Test sur la couleur du sel

Discutez de salines pour Orignal et Chevreuil...


Test sur la couleur du sel

Message » 29 Juin 2016, 09:41


jean-francois gauthier

Message(s) : 1212
Âge : 61
Localisation : Quebec
Zone: 028
Inscrit le : 8 Mai 2011


Salutation,
Cette année j'ai ai décidé de faire un petit test,juste pour le fun, sur la couleur de sel (bloc).
Chaque fois qu'il est question de c,a les esprits s'échauffent un peu et tous le monde arrivent avec leur expérience
pour défendre leur point de vue,c'est correct ainsi et c'est la raison de ma petite expérience cette année.
Si on remonte sur des post. antérieur,plusieurs chose ont été dites,en ce qui me concerne j'ai toujours considéré que du sel c'est du sel et c'est pas mal plus l'emplacement de la saline qui va déterminer sa fréquentation et que la sorte ,la quantité de ce que tu met dedans joue un role tres secondaire........car les orignaux vont prendre ce qui est a leur portée.
Ma petite expérience n'a rien de scientifique et plusieurs facteurs peuvent influencer les choses,mais bon.
Je part donc d'une saline que j'ai démarrée l'an passée ref. mon post. sur emplacement de saline de 2015.
L'an passé j'y avais mis un bloc de rouge,le rouge est celui qu'on a toujours utilisé et que nos expériences nous font privilegier.

Cette année j'ai changé les choses en y placant un bloc de bleu pour voir si c,a aura une influence sur les choses.
Au moment de faire cela j'avais en tete une discusion avec Borgia ,qui lui priorise le bloc bleu en déclarant que c'est le bloc des gros bucks :D
Donc au moment ou on parle,le bloc est en action et j'ai déja des résultats partiels.

Re: Test sur la couleur du sel

Message » 29 Juin 2016, 10:11


jean-francois gauthier

Message(s) : 1212
Âge : 61
Localisation : Quebec
Zone: 028
Inscrit le : 8 Mai 2011


L'an passée peu de temps apres le départ de cette saline,les résultats ont été presques immédiat.
En moyenne environ 100-150 photos par visite au 2- 3 semaines ,bien sure ,souvent les memes betes ,car l'appareil est au 5 minutes.
La seul période ou c,a été plus tranquille est le mois de septembre, a partir de la deuxieme de septembre jusqu'a la fin du mois environ,cela correspont pas mal avec la monté du rut et des chaleurs des femelles.
Donc tout laisse croire que les femelles qui venaient régulierement sur cette saline,sur cette montagne, ont quitté cet endroit pour l,accouplement dans un autre lieu,mais c,a c'est un autre dossier.
Donc en résumé pour l'an passé majoritairement des femelles et des veaux ,jamais plus de deux jours sans visite,sauf en septembre.
Quelques photos de petit males ,souvent avec une femelle ,mais pas régulier.
Pour les males mature ,une visite a la fin juin,deux au début aout ,en octobre male mature qui accompagne des femelles et finalement novembre,apres le rut un grand male tres régulier sur le site.
C'est en gros le résumé pour pour 2015.

Maintenant ,cette année 2016,départ de la saline avec un bloc de bleu dans les memes dates environ,la différence,c'est qu,il y a déja des fréquentations sur les reste de rouge de l'an passé.
Quand je met le bleu ,je récupére les reste de rouge au sol et je les place sur la pierre de bleu.
Sur photo on peut voir un petit male qui vient touts les jours et qui touche seuleument au rouge.
On peut croire que c'est un veau de l'an passé que sa mere a laissé et qui connait bien la place.
Cependant le restant de rouge tombe et finalement il continu de venir presque tous les jours ,mais est passé au bleu.
C'a ouvre la porte au fait que les orignaux s'adaptent.....?? (RIEN DE SCIENTIFIQUE ..JE RÉPÉTE)
Cependant l'autre avenue ......celle de Borgia marque des points ...a ce jour :)
Car déja plus de visite de grand male a ce jours ,déja deux visites et l'un d'eux est repassé une deuxieme fois.
Donc a ce jour,on parle encore de 100-150 photos au 20-3 semaines,un petit male régulier ,(veau de l'an passé habitué)
femelles et veaux ,mais une petite tendence qui se démarque pour plus de visite de mature sur le bleu.

Es-ce que la théorie a Borgia va se révéler exacte ??? dossier a suivre :D :D ,mais elle est en avance a ce jour :D
Je vais faire un petit suivi de mon post. régulierement et on verra bien.

Nb ; ce post est pour le fun,n'a rien de scientifique ,simple observation pour le plaisir de la chose ;)

Re: Test sur la couleur du sel

Message » 29 Juin 2016, 10:16


jean-francois gauthier

Message(s) : 1212
Âge : 61
Localisation : Quebec
Zone: 028
Inscrit le : 8 Mai 2011



Re: Test sur la couleur du sel

Message » 29 Juin 2016, 10:21


jean-francois gauthier

Message(s) : 1212
Âge : 61
Localisation : Quebec
Zone: 028
Inscrit le : 8 Mai 2011



Re: Test sur la couleur du sel

Message » 29 Juin 2016, 10:25


jean-francois gauthier

Message(s) : 1212
Âge : 61
Localisation : Quebec
Zone: 028
Inscrit le : 8 Mai 2011



Re: Test sur la couleur du sel

Message » 29 Juin 2016, 10:28


jean-francois gauthier

Message(s) : 1212
Âge : 61
Localisation : Quebec
Zone: 028
Inscrit le : 8 Mai 2011



Re: Test sur la couleur du sel

Message » 29 Juin 2016, 10:31


jean-francois gauthier

Message(s) : 1212
Âge : 61
Localisation : Quebec
Zone: 028
Inscrit le : 8 Mai 2011



Re: Test sur la couleur du sel

Message » 29 Juin 2016, 10:36


Avatar de l’utilisateur

Tonyboy

Message(s) : 306
Âge : 47
Localisation: Stoneham
Zone: 18
Inscrit le : 31 Août 2013


jean-francois gauthier a écrit:ImageTélécharger des photos

Très bonne idée ton post. Il va être quelqu'un celui-là
Tony

Re: Test sur la couleur du sel

Message » 29 Juin 2016, 10:41


jean-francois gauthier

Message(s) : 1212
Âge : 61
Localisation : Quebec
Zone: 028
Inscrit le : 8 Mai 2011


Tonyboy a écrit:
jean-francois gauthier a écrit:ImageTélécharger des photos

Très bonne idée ton post. Il va être quelqu'un celui-là
Tony

Effectivement Tonyboy,j'ai bien hate de voir sa croissance :o

Re: Test sur la couleur du sel

Message » 29 Juin 2016, 10:44


jean-francois gauthier

Message(s) : 1212
Âge : 61
Localisation : Quebec
Zone: 028
Inscrit le : 8 Mai 2011


Imageherbergeur d image
Terminé pour le moment,je vais revenir plus dans dans les semaines a venir et on va voir si la tendence se maintient et si il y a quelque chose d'intéressant a sortir de ma petite expérience.

Re: Test sur la couleur du sel

Message » 29 Juin 2016, 11:18


Borgia

Message(s) : 1401
Âge : 53
Localisation: Saguenay
Zone: 38e année de chasse
Inscrit le : 17 Juil 2010


Salut Jeff, content de ton retour

C'est un bon test que tu fais-là, on va pouvoir comparer nos observations.

Nous a chacune des salines, nous avons 1 pierre rouge et 1 bleue, alors ils ont le choix de prendre celle qu'ils ont envis.
L'an passé, la pierre bleue a remporter haut la main, avec surement plus de 80%

Cette année, les orignaux se font très discret ou il ne sont pas encore bien installé sur notre territoire. Les observations se situe plus près du 50%. Et aucun buck dominant n'est passé.
Les mouches y sont peut-être pour quelque choses, car nos salines sont dans des fonds très humides et c'est une année exceptionnelles coté mouches dans notre secteur. C'est pas très invitant de venir licher une pierre mettons.

Tiens nous au courant de tes observations!!!

Et en passant, j'ai testé pour le 1ere fois du jam à l'anis, ce fut un échec total. Les ours ont pris le contrôle. J'ai donc tout jeter ça (parole de vendeur....----- Les ours n'aiment pas ça ---- ) hahahahahahah ben oui!!!!

Re: Test sur la couleur du sel

Message » 29 Juin 2016, 13:36


Avatar de l’utilisateur

choppersk61

Message(s) : 2520
Âge : 55
Localisation: la tuque
Zone: 26
Inscrit le : 15 Juin 2011


Un poste intéressant a suivre...

Gardes nous au courant!

8-)

Re: Test sur la couleur du sel

Message » 29 Juin 2016, 16:16


jean-francois gauthier

Message(s) : 1212
Âge : 61
Localisation : Quebec
Zone: 028
Inscrit le : 8 Mai 2011


Merci pour vos réponses :)

Borgia,je suis jamais vraiment parti.....peut etre un peu tanné des monologues ,mais bon :)
En ce qui concerne l'anis,tu n'a pas a me convaincre :) J'ai fais asse de trappage pour savoir que l'anis entre dans la composition
d'une grande partie des leurre qui servent a attirer les animaux a fourrure ,donc jamais compris pourquoi mettre c,a pour un herbivore .......de toute maniere c'est de l'orignal qu'on veut attirer ,pas toute la faune du Quebec ........
Pas compliqué ,pas se sucre pour l'orignal si c'est de l.orignal que tu veux voir.
Mais quand tu regarde c,a ,comme je disais,l'anis est utilisé comme leurre ..........c'est donc un bon leurre pour les vendeux de produit miracle ;)

Désolé......c'est plus fort que moi :oops:
Je vais continuer ma petite observation et je vous reviendrait plus tard avec d'autre photos comparative.
Au plaisir :)

Re: Test sur la couleur du sel

Message » 29 Juin 2016, 16:19


jean-francois gauthier

Message(s) : 1212
Âge : 61
Localisation : Quebec
Zone: 028
Inscrit le : 8 Mai 2011


Imageimage gratuite

Bonjour le bouffeux de gateaux :D

Re: Test sur la couleur du sel

Message » 29 Juin 2016, 16:45


Borgia

Message(s) : 1401
Âge : 53
Localisation: Saguenay
Zone: 38e année de chasse
Inscrit le : 17 Juil 2010


J'avais déja testé l'anis et je savais que ça attirait beaucoup plus les ours que les orignaux.
Je tenais à tester le Jam. Et mon opinion a pas changée. Ca juste confirmé mes observations.

J'étais tellement convainvu des risques que j'en avais pas mis dans mon - hot spot-
Bref tout est à la poubelle, et on passe a autre chose pour les mois restants.
Pierre de sel seulement!!!!!

J'ai bien hâte de voir tes résultats de tests



Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité


Qui est en ligne ?

1 utilisateur en ligne
1 invité

Maximum d’utilisateurs en ligne: 440
Date: 05 Oct 2021, 20:12

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

Anniversaire(s)

Aucun membre ne fête son anniversaire aujourd’hui.

Vidéos explicatifs
cron