Comment évaluez-vous votre territoire?

Discutez tout ce qui touche a l'orientation en forêt


Comment évaluez-vous votre territoire?

Message » 05 Fév 2011, 13:13


Stephd401

Message(s) : 1993
Inscrit le : 28 Oct 2008


Nous avons tous ici des territoires de chasse différents qui nous oblige à adopter des méthodes de chasse différentes. Je voudrais savoir, trouvez-vous que vous avez un mauvais, un moyen ou un bon territoire de chasse?


Pour ma part, je crois que le nôtre est moyen. Le cheptel d'orignaux est quand même acceptable, nous avons photographié jusqu'à dix orignaux différents à une seule saline cette été. Le territoire est grand, plus ou moins 7,5 km carrés et on n'aurait pus en rajouter mais le reste est difficillement accessible. Les autres chasseurs sont quand même assez loins et ils respectent notre territoire, de toutes façon nous les connaissons. Le problème c'est que nous n'avons pas de points précis où l'orignal se tient. Nous n'avons pas de buché pas de beaux chemins pour circuler. Les éclaircies sont peu nombreuses et trop petites et l'orignal se déplace exclusivement à couvert des arbres et sort rarement à découvert pendant la chasse. Les lieux où il peut se cacher sont nombreux. Les coulées, le bois sale et dense les montagnes, sont toutes des places où il est difficile de se déplacer et c'est très épuisant. après des années de patience à attendre dans une cache inutilement, nous avons été obligés de descendre et de perfectionner nos techniques de chasse. Les cours avec Michel therrien ont été bénéfiques mais nous devons tout de même faire preuve d'une discipline exemplaire et d'exploiter nos talents aux maximum pour espérer abattre un orignal. Quand on va à la chasse, on peut même pas se permettre de faire le party , d'être fatigués le matin et de rester coucher car ça va faire la différence entre tuer ou ne pas tuer. Mais ce n'est pas grave, j'aime être dans le bois et ça ne me dérange pas d'y mettre de l'effort. :yesss:

Re: Comment évaluez-vous votre territoire?

Message » 05 Fév 2011, 15:42


61

Message(s) : 1911
Inscrit le : 6 Août 2008


moyen......tres forte pression de chasse......faut jouer de ruse. :hehe: :hehe:

Re: Comment évaluez-vous votre territoire?

Message » 05 Fév 2011, 15:55


hunter 441

Message(s) : 2760
Inscrit le : 25 Déc 2007


61 a écrit:
moyen......tres forte pression de chasse......faut jouer de ruse. :hehe: :hehe:



ces un peux comme moi pas garnd espace a maneuvrer

Re: Comment évaluez-vous votre territoire?

Message » 05 Fév 2011, 17:55


Stephd401

Message(s) : 1993
Inscrit le : 28 Oct 2008


61, chasses-tu sur des territoires privés? Mon frère va chasser le chevreuil en Beauce pis y dit que ça pas d'allure. Il ya tout le temps du monde qui te dérangent, si c'est pas des chasseurs, c'est des gars en vtt ou un autre qui fait son bois sur la terre d'à côté. Si c'est le cas pour toi, je m'imagine parfaitement le scénario!

Re: Comment évaluez-vous votre territoire?

Message » 05 Fév 2011, 19:10


cantollake

Message(s) : 150
Inscrit le : 11 Fév 2008


steph401 et elvis, je vis la même chose que vous

en plus y'a des gars qui essaie de nous voler du territoire, y coupe nos cache....

y'en a qui courent après le trouble :hehe:

Re: Comment évaluez-vous votre territoire?

Message » 05 Fév 2011, 19:33


cantollake

Message(s) : 150
Inscrit le : 11 Fév 2008


Ouin ben cé parce qu'y'a des chemins de buchage neuf en plein milieu de notre territoire pis tout le monde pense quy peuvent

y'aller. Y comprennent pas que nous autre on cé faites une ptite crisse de trail de 4 roues à 4 pattes dans bouette pis

dans mouche noire à sueur de notre front pour se rendre là bien avant qu'il y ai un chemin. La plupart du monde sont trop

paresseux pour rentrer dans le bois y suivent les forestiers pis s'imaginent que les nouveaux chemins sont de nouveaux territoires

Chose sur y gagneront pas avec nous autre, j'ai 25 ans pis en masse de temps à perdre, y'on pas fini d'en couper des caches

Re: Comment évaluez-vous votre territoire?

Message » 05 Fév 2011, 19:44


Stephd401

Message(s) : 1993
Inscrit le : 28 Oct 2008


Nous autres c'est pas pire pour ça. il n'y a qu'une seul trail que l'on entretien pis on occupe tout notre territoire. Si quelqu'un voudrait s'installer là, il n'aurait pas grand place pour s'installer. De toutes façons, tout le monde de la région connait tout le monde pis tout le monde sait que l'on chasse là. En général, les territoires sont respectés pis nous n'avons pas de problème. Il y a juste un de nos voisins qui voit que l'on tue régulièrement pis qui essaie de se coller le plus possible sur nous autres. C'est un peu platte parce que nous autres on a du succès parce qu l'on travail pis on aménage notre territoire ce qui ne semble pas être leur cas... :penser:

Re: Comment évaluez-vous votre territoire?

Message » 05 Fév 2011, 19:54


Avatar de l’utilisateur

Bruins-NB

Message(s) : 2473
Âge : 54
Localisation : Caraquet Peninsule Acadienne
Localisation: Peninsule Acadienne
Inscrit le : 14 Fév 2008


moi ici j'ai pas de permis mais je peut quand meme dire que c est un tres bon dans le moyen...avec un assez bon cheptel


Re: Comment évaluez-vous votre territoire?

Message » 05 Fév 2011, 20:30


faucon

Message(s) : 7051
Âge : 72
Localisation : chandler gaspésie zone 01
Zone: 01
Inscrit le : 15 Fév 2008


ca fait depuis 40 ans que je suis au meme teritoire je le conait bien et que nous avons bien proteger des individus j ai vu mes jeune frere et neveu cousin qui on grandit a nos coté et beau frère qui nous a apuiller ,,,,aujourdui il on leur place bien meriter et ces marveilleux et je suis tres content de cela on est tous voisin
et chapeau au ancetre :buck: :buck: :buck:

Re: Comment évaluez-vous votre territoire?

Message » 05 Fév 2011, 21:47


faucon

Message(s) : 7051
Âge : 72
Localisation : chandler gaspésie zone 01
Zone: 01
Inscrit le : 15 Fév 2008


ben mon ami un jours on a du ce batre pour faire respecter notre teritoire aujour dui cest corecte il save a qui il on afaire ,,,,,,merci de votre comprention ,,,,,, :danseur:

Re: Comment évaluez-vous votre territoire?

Message » 05 Fév 2011, 22:23


lavphi1

Message(s) : 389
Âge : 53
Localisation : Shawinigan
Inscrit le : 18 Jan 2009


Si vous saviez comment vos conversations me rappellent bien des péripéties! Sad Depuis 1970, nous chassons sur un territoire acceptable avec un cheptel acceptable. Sans vouloir nous vanter, nous (surtout mon père!) tuons à chaque annnée (depuis 1998, 1 seule année où on a pas tué (2006) et au moins deux années où on en a tué deux). Mais &*% que c'est compliqué, il y a eu un bucher en 1985 sur une partie de notre territoire. Sans qu'on aperçoive, il y a un groupe de chasseurs qui s'est approché de nous. geek drunken Twisted Evil Evil or Very Mad On se disait que le bucher devait être responsable de nos malheurs jusqu'à ce qu'on entende tirer. On a découvert le pot aux roses! Les envahisseurs se collaient sur notre swamp, nous (les caves) on callait et quand les orignaux passaient, c'est eux qui les tiraient... *&*?% :cri: :cri: :cri:

Heureusement ça c'est calmé un peu après quelques années quand les feuillus on poussés, ils ne pouvaient plus voir les orignaux!!! Sauf qu'en 1997, les bucheux sont revenus... Les envahisseurs sont eux aussi revenus se coller sur nous mais comme on le savait (et les orignaux aussi!!!) ça nous a moins dérangé. Aujourd'hui on est encore dérangé mais on trouve le moyen de faire notre chasse quand même. En chassant à l'arc et à l'arbalète, on double notre temps de chasse et on a les résultats qui vont avec. En plus, ça nous oblige à perfectionner nos techniques de chasse. Comme quoi devant l'adversité il faut s'adapter!!! :drole: :drole:

Phil

Re: Comment évaluez-vous votre territoire?

Message » 05 Fév 2011, 22:27


61

Message(s) : 1911
Inscrit le : 6 Août 2008


phil.........tes calls étaits efficace au moins.. :drole: :cri: :cri:

Comment évaluez-vous votre territoire?

Message » 05 Fév 2011, 22:53


lavphi1

Message(s) : 389
Âge : 53
Localisation : Shawinigan
Inscrit le : 18 Jan 2009


61 est vraiment bonne :drole: mais en 1986-87, je ne suis pas sûr que j'aurais autant ri!!! No

Phil

Re: Comment évaluez-vous votre territoire?

Message » 06 Fév 2011, 08:06


André Delisle

Message(s) : 1873
Âge : 57
Localisation : quebec
Zone: 3-7
Inscrit le : 9 Jan 2008


dans notre cas je dirais que ces un secteur assez prisée coté orignal et que nous avons eu la chance de trouvé le secteur de rut des la premiere année ou nous sommes arrivée sur cette terre.

la terre a aucun acces visible en plus la route mennants a notre lot passe sur la terre de notre voisin de chasse qui est un homme de plus de 80 ans qui est vraiment une perle de gentillesse. Deja au depard de conaitre notre voisin a aider a avoir confiance et a positionner les ligne "bornes" entre nous.

le respects est la basse de tout.

le seul coté negatif de mon coté est que je me doit de faire atttention au photos envoyé sur le net de mes detecteurs depuis 2 ans car certaine personne cherche a savoir se qui est sur mon territoire pour se collé au notre. j'ai deja eu plusieur conversation avec un autre voisin tel avez vous des souilles, des cornages sur votre terre...... le types de réponses bien sur se veut tres tres globales j,ai un secteur que j,addort tout comme ma femme qui elle aussi aime beaucoup se secteur de chasse .

a+

André

Re: Comment évaluez-vous votre territoire?

Message » 09 Fév 2011, 21:43


Avatar de l’utilisateur

Micboune

Message(s) : 2471
Âge : 64
Localisation : St-Ambroise Saguenay
Localisation: Saint-ambroise
Zone: Zec Chauvin zone 28
Inscrit le : 19 Sep 2007


Moi j'ai acheté un chalet en 2006 sur une zec avec un territoire de chasse moyen.
Sur cette zec nous inscrivont notre secteur a l'entrer de la barrière
Très heureux d'avoir un place de chasse pour moi et ma famille.

Bon sujet de discution




Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité


Qui est en ligne ?

1 utilisateur en ligne
1 invité

Maximum d’utilisateurs en ligne: 440
Date: 05 Oct 2021, 20:12

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

Anniversaire(s)

Aucun membre ne fête son anniversaire aujourd’hui.

Vidéos explicatifs