EXcalibur, la matrix bulldog 400 fps. mes impressions...

Discutez de vos problèmes avec le fonctionnement du Forum, photos, vidéos, éditer, citer....


EXcalibur, la matrix bulldog 400 fps. mes impressions...

Message » 05 Mars 2017, 18:17


mingo

Message(s) : 476
Âge : 65
Localisation: sept iles
Zone: 18
Inscrit le : 11 Jan 2016


Voici ma toute dernière acquisition, la matrix bulldog 400 d'excalibur. Tout au long de ce post je vais faire partager mon expérience avec cette nouvelle arbalète que ce soit positif ou négatif...

Vaut commentaires sont très apprécier sur cette arbalète ou de d'autres sujets intéressant... :514595:

J'ai déjà commencé a la modifié un peu...

Image

Image

Image

Image

Image

Re: EXcalibur, la matrix bulldog 400 fps. mes impressions...

Message » 06 Mars 2017, 13:01


marlin336

Message(s) : 914
Inscrit le : 6 Déc 2010


allo Mingo;
Superbe machine et comme Excalibur appartient maintenant a Bowtech qui fabrique Stryker et que je possède une strykezone 380, nous sommes maintenant dans la même famille . :)
Comme je sais que tu as l'intention de récolter ton orignal même si il se présente a des distances de 180 pieds, 200 pieds et même plus,(je continue a dire que c'est vraiement trop loin) je m'inquièter un peut et même beaucoup sur l`énergie de la flêche sur ta cible a de telles distances.
Comme la Bulldog utilise une petite flêche de 18 pouces a peine et que le poids n'excède pas 350 grains, l'énergie cinétique doit diminuer de façon drastique a de telles distances.L`orignal, sans être un buffle africain est quand même un animal solide et l'arbalète est une arme efficace c'est vrai, mais sur de courtes distances et c'est pourquoi je limiterais ma distance de tir a 40-45 mètres maximum.Je sais que 400 et 410 pi/ sec c'est impressionnant, mais il y a tellement d'autres facteurs qui peuvent réduire et même effacer cet avantage. :|

Re: EXcalibur, la matrix bulldog 400 fps. mes impressions...

Message » 06 Mars 2017, 13:58


mingo

Message(s) : 476
Âge : 65
Localisation: sept iles
Zone: 18
Inscrit le : 11 Jan 2016


Salut Marlin, je suis bien heureux qu'on soit dans la même famile de " Bowteck".

Tu as raison, elle a beau tirer a 400 pps mais comme tu le mentionne, a longue distance je suis septique aussi a cause du poids et la longueur de la flèche, pour la longue distance j'ai ma Tac 15, (je sais que plusieurs parmi vous sont septiques avec la Tac 15) si je peux faire un groupement de 3 pouces a 100 verges, je ne verrais pas pourquoi je pourrais pas abattre un orignal a cette distance...
La flèche de 26 pouces de Tac 15 roule encore a 310 pps a la distance de 100 verges alors...

Pour en revenir a la bulldod, je lui ai changer le scope, j'ai installé un "Hawke cross bow XB30 vari-power, sr ir" a la place du "tact zone" du plus comme je l'ai déjà dis, j'ai installé un optomozer aussi.

J'ai installé un bipod aussi pour pouvoir être stable pour tirer et c'est très pratique aussi pour quand on dépose l'arbalète sur une table ou encore directement sur le sol, elle toujours bien assise sur ses pattes...

Image


J'ai été hier tirer avec afin d'ajuster le scope a 20 verges pour ensuite ajuster l'optomizer a 60 verges, et je peux dire que, une fois ajusté, flèche après flèches c'est toujours dans le centre de la cible, elle m’impressionne par la constance de sa précision...

Plus tard je parlerai du système d'armement...

Re: EXcalibur, la matrix bulldog 400 fps. mes impressions...

Message » 06 Mars 2017, 21:16


hp

Message(s) : 219
Âge : 40
Localisation: matane
Zone: 1
Inscrit le : 21 Déc 2015


prend dont 2 lignes pour m'expliquer s'est quoi sa fait un optimizer , je connais pas

Re: EXcalibur, la matrix bulldog 400 fps. mes impressions...

Message » 06 Mars 2017, 21:19


hp

Message(s) : 219
Âge : 40
Localisation: matane
Zone: 1
Inscrit le : 21 Déc 2015


pour se qui est des distances de tirs , je crois que 100 verges est un peu exagerer , tu me dirait 60 et je n'aurais pas de réaction , surtout si tu dit que tu te pratique beaucoup . par contre , la patate qui va te pomper , le vent , l'orignal qui va peut etre bouger et te forcer a ne pas prendre ton temps comme pendant tes pratique sont tous des variables qui vont peut-etre te faire dire a tes partner le soir au camp que tu vient d'en blesser un pis que té pas fier

Re: EXcalibur, la matrix bulldog 400 fps. mes impressions...

Message » 06 Mars 2017, 22:32


mingo

Message(s) : 476
Âge : 65
Localisation: sept iles
Zone: 18
Inscrit le : 11 Jan 2016


L'optomizer est un appareil de très bonne fabrication dans le but d'être capable de tirer avec précision a des distances allant de 20 a 100 verges, c'est a dire que tu peux tirer a 32, 37, 51 ou tout autres distances de 20 a 100 verges avec précision... de plus tu n'as plus besoin de plusieurs lignes dans ton scope, la croix du centre suffit pour toutes les distances.

Dans le tournois de tir a l’arbalète, beaucoup on l'optimizer pour avoir une meilleur précision...

D'autres que moi sur ce forum pourrait t'expliquer mieux que moi..

Quelques vidéos qui pourrais t'aider a comprendre un peu mieux...

https://youtu.be/Gly3bafUhcU

https://youtu.be/tip2XfLshwQ

Re: EXcalibur, la matrix bulldog 400 fps. mes impressions...

Message » 07 Mars 2017, 03:23


mingo

Message(s) : 476
Âge : 65
Localisation: sept iles
Zone: 18
Inscrit le : 11 Jan 2016


En voila deux autres sur l'opimizer...

[url]https://youtu.be/qpIbPnqyQ-0
[/url]

le seul vidéo en Français que j'ai trouvé jusqu’à date...

http://www.aventure-chasse-peche-video. ... C3%A9tiers

Re: EXcalibur, la matrix bulldog 400 fps. mes impressions...

Message » 07 Mars 2017, 03:26


mingo

Message(s) : 476
Âge : 65
Localisation: sept iles
Zone: 18
Inscrit le : 11 Jan 2016


Désolé, :oops: il y une adresse de vidéo qui ne marche pas sur le message du haut...
https://youtu.be/qpIbPnqyQ-0

Re: EXcalibur, la matrix bulldog 400 fps. mes impressions...

Message » 07 Mars 2017, 07:58


mingo

Message(s) : 476
Âge : 65
Localisation: sept iles
Zone: 18
Inscrit le : 11 Jan 2016


hp a écrit:pour se qui est des distances de tirs , je crois que 100 verges est un peu exagerer , tu me dirait 60 et je n'aurais pas de réaction , surtout si tu dit que tu te pratique beaucoup . par contre , la patate qui va te pomper , le vent , l'orignal qui va peut etre bouger et te forcer a ne pas prendre ton temps comme pendant tes pratique sont tous des variables qui vont peut-etre te faire dire a tes partner le soir au camp que tu vient d'en blesser un pis que té pas fier



Je ne comprends pas pourquoi je pourrais pas tuer un orignal a 100 verges?? avec de la pratique je fais un groupement de 3 a 4 pouces a cette distance alors que la majorité des carabines de chasse n'en n'est pas capable de faire pareil regroupement...

De plus comme je le disais plutôt, la flèche de 26 pouces a encore une vitesse de 310 pps a 100 verges, et la force de frappe est encore en haut de 100, a cette distance la flèche passe bord en bord du coffre de l'orignal...

Mon partenaire de chasse a tuer un orignal a 200 pieds de sa cache avec une equinox 350 pps d'excalibur alors pourquoi moi je pourrais pas, surtout avec la tac 15 ...

Et soyez rassurer, je suis pas un chasseur du dimanche... je suis très consciencieux comme chasseur,tout comme la plus-parts d'entre vous, j'en suis sur...

Je ne veux pas m'amuser avec les orignaux en les plaisant par manque de professionnalisme envers eux, je les aimes trop pour ca...

Cette année on va avoir un chien pisteur, au cas ou!!! Mon ami va a Montréal la semaine prochaine pour suivre le cours avec son nouveaux chien... Il va être le seul je crois a avoir un chien pisteur dans notre région et comme le dit le dicton!!!

"c'est bien d'avoir plusieurs cordes a son arc..."

Re: EXcalibur, la matrix bulldog 400 fps. mes impressions...

Message » 08 Mars 2017, 20:05


Astuce

Message(s) : 37
Âge : 58
Localisation: St-pro
Zone: 7
Inscrit le : 19 Fév 2017


Il y a déjà trente ans de ça, j'avais une petite 7.62x39 russe. Elle avait même une baillonette :lol: , un chargeur 10 coups, semi, 3$ la boite de 20, full métal. Un après midi j'ai tiré 5 boites une derrières l'autres, ça pisais l'huile, impossible de la tenir tellement elle étais brûlante.

Avant et après cette folie d'endurence, je tirais à 130 verges dans un petit sac de ships, à mire ouverte, les dix balles du chargeur, pis je prennais pas le temps de me décrotter nez.

Et un de mes amis, 6 balles sur dix, à 200 verges, toujours à mire ouverte, avec la même carabine, mais lui classé tireur d'élite.

Re: EXcalibur, la matrix bulldog 400 fps. mes impressions...

Message » 10 Mars 2017, 20:05


Avatar de l’utilisateur

marmotte

Message(s) : 863
Âge : 55
Localisation : sherbrooke
Zone: 06 estrie
Inscrit le : 4 Mars 2011


c'est tres intéressant ce OPTIMIZER ca permet d'avoir un télescope normal......j'ai une question...il n'y a qu'un point de fixation sur ce bidule....est-ce stable ou en accro
chant des branches le télescope n'est plus juste

Re: EXcalibur, la matrix bulldog 400 fps. mes impressions...

Message » 10 Mars 2017, 21:25


hp

Message(s) : 219
Âge : 40
Localisation: matane
Zone: 1
Inscrit le : 21 Déc 2015


je dis pas que tu est pas capable de tuer un orignal a 100 verges , je dis juste que s'est extreme un peu ... l'an passé , moi pis mon pere ont tirait sur une tank de propane a 1500 avec nos carabine . Ont l'a pogner a toute les coup sauf la premiere balle .... En situation de chasse ont l'aurait surement pogner dans une patte ou dans le cul . Mon point est juste le suivant , tirer sur une cible et sur un animal s'est bien différent .

Re: EXcalibur, la matrix bulldog 400 fps. mes impressions...

Message » 10 Mars 2017, 21:28


marlin336

Message(s) : 914
Inscrit le : 6 Déc 2010


Un orignal frappé par une flêche dans la panse prendra des heures et probablement deux a trois jours avant de mourir.Dans cet état il pourra aussi parcourir des tas de kilomètres avant de s'effondrer.
Un orignal frappé par une flêche dans l'épaule, dans une fesse ou ailleur dans une zone non vitale a 70% de chances ou de malchances a ne pas survivre plus de deux a trois semaines et au mieux, il mourra d'infection ou de faiblesse dans le mois de novembre ou décembre.
Même avec une meute complète de chiens de sang, vous ne retrouverez JAMAIS cet orignal.
Même si votre équipement est du dernier cri et que vous êtes un bon tireur réfléchissez-y sérieusement avant de décrocher un tir sur une bête éloignée de plus de 125 ou 150 pieds.A la chasse, on n'a pas a "esseyer" un tir sur une bête; si il y a 1% de chance de rater, on ne tire pas point final et ça ne se discute pas.

Re: EXcalibur, la matrix bulldog 400 fps. mes impressions...

Message » 11 Mars 2017, 17:00


mingo

Message(s) : 476
Âge : 65
Localisation: sept iles
Zone: 18
Inscrit le : 11 Jan 2016


marmotte a écrit:c'est tres intéressant ce OPTIMIZER ca permet d'avoir un télescope normal......j'ai une question...il n'y a qu'un point de fixation sur ce bidule....est-ce stable ou en accro
chant des branches le télescope n'est plus juste


Non ce ne bougera pas, quand c'est barré c'est bien barré, c'est fait très solide cet équipement...

Re: EXcalibur, la matrix bulldog 400 fps. mes impressions...

Message » 12 Mars 2017, 09:34


mingo

Message(s) : 476
Âge : 65
Localisation: sept iles
Zone: 18
Inscrit le : 11 Jan 2016


Jamais je vais tirer sur un orignal a 1500 pieds, pourtant j'en serais capable... j'ai une 300 mag. de Weartherby et une 338 mag, de Tikka, avec de très bons scopes, alors c'est pas les calibres qui manque pour ça... mais je qui me manque pour tirer un orignal a cette distance c'est: la certitude!!! si je pense que je peux juste le blessé, "JE NE TIRE PAS" ne vous inquiétez pas, j'ai bonne conscience comme chasseur, tout comme mes partenaire de chasse d’ailleurs...

Il y a beaucoup plus de risque qu'un chasseur blesse et perdre un orignal en le tirant a 1000 pieds et ce, avec n'importe lesquels carabines, que de le tirer a 300 pieds avec mon arbalète, point final...



Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité


Qui est en ligne ?

1 utilisateur en ligne
1 invité

Maximum d’utilisateurs en ligne: 440
Date: 05 Oct 2021, 20:12

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

Anniversaire(s)

Aucun membre ne fête son anniversaire aujourd’hui.

Vidéos explicatifs