L'oie - la peau et le gras

Partagez vos recettes de cuisine....


L'oie - la peau et le gras

Message » 10 Avr 2013, 22:03


bistrobob85

Message(s) : 3
Âge : 38
Inscrit le : 6 Avr 2013


Est-ce qu'on peut garder la peau et le gras d'une oie blanche sauvage? Si oui, j'imagine qu'il doit falloir aussi trouver une bonne technique pour les plumer de manière efficace...

Est-ce que vous auriez des trucs ou encore des liens pour des trucs pour plumer ou encore ce qu'on peut faire avec de l'oie?

Je vais à l'oie dimanche prochain et j'avais pensé à certaines recettes...
- fond d'oie
- rillettes
- pâté de foie d'oie
- cuisses confites
- poitrines à la jerk ou fumées

Qu'est-ce que vous en dites?

phil.

Re: L'oie - la peau et le gras

Message » 11 Avr 2013, 05:43


downy

Message(s) : 2426
Âge : 62
Localisation : Saguenay
Localisation: Saguenay
Zone: 28
Inscrit le : 3 Juil 2009


Bon la limite est de 10 ou 15 par jour ??? me souvient plus . Moi c'est mon avis personnel j'adore faire la cuisine de gibier . En quantité que tu vas récolter moi je garderais que les poitrines pas mal moins d'ouvrage que les plumer ouffff. Sceller sous vide . La viande est maigre donc tu peut la faire entrelarder ou mariner ou cuit au four avec du bouillon en masse (genre couvrir le 3/4). Si tu ne vas pas à la chasse souvent et que ça te tente de les plumer tu peut le faire effectivement mais j'ai vu des bouilloire pour ramolir la plume et il se défont tout seul . Je me souviens plus du temps et le comment mais surement qui y a quelqu'un qui a essayer ça dans le forum. Souvent des farmers qui ont des poules en quantité. À l'outarde quand j'en récoltait que 3 ou 4 d'une saison je gardait les cuisse et les fesait bouiller longtemps et c'était très bon . Encanner aussi si tu es ferrer dans ça c'est excellent , même que jete dirait que ça goute le poulet lollll.Bonne chasse .

Re: L'oie - la peau et le gras

Message » 11 Avr 2013, 06:56


Avatar de l’utilisateur

le guide

Message(s) : 1655
Âge : 61
Localisation : Ville de la baie (Saguenay)
Localisation: Zec
Zone: zone 28
Inscrit le : 26 Juin 2010


downy a écrit:Bon la limite est de 10 ou 15 par jour ??? me souvient plus . Moi c'est mon avis personnel j'adore faire la cuisine de gibier . En quantité que tu vas récolter moi je garderais que les poitrines pas mal moins d'ouvrage que les plumer ouffff. Sceller sous vide . La viande est maigre donc tu peut la faire entrelarder ou mariner ou cuit au four avec du bouillon en masse (genre couvrir le 3/4). Si tu ne vas pas à la chasse souvent et que ça te tente de les plumer tu peut le faire effectivement mais j'ai vu des bouilloire pour ramolir la plume et il se défont tout seul . Je me souviens plus du temps et le comment mais surement qui y a quelqu'un qui a essayer ça dans le forum. Souvent des farmers qui ont des poules en quantité. À l'outarde quand j'en récoltait que 3 ou 4 d'une saison je gardait les cuisse et les fesait bouiller longtemps et c'était très bon . Encanner aussi si tu es ferrer dans ça c'est excellent , même que jete dirait que ça goute le poulet lollll.Bonne chasse .

Exactement Downy TU PREND JUSTE LES FALLES ET LES CUISSE et emballé sous vide se garde tres longtemps pour se qui est de la cuisson faire cuire avec un roti de porc cuisse ou poitrine de poulet beaucoup de légume sel et poivre tu recouvre deau et au four a 350 375 pendant 4 a 5 heures et apres tu decortique tu mets dans des bocals tu rempli du bouillon de ta cuisson et tu remets tes bocals dans le four(450) avec le couvert pas trop serré et aussitot que ca commence a bouillir tu les sort et tu sert tres fort ton couvert et tu vas entendre sillé sur le comptoire sinon tu peut la defaire en morceaux et mangé comme ca avec des patates pillé ses tres bon aussi et faire gellé le reste dans le bouillon .....

Re: L'oie - la peau et le gras

Message » 11 Avr 2013, 09:01


Avatar de l’utilisateur

dgunner

Message(s) : 320
Âge : 49
Localisation : Gatineau
Zone: 27 ouest
Inscrit le : 1 Nov 2009


Je ne plume pas mes oies, c'est de l'ouvrage en torilleux... Je les déshabille ça prends quelques minutes Par contre garde les cuisses .. C'est très facile à enlever.. Confites c'est excellent.. Ne gaspille pas ça ... Bonne chasse à l'oie
Dgunner

Re: L'oie - la peau et le gras

Message » 11 Avr 2013, 09:54


bistrobob85

Message(s) : 3
Âge : 38
Inscrit le : 6 Avr 2013


La limite est de 20 oies par jour, ce qui est pas mal intense à mon avis... Mais puisque c'est ma première chasse à l'oie, je serais super content si je réussis à en avoir 2-3. Si c'est le cas, je vais probablement les plumer et si j'en ai beaucoup je vais en plumer quelques unes et ''déshabiller'' les autres.

La raison pour laquelle j'avais initié ce post c'est que je pense avoir lu quelquepart qu'il ne fallait pas garder le gras des oies qui sont sauvages, mais je me suis peut-être trompé. Sans le gras, on ne peut pas faire de rillettes du tout et il y a d'autres recettes pour lesquelles ça devient problématique.

Si on ''déshabille'' les oies, ça doit laisser des poitirines pas mal maigres j'imagine. Est-ce que vous les cuisinez avec du gras de porc, du gras de canard?

phil.

Re: L'oie - la peau et le gras

Message » 11 Avr 2013, 10:41


downy

Message(s) : 2426
Âge : 62
Localisation : Saguenay
Localisation: Saguenay
Zone: 28
Inscrit le : 3 Juil 2009


bistrobob85 a écrit:La limite est de 20 oies par jour, ce qui est pas mal intense à mon avis... Mais puisque c'est ma première chasse à l'oie, je serais super content si je réussis à en avoir 2-3. Si c'est le cas, je vais probablement les plumer et si j'en ai beaucoup je vais en plumer quelques unes et ''déshabiller'' les autres.

La raison pour laquelle j'avais initié ce post c'est que je pense avoir lu quelquepart qu'il ne fallait pas garder le gras des oies qui sont sauvages, mais je me suis peut-être trompé. Sans le gras, on ne peut pas faire de rillettes du tout et il y a d'autres recettes pour lesquelles ça devient problématique.

Si on ''déshabille'' les oies, ça doit laisser des poitirines pas mal maigres j'imagine. Est-ce que vous les cuisinez avec du gras de porc, du gras de canard?

phil.

Si tu as une recette spécifique comme les foies gras de canard (ou d'oie dans ton cas) c'est certain que tu dois plumé ton oie . Moi je te dirais fais s'en quelques une pour ta recette que tu veut faire. Il y a des recettes de paté de foie gras qui son texcellente à mon avis mais c'est moins ma spécialité. Si jamais tu as besoin de conseils de chasse et des techniques pour de bonne récolte envoye moi un mp je pourrai me joindre à vous si vous avez une place car moi j'ai tout vendu et donner lorsque j'ai tombé en apparte . Ça prend un bon calleur et un GO au bon moment . Et de bons tireurs ça aide aussi lolll .

Re: L'oie - la peau et le gras

Message » 11 Avr 2013, 11:55


Avatar de l’utilisateur

wawawi

Message(s) : 4970
Âge : 81
Localisation : La Tuque
Zone: 14 Parent
Inscrit le : 30 Jan 2010


:D :D Tranquillement l'oiseau fait son nid: hein downy :D :D

Re: L'oie - la peau et le gras

Message » 11 Avr 2013, 16:36


Avatar de l’utilisateur

buddy longway

Message(s) : 1453
Âge : 25
Zone: 3
Inscrit le : 22 Mars 2012


wawawi a écrit::D :D Tranquillement l'oiseau fait son nid: hein downy :D :D

Ou encore un gars s'essaye :D

Re: L'oie - la peau et le gras

Message » 11 Avr 2013, 18:25


Avatar de l’utilisateur

lefreak

Message(s) : 445
Âge : 63
Localisation: Rigaud
Zone: 10+14
Inscrit le : 7 Fév 2009


En général je ne garde que les cuisses et les suprêmes ( poitrines séparé en deux ), mais les oiseaux gras se plume plu facilement.

Ce lien peu t'aider.

http://www.sentierchassepeche.com//72/v ... 4b27f4c35f

Re: L'oie - la peau et le gras

Message » 12 Avr 2013, 08:14


downy

Message(s) : 2426
Âge : 62
Localisation : Saguenay
Localisation: Saguenay
Zone: 28
Inscrit le : 3 Juil 2009


wawawi a écrit::D :D Tranquillement l'oiseau fait son nid: hein downy :D :D

Oui hihihihi pas facile à Montréal je l'ai toujours dit. Les pourvoyeurs et guides se graissent la pattes en titi ici lolll.

Re: L'oie - la peau et le gras

Message » 12 Avr 2013, 11:11


Avatar de l’utilisateur

buddy longway

Message(s) : 1453
Âge : 25
Zone: 3
Inscrit le : 22 Mars 2012


Je sais pas comment on fais pour y aller mais la baie du febvre à l'air d'une maudite bonne place.



Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité


Qui est en ligne ?

1 utilisateur en ligne
1 invité

Maximum d’utilisateurs en ligne: 440
Date: 05 Oct 2021, 20:12

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

Anniversaire(s)

Aucun membre ne fête son anniversaire aujourd’hui.

Vidéos explicatifs