2 dindon pour 2014

Discutez sur le Dindon sauvage, montrez vos photos, vidéos, apellants, résultat de chasse, techniques...


2 dindon pour 2014

Message » 03 Fév 2014, 16:59


Tibuckquirote

Message(s) : 619
Âge : 42
Localisation: Mtl
Zone: 4,8,14,15e,
Inscrit le : 1 Fév 2014


Salut la gang, j ai vue sur d autre forum qu on pourait chasse 2 dindons sauvages ce printemps, c tu vrai???.

Et j ai aussi entendu dire 3
2 au printemps, 1 a l automne, c tu vrai,
Y m on toute perdu avec ces rumeurs,, ya til du monde qui peut m eclaire
Merci

Re: 2 dindon pour 2014

Message » 03 Fév 2014, 17:09


Avatar de l’utilisateur

Daniel Gagnon

Message(s) : 5876
Âge : 49
Localisation : Actuelle (Jonquière)
Localisation: Passée (La Baie)
Zone: Active (Zone 28)
Inscrit le : 19 Mai 2011


Pour le moment, voici ce que j'ai comme informations :


Dindon sauvage

"La chasse au dindon sauvage est permise au printemps dans toutes les zones du Québec.

La chasse au dindon sauvage est interdite en automne.

En plus d'être détenteur du certificat du chasseur, pour obtenir un permis de chasse au dindon sauvage, il faut être titulaire d'une attestation qui confirme qu'on a suivi le cours sur la chasse au dindon sauvage.

Pour obtenir de l'information sur ce cours veuillez vous adresser à la Fédération québécoise des chasseurs et pêcheurs au (418) 878-8999, au 1 888 523-2863 ou consulter son site Internet http://www.fedecp.qc.ca.

La chasse est permise à partir d'une demi-heure avant le lever du soleil jusqu'à midi.

Pour chasser cette espèce, il faut porter son permis de chasse au dindon sauvage et son attestation du cours sur la chasse au dindon sauvage.

Les engins de chasse autorisés sont les fusils de calibre 10, 12, 16 ou 20 utilisant des cartouches à grenaille d'un diamètre de 2,60 à 3,40 millimètres; les armes à poudre noire utilisant de la grenaille d'un diamètre de 2,60 à 3,40 millimètres sont aussi permises. Les cartouches numérotées 4, 5 ou 6 sont donc permises. L'arbalète et l'arc, ainsi que les flèches permettant un diamètre de coupe de 22 mm (7/8 po) ou plus le sont également.

Seul le dindon porteur d'une barbe peut être chassé et la limite de prise est d'un dindon par année.

Un jeune peut chasser le dindon sauvage en vertu du permis de chasse au dindon sauvage d'un adulte (adulte qui l'accompagne, parent ou conjoint de ce dernier); il doit alors porter son certificat approprié à l'arme utilisée, ainsi que son attestation de chasse au dindon sauvage et, le cas échéant, sa carte d'étudiant valide. S'il abat un dindon, il doit alors y apposer le coupon de transport du permis de l'adulte et voir à respecter les obligations subséquentes tel l'enregistrement du gibier en son nom. Ni le jeune ni l'adulte ne pourront par la suite chasser le dindon cette année-là.

Pour la chasse au dindon sauvage, le titulaire d'un permis d'initiation n'est pas obligé de détenir l'attestation du cours sur la chasse au dindon sauvage, mais son accompagnateur doit être titulaire de cette attestation.

Le chasseur qui abat un dindon sauvage doit immédiatement détacher le coupon de transport faisant partie de son permis et l'attacher à l'animal.

Dans les 48 heures suivant sa sortie du lieu de chasse, le chasseur qui a abattu un dindon sauvage doit présenter lui-même son permis et faire enregistrer son animal auprès d'une personne, d'une société ou d'une association autorisée par le Ministère. Il doit y déclarer le calibre de l'arme à feu utilisée et le numéro de la plaque d'immatriculation du véhicule utilisé pour le transport du gibier.

Après l'enregistrement, le chasseur doit veiller à ce que le coupon de transport reste fixé à l'animal jusqu'au moment du dépeçage ou de l'entreposage.

Tout dindon sauvage abattu doit être transporté et produit au complet, éviscéré ou non, à une station d'enregistrement.

Tout chasseur qui a abattu un dindon sauvage doit, à la demande
d'un agent de protection de la faune, laisser celui-ci l'enregistrer immédiatement.

Pendant la période de chasse, l'enregistrement d'un dindon sauvage peut se faire aux diverses stations d'enregistrement de la faune autorisées par le Ministère.

Le port d'un dossard orangé fluorescent n'est pas obligatoire pour chasser le dindon sauvage. Comme le dindon sauvage n'est pas un petit gibier, les dispositions du tir à partir des chemins publics applicables au gros gibier s'appliquent intégralement à cette espèce même s'il n'appartient pas à la catégorie gros gibier.

Il est interdit d'utiliser un chien pour chasser le dindon sauvage.

Il est interdit d'appâter le dindon sauvage pour le chasser.

Un non-résident ne peut obtenir de permis pour chasser le dindon sauvage.

Le dindon sauvage peut être gardé en captivité sans permis et libéré dans la nature. Toutefois, il est interdit de libérer le dindon sauvage dans les zones 4, 5, 6, 7, 8, 9 et 10"


Sources : http://www.mddefp.gouv.qc.ca/faune/reglementation/chasse/pdf/impression/reglementation-chasse.pdf


Mr. Moose !

Re: 2 dindon pour 2014

Message » 03 Fév 2014, 17:24


Avatar de l’utilisateur

buckfinder

Message(s) : 390
Âge : 32
Localisation : la baie
Zone: 28 libre
Inscrit le : 1 Sep 2011


Kan il va en avoir assez au saguenay JADORERAIS chasser cet animal qui est sois dit en passant assez complexe a chasser :)

Et le challenge dune chasse ces mon pain et mon beurre!!

Re: 2 dindon pour 2014

Message » 03 Fév 2014, 17:36


Avatar de l’utilisateur

Milan29
Site Admin

Message(s) : 6341
Âge : 64
Localisation: Milan, Qc
Zone: 4 et 29
Inscrit le : 13 Avr 2011


Selon le calendrier préliminaire publié sur le site du Ministère, pas de chasse d'automne:
http://www.mddefp.gouv.qc.ca/faune/reglementation/chasse/pdf/calendrier-preliminaire2014-2016.pdf

Re: 2 dindon pour 2014

Message » 03 Fév 2014, 17:52


downy

Message(s) : 2426
Âge : 62
Localisation : Saguenay
Localisation: Saguenay
Zone: 28
Inscrit le : 3 Juil 2009


Milan29 a écrit:Selon le calendrier préliminaire publié sur le site du Ministère, pas de chasse d'automne:
http://www.mddefp.gouv.qc.ca/faune/reglementation/chasse/pdf/calendrier-preliminaire2014-2016.pdf

Chasse tu le dindon Claude je t'échange une journée de pêche blanche ici avec un bon repas au doré le soir contre un duo de chasse au dindon dans ton coin . Je viens de lire tes règlements finalement il n'indique pas le nombre de dindon donc encore un seulement . Mais j'ai entend dire qu'il voulait prolongé les dates de chasse et cela a été fait je pense c'est du 25 avril au 16 mai dans zone 4 .C'est tu parce qu'il y en a trop ou quoi?

Re: 2 dindon pour 2014

Message » 03 Fév 2014, 18:20


Avatar de l’utilisateur

ghetto child duff

Message(s) : 7060
Âge : 43
Localisation : levis
Localisation: lévis
Zone: 3 & 7
Inscrit le : 16 Avr 2010


les dates et info vont sortir au mois de mars environ avec touteslesnouvelles reglementations !!!

Re: 2 dindon pour 2014

Message » 03 Fév 2014, 19:01


Avatar de l’utilisateur

Daniel Gagnon

Message(s) : 5876
Âge : 49
Localisation : Actuelle (Jonquière)
Localisation: Passée (La Baie)
Zone: Active (Zone 28)
Inscrit le : 19 Mai 2011


downy a écrit:
Milan29 a écrit:Selon le calendrier préliminaire publié sur le site du Ministère, pas de chasse d'automne:
http://www.mddefp.gouv.qc.ca/faune/reglementation/chasse/pdf/calendrier-preliminaire2014-2016.pdf

Chasse tu le dindon Claude je t'échange une journée de pêche blanche ici avec un bon repas au doré le soir contre un duo de chasse au dindon dans ton coin . Je viens de lire tes règlements finalement il n'indique pas le nombre de dindon donc encore un seulement . Mais j'ai entend dire qu'il voulait prolongé les dates de chasse et cela a été fait je pense c'est du 25 avril au 16 mai dans zone 4 .C'est tu parce qu'il y en a trop ou quoi?
...........

C'est exact !

http://www.mddep.gouv.qc.ca/faune/reglementation/chasse/pdf/calendrier-preliminaire2014-2016.pdf

Re: 2 dindon pour 2014

Message » 03 Fév 2014, 19:54


Avatar de l’utilisateur

Milan29
Site Admin

Message(s) : 6341
Âge : 64
Localisation: Milan, Qc
Zone: 4 et 29
Inscrit le : 13 Avr 2011


downy a écrit:Chasse tu le dindon Claude je t'échange une journée de pêche blanche ici avec un bon repas au doré le soir contre un duo de chasse au dindon dans ton coin . Je viens de lire tes règlements finalement il n'indique pas le nombre de dindon donc encore un seulement . Mais j'ai entend dire qu'il voulait prolongé les dates de chasse et cela a été fait je pense c'est du 25 avril au 16 mai dans zone 4 .C'est tu parce qu'il y en a trop ou quoi?


Non, et oui, je l'ai déja chassé, mais aux Usa (NY)... pas qualifié pour le chasser au Qc !!!

Ici en élévation, on en voit un peu, mais j'en vois pas mal plus en allant vers Sherbrooke (east Angus, cookshire).

Je crois pas qu'ils vont augmenter la limite cette année, mais peut etre émettre des permis SEG (dommage a l'agriculture) pour certaine régions.

Permis SEG: permis à des fins scientifiques, éducatives ou de gestion de la faune


Re: 2 dindon pour 2014

Message » 03 Fév 2014, 20:36


Tibuckquirote

Message(s) : 619
Âge : 42
Localisation: Mtl
Zone: 4,8,14,15e,
Inscrit le : 1 Fév 2014


Entk c est une tres belle chasse a faire si vous avez des territoires, car y en a pas partout, et effectivement y faut suivre une formation.

Ca fais au moins 3 ans que je le chasse es c super, temperature ideal, .....si jamais vous avez l occassion d y aller hesiter pas....si je peux meme ,,,je le compare un peu a chasse le gros gibier..tres divertissant,,,pis croyez moi c pas si petit que ca un dindon...

C juste j ai entendu des rumeurs a qu on aurrait le droits a 2 dindon ce printemps...
Effectivements les dates ont ete devance ..un peu...
Ca reste a voir au mois de mars pour les nouvelles de derniere s minutes

Si jamais vous avez plus d info...hesite pas.....

Re: 2 dindon pour 2014

Message » 03 Fév 2014, 20:53


Avatar de l’utilisateur

ghetto child duff

Message(s) : 7060
Âge : 43
Localisation : levis
Localisation: lévis
Zone: 3 & 7
Inscrit le : 16 Avr 2010


mais a date ça augure mal pour le cheptel; a 2 dindons selon les rumeurs au ministere dans certaine zone mais a confirmer plus tard au mois de mars

Re: 2 dindon pour 2014

Message » 05 Fév 2014, 00:10


Tibuckquirote

Message(s) : 619
Âge : 42
Localisation: Mtl
Zone: 4,8,14,15e,
Inscrit le : 1 Fév 2014


Me semble en voir de plus en plus dans la 4...weedon,east angus,disraeli,me semble qui devrait en avoir dans ton bout aussi....milan c pas ben ben plus en elevation......y faut juste un beau champ...avec un dortoir tout pres( arbre mature) pis ta une belle place a dindon...y en a de plus en haut nord a chaque annee..

Re: 2 dindon pour 2014

Message » 05 Fév 2014, 11:05


Avatar de l’utilisateur

Milan29
Site Admin

Message(s) : 6341
Âge : 64
Localisation: Milan, Qc
Zone: 4 et 29
Inscrit le : 13 Avr 2011


Tibuckquirote a écrit:Me semble en voir de plus en plus dans la 4...weedon,east angus,disraeli,me semble qui devrait en avoir dans ton bout aussi....milan c pas ben ben plus en elevation......y faut juste un beau champ...avec un dortoir tout pres( arbre mature) pis ta une belle place a dindon...y en a de plus en haut nord a chaque annee..


Il y a seulement 1000 pieds de différence d'élévation entre Cookshire et Milan... :shock: ;)
et il n'y a pas de fermes a Milan, seulement de la foret...
C'est pour ça que l'on a seulement des "passantes". Comme j'e viens de St-Anicet, qui est situé tout près de la frontière de l'état de NY, le dindon a peu de secret pour moi, on a été les premiers à en voir immigrer au Qc...

Re: 2 dindon pour 2014

Message » 05 Fév 2014, 11:25


Avatar de l’utilisateur

Rookiz

Message(s) : 554
Âge : 41
Localisation : Métabetchouan (Saguenay-lac-st-jean)
Inscrit le : 2 Nov 2009


buckfinder a écrit:Kan il va en avoir assez au saguenay JADORERAIS chasser cet animal qui est sois dit en passant assez complexe a chasser :)

Et le challenge dune chasse ces mon pain et mon beurre!!


Ca été répertorié au Saguenay? Il s'en voit ?

Re: 2 dindon pour 2014

Message » 05 Fév 2014, 20:48


Tibuckquirote

Message(s) : 619
Âge : 42
Localisation: Mtl
Zone: 4,8,14,15e,
Inscrit le : 1 Fév 2014


J ai meme deja entendu dire en haut de mont laurier...
J en ai vue un traverser la route dans le coin de lac aux ecorse
Avec la relocalisation des derniere annee ca la aidez pas mal...
Dommage qui on arrete le programe.

Re: 2 dindon pour 2014

Message » 05 Fév 2014, 20:53


Avatar de l’utilisateur

ghetto child duff

Message(s) : 7060
Âge : 43
Localisation : levis
Localisation: lévis
Zone: 3 & 7
Inscrit le : 16 Avr 2010


ca c'est vrai il ont arreter trop tot la relocalisation car yen a pas partout partout mais seulement des gros bassin dans quelque villages du quebec donc avant de l'ouvrir a 2 je continuerais 3 autre année avec un gros volume de relocalisation !!!



Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité


Qui est en ligne ?

1 utilisateur en ligne
1 invité

Maximum d’utilisateurs en ligne: 440
Date: 05 Oct 2021, 20:12

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

Anniversaire(s)

Aucun membre ne fête son anniversaire aujourd’hui.

Vidéos explicatifs
cron