Mon cell est venue a ma rescousse!

Discutez tout ce qui touche a l'orientation en forêt


Mon cell est venue a ma rescousse!

Message » 02 Août 2014, 21:46


Avatar de l’utilisateur

creed2013

Message(s) : 812
Âge : 55
Localisation: Sherbrooke
Zone: 6
Inscrit le : 12 Juin 2014


Hier par une belle journée ensoleillé j'ai vécue une expérience des plus déplaisante en forêt.
Tout chasseur il ou elle redoute de se perdre en forêt. Je sais aujourd'hui il y a les GPS ou même un simple petit Back Ttrack mais hier juste comme j'en aurais eu besoin je ne l'avais pas avec moi. Laissez-moi vous raconter ma petite mésaventure.

Avec ce beau temps, hier je voulais aller prospecter un endroit que je soupçonnait être une belle passe de transition pour le chevreuil. Cet endroit je ne le connaissait pas pour n'y être jamais aller de ma personne. Biensur j'avais utilisé Google Earth et j'avais une bonne idée du territoire mais sans plus.
Rendus sur place, je débarque de ma voiture, chaussé mes bottes et met ma calotte et me voilà partie à la découverte d'un nouveau spot tout optimiste que j'etais.

J'ai en mémoire la photo satellite de Google alors pas de trouble je sais où je m'en vais et de plus il y a des chemins partout alors pourquoi sans faire? Pas de stress mon chum on part lets'go!
Je me rend à cette fameuse ligne de transition entre une forêt de résineux et bois franc mélanger. Arriver sur place je suis déçus mais à la fois très heureux car pas de signe de cerfs mais à ma grande surprise beaucoup de traces fraîche d'orignaux, brouttage, crotin frais ect. Bon et bien je suis venue, j'ai vue maintenant on s'en retourne à l'auto tout contant d'etre heureux!
Bon d'accord je suis arriver par la donc je prend la même direction voilà tout! Je marche, je marche mais voila qu'au bout de vingt minutes je me rend compte que je n'arrive pas à retrouver mon chemin. Pourtant ce n'etait pas si loin mais je n'arrive tout simplement pas à regagner la route. Malgré les années d'experience derrière la cravate je me laisse emporter par un sentiment désagréable. Le coeur me pompe, j'ai terriblement soif il fait vraiment chaud et je n'ai pas d'eau...

La, comme si une masse m'avait frapper le front je m'arrete et je me dit hey! Bonhomme prend ton gaz égale t'ai pas perdue t'ai juste écarté! Assis-toi pi relaxe 2 minutes. C'est alors ce que je fais et je repasse dans ma tête les images satelite de Google dans ma tête tout en reprenant m$on souffle. Pourquoi je n'ai pas apporter mon Back Track comme je le fais tout le temps me dis-je à moi-meme? La j'ai un éclair qui me traverse l'esprit...mon cell Batince!! la boussole! Tel un citoyen model du 21ieme siècle je traîne toujours mon téléphone intelligent avec moi alors je le sort de ma poché de pantalon, je l'ouvre et ouvre l'application de la fameuse petite boussole et hop! Connaissant ma carte satelite je sais que je doit prendre la direction sud-sud-est et c'est ce que je fait immédiatement. 40 minute plus tard je suis de retour sur le chemin menant à mon véhicule.

Ouff! Quel Samedi! Et Dieu merci j'avais mon cell!!!

Creed!

Re: Mon cell est venue a ma rescousse!

Message » 02 Août 2014, 21:55


Avatar de l’utilisateur

gaston B

Message(s) : 3077
Âge : 72
Localisation: la tuque
Zone: 28
Inscrit le : 11 Déc 2009


Belle histoire et qui fini bien merci de nous la conter :514595:

Re: Mon cell est venue a ma rescousse!

Message » 03 Août 2014, 07:35


Avatar de l’utilisateur

choppersk61

Message(s) : 2520
Âge : 55
Localisation: la tuque
Zone: 26
Inscrit le : 15 Juin 2011


Salut Creed.

On se perds tous a un moment ou un autre, l'important c'est de rester calme...

Bonne chose que tu avais ton telephone intelligent.

PS en passant, sur mon iPhone, j'ai l'application ''MAPSTER''... C'est un App gratuit fait par une compagnie canadienne et transforme ton telephone en GPS avec des cartes géographiques tres détaillées.

Ca vaut la peine d'installer...

;) ;)

Re: Mon cell est venue a ma rescousse!

Message » 03 Août 2014, 08:11


Avatar de l’utilisateur

creed2013

Message(s) : 812
Âge : 55
Localisation: Sherbrooke
Zone: 6
Inscrit le : 12 Juin 2014


choppersk61 a écrit:Salut Creed.

On se perds tous a un moment ou un autre, l'important c'est de rester calme...

Bonne chose que tu avais ton telephone intelligent.

PS en passant, sur mon iPhone, j'ai l'application ''MAPSTER''... C'est un App gratuit fait par une compagnie canadienne et transforme ton telephone en GPS avec des cartes géographiques tres détaillées.

Ca vaut la peine d'installer...

;) ;)

Salut choppersk61, je n'ai pas Apple mais Black Berry (téléphone de compagnie). As-tu connaissance qu'il existe un pendant de l'application don tu me parle pour celui-ci?

Et oui, retrouver son calme et s'assoir un peu pour réfléchir est l'une des clés indispensable lorsqu'on se rend compte que l'on vit une telle situation.

Re: Mon cell est venue a ma rescousse!

Message » 03 Août 2014, 08:32


Avatar de l’utilisateur

choppersk61

Message(s) : 2520
Âge : 55
Localisation: la tuque
Zone: 26
Inscrit le : 15 Juin 2011


Je crois que c'est seulement pour Apple... :roll: :roll:

https://itunes.apple.com/us/app/mapster ... 04946?mt=8

Re: Mon cell est venue a ma rescousse!

Message » 04 Août 2014, 03:39


Avatar de l’utilisateur

dridge2

Message(s) : 646
Âge : 42
Localisation : Baie-James
Localisation: Baie-James
Zone: 28
Inscrit le : 26 Juil 2007


Toute qu'une histoire! Tu a bien réagit en prenant le temps de t'asseoir et de réfléchir. Et bonne chose que tu avais ton cellulaire.

Et choppersk61, merci pour l'application!

Re: Mon cell est venue a ma rescousse!

Message » 04 Août 2014, 04:46


Avatar de l’utilisateur

DenMarco

Message(s) : 2087
Âge : 62
Localisation : Bois-Francs
Localisation: Victoriaville
Zone: 4 et 7
Inscrit le : 27 Mars 2010


Ça finit bien, heureusement.

Re: Mon cell est venue a ma rescousse!

Message » 04 Août 2014, 04:50


downy

Message(s) : 2426
Âge : 62
Localisation : Saguenay
Localisation: Saguenay
Zone: 28
Inscrit le : 3 Juil 2009


J'ai passé par la aussi . Chanceux que le cell pogne dans ton boute . Moi maintenant toute expédition ne se fait pas sans mon GPS , batterie de spair et un bonne vielle boussole Sylva. Et en deuxième lieu quelques notions de base : la direction que je prend par rapport au soleil de face de dos ou de coté en pensant qu'il se déplace dans la journée. Dépendamment du nombre d'heure marché une méthode est le rubannage en étoile dont tu revient à ton point de départ . Lorsque perdu érigé un campement et éviter de gaspiller tout son énergie à retrouver son chemin . Parfois cela peut mené à la panique. Bravo tu t'es assis et tu as réfléchis :708676: oupps c'est vrai mon cell pogne et je peut l'utiliser.

Re: Mon cell est venue a ma rescousse!

Message » 25 Mai 2015, 13:02


Avatar de l’utilisateur

creed2013

Message(s) : 812
Âge : 55
Localisation: Sherbrooke
Zone: 6
Inscrit le : 12 Juin 2014


Encore...!!
Samedi dernier je suis aller faire mes saline, poser mes quelques cameras ainsi que prospecter un brin. Je chasse cet année dans un tout nouveau secteur donc je ne le connais pas du tout. en temps normal je n'ai jamais de la difficulté a m'orienter en foret. Je l'sais pas j'ai comme un sixième sens, une boussole intégrer dans le ciboulot. L'an dernier j'avais vécus une expérience déplaisante et mon cell m'avait sortis de cette fâcheuse situation. Et bien la encore ce samedi, mon cell est venue une fois de plus me sortir du pétrin. Nouvelle place, pas de chemin, on s'enfonce de plus en plus. On trouve des beaux signe alors on veux en savoir encore plus donc on continue. On jette rapidement un coup d’œil aux alentour...ah! Ok ça va je vois le petit arbre croche que j'ai passer tantôt. Et la!.....On relève la tête on tourne sur nous même une coupe de fois pour tenter de repérer l'endroit par ou on es arriver...Ah! Oui la bas! On marche quelques 50' Bien non c'est pas ici, on retourne a notre point de départ. La bas peut-être? 50' Bien non! Voyons donc! Tu l'sais que ça fais pas des heures que tu marche et puis qu'il y a des chemins un peu partout qui quadrille la foret mais si tu prend pas le bon sens tu marcher longtemps pareil. Heureusement j'ai mon cell et j'ai du signal donc ma boussole fonctionne bien. Pas de soleil car nuageux, on met ça au sud et on marche pi on marche pi on marche pi on marche...finalement on débouche sur un des nombreux chemins de gravier. Je suis sortis complètement a l’opposer de mon véhicule d'ou j’étais entrer. 30 minutes de marche pour y retourner. J'avais laisser mon ruban orange flambant neuf dans l'auto...ça peu pas aider dans ce temps la. La prochaine fois je marque le chemin le temps que je le connaisse par cœur après on enlèvera. Ah! Aussi...Noel prochain un GPS ça va être sur la liste du Père Noel hihihi! ou plutôt Hohoho!

Creed

Re: Mon cell est venue a ma rescousse!

Message » 25 Mai 2015, 17:48


Avatar de l’utilisateur

Daniel Gagnon

Message(s) : 5876
Âge : 49
Localisation : Actuelle (Jonquière)
Localisation: Passée (La Baie)
Zone: Active (Zone 28)
Inscrit le : 19 Mai 2011


Bien réagi !!!

:514595: :514595: :514595: :212969: :212969: :212969:

Re: Mon cell est venue a ma rescousse!

Message » 25 Mai 2015, 19:42


FJ-CRUISER

Message(s) : 28
Localisation: laval
Zone: 5 ouest
Inscrit le : 30 Mars 2014


Merci pour cette application, elle l'air tres bien, pour vous raconter mon histoire il y a quelques années nous etions allés chasser le lievre dans le coin de Richmond sur les terres de la Domtar, apres 2 heures de marche et quelques lievres de recoltés, notre guide et ami qui connaissait tres bien le coin disait il decide que c'est assez et qu'il fallait retourner vers la voiture qui nous attendait sur le bord d'un chemin de terre, apres une demie heure de marche il ne semblait plus reconnaitre le chemin du retour, tout semblait inconnu, nous etions 4 et la panique commençait a s'installer tranquillement dans le groupe, mais a l'epoque les GPS n'existaient pas, ni les cellulaires, seulement la boussole que j'avais toujours sur moi et j'avais pris soin de noter notre position avant de rentrer dans le bois, je n'etais pas trop inquiet, j'ai regardé ma boussole et je leur ai dit , on s'en va par la, apres 1 heure et demie de marche plus ou moins rapide nous avons trouvés le chemin , ouff a la grande joie de la gang, la voiture se trouvait a 200 metres sur la gauche, qui sait ce qui serait arrivé si je n'avais pas eu ma boussole ... j'ai eu droit a un pastis double

Re: Mon cell est venue a ma rescousse!

Message » 26 Mai 2015, 06:46


Avatar de l’utilisateur

bamby

Message(s) : 1118
Âge : 66
Localisation: Quebec Granby
Zone: 26
Inscrit le : 4 Août 2014


merci pour tes aventure sa nous donne une bonne idée comment sa débroiller dans la forêt

;) ;) ;)



Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité


Qui est en ligne ?

1 utilisateur en ligne
1 invité

Maximum d’utilisateurs en ligne: 440
Date: 05 Oct 2021, 20:12

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

Anniversaire(s)

Aucun membre ne fête son anniversaire aujourd’hui.

Vidéos explicatifs