Le paradoxe de l'archer

Discutez tout ce qui touche aux armes a cordes...


Le paradoxe de l'archer

Message » 01 Mai 2017, 17:29


mingo

Message(s) : 476
Âge : 65
Localisation: sept iles
Zone: 18
Inscrit le : 11 Jan 2016


Surprenant comment une flèche travaille...

Le paradoxe de l'archer réside dans la précision du tir à l'arc malgré la différence d'alignement de la flèche entre le moment du tir, et sa trajectoire finale. En effet la poignée de l'arc semble être un obstacle que la flèche est obligée de contourner afin d'atteindre la cible. Un archer doit viser avec un décalage du côté opposé au bras de corde (celui qui tire la corde) que la courbe de course de la flèche corrigera.

Le phénomène sous-jacent sera mis en évidence grâce à l'utilisation de photographie à haute vitesse.


Déformation schématique de la flèche pendant le tir.
Il s'explique par différentes forces "parasites" s'appliquant sur la flèche lors du tir : entre autres dues à la déviation latérale de la corde au moment de sa relâche, et aux forces de contact appliquées par le porte-flèche. Ces efforts engendrent des déformations sur la flèche composées d'un élément de compression, et d'un élément de flexion beaucoup plus visible : la flèche à tendance à "s'enrouler" autour de la poignée au moment du tir, puis oscille durant le vol.


Schéma représentant la trajectoire de la flèche selon sa rigidité
L'amplitude d'oscillation dépend de la rigidité de la flèche, de la puissance de l'arc et de la répartition de masse de la flèche. La rigidité ou "spine" doit être en rapport avec la puissance de l'arc auquel elle est destinée : un arc plus puissant aura besoin d'une flèche plus raide et, au contraire, un arc moins puissant nécessitera une flèche plus flexible. Une amplitude minimale est désirée, justement pour éviter une collision de la flèche avec la poignée, qui dévierait la flèche vers l'intérieur (voir schéma "trop rigide"). Une amplitude trop importante déstabilise le vol vers l'extérieur (voir schéma "trop flexible"), et à l'extrême peut provoquer la rupture de la flèche si celle-ci est en bois, ou bien la tordre si elle est en aluminium.

Le paradoxe n'existe pas dans le cas d'arcs possédant une fenêtre avec repose-flèches centré, puisque celui-ci permet justement l'alignement direct de la flèche vers la cible. Cependant même dans ce cas, la flèche est soumise à des déformations et oscillations similaires.

Différents systèmes servent à minimiser les efforts parasites subis par la flèche afin d'augmenter la précision, tels que les repose-flèches, les systèmes de décochage mécanique, ou encore les boutons compensateurs, ou Berger-button.

La rotation d'un projectile sur son axe induit théoriquement une stabilisation de sa trajectoire. Plus la flèche tourne vite sur elle-même, plus sa trajectoire sera rectiligne et stable. Cependant dans le cas du tir à l'arc, la rotation est provoquée uniquement par la résistance de l'air sur l’empennage déformé au moment du tir, et bloquée tant que la corde ne quitte pas l'encoche. La rotation résultante, bien que non nulle, reste faible comparé à son déplacement, et son effet sur la trajectoire négligeable.

Une question que je me pose!! Est-ce qu'il y a le même phénomène avec La flèche de l'arbalète??? :728414:

Intéressant ces vidéos...

https://www.youtube.com/watch?v=O7zewtuUM_0

https://www.youtube.com/watch?v=O7zewtuUM_0

Image

Re: Le paradoxe de l'archer

Message » 01 Mai 2017, 20:12


jossharis

Message(s) : 223
Âge : 38
Localisation: victoriaville
Zone: 7 et 18
Inscrit le : 1 Mai 2014


Super ton post mingo ... pour répondre à ta question... oui il y a légère déformation de la flèche au décollage à l'arbalète... il suffit de tirer une flèche sans plume pour observé le stress sur la flèche . La flèche d'arbalète doit impérativement fléchir légèrement pour absorber les imperfections du système mécanique ( sycro de cam) mauvais band sur un récurve ect ... si le spine d'un fut pour arbalète serais raide au point de pas fléchir il n'y aurais aucun pardon... sa serais catastrophique avec une pointe de chasse et une légère desycro de came ...quand je tune des flèche pour l'arc traditionnelle j'utilise une flèche sans plume ... elle doit grouper avec les flèche plumer à 20 mètre ...je joue sur le spine la longueur ( foc) et sur la pointe ainsi que sur le décalage de la fenêtre d'arc... ensuite je paufine mon band d'arc .... sais exactement ce que tu expliques dans ton post ...sais la base quand tu tire pas center shoot

Re: Le paradoxe de l'archer

Message » 02 Mai 2017, 03:33


mingo

Message(s) : 476
Âge : 65
Localisation: sept iles
Zone: 18
Inscrit le : 11 Jan 2016


Merci de ta réponse, :514595: je commence a mieux comprendre, alors selon toi, qu'elle serait le bon choix de la fabrication des flèches pour l'arbalète pour 350 p/sec et plus en autre??

Et si l'arbalète a une rail de lancement ou qu'elle n'en a pas, la flèche se comporte t'elle de la même manière?? :728414:

Re: Le paradoxe de l'archer

Message » 02 Mai 2017, 20:11


jossharis

Message(s) : 223
Âge : 38
Localisation: victoriaville
Zone: 7 et 18
Inscrit le : 1 Mai 2014


.j'aurais tendance à pensé qun rail de lancement a tendance à raidir la flèche vu qu'il a pas de distance entre la corde armer et le point dapuit... pour ce qui est du spine finale le plus approprié ... je pense que seule des teste poussé vont te dire la vérité sur ton meilleur setup... test de groupements... groupement pointe de chasse et pointe de pratique... test papier pointe chasse et pratique... après test longue distance pointe fixe et pratique...je sais pas si il conseiller de faire dès test flèche sans plume mais moi je le ferait avoir une arbalète...sa te permettrais de paufiner ton front of center en ayant des flèche qui groupes ensemble sur le plan de la hauteur à courte et moyenne distance flèche plumer flèche nu ... tu pourrais même calculer l'angle d'arriver en cible à moyenne distance avec un rapporteur d'angle pour ensuite jouer sur ton foc en combinant différent poid en tete et même en modifiant tes insert ou en jouant très légèrement sur ta longueur de tube ... oubli pas que deux arbalète de 350 fps avec deux mécanique diferente auront des résultats différents ...

Re: Le paradoxe de l'archer

Message » 03 Mai 2017, 15:50


mingo

Message(s) : 476
Âge : 65
Localisation: sept iles
Zone: 18
Inscrit le : 11 Jan 2016


merci

C'est pour cette raison que je veux changer le biscuit sur mon arbalète et lui installer un "Qad/Lasermarx/Ultra-Rest Drop" a la place, ma précision devrait amélioré de beaucoup...

Image



Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité


Qui est en ligne ?

1 utilisateur en ligne
1 invité

Maximum d’utilisateurs en ligne: 440
Date: 05 Oct 2021, 20:12

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

Anniversaire(s)

Aucun membre ne fête son anniversaire aujourd’hui.

Vidéos explicatifs