Excalibur Micro 335 pas légal...

Discutez tout ce qui touche aux armes a cordes...


Re: Excalibur Micro 335 pas légal...

Message » 09 Avr 2015, 12:25


Avatar de l’utilisateur

creed2013

Message(s) : 812
Âge : 55
Localisation: Sherbrooke
Zone: 6
Inscrit le : 12 Juin 2014


Milan29 a écrit:Le texte exact du Québec:

© Éditeur officiel du Québec
chapitre C-61.1, r. 12
Règlement sur la chasse
Loi sur la conservation et la mise en valeur de la faune
(chapitre C-61.1, a. 40, 56, 84.1 et 163)
À jour au 1er avril 2015
Ce document a valeur officielle.

d) les arcs ayant une pression d'au moins 18 kg à l'intérieur d'une extension de 0 à 71 cm et les flèches ayant un diamètre de coupe d'au moins 22 mm;

e) les arbalètes ayant une pression d'au moins 54 kg avec une extension de corde d'au moins 25 cm et munies d'un cran de sûreté; le vireton doit avoir une longueur d'au moins 40 cm et la pointe doit avoir un diamètre de coupe d'au moins 22 mm;

Les deux cas réfère au terme Extension, et doivent donc être mesurés de la même façon, comme il n'y as pas de description jointe au règlement.

Merci milan de ces éclaircissements. C'est de valeurs que ceux qui écrivent les lois ne sont pas aussi clair et laisse autant place a différentes interprétations. De sur-crois, donnent aussi facilement des verdicts tel que cette lettre officiel reçues. On repassera pour la confiance...
Encore merci.

Creed

Re: Excalibur Micro 335 pas légal...

Message » 09 Avr 2015, 19:19


moose2604

Message(s) : 8
Âge : 61
Localisation : Berry,Abitibi
Localisation: Abitibi
Zone: 13
Inscrit le : 24 Mars 2015


L'extension est allonge, aller voir dans les synonymes, Ce matin excalibur a envoyer un communiquer a tous les dealer excalibur pour expliquer
la polemique et l'arbalete est legal au quebec, et ils rappelle que allonge se mesure de la meme facon que l'arc.Le power stroke a ete changer
sur le site pour arreter les gens qui ne connaisse pas ca de dire qu'elle n'est pas legal.

Re: Excalibur Micro 335 pas légal...

Message » 22 Avr 2015, 17:46


meo5046

Message(s) : 3
Âge : 47
Localisation: Riviere-Du-Loup
Zone: 02
Inscrit le : 22 Avr 2015


bonjour a tous!
Je vais vous eclairsir ca tous suite cette histoire la!
Je suis instructeur chasse arme a feu et arbalete et tous les cours que vous pouvez imaginer et l'allonge se mesure du point mort au point "armé" donc 9"½ pour la micro 335
la loi dis que ca prend minimum 10" pour la chasse au GROS GIBIER au quebec
donc arbalete est tous a fait legale pour la chasse pour le petit gibier.
peu importe ce que excalibur dis ou ecrit le garde chasse va prendre sa tite regle et va mesurer et il va trouver 9½" donc amende.
vous pouvez perdre votre temps a negocier avec excalibur mais il ont deja ecrit de verifier la legislation avec votre province. Alors il va vous rester a vous astiner avec mr le Juge mais je crois pas en votre victoire.
Mais dite vous que moi aussi je la trouve tres joli et tres maniable, mais pas de gros gibier ( orignal,chevreuil, ours, caribou, dinde) au Qc avec.

Re: Excalibur Micro 335 pas légal...

Message » 23 Avr 2015, 08:01


Avatar de l’utilisateur

Milan29
Site Admin

Message(s) : 6341
Âge : 64
Localisation: Milan, Qc
Zone: 4 et 29
Inscrit le : 13 Avr 2011


meo5046 a écrit:bonjour a tous!
.... tous les cours que vous pouvez imaginer et l'allonge se mesure du point mort au point "armé"....


Donne nous un lien pour la législation sur cette affirmation S.V.P.

Re: Excalibur Micro 335 pas légal...

Message » 24 Avr 2015, 00:22


meo5046

Message(s) : 3
Âge : 47
Localisation: Riviere-Du-Loup
Zone: 02
Inscrit le : 22 Avr 2015


Je n'ai pas trouver de lien sur internet qui explique l'allonge d'un arbalete comme il se dois, mais je continu mais recherche pour vous.
Pour ceux qui dise que l' allonge se mesure du point d'ancrage des branche jusqu'au point d'arret de la corde en position armée j'aimerais que vous puissier me mesurer l'allonge d'une arbalete Horton fury a branche inverser!!
j'ai communiquer avec les garde chasse locale et il ma confirmer qu'il mesurais du point mort de la corde au point armée de la corde.
dans la présentation powerpoint de la formation ces tres bien décris mais désolé j'ai pas le droit d'afficher quoi que ce sois de la diapo.

Le garde chasse ma informer aussi de l'amende a chasser avec une arme prohibé un gros gibier au quebec: 500$ d'amende et annulation du certificat du chasseur pour 2 ans et vous devez refaire les cours pour retrouver votre certificat.
je continu mes recherche et aussitot que j'ai du neuf je vous reviens.

Re: Excalibur Micro 335 pas légal...

Message » 24 Avr 2015, 12:03


samos

Message(s) : 180
Localisation: laurentides
Zone: 9/10/11/12/14/22
Inscrit le : 26 Déc 2014


meo5046 a écrit:Je n'ai pas trouver de lien sur internet qui explique l'allonge d'un arbalete comme il se dois, mais je continu mais recherche pour vous.
Pour ceux qui dise que l' allonge se mesure du point d'ancrage des branche jusqu'au point d'arret de la corde en position armée j'aimerais que vous puissier me mesurer l'allonge d'une arbalete Horton fury a branche inverser!!
j'ai communiquer avec les garde chasse locale et il ma confirmer qu'il mesurais du point mort de la corde au point armée de la corde.
dans la présentation powerpoint de la formation ces tres bien décris mais désolé j'ai pas le droit d'afficher quoi que ce sois de la diapo.

Le garde chasse ma informer aussi de l'amende a chasser avec une arme prohibé un gros gibier au quebec: 500$ d'amende et annulation du certificat du chasseur pour 2 ans et vous devez refaire les cours pour retrouver votre certificat.
je continu mes recherche et aussitot que j'ai du neuf je vous reviens.


et celle d'un arc se mesure comment ?

Re: Excalibur Micro 335 pas légal...

Message » 24 Avr 2015, 12:06


Avatar de l’utilisateur

Milan29
Site Admin

Message(s) : 6341
Âge : 64
Localisation: Milan, Qc
Zone: 4 et 29
Inscrit le : 13 Avr 2011


Le texte de loi de l'ontario:

The draw length of a crossbow is measured along the bolt ramp (where the bolt rests) from the outer edge of the main limb, to the anchor point (release latch mechanism) at full draw

Le texte de loi du Québec (sic):
dans la présentation powerpoint de la formation ces très bien décris mais désolé j'ai pas le droit d'afficher quoi que ce sois de la diapo


BRAVO !!!! 500$ d'amende et annulation du certificat... Quelle belle attitude de notre Ouwernement !!!

Donc rien dans le texte de loi et règlement ,( j'ai vérifié) de disponible pour le chasseur, mais interprétation contraire au standards nord-américains, et amendes :658503:

Re: Excalibur Micro 335 pas légal...

Message » 24 Avr 2015, 13:25


moose2604

Message(s) : 8
Âge : 61
Localisation : Berry,Abitibi
Localisation: Abitibi
Zone: 13
Inscrit le : 24 Mars 2015


Y en a qui comprennent pas que le power stroke n'est pas l'allonge, faite vos classes et apres vous aller arreter de dire n'importe-quoi !!!
Moi, j'en ai une et j'ai fait verifier et elle es légal !!!! ALORS............ :oops:

Re: Excalibur Micro 335 pas légal...

Message » 24 Avr 2015, 14:38


moose2604

Message(s) : 8
Âge : 61
Localisation : Berry,Abitibi
Localisation: Abitibi
Zone: 13
Inscrit le : 24 Mars 2015


Pour etre plus clair ! ajouter 1 pouce du point d'encrage de la corde au point mort additionner 9.5 pouces a cela et vous avez l'allonge de la micro 335, c'est a dire
10.5 pouces. le point d'encrage etant a l'arriere des branche ou la corde accroche. c'est comme cela qu'elle a ete mesuré. Et de toute facon, le ministere dois se fier au spécification du constructeur et c comme cela qu'elle es mesurer. Moi je vais faire ma chasse avec et je suis nullement inquiet !!!

Re: Excalibur Micro 335 pas légal...

Message » 24 Avr 2015, 15:38


meo5046

Message(s) : 3
Âge : 47
Localisation: Riviere-Du-Loup
Zone: 02
Inscrit le : 22 Avr 2015


re-bonjour a tous
ce matin j'ai recu la réponse finale du bureaux chef des agent de la faune, et la loi est clair
la micro 335 est prohibée pour le gros giber au québec.

Re: Excalibur Micro 335 pas légal...

Message » 24 Avr 2015, 17:09


Avatar de l’utilisateur

creed2013

Message(s) : 812
Âge : 55
Localisation: Sherbrooke
Zone: 6
Inscrit le : 12 Juin 2014


meo5046 a écrit:re-bonjour a tous
ce matin j'ai recu la réponse finale du bureaux chef des agent de la faune, et la loi est clair
la micro 335 est prohibée pour le gros giber au québec.

Salut meo, moi ça fait 2 que je reçois...une première confirmant que cet arbalète est illégal et la seconde pour re confirmer mais le débat continue encore...
Mon frère est lui-meme agent de la faune et lorsque je lui ai re demander si il avait entendue quelque chose sur le sujet il m'a répondus qu'apres 2 réponses confirmant le tout je devrais passer à un autre appelle.
C'est ce que je vais faire.

Creed

Re: Excalibur Micro 335 pas légal...

Message » 24 Avr 2015, 18:33


Avatar de l’utilisateur

Milan29
Site Admin

Message(s) : 6341
Âge : 64
Localisation: Milan, Qc
Zone: 4 et 29
Inscrit le : 13 Avr 2011


meo5046 a écrit:re-bonjour a tous
ce matin j'ai recu la réponse finale du bureaux chef des agent de la faune, et la loi est clair
la micro 335 est prohibée pour le gros giber au québec.


Le bureau chef des agents de la faune c'est pas la loi, c'est ceux qui appliquent la loi... La seule définition pour l,allonge d'un arc ou d,une arbalète est dans la loi:

LOI SUR LA CONSERVATION ET LA MISE EN VALEUR DE LA FAUNE
chapitre C-61.1, r. 12 Règlement sur la chasse
SECTION V
MOYENS ET ANIMAUX PERMIS POUR LA CHASSE
30. c) les arcs ayant une pression d'au moins 18 kg à l'intérieur d'une extension de 0 à 71 cm et les flèches ayant un diamètre de coupe d'au moins 22 mm;

d) les arbalètes ayant une pression d'au moins 54 kg avec une extension de corde d'au moins 25 cm et munies d'un cran de sûreté; le vireton doit avoir une longueur d'au moins 40 cm et la pointe doit avoir un diamètre de coupe d'au moins 22 mm;


Comme cette loi n'a pas de glossaire ou définition pour les mots utilisés, le terme "extension" devra être considéré comme équivalent partout ou il est utilisé... et non pas interprété par des agents. Les agents ne sont pas des législateurs, on est en société de droit pas de police...

Re: Excalibur Micro 335 pas légal...

Message » 24 Avr 2015, 18:59


moose2604

Message(s) : 8
Âge : 61
Localisation : Berry,Abitibi
Localisation: Abitibi
Zone: 13
Inscrit le : 24 Mars 2015


Bien dit milan29, tantot j'ai ete voir un archer qui donne des cours de maniement pour l'arc et arbalete et a mesurer ma micro comme un arc et ca donne
29.5 cm (11.6 pouces) d'extension de la corde. dans les reglements du quebec, un arbalete est considéré comme un arc monté sur un fut !!!
Page 16 des principales regles. Excalibur est une compagnie importante, ils n'aurais pas mis en marcher au Quebec un arbalete pour le gros gibier,
qui n'est pas dans les normes.La seule chose que ce sujet m'as apporté, c'est que les points de lois ne sont pas claire pour tout le monde !!!!
Alors les messieurs a cravate du gouvernement devrier lire ce sujet !!! Vous verriez que vous etes loin d'etre clair dans l'ecriture de vos points de lois !!!! :D
Pour moi sa clos le sujet !!!

Re: Excalibur Micro 335 pas légal...

Message » 24 Avr 2015, 19:13


Avatar de l’utilisateur

Milan29
Site Admin

Message(s) : 6341
Âge : 64
Localisation: Milan, Qc
Zone: 4 et 29
Inscrit le : 13 Avr 2011


meo5046 a écrit:... j'aimerais que vous puissier me mesurer l'allonge d'une arbalete Horton fury a branche inverser!!

Pas difficile de la même manière qu'une arbalète standard, sauf comme son nom le dit inversé distance de la corde aux appuis des branches au repos plus l'allonge quand prêt a tirer, soit le travail de l'arc.

En termes physique, le travail c'est le total d'énergie accumulée pour propulser la flèche. une partie de ce travail est déjà fait (pré-tension de la corde, ou bande d'arc), le reste est l'étirement de la corde.

Si un agent veut discuter, enlève ta corde et dit lui de mesurer de l'arc au point d'encoche... rien dans la loi spécifie que la corde doit être pré-tensionné pour le mesurage :lol:

Méo5046, prend surtout pas cette discussion personnelle, tu apporte les éléments d'un coté de la clôture et c'est apprécié...

Re: Excalibur Micro 335 pas légal...

Message » 25 Avr 2015, 07:16


downy

Message(s) : 2426
Âge : 62
Localisation : Saguenay
Localisation: Saguenay
Zone: 28
Inscrit le : 3 Juil 2009


Faudrait pas qu'un nouveau chasseur lise tout ça il serait décourager juste pour cette règle :lol: . Ceux qui donnent des cours de maniement ne savent pas la moitié du grand livre des règlements de chasse. C'est bien dit RÉSUMÉ de chasse . Tu entres dans le bois et même si tu as eu ton cour et lu ton résumé yu peut facilement être en infraction :oops: sans nécessairement t'en rendre compte. N'oublier pas qu'on retient que 5% du cours et si tu poses pas de question tu le sauras pas. Pour ce qui est de la 335 excalibur le calcul devrait se faire plutôt sur la force de pénétration dans l'animal (orignal entre autre ) pour dire oui ou non l'impact est mortel parce que dans le fond on (incluant les agents) veut pas blesser ni faire souffrir un animal un peut comme la 30/30 qui est la limite de la carabine.



Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité


Qui est en ligne ?

1 utilisateur en ligne
1 invité

Maximum d’utilisateurs en ligne: 440
Date: 05 Oct 2021, 20:12

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

Anniversaire(s)

Aucun membre ne fête son anniversaire aujourd’hui.

Vidéos explicatifs