recette de saline

Discutez de salines pour Orignal et Chevreuil...


recette de saline

Message » 23 Mars 2010, 12:19


Avatar de l’utilisateur

Nemo

Message(s) : 10445
Âge : 48
Localisation : Rimouski
Localisation: Rimouski
Inscrit le : 7 Juin 2007


Je vous parle un peu de ce que j'utilise pour mes salines et explique un peu le pourquoi, parlez nous de votre saline aussi

Moi j'utilise des sel en block, soit toujours les blanc, bleu et brun avec minéraux, avec ces 3 blocks je touche leur besoin minéral, je positionne mes blocks de 1 a 4 pieds du sol, je rajoute ensuite environ 300 Lbs de sel d'adoucisseur d'eau sur le sol, je le répend au alentour des blocks de sel , par dessus ce sel, je rajoute du sel au celeri (disponible dans les épiceries), ce sel au celeri est mon seul produit odorifiant de ma saline, les orignaux piétine et traine cette odeur sous leur sabot, ce qui fait des trail odorifiant naturel. L'avantage est que le sel de celerie est sallé, sent le végétal, et n'attire pas les ours Wink

j'ai déja essayé plusieur produit odorifiant sur le marché, ce que je peux dire, c'est qu'avec ces sac, mes appareil de détection photographie beaucoup plus de prédateur!

voici a quoi peut ressemblé une de mes salines en bordure de buchage Wink



Re: recette de saline

Message » 23 Mars 2010, 13:46


latuque

Message(s) : 2038
Âge : 61
Localisation : St-Pascal Kam
Zone: 02
Inscrit le : 25 Mars 2009


Super Nemo belle saline,,,,on ne ménage pas sur le sel.

Le temps approche...

Message » 23 Mars 2010, 14:12


Guy Lafreniere

Message(s) : 3
Inscrit le : 3 Juin 2008


Salut Némo,
Comme toi nous aussi ont commence a penser aux salines. Nous allons proffiter des après-midi lors de la chasse aux dindions sauvages pour faire le tour de toutes nos salines. Les territoires ne sont pas très loin un de l'autres. Étant donné les différents types de salines que nous avons nous allons les ''re-sallés'' de façon différente. Nous avons 9 salines mais 5 sont vraiment actives.
Une de nos saline les plus active est sans aucun doute celle dans un marais. Elle a déjà 8 ans, souche de merisier de 24 pouces de diamètre et de 36 pouces de hauteur. Elle est bien située en lisière d'une bande d'aulnes. Nous savons tous que cette essence est la dernière à fournir du feuillage vert aux orignaux à l'automne. Avec le temps, le ''pilottage'' des orignaux a creusé un fossé tout autour de la souche, ce qui a permis une accumulation d'eau assez importante qui ne s'assèche pas l'été. Au printemps on ajoute 1 bloc de sel blanc, nous avons essayé les autres mais aucun résultat. On ajoute 4 poches de sel mélangé de 15 Kg. Un autre 4 poches est versé au sol qui se mélange à la boue. Avec souffre, magnésium... Une autre saline lui ressemble beaucoup, mais elle est dans une clairière, elle reçois le même traitement.
Une autre est en bordure d'un bûcher et de 20 acres de bois franc. Éclaircie avec les années de travaux cette partie de bois franc est le meilleur sentier que nous avons. Cette souche de cerisier a près de 4 pieds de haut (l'arbre a été coupé l'hiver) elle est entourée de haute végétation qui indique très clairement les sentiers des orignaux. Elle recois un bon traitement de sel (4 poches) et un bloc de sel blanc.
Tant qu'aux autres, un bloc de sel et 2 poches de sel est étendu sur la souche.
Ce traitement est répeter en juillet, tout dépend de la température, évidement un été pluvieux ammènera un traitement de sel à la mi-juin et un dernier en début septembre.
Lorsque les conditions le permettent, parce que le site n'est pas accessible en hiver, je retourne mettre un bloc par saline pour passé l'hiver.
J'ai tenté l'expérience de la ''glu'' saveur d'anis. Dans mon coin c'est a proscrire. J'ai eu la visite d'ours, qui ont même jetés les blocs au sol. *Photos à l'appuis.

Et voilà, nous allons commené en début mai, lorsque nous pourrons accéder au territoire. Certaines années nous avons eu la chance dès la mi-avril. Nous prenons le même temps pour installer nos caméras de surveillance.

A bientôt.

Re: recette de saline

Message » 23 Mars 2010, 19:09


NicoShawi

Message(s) : 1564
Inscrit le : 18 Déc 2009


Moi je vais me baser sur la formule qu'André à fait sur cette vidéo youtube:

Vasière:






Saline à Chevreuil:





Saline à Orignal:




Re: recette de saline

Message » 24 Mars 2010, 05:35


Salineman

Message(s) : 8391
Âge : 61
Localisation : Ste-Marie de Beauce
Inscrit le : 14 Mars 2009


belle saline ca mon chum
bravo lache pas ces super bien partie il te rest just a recommencer au printemps comme tu le fait a tout les ans


recette de saline

Message » 06 Avr 2010, 17:00


Avatar de l’utilisateur

Gaetan450

Message(s) : 1170
Âge : 70
Localisation : BROSSARD
Zone: 6-7
Inscrit le : 7 Mars 2010


Salut Némo...

Moi ce que j'ai fait, faut dire que c'était sur mon érablière plus facile à ce moment là,

J,ai défricher sur 50 pied environ, creusé 1 pied mis une membres pour garder l'eau, avec juste un petit tuyau de 1 po pour l'égoûtement, remis 6 po de terre, après mis comme 250 livres de sel d'adoucisseur, remis la terre pur égaliser et semer le tout avec du trèfle et luzerne, j'en ai mis de la graine ,,, après comme Némo, autour à 4pieds du sol, j'ai mis un bloc de sel blanc, un rouge et un bleu, très fructueux

Mais l'ajout de céleri est une très bonne idée

Merci Gaetan450

Re: recette de saline

Message » 06 Avr 2010, 18:55


Avatar de l’utilisateur

serge

Message(s) : 9714
Âge : 73
Localisation : rimouski
Zone: 01-02
Inscrit le : 16 Juin 2007


Tu ne regretteras pas l'ajout, superbe de belle saline copain.

Re: recette de saline

Message » 09 Avr 2011, 07:31


charles-guy

Message(s) : 191
Inscrit le : 8 Fév 2010


et bien on apprends a tout les jour...cest quoi les quantitez pour le sel de celeri ou la sauce soya...merci linfo

Re: recette de saline

Message » 09 Avr 2011, 14:47


Avatar de l’utilisateur

ghetto child duff

Message(s) : 7060
Âge : 43
Localisation : levis
Localisation: lévis
Zone: 3 & 7
Inscrit le : 16 Avr 2010


pareil comme toi mon némo pour des saline à orignaux juste en 2011 je vais y ajouter des mineraux pour bétail vendu en coop !!!! tres bo spot andré pis je vais essayer ca cette année une vasiere voir se que ca donne jai un spot parfais pour ca en plus !!!!!


Re: recette de saline

Message » 09 Avr 2011, 16:42


Avatar de l’utilisateur

ti-nord

Message(s) : 550
Âge : 65
Localisation : ABITIBI
Zone: 13
Inscrit le : 29 Nov 2008


Oui mon nemo parles moi de ca 1 tres belle saline en plus je peux confirmer pour le sel de céléri oui monsieur ca marche et c est tres véridique pour attirer l orignal et c est tres vrai que les ours sont moins attirer par cette odeur en tk moi c est fini l anis pour l orignal j ai vraiment eu ds problemes avec les ours par rapport a ce produit et la je tiens a préciser que je ne veux pas dires que le produit n est pas bon mais que ce n est pas le meilleur.Merci a toi nemo d avoir partager ces tres importante informations.Bye

Re: recette de saline

Message » 09 Avr 2011, 17:24


Avatar de l’utilisateur

dgunner

Message(s) : 320
Âge : 49
Localisation : Gatineau
Zone: 27 ouest
Inscrit le : 1 Nov 2009


Pour ma part j'utilise du sel adoucisseur coupé avec du minéral p-10(minéral pour les animaux) que je prends a la coop d'eau bloc de sel blanc et rouge le tout pres d'un source d'eau et ca fonctionne bien..Ca s'en vient..

Re: recette de saline

Message » 10 Avr 2011, 07:21


mathieu pigeon

Message(s) : 91
Inscrit le : 27 Sep 2010


Merci les gars le sel de celeri je trouve ca super

Re: recette de saline

Message » 10 Avr 2011, 20:07


guy80

Message(s) : 114
Inscrit le : 14 Juil 2010


tien tien une face que je connais ca!!!!

salut mon mathieu!!

ou on peut se procurer ca du sel de celerie??

Re: recette de saline

Message » 11 Avr 2011, 06:39


Avatar de l’utilisateur

ghetto child duff

Message(s) : 7060
Âge : 43
Localisation : levis
Localisation: lévis
Zone: 3 & 7
Inscrit le : 16 Avr 2010


cosco ou fournisseur de resto ; epicerie ;bar sinon en plus petit epicerie mais plus dispendieu


Re: recette de saline

Message » 11 Avr 2011, 08:26


Avatar de l’utilisateur

mooserut

Message(s) : 1554
Âge : 59
Localisation: Baie des chaleurs
Zone: 01
Inscrit le : 5 Mai 2010


Salut la gang !!!

Je viens d'aller ""starté""" mes salines....

À ce temp-ci, je m'y rends en motoneige, la semaine dernière on a nourrit 7 salines....j'y dépose du sel à chemin....qu'un contracteur me fournit pour pas cher...vraiment pas cher....

À chaque saline je verse une ou deux chaudière de 5 gallons......dans un trou que j'ai pelleté....cette année environ 40 pces de neige....

Donc au cours de la fonte des neiges le sel va fondre et laiiser sa trace....je sais que le sel de chemin n'est pas le meilleur...mais en attendant que nous ayons accès avec
le bon ""stuff"" ça aide un peu...

Et la raison pourquoi je fais ça, c'est que certaines de mes salines ne sont pas accessibles avant la fin mai.....

Merci Némo pour la plug avec le sel de céleri....




Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité


Qui est en ligne ?

1 utilisateur en ligne
1 invité

Maximum d’utilisateurs en ligne: 440
Date: 05 Oct 2021, 20:12

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

Anniversaire(s)

Aucun membre ne fête son anniversaire aujourd’hui.

Vidéos explicatifs