage de l'année passée. Si ça coule pas plus, tu vas devoir pomper de l'eau dans tes lignes pour les rincer...

j'ai bouilli ce que j'avais ce matin, rendu a +3°F, ça commence a prendre de la couleur dans les pannes.
(212°F +7°F ou 219°F c'est du sirop :D )

Les nuits sont encore dans les -10°c, ça prend du temps a décoller. La le temps s'ennuage, j,espère que ça va couler un peu plus...

Re: 2018 temps des sucres

Message » 28 Mars 2018, 07:29


Avatar de l’utilisateur

Tonyboy

Message(s) : 306
Âge : 47
Localisation: Stoneham
Zone: 18
Inscrit le : 31 Août 2013


Milan29 a écrit:Le gros problème du 3/16 c'est le blocage, soit par la ripe de bois, soit dû au lavage de l'année passée. Si ça coule pas plus, tu vas devoir pomper de l'eau dans tes lignes pour les rincer...


Les rincer comment? Tout est neuf de cette année. Je vois pas de ripe nulle part, à moins que ca soit dans les T.

Re: 2018 temps des sucres

Message » 28 Mars 2018, 10:43


Avatar de l’utilisateur

Milan29
Site Admin

Message(s) : 6340
Âge : 64
Localisation: Milan, Qc
Zone: 4 et 29
Inscrit le : 13 Avr 2011


Si c'est neuf, c'est donc des débris de bois du perçage qui t'empêche de créer ton vacuum, commence par en bas et remonte tes lignes. comme tu dis les T sont problématiques. évidement, soit sur que tu est étanche partout...

ça a commencé a couler ce matin rien de trop excitant, mais ti-train-va- loin comme on dit... ;)

Re: 2018 temps des sucres

Message » 05 Avr 2018, 12:13


Avatar de l’utilisateur

Milan29
Site Admin

Message(s) : 6340
Âge : 64
Localisation: Milan, Qc
Zone: 4 et 29
Inscrit le : 13 Avr 2011


Ça a coulé pas mal de soir et de nuit mardi et mercredi, ramassé a la pluie/neige fondante :twisted:
Hier ou plutôt cette nuit, j'ai fini de bouillir a 12h45, fallait vider du au froid qui s'installe, j'ai fait 22 cannes ! :D

vers 11h pm, ça bouillait tout croche avec les rafales de vents :o , le grésil tombait en granules d'un quart de pouces, j'ai du déglacer le VTT pour revenir a la maison...
♪♫ Doux printemps, quand reviendra tu ? ♫♪ :lol:

195 entailles a la chaudière

Re: 2018 temps des sucres

Message » 05 Avr 2018, 12:54


Avatar de l’utilisateur

Wolf BSL

Message(s) : 196
Âge : 51
Localisation : St-Pacôme
Localisation: Bas-St-Laurent
Zone: 2 est et 3
Inscrit le : 20 Jan 2018


Je vous respecte énormément pour avoir le courage de faire ça "à l'ancienne" faut aimer ça. C'est très valorisant par contre.

Re: 2018 temps des sucres

Message » 07 Avr 2018, 08:04


Avatar de l’utilisateur

Tonyboy

Message(s) : 306
Âge : 47
Localisation: Stoneham
Zone: 18
Inscrit le : 31 Août 2013


Moi aussi ca a coulé mardi et mercredi pas mal, mais la tout est gelé. Je voulais bouillir tout ca ce matin , mais je fais ca dehors et là, y neige en tab. Avec la neige de cette semaine, est-ce qu'il faut que je jette l'eau des chaudières qui a eu de la neige dedans ou ca fait juste dilué l'eau? Pour expliquer pour quoi ca avais arrêté de couler, dans les tubes, puis les chaudières, les érables ne pouvait plus prendre l'eau du sol qui lui était gelé. Donc, l'arbre fraichement entaillé donnait l'eau qu'il avait accès dans le sol, puis arrêtait de fournir, puisqu'il n'avait plus d'eau. J'ai vu ça dans les capsules de Stéphane Guay qui est dans mon coin.



Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité


Qui est en ligne ?

1 utilisateur en ligne
1 invité

Maximum d’utilisateurs en ligne: 440
Date: 05 Oct 2021, 20:12

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

Anniversaire(s)

Aucun membre ne fête son anniversaire aujourd’hui.

Vidéos explicatifs
cron