Petition 2014, Acces au plan d'eau public.

Discutez de la pêche, vos trucs, voyages, tous sur la peche....


Petition 2014, Acces au plan d'eau public.

Message » 25 Fév 2014, 17:59


Avatar de l’utilisateur

Matt338

Message(s) : 1887
Âge : 39
Localisation: In magnum we trust
Zone: 26, Chevreuil 8 Est
Inscrit le : 3 Jan 2011


Comme le bon gouvernement continue de faire de la ***** ici et là.. je vous invite a lire ceci et signer la petition si le coeur vous en dit.


http://www.apsq.ca/P%C3%A9titionAcc%C3%A8s.aspx

Image

Re: Petition 2014, Acces au plan d'eau public.

Message » 25 Fév 2014, 18:25


Avatar de l’utilisateur

Milan29
Site Admin

Message(s) : 6341
Âge : 64
Localisation: Milan, Qc
Zone: 4 et 29
Inscrit le : 13 Avr 2011


C'est fait..
Maintenant au bon Gouvernement de Dé-Cluber NOS lacs...

Re: Petition 2014, Acces au plan d'eau public.

Message » 25 Fév 2014, 20:13


Avatar de l’utilisateur

janick

Message(s) : 596
Âge : 76
Localisation: bsl
Zone: 1&2
Inscrit le : 28 Avr 2013


c,est fait aussi

Re: Petition 2014, Acces au plan d'eau public.

Message » 25 Fév 2014, 20:13


Avatar de l’utilisateur

isa

Message(s) : 1750
Âge : 50
Localisation : Abitibi
sexe: F
Zone: 13
Inscrit le : 15 Août 2011


C'est fait.....

Re: Petition 2014, Acces au plan d'eau public.

Message » 25 Fév 2014, 21:03


Avatar de l’utilisateur

fatrap

Message(s) : 2825
Âge : 52
Localisation : st-jean sur richelieu/gould (secteur mégantic)
Localisation: rive sud mtl
Zone: chasseur tactique 4
Inscrit le : 3 Juil 2012


c est fait,juste pour pecher a magog sa coute un bras et une jambe,

20$ le lavage,
20$ la mise a l eau,

a part ton gaz du couraillement + ton lunch + ton temps perdu + si tu pogne rien dans ta journée + si tu te fait pogner par les gardes-peche :evil: :evil: :evil:

je l ai vécu comme plusieurs autres avec mon kayak flanbette,y avait jamais été a l eau sibol y sortait du cacan tire la veille et sa ma couter cher ce matin la.c est tu si poluant que sa des maringouin colé sur la coque a 110km/h sur l autoroute,au pire j aurrais attiré la wananiche lollll mais de la a me faire dire que mon kayak était polué et que je risquais de me faire prendre par les gardes,et encore de me faire payer ma decente,sibol j aurais été capable de le faire flotter dans le focet a coter.

Re: Petition 2014, Acces au plan d'eau public.

Message » 26 Fév 2014, 07:31


Avatar de l’utilisateur

Claire zezette martin

Message(s) : 4442
Âge : 64
Localisation : shawinigan-sud
Localisation: shawinigan-sud
sexe: F
Zone: 26 zec ménokéozawin
Inscrit le : 5 Fév 2010


c est fait aussi pour moi

Re: Petition 2014, Acces au plan d'eau public.

Message » 26 Fév 2014, 08:15


Avatar de l’utilisateur

Boneau

Message(s) : 542
Âge : 71
Localisation : St-Esprit, Lanaudière
Localisation: Lanaudière
Zone: 3 O. 9 O.et 14
Inscrit le : 8 Mars 2013


C'est fait pour moi aussi.

Re: Petition 2014, Acces au plan d'eau public.

Message » 26 Fév 2014, 18:40


shanday

Message(s) : 68
Âge : 60
Localisation : franklin PQ
Localisation: J0S1E0
Zone: 08 SUD
Inscrit le : 3 Fév 2014


pardon????

faut-il vraiment laver son embarcation avant de la metre a l eau...

je ne suis pas pecheur encors, mais j étais pour commencer.

avec ce que je vient de lire, j vais étudier sa encors un peut.

Re: Petition 2014, Acces au plan d'eau public.

Message » 27 Fév 2014, 09:31


Avatar de l’utilisateur

lindberg

Message(s) : 233
Âge : 46
Localisation : Jonquière
Zone: 26
Inscrit le : 16 Avr 2009


C'est fait pour moi aussi

Re: Petition 2014, Acces au plan d'eau public.

Message » 18 Mars 2014, 20:25


stephexomax

Message(s) : 3184
Âge : 60
Localisation: Chertsey
Zone: 9 Est, 8Nord
Inscrit le : 25 Oct 2013


lettre qu'on a envoyé au «MAMROT»ministèredes affaires municipales, des régions et de l'occupation du territoire au sujet de l'accès a nos plans d'eau publics du québec....
la lettre a envoyer....

****** Bonjour par la présente, nous tenons à vous informer que depuis quelques années, nous, pêcheurs québécois non-résidents , rencontrons un très sérieux problème en ce qui concerne la pêche sportive au Québec…

Le problème concerne l’accessibilité à nos plans d’eau publics au Québec. Depuis que le gouvernement fédéral a vendu pour la modique somme de $1.00 toutes nos descentes de bateaux aux municipalités et par le fait même leur a accordé le pouvoir exclusif du droit de gérance, nous, pêcheurs québécois non-résidents ne sommes presque plus capables d’avoir accès à un ou des plans d’eau publics de notre choix pour aller pratiquer notre sport favori qu’est la pêche.

*** pêcheurs non-résidents, « pêcheurs résidents du québec mais non-résidents ou riverains d'une municipalité en particulier ou se trouve un ou des plans d'eau publics dans ou sur le terriotoire de cette municipalité»

Fait à remarquer, nous achetons notre permis de pêche du Québec, ce permis a pour objectif de nous donner le droit de pratiquer la pêche sportive en toute quiétude sur tous les plans d’eau publics du Québec, mais à cause du fléau qui sévit avec les municipalités, la majorité des pêcheurs sont brimés, incapables de pratiquer la pêche en toute légalité sur un de nos plans d’eau publics, car la majorité des accès nous sont refusés.

Le problème majeur concerne les plans d’eau publics en milieu urbain.

De plus, sachez que la majorité des descentes de bateaux ont étés bâties et payées avec nos propres taxes! N’y voyez-vous pas là de l’ironie?

Depuis maintenant plusieurs années, nous, pêcheurs québécois non-résidents sommes victimes de discrimination de toutes sortes de la part des municipalités pour nous empêcher et/ou nous restreindre l’accès à un lac ou une rivière par plusieurs moyens les plus malveillants les uns des autres dans le but de favoriser l’accès à seulement leurs propres citoyens ou riverains.

Par exemple, nous sommes victimes de tarifications abusives, voire exorbitantes, sommes victimes de lois et règlements spécifiquement applicables pour nous pêcheurs non-résidents et qui ont tout simplement pour but de nous empêcher et/ou de nous en restreindre l’accès de façon légale mais de manière détournée et malveillantes.

Nous disons NON aux frais abusifs, exorbitants, totalement discriminatoires imposés contre nous par les municipalités
Nous disons NON aux lois et règlements totalement discriminatoires;
Nous disons NON à la discrimination qui règne entre pêcheurs non-résidents et les pêcheurs résidents-riverains.

Nous revendiquons le droit à la pleine jouissance de notre patrimoine, de notre joyau collectif qui nous appartient à tous et chacun, soient nos plans d’eau publics;
Nous avons le droit d’exiger un libre accès à tous nos plans d’eau publics sans exception et ce sans aucune forme de discrimination que ce soit, sans égard à notre statut de résidents-riverains ou non-résidents .

En conséquence, NOUS, pêcheurs non-résidents du Québec, nous demandons au ministre des Affaires municipales, des Régions et l’Occupation du territoire d’intervenir énergiquement et dans les plus brefs délais dans ce dossier mettant en place une règlementation obligatoire à l’intention des municipalités pour que cesse toute forme de discrimination en ce qui concerne l’accès aux plans d’eau qui sont situés sur ou dans leur territoire. Nous demandons que tous les Québécois soient capables d’avoir à nouveau le libre accès à tous les plans d’eau publics du Québec et ce de façon juste et équitable pour tout le monde sans exception.

on l'envois ici par couriel....

Sébastien Poisson L’Espérance
Adjoint ministériel

Cabinet du ministre des Affaires municipales, des Régions et de l'Occupation du territoire
10, rue Pierre-Olivier-Chauveau
Aile Chauveau
4e étage, Bureau 4-115
Québec (Québec) G1R 4J3
Téléphone: 418-691-2050, poste 3500

Re: Petition 2014, Acces au plan d'eau public.

Message » 18 Mars 2014, 20:28


stephexomax

Message(s) : 3184
Âge : 60
Localisation: Chertsey
Zone: 9 Est, 8Nord
Inscrit le : 25 Oct 2013


voici une petite liste de municipalités ou on rencontre une «problématique» en ce qui concerne l'accès a un ou des des plans d'eau supposément publics situés sur leur territoire en ce qui concerne l'accès aux non-résidents

1- les lacs archambault, ouareau, sylvere, croche et bien d'autres, st-donat zone 9, en bref, tous les lacs de st-donat
2- lac des iles et bien d'autres, entrelacs (région de chertsey), zone 9, tous les lacs
3- le 7eme lac, le 9eme lac et beaucoup d'autres, chertsey, zone 9
4- lac cloutier, ste-béatrix, zone 9
5-lac des francais, ste-marceline, zone 9
6- lac masson, ste-marguerite du lac masson, zone 9
7- les lacs échos, conneley, de l'achigan, st-hippolyte, zone 9
8- lac des sables, ste-agathe, zone 9
9- les lacs st-joseph et st-marie, st- adolphe d'howard, zone 9, ($320/jour)
10- lac manitou, ivry sur le lac, zone 9 -------$500.00/jour
11- lac tremblant, tremblant, zone 9, (aucun accès possible, non-résidents)
12- lac des seizes-iles et bien d'autres, lac des seizes-iles, zone 9
13- lac wentworth et bien d'autres, wentworth (région de lachute), zone 9
14-lac louisa et bien d'autres, région de lachute, zone 9
15- lac papineau, (région de pointe aux chenes) outaouais, zone 10
16- les lacs gagnon et duhamel et bien d'autres, duhamel, zone 10
17- les lacs, chaud, macaza et beaucoup d'autres, labelle, l'annonciation, en bref, presque touts les lacs des laurentides
18- les lacs, minerves, labelle et beaucoup d'autres, labelle, la minerve etc
19- le grand lac nominingue, nominingue, zone 10
20- lac des écorces, lac des écorces, zone 10
21- lac memphrémagog, magog et toutes les municipalités autours
22- lac massawippi, north hatley
23- tous les plans d'eau a st-alphonse de rodriguez, zone 9
24- tous les lacs de la région de lachute, zone 9
25- lac l'achigan a st-hipolyte, ($300/jour)
26- ville de varennes, (300/année pour les non-résidents, aucune possibilité autrement)
27- maple grove, beauharnois, lac st-louis et Cie, ( $15 ou $20 la fds)
28- lac st-francois
29-lac des deux-montagnes, la majorité des municipalités autout ( oka, deux-montages, ste-marthe sur le lac, etc etc)
30- lac st-pierre, (la majorité des municipalités qui l'entourent)
31- fleuve st-laurent, (st-sulpice, lavaltrie etc etc)

****** pour les autres, très facile a faire le calcul, les seules descentes gratuites qui restaient en 2013 dans la régions de montréal étaient celle a l'ile charron a boucherville, celle de la 36eme a pointe aux trembles, celle du parc st-laurent a repentigny et sur la riviere des prairies celle a st-vincent de paul.....

si je ne me trompe pas, tous les autres qui existe au québec sont payantes.....

en bref, tous les plans d'eau qui se trouvent dans une ou l'autres des municipalités énumérés plus hauts en ce qui concerne l'accès, ce sont tous des plans d'eau problématiques

Re: Petition 2014, Acces au plan d'eau public.

Message » 18 Mars 2014, 20:30


stephexomax

Message(s) : 3184
Âge : 60
Localisation: Chertsey
Zone: 9 Est, 8Nord
Inscrit le : 25 Oct 2013


1- ivry sur le lac, lac manitou $ jusqu'a $500/jour, la preuve......http://www.ivry-sur-le-lac.qc.ca/upload ... oc_003.pdf

2- la ville de varennes....,accès aux non-résidents, $300/année, la preuve.....http://www.la-seigneurie.qc.ca/2013/05/ ... -residants

3- lac l'achigan, st-hippolyte, $300/jour......, la preuve.....http://www.saint-hippolyte.ca/services- ... lac-achig/ Tarification journalière pour non contribuable :
Type de permis
Groupe 6 non motorisé 20 $/jour inclus
Groupe 7 motorisé 300 $/jour inclus
4- st-adolphe d'howard, résidents 43cents/jour, non-résidents $320/jour...., la preuve.... ( la facture, émission #530)

http://ici.radio-canada.ca/emissions/la ... Doc=245891

Stéhane Bourgeois de l'APSQ et l'autre Stéphane, Stéphane Malo, c'est moi ( stéphexomax).....

http://ici.radio-canada.ca/emissions/la ... Doc=245891

sur Pêche Qc.... (mini pro 165)

http://www.pecheqc.ca/topic/2227-import ... eau%C2%BB/

Re: Petition 2014, Acces au plan d'eau public.

Message » 19 Mars 2014, 08:36


Avatar de l’utilisateur

choppersk61

Message(s) : 2520
Âge : 55
Localisation: la tuque
Zone: 26
Inscrit le : 15 Juin 2011


Un point de vue different...

Je ne suis pas au courant de tout les lacs au Quebec et c'est certain qu'il y a des abus...

Mais,
j'ai une propriété sur un lac dans le coin de LaTuque. Un beau lac sans acces public, ce que je trouves quelque fois dommage pour les gens du coin qui n'ont pas acces a ce beau plan d'eau.

D'un autre coté...
-Ca gardes les voleurs loin de chez nous. Faut se l'avouer...c'est pas tout le monde qui est honnete. :?

-Ca évite aussi d'avoir des ''bozos'' non resident qui viennent pour une journée ou deux s'ennerver avec leur motomarine ou gros bateau sans respect pour les gens qui y demeurent a l'année. :?
(PS j'ai aussi un gros bateau... mais on utilises ca différemment quand on y vit a l'année...)

-Aussi, tout le monde veux profiter des travaux des autres mais sans payer...
A titre d'exemple, en plus d'avoir un taux de taxation plus élevé pour les proprietaries riverains (et moins de services...),j'ai du débourser un peu plus de $3000 pour construire une descente a bateau personelle.
Le cout d'une descente publique est beaucoup plus élevé. Donc la municipalité en question ( et les payeurs de taxes de cette municipalité...) doivent payer pour ces installations et ensuite laisser le reste du pays en profiter gratuitement?
Je ne penses pas non...
Vous allez au restaurant manger un repas que quelqu'un d'autre a pris le temps de preparer... il est normal de payer une partie des couts...
Meme chose pour les acces. Il y a des couts de construction et d'entretiens, des assurances a payer (ben oui... le gars qui va se blesser en tombant de son bateau en utilisant une rampe de mise a l'eau publique va evidemment poursuivre le proprietaire de cette rampe... :roll:
Tout ca doit se payer, donc un prix raisonnable se doit d'etre chargé.

-Pour le lavage du bateau... ben oui ca existe et c'est nécessaire a certains endroits. Encore la c'est pour les abus et négligences de propriétaires d'embarcations qui se fouent carrément de mettre a l'eau un bateau ''contaminé'' par les moules zebrées ou bien des algues, parce que de toute facon il ne vont passer qu'une journée sur ce plan d'eau. Apres ca les residents se retrouvent avec des problemes de contamination d'eau, des prises d'eau bouchées etc...

Donc, en gros si on veux profiter des installations construites et payees par d'autres, c'est normal de payer une partie des couts. ;)
Il n'y a pas personne qui va vous charger si vous trainez votre canot en plein bois a travers les branches d'un terrain public pour aller pecher sur un lac.
Si vous voulez une belle rampe en beton pour mettre votre Princecraft 19 pieds de $35 000 a l'eau et un stationnement pour votre gros pick up de l'année et la remorque pour la journée... ca va couter quelque chose... ;)

C'est mon point de vue

Re: Petition 2014, Acces au plan d'eau public.

Message » 19 Mars 2014, 09:03


stephexomax

Message(s) : 3184
Âge : 60
Localisation: Chertsey
Zone: 9 Est, 8Nord
Inscrit le : 25 Oct 2013


il y a une chose, la très très grande majorité des descentes de bateaux au québec ont été batient et payés avec l'argent de nos taxes...

c'est le fédéral qui a vendu aux municipalités la majorité de nos descentes pour la modique somme de $1.00

Re: Petition 2014, Acces au plan d'eau public.

Message » 19 Mars 2014, 09:18


Avatar de l’utilisateur

Milan29
Site Admin

Message(s) : 6341
Âge : 64
Localisation: Milan, Qc
Zone: 4 et 29
Inscrit le : 13 Avr 2011


Comme tous les fonds de lacs sont publics, chaque municipalité devrait avoir un accès pour le dit lac, car la loi interdit d’empêcher l’accès au territoire public. Ils devrait réparer leur erreurs du passé en expropriant un terrain pour aménager un espace d'accès au lac.
Ensuite, l’aménagement d'une descente devrait représenter la réalité de l'endroit; un simple accès pour canot/kayak peut être suffisant pour certains endroit et des descentes bétonnées a d'autre.

Être propriétaire d'un bord de l'eau (je l'étais) ne permet aucunement de s'approprier le bien commun, tout comme un orignal en Gaspésie ou un chevreuil en Outaouais appartiens au gens de ces régions; c'est un bien commun.

Pourquoi un résident serait plus civilisé qu'un visiteur en matière de nautisme ? j'ai connu les deux cotés de la médaille et je peux vous assurer que certains résidents en sea-doo, ça se promène dans le fond de la baie de sable plus qu'un visiteur qui a peur de frapper une roche.

Le Fameux Lavage...pourquoi un résident qui sort son bateau du lac Memphrémagog pour aller pécher au Lac st- pierre n'est pas obligé lui de payer le dit lavage ?
Seulement parce qu'il a une descente privé sur son terrain?
Un visiteur pourrait faire laver son bateau ou il le veut, lui même, ou pourquoi pas une entreprise privée qui chargerais seulement la moitié des frais de débile que les municipalités demande?
Si la municipalité veut inspecter les bateaux qu'elle le fasse, mais qu'elle laisse la liberté au plaisancier de choisir qui le lave.
Pour ce qui est des couts des descentes, la plupart ont été payés par les subventions provinciales/fédérales pour infrastructures... pas par les taxes municipales.
Allez faire un tour en Ontario, et aux Usa (NY,Vermont): des descentes, des accès. des des stationnements, des tables des pic-nic, des toilettes et même des douches a certains endroits... On est loin dêtre acceuillant au Québecistan... :evil:



Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité


Qui est en ligne ?

1 utilisateur en ligne
1 invité

Maximum d’utilisateurs en ligne: 440
Date: 05 Oct 2021, 20:12

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

Anniversaire(s)

Aucun membre ne fête son anniversaire aujourd’hui.

Vidéos explicatifs
cron