Quel arc me conseillez-vous? Débutant

Discutez tout ce qui touche aux armes a cordes...


Quel arc me conseillez-vous? Débutant

Message » 29 Juil 2014, 12:51


ChasseurLvL0

Message(s) : 21
Âge : 32
Localisation : Longueuil, Qc
Localisation: Canada
Zone: 8
Inscrit le : 17 Juil 2014


Bonjour à tous,

je pose ici aujourd'hui une question très globale puisque je ne connais absolument rien dans le domaine mis à part tout ce que j'ai pu lire sur le forum depuis que je suis membre sur MonPanache. Ma question va donc comme suit :

Dans un cas fictif ou je voudrais un jour chasser tous les types de gibiers (orignal, chevreuil, dindon, petits gibiers, vermines), quel serait selon vous le meilleur arc (qualité/prix) que je pourrais me procurer pour tous les styles de chasse? Et quels équipements devrais-je également me procurer pour compléter mon arc (toujours en termes de qualité/prix)?

Même si je suis un néophite en la matière, je ne veux pas me procurer de l'équipement bas de gamme pour commencer. Au contraire! J'aimerais mieux dépenser plus d'argent en partant pour me procurer de l'équipement de qualité qui pourrait me durer le plus longtemps possible.

J'espère que les archers expérimentés que vous êtes pourront répondre à mes questions! :D

Merci beaucoup!

CLvl0

Re: Quel arc me conseillez-vous? Débutant

Message » 29 Juil 2014, 14:56


Avatar de l’utilisateur

choppersk61

Message(s) : 2520
Âge : 55
Localisation: la tuque
Zone: 26
Inscrit le : 15 Juin 2011


Tu as le choix...

Pour un premier arc, je te recommande d'acheter un ''RTH'' (Ready to Hunt). Il y a beaucoup de tres bons modeles en bas de $500

Tu doit savoir: **Quel coté ( Droitier ou Gaucher )
**Ton allonge ( mesure entre la main qui tiens l'arc et la corde au point d'encoche lorsque étirée. (la plupart vont venir ajustés a 28 pouces ce qui semble etre bon pour les archers de stature moyenne)
**La force: Minimum 40 livres pour chasser le gros gibier au Quebec. A moins que tu sois pas tres fort physiquement, je te recommandes un 60-70lbs ou bien un 50-60lbs.


Les arcs que je t'ai montré on tous un ''Brace Height'' de 7.5 ou plus avec un combo Cam/Poulie, ce qui fait des arcs qui pardonnent, qui sont faciles a adjuster et plaisants a tirer.

Il y a plusieurs autres modeles et companies, a toi de voir ce qu'il y a de disponible dans ton coin.

PS: pour un meilleur prix et un arc aussi bon, regardes dans les modeles neuf mais de l'année précédente...



http://www.ebay.ca/itm/PSE-STINGER-BLAC ... 1370124733


http://www.ebay.ca/itm/NEW-Bear-Encount ... 27e7453770

http://www.ebay.ca/itm/NEW-2014-MARTIN- ... 486ad3aeca

Re: Quel arc me conseillez-vous? Débutant

Message » 30 Juil 2014, 20:59


Avatar de l’utilisateur

mooserut

Message(s) : 1554
Âge : 59
Localisation: Baie des chaleurs
Zone: 01
Inscrit le : 5 Mai 2010


visite les sites de Bowtech,Hoyt, Bear PSE....tu y trouveras certainement un arc à ton goût.....

INforme-toi auprès de tes magasins favoris.......

commence tes devoirs et reviens nous avec des infos......

a bientôt...

Re: Quel arc me conseillez-vous? Débutant

Message » 07 Août 2014, 11:52


thehunter

Message(s) : 80
Âge : 31
Localisation : Québec
Localisation: quebec
Zone: zone 99
Inscrit le : 4 Oct 2012


je suis debutant moi aussi et moi choix d'arc ses arreter sur Hoyt ( la faktor turbo ) jai eu la chance de tirer hoyt et mathews et le feeling pour moi etait cher hoyt

se que je te conseille va au club de tire le plus proche et va essailler les arcs que tu px labas sa va deja te donner une idee vers quelle compagnie aller, en meme temps tu va pouvoir savoir si taime mieux tirer un speed bow ( en general avec 2 cam) ou un arc a poulie traditionelle ( 1cam et 1 poulie)


pour se qui est du rth ( ready to hunt) moi je ne trippe pas la dessus je me suis rendu compte que temps a pailler cher pour une arc vos mieux bien s'equipper en accessoire pour aimer tirer alors pour cela depend de ton budjet

juste pour te donner une idee la mienne pour l'instant jai depenser 1500 et il me reste facilement 200-300 a investir pour avoir fini mon kit alors sa px monter assez cher

Re: Quel arc me conseillez-vous? Débutant

Message » 09 Août 2014, 08:46


Avatar de l’utilisateur

RexX

Message(s) : 26
Âge : 35
Localisation: St-Alexis
Zone: 9
Inscrit le : 8 Août 2014


Je suis aussi très nouveau au sport, et j'ai trouver un bon rapport qualité/prix pour ma première arc.

La Hoyt Charger : http://www.hoyt.com/compound_bows/details/charger

669$ arc seulement
819$ kit complet

J'ai fait beaucoup de recherche et elle est très bien coté, peut-être sa pourrais t’intéresser!

Re: Quel arc me conseillez-vous? Débutant

Message » 09 Août 2014, 09:06


Avatar de l’utilisateur

choppersk61

Message(s) : 2520
Âge : 55
Localisation: la tuque
Zone: 26
Inscrit le : 15 Juin 2011


RexX a écrit:Je suis aussi très nouveau au sport, et j'ai trouver un bon rapport qualité/prix pour ma première arc.

La Hoyt Charger : http://www.hoyt.com/compound_bows/details/charger

669$ arc seulement
819$ kit complet

J'ai fait beaucoup de recherche et elle est très bien coté, peut-être sa pourrais t’intéresser!



Tres bon arc je suis 100% d'accord avec toi.

Mais je garderais ca comme deuxieme ou troisieme arc... Pas comme premier achat.

Raison?... 1- C'est un arc a deux cams, donc un peu plus aggressive et aussi plus difficile a ''tuner'' quand tes cordes vont étirer.
2- ''Brace height'' de 6 3/4... aussi agressif et pardonne moins. Personellement 7'' 1/4 a 7'' 1/2 serais beaucoup mieux pour débuter.

Le probleme de plusieurs personnes est de vouloir acheter le ''top'' en commencant...

Personne n'achetes une Ferrari pour apprendre a conduire pour les memes raison... Oui c'est tres performant, mais ca ne pardonne pas pour les erreurs de débutant.

Commence a marcher avant de vouloir courir un marathon!

Re: Quel arc me conseillez-vous? Débutant

Message » 09 Août 2014, 13:44


ChasseurLvL0

Message(s) : 21
Âge : 32
Localisation : Longueuil, Qc
Localisation: Canada
Zone: 8
Inscrit le : 17 Juil 2014


Merci pour ta réponse Rex et encore merci pour ton analyse chopper!

Je prévois justement commencer magasiner pour mon arc la semaine prochaine! :D Je vous en redonne des nouvelles!

CLvl0

Re: Quel arc me conseillez-vous? Débutant

Message » 09 Août 2014, 17:59


jaycar12

Message(s) : 647
Âge : 31
Localisation: chaudière app.
Zone: 4, 7
Inscrit le : 2 Sep 2011


moi je suis un vendu mathews elle sont vraiment douce elle ne font pas de bruit se qui est excellent pour le chevreuil une vraiment bonne relache et plus facile a étirer que plusieurs model.

Re: Quel arc me conseillez-vous? Débutant

Message » 10 Août 2014, 20:08


Avatar de l’utilisateur

RexX

Message(s) : 26
Âge : 35
Localisation: St-Alexis
Zone: 9
Inscrit le : 8 Août 2014


choppersk61 a écrit:
RexX a écrit:Je suis aussi très nouveau au sport, et j'ai trouver un bon rapport qualité/prix pour ma première arc.

La Hoyt Charger : http://www.hoyt.com/compound_bows/details/charger

669$ arc seulement
819$ kit complet

J'ai fait beaucoup de recherche et elle est très bien coté, peut-être sa pourrais t’intéresser!



Tres bon arc je suis 100% d'accord avec toi.

Mais je garderais ca comme deuxieme ou troisieme arc... Pas comme premier achat.

Raison?... 1- C'est un arc a deux cams, donc un peu plus aggressive et aussi plus difficile a ''tuner'' quand tes cordes vont étirer.
2- ''Brace height'' de 6 3/4... aussi agressif et pardonne moins. Personellement 7'' 1/4 a 7'' 1/2 serais beaucoup mieux pour débuter.

Le probleme de plusieurs personnes est de vouloir acheter le ''top'' en commencant...

Personne n'achetes une Ferrari pour apprendre a conduire pour les memes raison... Oui c'est tres performant, mais ca ne pardonne pas pour les erreurs de débutant.

Commence a marcher avant de vouloir courir un marathon!



Tu apportes de très bon point Chopper! Je vais approfondir mes recherches.

Je me suis fait dire que la charger serais ajusté par le bow shop gratuitement, et que cette arc tirais bien
et étais pardonnable.

Pense-tu la même chose? Et coté accessoires aurais tu des suggestions

Re: Quel arc me conseillez-vous? Débutant

Message » 11 Août 2014, 06:51


Avatar de l’utilisateur

choppersk61

Message(s) : 2520
Âge : 55
Localisation: la tuque
Zone: 26
Inscrit le : 15 Juin 2011


Le ''Proshop'' vont normalement se faire un plaisir d'ajuster ton arc gratuit. Pour les gars qui connaissent ca au magasin avec tout les outils nécessaires, c'est une affaire de rien.

Pour l'arc meme, la meilleur chose pour toi est de l'essayer. Mais ca change pas le fait que c'est deux cams et qu'a un moment donné tu va avoir a les faire ''timer''. Encore la c'est pas grand chose pour un proshop, ca devrait pas t'empecher d'acheter l'arc que tu veux, c'est seulement une chose de plus.

Pour les accessoires:

Le ''Peep sight'' (L'oeilleton), peu importe ce que le magasin va te dire.... installes-en un SANS tube de caoutchouc. C'est pas une question de savoir si ca va lacher, mais QUAND... Et si ca lache quand tu vas avoir le buck de tes reves dans ta mire et que tu le manques... tu va te dire:''il me l'avait dit'' :?

-Les mires... c'est personel... 1 pin fixe ou 1 pin adjustable
3 pins fixes horizontales ou verticales
5 pins fixes horizontales ou verticals

Personellement je te conseilles 3 pins horizontales pour commencer si tu veux chasser. Sur mon arc j'ai 5 pins verticales, mais il y a seulement la premiere qui sert pour la chasse...

L'appui-fleches: Le ''Whisker Biscuit'' est ce qui viens normalement de base avec les arc. C'est simple, sans entretien et asser précis. Si tu as quelque $$$ de plus qui traine dans tes poches... investi dans un bon ''Full containment Drop Away'' comme le QAD HDX. (Empeches ta fleche de tomber meme si tu vire ton arc a l'envers...)

Ensuite ca te prends un bon déclencheur. Il y en a plusieurs modeles entre $50-$100 qui font tres bien l'affaire. La mode presentement est aux déclencheurs ''au pouce'' que tu tiens dans la main. Personellement pour chasser je prefers un au poignet, comme ca je suis certain de ne pas l'oublier, il est attacher a moi!

Un bon carquois silencieux (pas les modeles cheap)

Apres ca, un coffre a peche pour mettre tout tes outils...
-Clefs Allen
-Cire a corde
-Equerre
-Fil pour point d'encoche
-Fil a ''serving''
-Oueilletons de rechange
-Plombs pour point d'encoche
-Pointes de pratique et de chasse ( choisi toujours le meme grain)
-Petit couteau
-Chandelle et briquette
-Liquide Lock nuts

Re: Quel arc me conseillez-vous? Débutant

Message » 11 Août 2014, 10:04


Avatar de l’utilisateur

Daniel Gagnon

Message(s) : 5876
Âge : 49
Localisation : Actuelle (Jonquière)
Localisation: Passée (La Baie)
Zone: Active (Zone 28)
Inscrit le : 19 Mai 2011


choppersk61 a écrit:Le ''Proshop'' vont normalement se faire un plaisir d'ajuster ton arc gratuit. Pour les gars qui connaissent ca au magasin avec tout les outils nécessaires, c'est une affaire de rien.

Pour l'arc meme, la meilleur chose pour toi est de l'essayer. Mais ca change pas le fait que c'est deux cams et qu'a un moment donné tu va avoir a les faire ''timer''. Encore la c'est pas grand chose pour un proshop, ca devrait pas t'empecher d'acheter l'arc que tu veux, c'est seulement une chose de plus.

Pour les accessoires:

Le ''Peep sight'' (L'oeilleton), peu importe ce que le magasin va te dire.... installes-en un SANS tube de caoutchouc. C'est pas une question de savoir si ca va lacher, mais QUAND... Et si ca lache quand tu vas avoir le buck de tes reves dans ta mire et que tu le manques... tu va te dire:''il me l'avait dit'' :?

-Les mires... c'est personel... 1 pin fixe ou 1 pin adjustable
3 pins fixes horizontales ou verticales
5 pins fixes horizontales ou verticals

Personellement je te conseilles 3 pins horizontales pour commencer si tu veux chasser. Sur mon arc j'ai 5 pins verticales, mais il y a seulement la premiere qui sert pour la chasse...

L'appui-fleches: Le ''Whisker Biscuit'' est ce qui viens normalement de base avec les arc. C'est simple, sans entretien et asser précis. Si tu as quelque $$$ de plus qui traine dans tes poches... investi dans un bon ''Full containment Drop Away'' comme le QAD HDX. (Empeches ta fleche de tomber meme si tu vire ton arc a l'envers...)

Ensuite ca te prends un bon déclencheur. Il y en a plusieurs modeles entre $50-$100 qui font tres bien l'affaire. La mode presentement est aux déclencheurs ''au pouce'' que tu tiens dans la main. Personellement pour chasser je prefers un au poignet, comme ca je suis certain de ne pas l'oublier, il est attacher a moi!

Un bon carquois silencieux (pas les modeles cheap)

Apres ca, un coffre a peche pour mettre tout tes outils...
-Clefs Allen
-Cire a corde
-Equerre
-Fil pour point d'encoche
-Fil a ''serving''
-Oueilletons de rechange
-Plombs pour point d'encoche
-Pointes de pratique et de chasse ( choisi toujours le meme grain)
-Petit couteau
-Chandelle et briquette
-Liquide Lock nuts



choppersk61, c'est vraiment super de voir tout les enseignements que tu mets ici et en plus d'une manière facile, pour comprendre très bien de quoi tu parle !!! Je ne chasse pas à l'arc, pour le moment, mais si un jour je m'y mets, et bien tu seras une de mes références, c'est sur et certain !!!

Merci de ton appuies à ce Forum !!!


Mr. Moose !!

Re: Quel arc me conseillez-vous? Débutant

Message » 11 Août 2014, 17:37


Avatar de l’utilisateur

RexX

Message(s) : 26
Âge : 35
Localisation: St-Alexis
Zone: 9
Inscrit le : 8 Août 2014


Merci encore de prendre le temp d'écrire ces précieux conseils.

Pour approfondir sur les sights... J'aimerais exploiter le coté sportif de l'Arc et je compte
faire beaucoup de tir a distance ( Je suis un grand fan de Cameron Hanes).

Me conseil tu le même type de sight? Ou un 5 pin devient plus utiles?

Évidemment je veut commencer a court distance mais travailler un chemin jusque a du 100vrgs éventuellement.

Re: Quel arc me conseillez-vous? Débutant

Message » 11 Août 2014, 18:16


Avatar de l’utilisateur

choppersk61

Message(s) : 2520
Âge : 55
Localisation: la tuque
Zone: 26
Inscrit le : 15 Juin 2011


RexX a écrit:Merci encore de prendre le temp d'écrire ces précieux conseils.

Pour approfondir sur les sights... J'aimerais exploiter le coté sportif de l'Arc et je compte
faire beaucoup de tir a distance ( Je suis un grand fan de Cameron Hanes).

Me conseil tu le même type de sight? Ou un 5 pin devient plus utiles?

Évidemment je veut commencer a court distance mais travailler un chemin jusque a du 100vrgs éventuellement.


Si tu veux faire du tir a distance, définitivement une 5 pin, avec un diameter qui rétrécie sur les pins en s'éloignant. Horizontal ou vertical, encore la un choix personnel. Je trouve qu'avec pins verticals, tu gardes une meilleur visibilitée sur ta cible et ce qu'il y a autour.

Ou une mire ajustable...
Personellement je ne suis pas un fan de la mire adjustable, mais plusieurs bon tireurs au club ne jurent que par ca.

J'ai ma mire 5 pins ajustée pour 30/40/50/60/70 metres.

Re: Quel arc me conseillez-vous? Débutant

Message » 11 Août 2014, 18:31


Avatar de l’utilisateur

choppersk61

Message(s) : 2520
Âge : 55
Localisation: la tuque
Zone: 26
Inscrit le : 15 Juin 2011


Différentes mires...

Ma mire... 5 pins verticale...
Image

Une pin Ajustable...
Image
Image

4 Pins horizontale...
Image

1 Pins avec telescope 2x...
Image

PS assure toi d'avoir un niveau sur ta mire, peu importe le style... les modeles cheap n'en ont pas

Re: Quel arc me conseillez-vous? Débutant

Message » 11 Août 2014, 20:46


Avatar de l’utilisateur

mooserut

Message(s) : 1554
Âge : 59
Localisation: Baie des chaleurs
Zone: 01
Inscrit le : 5 Mai 2010


Wow Choppers...

t'es une vraie bibliothèque.....si tu permets j'y ajoutes mon grain de sel...

Au niveau de l'appuie-flèche.....drop-away de QAD bien avant un whiskerbiscuit....

Trophyridge en ont aussi mis un intéressant sur le marché...

Côté mire....et bien un 4 ou 5 pins ajustables serait un très bon choix.....

Je viens d'installer un John copper Deadnut 5 pins et bien satisfait....



Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité


Qui est en ligne ?

1 utilisateur en ligne
1 invité

Maximum d’utilisateurs en ligne: 440
Date: 05 Oct 2021, 20:12

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

Anniversaire(s)

Aucun membre ne fête son anniversaire aujourd’hui.

Vidéos explicatifs