Fps vs lbs vs premier achat

Discutez tout ce qui touche aux armes a cordes...


Re: Fps vs lbs vs premier achat

Message » 06 Déc 2016, 13:30


Avatar de l’utilisateur

choppersk61

Message(s) : 2520
Âge : 55
Localisation: la tuque
Zone: 26
Inscrit le : 15 Juin 2011


ya pas un chevreuil qui a le temps de se baisser si une flèche est propulser a 300 pieds seconde et plus, ca prend 1/3 de seconde a la flèche pour arriver au chevreuil a 100 pieds, a 50 pieds 1/6eme, ya pas un chevreuil qui a le temps de faire quoi que ce soit un coup que la flèche est partie..., faut pas charier......


Steph, dit pas des niaiseries...
il y a des centaines de vidéos qui montrent les chevreuils réagir avant que la fleche arrive.
Ca s'appelle en anglais ''Jump the string''...

En passant la folie des pieds/secondes... c'est en gros du Marketing des compagnies.
Pour avoir la plus haute vitesse possible et avoir la publicité qui viens avec, les compagnies utilisent des fleches les plus légeres possible.

Le seul avantage d'une fleche rapide, est une trajectoire plus ''plate''.

Pour la force d'impact. Les lois de la physique ne changent pas...

Force = Masse X Accélération

J'ai un orignal et deux ours avec un arc qui faisait moins de 270 pieds/sec. Pis la fleche a passé bord en bord de l'orignal et cassé une cote.

Pour ton achat, va avec une bonne marque renommée qui conviens a ton budget et qui conviens avec ton physique.

Oubli la course aux pieds/secondes... :roll:

Re: Fps vs lbs vs premier achat

Message » 06 Déc 2016, 13:43


JJ VAN OAK

Message(s) : 397
Âge : 60
Inscrit le : 13 Juin 2013


choppersk61 a écrit:
ya pas un chevreuil qui a le temps de se baisser si une flèche est propulser a 300 pieds seconde et plus, ca prend 1/3 de seconde a la flèche pour arriver au chevreuil a 100 pieds, a 50 pieds 1/6eme, ya pas un chevreuil qui a le temps de faire quoi que ce soit un coup que la flèche est partie..., faut pas charier......


Steph, dit pas des niaiseries...
il y a des centaines de vidéos qui montrent les chevreuils réagir avant que la fleche arrive.
Ca s'appelle en anglais ''Jump the string'.. :roll:


Tout à fait Chopper, "string jumping" ou " string jump" est aussi utilisé à l'occasion.

Phénomène largement documenté depuis des années...

A ne pas sous-estimer...

Re: Fps vs lbs vs premier achat

Message » 06 Déc 2016, 14:12


stephexomax

Message(s) : 3184
Âge : 60
Localisation: Chertsey
Zone: 9 Est, 8Nord
Inscrit le : 25 Oct 2013


@ Choppers, ya pas un chevreuil qui a le temps de se baisser avec une arbalète, a l'arc peut-être avec les vitesses de 240 pieds/secondes mais avec du 300 pieds/secondes et plus c'est impossible a moins que le chevreuils soit a 500 pieds, en dedans de 100 pieds avec une fleche qui vole a 300 pieds/secondes ou plus oubli ca, le chevreuil n'a pas le de rien rien rien faire.

comme je l'ai dis plus haut, je l'ai vécu, la femelle que j'ai tiré me regardais et elle n'a pas eu le temps de rien faire, a l'arc ca aurait été autre chose

string jumping, capotant a voir
https://www.youtube.com/watch?v=9_B9yrgee5o

pour l'arc c'est vrai pour l'arbalète je n'y crois pas du tout....., j'espère que tu ne m'en veux pas.... :529991: :514595:

Re: Fps vs lbs vs premier achat

Message » 06 Déc 2016, 17:34


Avatar de l’utilisateur

Milan29
Site Admin

Message(s) : 6341
Âge : 64
Localisation: Milan, Qc
Zone: 4 et 29
Inscrit le : 13 Avr 2011


Mon premier chevreuil a l'arc, une PSE Spirit a POULIE, un gros 52 lbs de pression... me rapelle plus de la vitesse, mais ça me prenait mes 5 mires pour 30pieds a 80 pieds... :lol:

Personnellement j'ai toujours préféré la force de frappe a la vitesse.
La vitesse, c'est pour utiliser moins de points de visée, trajectoire plus plane, donc si le chasseur se trompe dans son évaluation de distance moins d'effet.

Mais une bonne flèche lourde,a l'arc j'ai toujours utilisé des 125 gr et a l'arbalète j'utilise des 150 gr. Pourquoi ? parce que mes flèches transperce toujours le gibier...donc j'ai de bonnes trail de sang.

j'ai clairement dit dans ma comparaison que l'efficacité est du en partie aux cames. Une Excalibur sans cames se doit d'avoir une tension très élevé pour compenser, et pour la Micro335, comme la course est très courte, l'énergie a pas le temps de s'emmagasiner, d’où les performances plutôt standard, quoi que suffisantes pour tout gros gibier d'ici.

tant qu'au string jumping, c'est pas vraiment le tir, c'est le premier bruit mécanique a peine perceptible pour nous qui déclenche le &*?&%$/ de paquet de nerf que l'on vise... ils ont l'avantage sur nous la dessus. Chaque chevreuil est différent, va réagir très peu en certaines occasions, même figer sur une flèche qui cling sur une branche et vole au diable vert...

Re: Fps vs lbs vs premier achat

Message » 07 Déc 2016, 18:03


Avatar de l’utilisateur

bamby

Message(s) : 1118
Âge : 66
Localisation: Quebec Granby
Zone: 26
Inscrit le : 4 Août 2014


sait la premiere fois cette année que je chasse avec une arbalette
j ai acheter une darton a 300 dollards tout equiper a poulie fleche de 20 pouces pointes de 125 grains

et j ai bien aimer sa ma premiere flèche mon premier cerf a 40 pieds

de toute facon dans le bois tu peut pas tirer loin plein de branche sa sert a rien d avoir une arbalette
a 1000 dollards

moi ce qu il mon dit a poulie y a moins de tension sur la corde

et sait vrais j ai assayer celui de mon ami et taboire une clisss de grosse difference j aime mieux la mienne
a poulie

mon ami sa fait deux fois que les boute brise sait une excalibur sa prend une ou deux semaine avant de l avoir

Re: Fps vs lbs vs premier achat

Message » 08 Déc 2016, 19:11


Fransix

Message(s) : 163
Âge : 48
Localisation: Chambly
Zone: 8
Inscrit le : 6 Oct 2014


Yes le sons....ils sont hot les chevreuils pour esquiver une flèche, disons que j'aurais pas été capable de faire ça mdrrr elle aurait eu le temps de faire 3,4 tour autour de moi avant que je bouge :mrgreen:



Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité


Qui est en ligne ?

1 utilisateur en ligne
1 invité

Maximum d’utilisateurs en ligne: 440
Date: 05 Oct 2021, 20:12

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

Anniversaire(s)

Aucun membre ne fête son anniversaire aujourd’hui.

Vidéos explicatifs