Trajectoire de ma flèche d'arbalète

Discutez tout ce qui touche aux armes a cordes...


Trajectoire de ma flèche d'arbalète

Message » 18 Août 2017, 16:10


vradada

Message(s) : 2
Inscrit le : 27 Nov 2011


Salut la gagne, j'ai un question à 100$ pour vous! J'ai une arbalète Tenpoint Shadow et j'utilise les flèche d'origine (Magnum XX75, 435 grains) avec des pointes de chasse Montec G5 de 125 grain (selon la plupart des vendeurs ce sont les plus précises en pointes fixes). Mon problème est que la précision est correct mais sans plus. Lorsque je lis des review sur cette arbalète elle est supposé avoir une précision chirurgicale mais ce n'est pas mon cas, pourtant j'effectue toujours mes tirs d'ajustement sur un bon bench de tir bien stable.

Avec les pointes de pratique c'est beaucoup plus précis mais peut importe la pointe que j'utilise j'ai le problème suivant, et c'est la ma question: Ma flèche a une drôle de trajectoire et semble voler un peu tout croche. D'ailleurs elle n'est jamais plantée bien droite dans ma cible. En vole je la voit virevoler comme si elle n'avait pas un bon effet giroscopique. Je sais que ca s'ajuste sur un arc en faisant le ''test du papier'', mais sur une arbalète??????? En passant mes poulies semblent très bien alignée...

Des suggestion sur ce que je devrais vérifier ou modifier?

PS: à 30 verges avec des pointes de chasse je groupe dans 2-3 pouces, à 50 verges dans 5-6 pouces et à 60-70 verges c'est la cata! Ca ne tire même plus dans une cible de 20'' x 20''.

Merci!

Re: Trajectoire de ma flèche d'arbalète

Message » 18 Août 2017, 16:58


marlin336

Message(s) : 914
Inscrit le : 6 Déc 2010


PS: à 30 verges avec des pointes de chasse je groupe dans 2-3 pouces, à 50 verges dans 5-6 pouces et à 60-70 verges c'est la cata! Ca ne tire même plus dans une cible de 20'' x 20''.

30 verges: 2 a 3 pouces............normal
50 verges: 5 a 6 pouces............normal
60-70 verges: c'est la catastrophe ........normal car une arbalète comme la tienne avec des pointes fixes n'est pas conçue pour ça.
Même avec un équipement très sophistiqué, tu ne réussira pas beaucoup mieux sauf peut-être un coup chanceux de temps a autre.
Souhaites ne jamais faire partie de la gang de "chasseurs" qui croient encore qu'ils vont abattre leur gibier a des distances de 50 verges et plus avec ce type d'armes. Des bêtes blessées et jamais retrouvées, c'est ça le résultat que tu va obtenir et selon moi, c'est indigne d'un vrais chasseur.
Tu as une bonne arbalète, des bonnes flèches et des bonnes pointes mais tu dois avoir aussi un bon jugement................c'est ça qui est important. ;) ;)

Re: Trajectoire de ma flèche d'arbalète

Message » 18 Août 2017, 17:08


marlin336

Message(s) : 914
Inscrit le : 6 Déc 2010


Pour le vol de ta flêche qui semble erratique, c'est probablement un manque de synchonisme des poulies ou des cames. Même si tu as vérifié ça a l'oeil, une différence de quelques millimètres sur la fermeture peut causer de réels problèmes; Vérifie a nouveau avec les branches tendues et aussi au repos et si tu as le moindre doute, va faire ajuster ça par un technicien qualifié. ;)

Re: Trajectoire de ma flèche d'arbalète

Message » 18 Août 2017, 17:15


marlin336

Message(s) : 914
Inscrit le : 6 Déc 2010


J'oubliais; des Magnums xx75 si je ne me trompe pas, ce sont des flêches d'aluminium......................si c'est le cas, vérifie la rectitude de tes flêches et a tout hazard, essaie donc un flêche de carbone dans le même poids ou le plus près possible du poids actuel de tes fêches.Peut-être que..........................................???????? ;)

Re: Trajectoire de ma flèche d'arbalète

Message » 18 Août 2017, 19:12


mudpro1000

Message(s) : 393
Âge : 54
Localisation: la sarre
Zone: zone 16
Inscrit le : 18 Août 2014


poulies peut être mal alignée... sinon flêche pas assé rigide pour la puissance de ton arbalet ...

mais c est toujours une flèche pas une carabine plus tu tire loin plus tu as de chance de blessé l animal ... bonne chance dans la suite ....

Re: Trajectoire de ma flèche d'arbalète

Message » 19 Août 2017, 06:19


Moose12

Message(s) : 360
Âge : 53
Localisation: Quebec
Zone: 4
Inscrit le : 16 Mai 2017


Peut etre bien tes fleches qui sont pas adéquates, car sinon tes pointes de chasse c'Est vraiment pas
ca le probleme car c'Est vrai que c'est des mechantes bonne pointes.

Poulies a réajuste d'apres moi, car j'ai tiré a des distances comme ca avec ma Carbon express pis sa rentrais au poste en belle ligne droite pis bien précis !!! Pas mal sur de tes poulies selon moi

Re: Trajectoire de ma flèche d'arbalète

Message » 19 Août 2017, 12:52


Avatar de l’utilisateur

Milan29
Site Admin

Message(s) : 6341
Âge : 64
Localisation: Milan, Qc
Zone: 4 et 29
Inscrit le : 13 Avr 2011


Passe aux flèches en carbone ou full metal jacket, les pointes fixes sont exigeantes a longue distances.... et 50 verges c'est la limite pour la chasse responsable a l'arbalète.

Re: Trajectoire de ma flèche d'arbalète

Message » 19 Août 2017, 15:21


Moose12

Message(s) : 360
Âge : 53
Localisation: Quebec
Zone: 4
Inscrit le : 16 Mai 2017


C'est tes poulies je suis pas mal sur, va la faire regarder ;)

Re: Trajectoire de ma flèche d'arbalète

Message » 20 Août 2017, 18:03


AVENTURENATURE

Message(s) : 32
Âge : 76
Localisation: Grand Remous
Zone: 11
Inscrit le : 20 Sep 2010


essaie des flèches beaucoup plus rigides

avec un bon set up , une bonne arbalète devrais faire des groupements de 1 pouce a 1 pouce et demi a 30 verges

Re: Trajectoire de ma flèche d'arbalète

Message » 21 Août 2017, 16:33


mingo

Message(s) : 476
Âge : 65
Localisation: sept iles
Zone: 18
Inscrit le : 11 Jan 2016


C'est peut être une question rigidité de la flèche "Paradoxe" !!! :728414:

Image

Re: Trajectoire de ma flèche d'arbalète

Message » 15 Oct 2017, 00:32


megaloceros

Message(s) : 561
Âge : 62
Inscrit le : 19 Mars 2012


J'appui les propos de Milan:

50 M. ou V est une distance des plus respectable pour pouvoir tirer l'arbalete avec des pointes fixe.

Verifie aussi pour que tes plumes et coutau de pointe soit monté tous pareil (enligné ou décalé).

Numérote aussi tes fleches comme précédamment écris peut-être que certaine de tes fleches ne sont plus rectilignes.

Pour les vérifier tu enleves la pointes et fait rouler ta fleche sur une vitre ou comptoir que tu sais que sa surface est droit en laissant les plumes a l'extérieur pour que la tige roule bien sur elle même. Si elle a un croche tu le verra.

Re: Trajectoire de ma flèche d'arbalète

Message » 17 Oct 2017, 11:06


Moose12

Message(s) : 360
Âge : 53
Localisation: Quebec
Zone: 4
Inscrit le : 16 Mai 2017


Je suis a l'Arc pis a 50m je groupe dans 4" avec des Montec G5 100g !!!!

C'est pas tes pointes c'Est sur ca va tellement bien, je pourrais vous écrire une histoire qui c'est produit dans le temps de l'Arc. Mon collegue supposément expérimenté, je me suis apercus coté fleche et pointe il était NON expérimenté...45'' manqué je lui ai donné un ti cour 101.



Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité


Qui est en ligne ?

1 utilisateur en ligne
1 invité

Maximum d’utilisateurs en ligne: 440
Date: 05 Oct 2021, 20:12

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

Anniversaire(s)

Aucun membre ne fête son anniversaire aujourd’hui.

Vidéos explicatifs
cron