Débuter la chasse à l'arc/arbaléte

Discutez tout ce qui touche aux armes a cordes...


Débuter la chasse à l'arc/arbaléte

Message » 14 Août 2016, 01:05


TomLec

Message(s) : 2
Âge : 32
Localisation: Montréal
Zone: N'en a pas encore
Inscrit le : 14 Août 2016


Bonjour,

Je m’appelle Thomas et je suis un jeune chercheur en science humaine. Je travaille présentement pour l’Université d’Aix-Marseille en France et je suis récemment arrivé au Québec en aout dernier. Réalisant une thèse sur l’héritage historique des coureurs des bois dans la culture québécoise je suis venu car j’aimerais rencontrer des personnes qui pratiquent la chasse, la trappe, ou les deux à la fois.
En plus de cette recherche je voudrais plus personnellement m’initier à la chasse à l’arc ou à l’arbalète. En France j’ai fait plusieurs années de tir à l’arc mais je souhaiterais désormais me servir de ces connaissances pour débuter la pratique de la chasse de façon plus concrète. Malheureusement, étant considéré comme non-résident pour le moment de nombreuses informations m’échappent sur la législation de la chasse à l’arc ou à l’arbalète dans la province.
Je sais que j’ai encore beaucoup de choses à apprendre pour débuter la chasse c’est pourquoi j’aimerais pouvoir rencontrer des personnes qui pratique et qui acceptent de m’en dire un peu plus sur cette activité. Savez-vous aussi si des stages d’initiation sont organisés dans les environs de Montréal ?
Si des personnes chassant pret de Montréal ou dans sa périphérie plus éloignée sont d’accord pour partager un peu de leur temps et de leur savoir ce serait un plaisir de les rencontrer ! :D
Merci par avance !

Thomas

Re: Débuter la chasse à l'arc/arbaléte

Message » 14 Août 2016, 06:41


Avatar de l’utilisateur

Kai

Message(s) : 14
Âge : 35
Localisation: Chertsey
Zone: 9
Inscrit le : 10 Août 2016


Bonjour Thomas,

Bienvenue au Quebec! Je suis aussi nouvau a la chasse, mais tir l'arc depuis de nombreuse années. Un outil qui ma beaucoup aider est le lien suivant :

http://mffp.gouv.qc.ca/la-faune/chasse/

La plupart des questions concerant la reglementation y seront repondue a cet endroit et tu peut aussi les appelers. En esperant que ca t'aide un peu.

Je vais laisser les chasseurs d'expérience répondre pour le reste!

Re: Débuter la chasse à l'arc/arbaléte

Message » 14 Août 2016, 09:13


stephexomax

Message(s) : 3184
Âge : 60
Localisation: Chertsey
Zone: 9 Est, 8Nord
Inscrit le : 25 Oct 2013


https://www.mffp.gouv.qc.ca/publication ... sident.asp

*** Lorsqu'il chasse avec une arbalète ou un arc, un non-résident âgé de 12 à 15 ans inclusivement doit être accompagné d'une personne âgée d'au moins 18 ans, titulaire d'un permis de chasse pour non-résident, valide ou expiré, qui a été délivré entre le 1er avril et le 31 mars ou d'un certificat du chasseur approprié au type d'engin (voir Notion familiale, âge requis pour chasser et permis d'initiation).

>Non-résidents - Règles particulières applicables

Un non-résident ne peut se procurer un permis de chasse pour résident.

Il n’est pas tenu de posséder un certificat du chasseur pour obtenir un permis de chasse, ni une attestation pour chasser le dindon sauvage. Il peut chasser indistinctement avec une arme à feu, une arbalète ou un arc les espèces considérées comme du gibier. Il doit toutefois utiliser les engins autorisés pour chacune de ces espèces selon les périodes de chasse en vigueur.

Le non-résident est soumis à certaines restrictions supplémentaires quant à l'achat des permis de chasse et à la fréquentation de certains territoires ou de certaines zones de chasse en fonction du gibier chassé. Ces restrictions sont les suivantes :

Caribou : Le non-résident peut se procurer deux permis de chasse au caribou, soit pour la zone 22B ou la zone 23 ouest. Il doit toujours utiliser les services d'un pourvoyeur. Un permis particulier est offert à l'intention des non-résidents domiciliés au Canada. La limite de prise est de deux caribous par année (l'année s'étendant du 15 août au 31 janvier);
Cerf de Virginie : Le non-résident ne peut être titulaire d'un permis de chasse au cerf sans bois (tirage au sort) ni d'un permis de chasse au cerf sans bois 1er abattage (tirage au sort);
Orignal : Le non-résident est soumis à la mesure qui s'applique au permis de zone. Il est aussi soumis, au même titre qu'un résident, à la règle de devoir acheter son permis avant minuit à la date indiquée s'il veut pouvoir l'utiliser pendant une période de chasse avec arme à feu. Par ailleurs, il ne peut être titulaire d'un permis de chasse à l'orignal femelle adulte (tirage au sort);
Ours noir et bécasse d'Amérique : il doit utiliser au moins deux services d'une pourvoirie, dont l'hébergement, sauf s'il chasse ces espèces dans une réserve faunique ou une zone d'exploitation contrôlée. De plus, le non-résident qui chasse l'ours noir chez un pourvoyeur sans droits exclusifs des zones 13 et 16 doit, en plus de son permis régulier de chasse à l'ours noir, être titulaire d'un permis spécial délivré par ce pourvoyeur.
Dindon sauvage : Le non-résident peut chasser le dindon sauvage sans détenir l'attestation exigée pour les chasseurs résidents.
Le non-résident peut chasser les espèces considérées comme du petit gibier. Cependant, il ne peut obtenir de permis pour chasser les grenouilles ou pour chasser au collet les lièvres et le lapin à queue blanche.

Lorsqu'il chasse avec une arbalète ou un arc, un non-résident âgé de 12 à 15 ans inclusivement doit être accompagné d'une personne âgée d'au moins 18 ans, titulaire d'un permis de chasse pour non-résident, valide ou expiré, qui a été délivré entre le 1er avril et le 31 mars ou d'un certificat du chasseur approprié au type d'engin (voir Notion familiale, âge requis pour chasser et permis d'initiation).

Lorsqu'il chasse avec une arme à feu, un non-résident âgé de 12 à 17 ans inclusivement doit être accompagné d'une personne âgée d'au moins 18 ans, titulaire d'un permis de chasse pour non-résident, valide ou expiré, qui a été délivré entre le 1er avril et le 31 mars ou d'un certificat du chasseur approprié au type d'engin (voir Notion familiale, âge requis pour chasser et permis d'initiation).

Le non-résident qui désire chasser au nord du 52e parallèle ou à l'est de la rivière Saint-Augustin dans la zone 19 sud doit utiliser les services d'un pourvoyeur sans que ces services incluent nécessairement l’hébergement.

En plus de respecter les dispositions prévues à la section Transport, enregistrement et exportation, un non-résident doit faire enregistrer son gros gibier dans une station d'enregistrement avant de quitter le Québec.

Un coupon de transport poinçonné fait office d'autorisation pour transporter hors du Québec un caribou, un cerf de Virginie, un orignal ou un ours noir, ou une partie de ceux-ci, y compris la fourrure ou une partie de celle-ci.

Le non-résident peut, sans posséder de permis de commerçant ou d'apprêteur ni de formulaire d'exportation, exporter hors du Québec une fourrure brute provenant du produit de sa propre chasse. Toutefois, s'il veut vendre ou apprêter une telle fourrure, un permis délivré à cette fin lui est nécessaire même s'il s'agit du produit de sa propre chasse.

Enfin, l'ours noir et le loup sont visés par la Convention sur le commerce international des espèces de faune et de flore sauvages menacées d'extinction (CITES). C'est pourquoi, lorsqu'ils sont exportés hors du Canada, ces animaux ainsi que leurs parties, de même que les produits dérivés qui en sont issus, doivent être accompagnés d'une licence d'exportation CITES pour que leur entrée soit permise dans le pays importateur.

On peut se procurer cette licence à l'adresse suivante :

Convention sur le commerce international des espèces de faune et de flore sauvages menacées d'extinction (CITES) Environnement Canada
Service canadien de la faune
Ottawa (Ontario) K1A 0H3
Téléphone : 819 997-1840 ou 1 800 668-6767;
Télécopieur : 819 953-6283;
Site Web : http://www.cites.ec.gc.ca

Toutefois, la licence d'exportation CITES n'est pas requise pour un résident du Canada ou des États-Unis qui, lui-même, exporte du Canada ou importe au Canada, dans ses bagages personnels, un ours noir, ou une partie de celui-ci, qui est le produit de sa propre chasse, à la condition que cet ours, ou cette partie, soit à l'état frais, congelé ou salé. Si l'ours, ou une partie de celui-ci, est naturalisé, apprêté ou autrement préservé, ou encore transporté par une personne autre que le chasseur qui l'a abattu, une licence d'exportation CITES est requise.

Finalement, un non-résident doit déclarer son arme de chasse lorsqu'il passe la douane canadienne (voir la section Législation fédérale sur les armes à feu et le chasseur).

http://www4.gouv.qc.ca/fr/Portail/citoy ... sqcid=4148

Obtenir un permis de chasse pour non-résident du Québec
[+]Tout ouvrir[-]Tout fermer
Ouvrir l'onglet Clientèle et conditions
Ouvrir l'onglet Démarche
Ouvrir l'onglet Coûts et modes de paiement
Ouvrir l'onglet Échéance et période de validité
Ouvrir l'onglet Points d'accès

Clientèle
Non résident du Québec.

Conditions générales
Pour obtenir un permis de chasse pour non-résident du Québec, il faut avoir au moins 12 ans et fournir son nom, son adresse et sa date de naissance.

Conditions particulières
Les conditions particulières à respecter une fois que le non-résident du Québec est titulaire d’un permis de chasse sont décrites ci-dessous.

Un jeune non-résident du Québec âgé de 12 à 17 ans peut chasser le petit gibier à l'aide d'une arme à feu, d'une arbalète ou d'un arc selon l'une des formules suivantes :

il porte sur lui son permis de chasse au petit gibier et il est accompagné d'une personne âgée d'au moins 18 ans, titulaire du certificat du chasseur approprié à l'arme de chasse utilisée par le jeune ou d'un permis de chasse de non-résident du Québec;
il chasse en vertu du permis de chasse au petit gibier d'un titulaire âgé d'au moins 18 ans qui l'accompagne et qui porte son permis.
Il peut aussi être accompagné du conjoint, âgé d'au moins 18 ans, de ce titulaire; ce conjoint doit alors porter sur lui le permis visé. Si le titulaire ou le conjoint est un résident (voir les définitions), il doit de plus être titulaire du certificat du chasseur approprié à l'arme de chasse utilisée par le jeune;
il porte le permis de chasse au petit gibier de l'un de ses parents ou du conjoint de l'un d'eux.
Il est aussi accompagné d'une personne âgée d'au moins 18 ans titulaire du certificat du chasseur approprié à l'arme de chasse utilisée par le jeune ou d'un permis de chasse de non-résident du Québec.
Un jeune non-résident du Québec âgé de moins de 18 ans peut colleter le lièvre ou chasser certaines grenouilles selon l'une des formules suivantes :

il pratique l'activité en vertu du permis de chasse au petit gibier, de chasse aux grenouilles ou de colletage d'un titulaire résident âgé d'au moins 18 ans qui l'accompagne et qui porte sur lui le permis approprié;
il peut aussi être accompagné du conjoint, âgé d'au moins 18 ans, de ce titulaire, ce conjoint doit alors porter sur lui le permis visé;
il porte le permis de chasse au petit gibier (résident), de chasse aux grenouilles ou de colletage de l'un de ses parents ou du conjoint de l'un d'eux.
La quantité de gibier prélevée en 1 jour par l'ensemble des personnes qui chassent en vertu d'un même permis de chasse au petit gibier ne doit pas dépasser la limite de prise quotidienne autorisée pour le titulaire du permis.

Restrictions
Selon le type de chasse pratiqué, le non-résident du Québec doit respecter certaines restrictions :

chasse à la bécasse d'Amérique
Le chasseur doit utiliser au moins 2 services d'une pourvoirie, dont l'hébergement, sauf s’il chasse cette espèce dans une réserve faunique ou une zone d'exploitation contrôlée;
chasse au caribou
Le non-résident du Québec peut chasser seulement dans le secteur B de la zone 22 l'hiver et dans la partie nord de la zone 23 l'automne et l'hiver; il doit toujours utiliser les services d'un pourvoyeur;
chasse au cerf de Virginie
Le non-résident ne peut pas détenir de permis spécial pour la chasse au cerf sans bois;
chasse à l’orignal
Le chasseur est soumis à la mesure qui s'applique au permis de zone (il ne peut chasser que dans la zone choisie lors de l'achat du permis). Il peut acheter son permis en tout temps avant de chasser. Il ne peut pas détenir de permis spécial pour la chasse à l'orignal femelle adulte;
chasse à l’ours noir
Le chasseur doit utiliser au moins 2 services d'une pourvoirie, dont l'hébergement, sauf s'il chasse dans une réserve faunique ou dans une zone d'exploitation contrôlée. Il doit, en plus de son permis régulier de chasse à l'ours noir, être titulaire d'un permis spécial délivré par ce pourvoyeur s'il chasse l'ours noir chez un pourvoyeur sans droits exclusifs des zones 13 et 16;
chasse au petit gibier
Le non-résident du Québec peut uniquement chasser les espèces considérées comme petit gibier. Cependant, il ne peut pas obtenir de permis pour chasser les grenouilles ou pour colleter le lièvre et le lapin à queue blanche.
Note
Un non-résident du Québec ne peut pas se procurer un permis de chasse pour résident.

Fréquentation des territoires
Un non-résident du Québec qui désire chasser au nord du 52e parallèle ou à l'est de la rivière Saint-Augustin dans la zone 19 sud doit obligatoirement utiliser les services d'une pourvoirie.

Tirage au sort
Un non-résident du Québec ne peut pas participer à un tirage au sort (chasse ou permis contingentés). Cependant, il peut faire partie d'une expédition de chasse contingentée dans une réserve faunique à titre de chasseur invité ou obtenir une réservation.

Ouvrir l'onglet Démarche
Pour se procurer un permis de chasse, s'adresser à un agent de vente de permis autorisé par le ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs de sa région.

Pour connaître la liste des agents de vente autorisés par région, procéder de l’une des façons suivantes :

consulter le site du Ministère;
contacter le Service à la clientèle du ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs.
communiquer avec la direction de la protection de la faune ou l'un des bureaux locaux du Ministère de sa région;
Certains pourvoyeurs, quelques zecs ainsi que les réserves fauniques de la Société des établissements de plein air du Québec (SÉPAQ) (poste d’accueil) vendent aussi des permis.

Ouvrir l'onglet Coûts et modes de paiement
Tous les tarifs suivants incluent le montant de la contribution à la Fondation de la faune du Québec, s'il y a lieu, à l'exception du permis de chasse à l'orignal (correction de zone), du permis de chasse au cerf de Virginie sans bois 1er abattage et du permis de chasse pour certains petits gibiers à l'aide d'un oiseau de proie.

Les tarifs s'appliquent pour la période du 15 mars 2016 au 14 mars 2017.



Tarifs 2016-2017

CHASSE (toutes taxes comprises) Non-résident du Québec
Caribou 376,35 $
Cerf de Virginie - sauf île d'Anticosti 297,49 $
Cerf de Virginie sans bois - Tirage au sort Permis inexistant
Cerf de Virginie sans bois 1er abattage - Tirage au sort Permis inexistant
Cerf de Virginie zone 20 - île d'Anticosti 380,87 $
Cerf de Virginie sans bois zone 20 - île d'Anticosti 197,18 $
Dindon sauvage 169,59 $
Orignal 485,61 $
Orignal (correction de zone) 8,81 $
Orignal (femelle adulte) - Tirage au sort Permis inexistant
Ours noir 187,64 $
Petit gibier (arme à feu, arbalète, arc. sans collet) 93,03 $
Certains petits gibiers à l'aide d'un oiseau de proie 92,78 $
Lièvre et lapin à queue blanche (collet) Permis inexistant
Grenouille Permis inexistant
Piégeage (non taxable) Non-résident du Québec
Piégeage 381,57 $
Ouvrir l'onglet Échéance et période de validité
Le permis de chasse au petit gibier est valide du 1er avril au 31 mars de l'année suivante.

Tout autre permis de chasse expire à la fin de la période de chasse à l'animal ou au groupe d'animaux pour lequel il est délivré ou lorsque les coupons de transport ont été détachés ou auraient dû l'être conformément au Règlement sur les activités de chasse.

Ouvrir l'onglet Points d'accès
Ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs : directions de la protection de la faune et bureaux locaux
Lien site Internet
http://mffp.gouv.qc.ca/le-ministere/res ... tectionCet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
Ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs : Service à la clientèle
Adresse
Service à la clientèle
Ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs
5700, 4e Avenue Ouest, bureau A 409
Québec (Québec)


G1H 6R1
Heures d'ouverture
Lundi, mardi, jeudi et vendredi : de 8 h 30 à 16 h 30
Mercredi : de 10 h à 16 h 30
Téléphone
1 844 523-6738
Télécopieur
418 644-6513
Adresse courriel
services.clientele@mffp.gouv.qc.caCet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
Lien site Internet
http://mffp.gouv.qc.ca/le-ministere/ser ... entele/Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.

https://www.mffp.gouv.qc.ca/faune/chass ... permis.jsp

Prix de vente des permis de chasse

Saison 2016-2017 (note 1)
Résidents
Non-Résidents
(Taxes incluses)
Cerf de Virginie
(sauf l'île d'Anticosti)
55,49 $
297,49 $
Cerf de Virginie sans
bois (tirage au sort)
(note 4)
55,49 $
Permis réservé aux résidents
Cerf de Virginie sans
bois 1er abattage (tirage
au sort) (note 4)
22,52 $
(note 5)
Permis réservé aux résidents
Cerf de Virginie zone 20
(île d'Anticosti)
70,42 $
380,87 $
Cerf de Virginie sans bois zone 20 (île d'Anticosti)
36,90 $
197,18 $
Dindon sauvage
34,65 $
(note 6)
169,59 $
Orignal

73,30 $
485,61 $
Orignal, correction de
zone (note 7)

8,81 $
8,81 $
Orignal (femelle adulte par
tirage au sort) (note 4)
73,30 $
Permis réservé aux résidents
Ours noir

52,65 $
187,64 $
Petit gibier
arme à feu, arbalète, arc et collet
24,23 $
Permis réservé aux résidents
arme à feu, arbalète et arc (sans collet)
Permis réservé aux
non-résidents
93,03 $
Certains petits gibiers à
l'aide d'un oiseau de proie (note 8)

17,59 $
92,78 $
Lièvres et lapin à queue
blanche (collet)

20,83 $
Permis réservé aux résidents
Grenouilles

20,83 $
Permis réservé aux résidents
Coût pour
l’enregistrement d’un gros gibier ou d'un dindon sauvage
6,64 $
6,64 $

Notes :

1. Les prix de vente incluent la contribution versée à la Fondation de la faune du Québec, à l'exception du permis de chasse Orignal correction de zone, du permis de chasse Cerf de Virginie sans bois 1er abattage et du permis de chasse Certains petits gibiers à l’aide d’un oiseau de proie.
4. Un montant est exigé pour participer à un tirage au sort.
5. Ce permis n'est valide que si son titulaire détient aussi le permis régulier correspondant.
6. Ce permis peut être acquis seulement par le titulaire d'une attestation qui confirme qu'il a réussi le cours sur la chasse au dindon sauvage.
7. Ce permis peut être obtenu seulement lorsqu'une erreur s'est produite lors de l'inscription de la zone au moment de l'achat du permis initial de chasse à l'orignal et ce, si les dates le permettent.
8. Ce permis s'obtient auprès d'une direction régionale de l'aménagement de la faune du Ministère. Ce permis n'est valide que si son titulaire détient aussi un permis de fauconnier ou d'apprenti-fauconnier, ou si le chasseur est accompagné du titulaire d'un permis de fauconnier.
9. Permis valable seulement lorsque le détenteur utilise les services d'une pourvoirie.
10. En cas de perte ou de vol d'un permis ou lorsque celui-ci est rendu inutilisable, il faut, si l'on veut continuer à chasser, pêcher ou piéger, se procurer un permis de remplacement.

Pour pouvoir se procurer un permis de remplacement, le détenteur du permis à remplacer doit fournir à un agent de vente informatisé une des trois informations suivantes : le numéro du permis à remplacer ou le numéro de la carte client reliée au permis à remplacer ou le numéro du certificat du chasseur/piégeur selon le cas.

Re: Débuter la chasse à l'arc/arbaléte

Message » 14 Août 2016, 09:59


Avatar de l’utilisateur

choppersk61

Message(s) : 2520
Âge : 55
Localisation: la tuque
Zone: 26
Inscrit le : 15 Juin 2011


En gros, pour t'éviter de lire la bible des reglements...

En tant que non-resident, tu ne peux pas chasser seul a moins d'utiliser les services d'un pourvoyeur.

Par contre il est tout a fait permis d'accompagner un chasseur résident lors de ses sorties. Et je crois que c'est ce que tu veux faire de toute facon.

Bonne chance dans tes recherches, je sais que dans les années passées, il y avais quelques membres de la région de Montréal qui organisaient des sorties, du moins pour le petit gibier.

Pour ce qui est de la chasse au gros gibier, (surtout a l'arc), les gens sont très réticent a apporter de nouveaux chasseurs.

8-) 8-)

Re: Débuter la chasse à l'arc/arbaléte

Message » 14 Août 2016, 11:52


TomLec

Message(s) : 2
Âge : 32
Localisation: Montréal
Zone: N'en a pas encore
Inscrit le : 14 Août 2016


Déjà merci beaucoup pour ces réponses!
Je vais essayer de trouver ces groupes qui proposaient des sorties sur Montréal. J’avoue que dans l'idéal j'aimerais accompagner des pratiquants expérimentés au petit ou au gros gibier avant de me lancer tout seul vu que je n'ai aucune expérience en tant que chasseur.

Re: Débuter la chasse à l'arc/arbaléte

Message » 15 Août 2016, 08:45


Avatar de l’utilisateur

moosetemis25

Message(s) : 373
Âge : 47
Localisation: sjeandelalande
Zone: 2
Inscrit le : 20 Mars 2013


choppersk61 a écrit:En gros, pour t'éviter de lire la bible des reglements...

En tant que non-resident, tu ne peux pas chasser seul a moins d'utiliser les services d'un pourvoyeur.

Par contre il est tout a fait permis d'accompagner un chasseur résident lors de ses sorties. Et je crois que c'est ce que tu veux faire de toute facon.

Bonne chance dans tes recherches, je sais que dans les années passées, il y avais quelques membres de la région de Montréal qui organisaient des sorties, du moins pour le petit gibier.

Pour ce qui est de la chasse au gros gibier, (surtout a l'arc), les gens sont très réticent a apporter de nouveaux chasseurs.

8-) 8-)



pour les non resident ses pas encore en force pour les pourvoyeur le ministre a decider de retirer cette clause on verra pour 2017 alor un chasseur non resident peut chasser comme les autre anner je vien juste de parler au mffp voici le mail que jai recu de eux autre aussi

renseignements@mffp.gouv.qc.ca
To themoose197725@yahoo.com Today at 8:02 AM



Monsieur,

Pour faire suite à votre courriel, le non-résident est soumis à la mesure qui s'applique au permis de zone. Il est aussi soumis, au même titre qu'un résident, à la règle de devoir acheter son permis avant minuit à la date indiquée s'il veut pouvoir l'utiliser pendant une période de chasse avec arme à feu. Par ailleurs, il ne peut être titulaire d'un permis de chasse à l'orignal femelle adulte (tirage au sort).

Vous trouverez cette information sous le lien suivant, page 25, à la section Non-résident – Règles particulières applicables :
http://mffp.gouv.qc.ca/publications/enl ... chasse.pdf

De plus, nous vous invitons à consulter la page Périodes de chasse, limites et cartes pour connaître votre zone et les dates de chasse de la zone :
http://mffp.gouv.qc.ca/publications/enl ... /index.asp

Nous vous remercions de l’intérêt que vous portez au ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs. Nous profitons de l’occasion pour vous inviter à donner votre opinion sur le respect de nos engagements et de nos services en cliquant sur le lien suivant :
http://www.mffp.gouv.qc.ca/ministere/de ... pinion.asp

Veuillez agréer l’expression de nos sentiments les meilleurs.

Fanie D.
Préposée aux renseignements
Direction des communications
Ministère de l’Énergie et des Ressources naturelles
Ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs
5700, 4e Avenue Ouest
Québec (Québec) G1H 6R1
MERN :1 866 248-6936 (1 866 CITOYEN)
MFFP : 1 844 523-6738 (1 844 LAFORET)
services.clientele@mern.gouv.qc.ca
services.clientele@mffp.gouv.qc.ca
mern.gouv.qc.ca
mffp.gouv.qc.ca



De : themoose197725@yahoo.com [mailto:themoose197725@yahoo.com]
Envoyé : 14 août 2016 11:38
À : Services clientèle (MFFP)
Objet : Publication La chasse sportive au Québec - Question ou commentaire

Commentaires : bonjour jaurais une question pour les non resident ses tu encore possible pour un non resident de venir chasser lorignal au quebec sans passer par un pourvoyeur ou ya til dautre chise sinon comme accompagnment et ses koi les regle merci de meclairer la dessus sincerement bobby caron



Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité


Qui est en ligne ?

1 utilisateur en ligne
1 invité

Maximum d’utilisateurs en ligne: 440
Date: 05 Oct 2021, 20:12

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

Anniversaire(s)

Aucun membre ne fête son anniversaire aujourd’hui.

Vidéos explicatifs