Ours

Partagez vos recettes de cuisine....


Ours

Message » 07 Mars 2011, 13:54


touchgarde

Message(s) : 7
Inscrit le : 20 Oct 2007


Ça goûte quoi un ours ?
Comme un sanglier
comme un chevreuil
ou bien un orignal

Si vous pouvez me donner une bonne recette cela
sera grandement apréciée
A+


Re: Ours

Message » 08 Mars 2011, 18:10


Avatar de l’utilisateur

ti gris

Message(s) : 1522
Âge : 78
Localisation : La Tuque
Zone: 26
Inscrit le : 25 Avr 2008


http://www.fqf.qc.ca/recette_principale.htm

J'ai mis ce lien sur le sujet chasse a l'ours mais je n'en ai jamais mangé alors quoi ca goute ?????????

Re: Ours

Message » 18 Mars 2011, 15:23


L'tchoune

Message(s) : 524
Âge : 74
Zone: 3 est
Inscrit le : 22 Jan 2009


ma gang le chasse et on a gardé les filets qu,on a mariné et fait cuire en mechoui c,est delicieux mais tu dois enlever le gras mon gars est tres difficile et en a mangé si lui passe le test je crois que tous vont aimé ca au moins 1 fois dans leur vie le gout resemble au porc et orignal tout depens de ta marinade vas y avec celle que tu aimes et ajoute un peu de romarin qui est excellent dans le gibier . délicieux si c,est bien appreté bonne chance

Re: Ours

Message » 18 Mars 2011, 18:27


orings57

Message(s) : 179
Inscrit le : 22 Jan 2010


l'tchoune pour enlever le gras...... tu laisse la bebitte rechauffer un peu et le gras devient comme de l'huile
tu éponges le tout et le tour est joué

moi fondue d'ours.....imbattable

FOIS D`OURS

Message » 18 Mars 2011, 21:30


guidechasseetpechedl

Message(s) : 53
Inscrit le : 14 Mars 2010


attention les amis, ceux qui aime le fois d`orignal, alors vous n`avez surment goûter a celui de l`ours.


c`est excellent vous n`en croirer pas. ce n`ai même pas à comparer avec l`orignal.


délicieux , tendre, aucun goût fort, ( merveilleux )

vous m`en dirai des nouvelles.

by

Re: Ours

Message » 19 Avr 2011, 08:20


RAG

Message(s) : 51
Inscrit le : 2 Avr 2011


belle chronique MgamH, merci.

Ours

Message » 19 Avr 2011, 13:51


Avatar de l’utilisateur

ghetto child duff

Message(s) : 7060
Âge : 43
Localisation : levis
Localisation: lévis
Zone: 3 & 7
Inscrit le : 16 Avr 2010


hoyt.katera a écrit:
belle chronique MgamH, merci.


tres vrai +1 on voit que lexpérience avec l'ours entre en compte


Re: Ours

Message » 19 Avr 2011, 14:40


jf9

Message(s) : 187
Inscrit le : 5 Mars 2011


merci pour ces informations de qualité.

Re: Ours

Message » 19 Avr 2011, 16:34


danym

Message(s) : 766
Âge : 59
Localisation : grande-vallée
Localisation: gde-vallée
Inscrit le : 24 Août 2010


j'ai manger sa une fois dans ma vie ,mais je ne le chassait pas encore,je ne me souvient pas du gout,si j'en flambe un ce printemps je vais y regouter ca c'est sur et certain

Re: Ours

Message » 19 Avr 2011, 16:59


Avatar de l’utilisateur

MgamH

Message(s) : 445
Localisation : St-Romuald
Localisation: St-Romuald
Inscrit le : 24 Avr 2010


Merci de vos commentaires, j'espère que l'information va permettre à quelques-uns de ne pas gaspiller leur viande.
Par exemple, celui qui va chasser l'ours sur la Côte-Nord, qui réussi sa chasse en juin en fin d'après-midi, qui le laisse refroidir pendu à l'extérieur pendant la nuit avec l'idée de le ramener chez lui à son boucher en ville, le lendemain, les probabilités sont fortes que la viande va chauffer, que les mouches vont pondre sur la carcasse et qu'il va gaspiller sa viande et sa fourrure, et que le boucher ne voudra même pas le laisser entrer dans sa boucherie.

En passant, ceux qui voudraient acheter de la viande d'ours, j'ai l'intention d'en laisser profiter aux intéressés pour un coût minime ce printemps (envoyer moi un mp pour réserver). Comme je trappe, j'ai plusieurs territoires de disponibles ou les proprio m'ont demandé de trapper parce qu'il y a trop d'ours, et je peux en capturer 4 en plus de la chasse.

Re: Ours

Message » 29 Juin 2011, 15:56


carcajou68

Message(s) : 1099
Inscrit le : 14 Mars 2009


Attention

Jai appris en fds de faire très bien cuire la viande d'ours car elle peut etre porteur de la maladie de

La trichinellose ( parasite =vers dans le muscle de la viande d'ours ) transmissible a l'homme si mal cuit voir mortel

le foie de l'ours ne se mange pas .

La viande d'ours n'est comparable a aucune autre viande sauvage personnellement je trouve que le gout est moin sauvage que orignal et chevreuil entre le boeuf et viande sauvage je dirais a mon avis cest le meilleur gout de toute les viande . bien sur toute viande mariné est bonne.

http://www.sentierchassepeche.com/37346/LA-TRICHINELLOSE---Comment-consommer-la-viande-d%E2%80%99ours-noir-en-toute-securite.html

Re: Ours

Message » 29 Juin 2011, 21:40


Avatar de l’utilisateur

MgamH

Message(s) : 445
Localisation : St-Romuald
Localisation: St-Romuald
Inscrit le : 24 Avr 2010


La viande d'ours surpasse tous les autres gibiers. Elle est plus tendre que le chevreuil, l'orignal ou le boeuf. Le goût est délicat, rien à voir avec le goût sauvage qu'on retrouve parfois dans les gibiers. Si le goût ou l'odeur sont forts, la viande a chauffé ou a été contaminée en perforant les intestins ou la vessie; c'est bon pour la poubelle.

Pour une viande de qualité, il y a des règles de base faciles à suivre:

1- Éviscérer l'ours le plus rapidement possible sans perforer l'intestin ou la vessie, et refroidir la viande le plus tôt possible: nous utilisons un vieux congélateur avec une génératrice pour le garder entre 0 et 4 degrés C et à l'abri des mouches pour pouvoir continuer à chasser quelques jours.





2- Le MRNF recommande de ne pas manger le foie des gros gibiers; pour l'ours il ne faut pas prendre de chance. Si vous voulez manger de l'ours le jour même de la chasse, les filets sont encore meilleurs et n'ont pas besoin d'être vieillis.

2- L'ours est très gras mais la graisse est à l'extétieur de la viande (contrairement au boeuf oû la graisse est répartie dans le muscle). Une fois la peau enlevée, on doit enlever la couche de graisse qui recouvre la carcasse. Elle peut atteindre 2 cm au printemps, beaucoup plus à l'automne.



3- Le débitage ne pose ensuite pas de problème: tous les morceaux sont de la qualité du filet mignon des autres gibiers ou du boeuf.

4- Lors de la cuisson, la viande doit atteindre une température de 77degrés C, ce qui équivaut à ne pas manger la viande rouge ni même rosée. À 77 degrés C, l'intérieur d'un rôti n'a plus de couleur rosée. La trichinellose se retrouve dans moins de 2% des ours, mais un ours atteint pourrait contaminer tous ceux qui en auraient mangé. Il n'y a qu'un seul moyen de s'assurer de la détruire et c'est par la cuisson; la congélation n'a aucun effet dans ce cas.

5- La plupart des recettes de gibier sont excellentes avec l'ours. La viande d'ours n'a pas besoin d'être marinée pour être attendrie, mais plusieurs bonnes recettes demandent de le mariner pour la saveur. L'ours est excellent fumé. Nous faisons chaque année fumer de façon artisanale 2 fesses d'ours en jambon; il faut quand même cuire le jambon par la suite, le fumage n'élimine pas la trichinellose.

6- N'hésitez pas à confier votre ours à un expert. La plupart des bouchers refusent l'ours, surtout avec la peau. Avec les années le meilleur expert avec qui j'ai fait affaire est Marc Mercier de St-Lambert-De-Lauzon, près de Québec. Il peut enlever la peau (prête pour le taxidermiste) et débiter et emballer votre ours mais il vend également un DVD sur l'éviscération des gros gibiers (eviscération en détail de chacun des 4 gros gibiers) et donne un cours d'une journée sur l'éviscération des gros gibiers (méthodes , reconnaître un animal malade etc).
Soyez assurés que s'il emballe un morceau de viande vous pouvez le manger en toute confiance.
Il a un site WEB:
http://www.formationchasse.com/accueil.html

Bon appétit





Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : yeti et 1 invité


Qui est en ligne ?

2 utilisateurs en ligne
1 invité

Maximum d’utilisateurs en ligne: 440
Date: 05 Oct 2021, 20:12

Utilisateur(s) parcourant ce forum : yeti et 1 invité

Anniversaire(s)

Aucun membre ne fête son anniversaire aujourd’hui.

Vidéos explicatifs