Prendre(volé) le territoire des autres

Discutez tout ce qui touche a l'orientation en forêt


Prendre(volé) le territoire des autres

Message » 28 Sep 2010, 04:57


Avatar de l’utilisateur

Gasseyvan

Message(s) : 2485
Âge : 65
Localisation : Grande-Vallée
Localisation: Grande-Vallée
Zone: public zone 01
Inscrit le : 13 Sep 2010


LA CHASSE…une passion pour moi

Bonjour a tous.

La nouvelle saison de la chasse est arrivée, et tout comme moi, beaucoup de gens adorent ce loisir ou ce sport, à votre choix.
Moi, je pratique ce loisir depuis une trentaine d’années déjà et cela n’a pas été toujours le succès à chaque année. Je me rappelle avoir fait beaucoup de travail à préparer mes terrains de chasse, et ce, souvent seul. Quelques années plus tard, j’ai dû changer de place, car d’autres chasseurs sont venus s’installer sur mon territoire et ceci à deux reprises.
En 1979, je me suis ouvert un autre territoire qu’on surnommait la montagne a ti-Bert ou le chemin à ti-Bert. Quoi qu’il en soit, j’y ai travaillé durant plusieurs années afin de me faire un beau terrain propice à la chasse. Les premières années je ne voyais qu’un orignal et ceci très rarement, et je ne tuais pas à chaque année, heureusement, car je devais monter la montagne à pied et lorsque j’abattais une bête, cela me prenait une journée complète à la sortir, et je devais l’orignal en quartier sur mon dos !
Après plus de vingt années de travail ardu à améliorer mon secteur, à transporter du sel en bloc et en sacs, j’ai finalement réussi à garder des orignaux sur mon terrain année après année. Ce qui m’a permis de tuer deux orignaux par année la première fin semaine.
Aujourd’hui, je peux dire que j’ai réussi là où beaucoup n’auraient même pas essayé n’ayant aucun chemin pour s’y rendre en voiture et même en quatre roues, les premiers temps. Mais moi j’ai persévéré. Au tout début, comme cache je n’avais que des abris en bois ronds non isolés ou en polythène.
Cette année, Hydro Québec passe une ligne de transport qui traverse mon secteur sur toute la largeur et ils ont fait un chemin qui arrive du côté du lac Marsoui. Inutile de vous dire que je m’attendais à ce qu’on vienne s’installer près de moi étant donné que j’avais du succès à chaque année. J’avais déjà perdu une partie de mon territoire, quand la compagnie Deniso Lebel est venue bûcher la prairie sur mon territoire. D’autres chasseurs l’ont acquis dans la même année sachant très bien que j’étais déjà là. Je peux comprendre que le bois appartient à tout le monde, mais entre chasseurs on pourrait peut-être se respecter un peu plus, et laisser l’envie et la jalousie de côté.
Vous venez essayer de prendre mon terrain alors que maintenant, grâce à ma persévérance, la place est bonne pour la chasse et qu’il y a un chemin d’accès, pourtant, je ne vous ai pas vu dans le passé pour venir aider à préparer la place alors que je devais monter sur la montagne durant 1h.30 à pied avec la scie a chaîne, l’essence, l’huile et le lunch, n’est-ce pas vrai ?
Et que dire de ceux qui sont allés fendre mes pneus de 4 roues avec un couteau chez mon frère ce n’est guère plus intelligent et c’est sûrement les mêmes personnes qui venaient chercher nos blocs de sel depuis 3 ans près de nos caches. POURQUOI ne pas essayer de faire comme moi afin de vous faire une bonne place de chasse. Au lieu de profiter de la ligne d’Hydro pour aller voler les territoires des autres.
P.S. Je n’en veux pas à personne, mais je dois vous dire que je ne changerai pas de place cette fois-ci.

Bonne chance à tous les bons chasseurs respectueux du travail des autres !

Re: Prendre(volé) le territoire des autres

Message » 28 Sep 2010, 05:56


downy

Message(s) : 2426
Âge : 62
Localisation : Saguenay
Localisation: Saguenay
Zone: 28
Inscrit le : 3 Juil 2009


Très beaux contenu. Je crois qu'il y a bien des chasseurs qui se voit dans ton texte.Donc l'accessibilité est un facteur prédéterminant dans le choix d'un endroit de chasse. Avant de sotir la chain saws et de travailler comme un dur il faut savoir ou je suis et qu'est ce qui va se passer dans les 5 ou 10 prochaines années. Si tu prévoit chasser sur 50 ans et plus faut s'attendre à du développement c'est certain. Si tu as 40 ans et que tu décides de chasser jusqu'à ce que ton physique te le permet c'est autre chose.L'hydro québec dans ton cas t'as couper l'herbe sous le pied. Les permis de camps devrait être fermé dans ce coin la.S'ils (ministère) émette encore des permis de location temporaire c'est qu'il y a de la place dans ton secteur .Les chasseurs doivent avoir un rayon de 1 km d'un autre camps avec l'ancien règlement de location.Vous devez lui parler et de vous faire des lignes de séparations entre vous. Tu en avait grand et maintenant ce temps est passé et tu doit partager cette montagne dont je ne connais pas la dimension avec d'autres que tu ne connais pas.

Re: Prendre(volé) le territoire des autres

Message » 28 Sep 2010, 08:02


Avatar de l’utilisateur

ghetto child duff

Message(s) : 7060
Âge : 43
Localisation : levis
Localisation: lévis
Zone: 3 & 7
Inscrit le : 16 Avr 2010


meme probleme avec notre territoire ya un gars qui c mi àquelque pied de notre watch ca po d,allure yé supposé laisser un kilometre selon le reglement de la zec !!!!




Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité


Qui est en ligne ?

1 utilisateur en ligne
1 invité

Maximum d’utilisateurs en ligne: 440
Date: 05 Oct 2021, 20:12

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

Anniversaire(s)

Aucun membre ne fête son anniversaire aujourd’hui.

Vidéos explicatifs