Comment blanchir un crâne ?

Discutez de tous sur le techniques, tannage, taxidermie, photos...


Comment blanchir un crâne ?

Message » 16 Sep 2008, 06:34


Marise

Message(s) : 2728
Inscrit le : 31 Jan 2008


Je viens de récupérer un de nos crâne d'ours, que la nature a tout nettoyé, mon fils le veux pour sa chambre. C'eux que j'ai déjà vu sont tout blanc.

Comment on fait pour le blanchir ?

Avez vous des trucs

Marise sunny

Re: Comment blanchir un crâne ?

Message » 16 Sep 2008, 07:14


steph

Message(s) : 198
Inscrit le : 7 Juin 2008


MOI AUSSI J AIMERAIS SAVOIR
SA FAIT TU LONGTMEP QU IL EST MORT J EN AI ENTERER UN AU PRINTEMPS
ET J OSE PAS LE DETERER

Re: Comment blanchir un crâne ?

Message » 16 Sep 2008, 07:20


Marise

Message(s) : 2728
Inscrit le : 31 Jan 2008


C'est un ours du printemps.

Nous ne l'avons pas enterré nous l'avons laisser en plein bois avec toute la carcasse au complet sans la peau.........Dans un endroit qu'on sait que ca ne nuit à personne bien sûr.

Plus aucune viande plus aucune odeur........de la belle ouvrage de la nature

Marise sunny

Re: Comment blanchir un crâne ?

Message » 16 Sep 2008, 07:25


viro

Message(s) : 2063
Inscrit le : 29 Juin 2008


Marisse j ai deja fais des recherches et il prenne de l eau de javel et oui comme pour ton linge jauni :rire: :rire: :rire:

Re: Comment blanchir un crâne ?

Message » 16 Sep 2008, 07:52


Marise

Message(s) : 2728
Inscrit le : 31 Jan 2008


Viro, connais- tu la concentration a utiliser......

Je veux dire pour un seau d'eau, combien d'eau de Javel ?

Merci

Marise sunny

Re: Comment blanchir un crâne ?

Message » 16 Sep 2008, 09:33


viro

Message(s) : 2063
Inscrit le : 29 Juin 2008


Les chroniques de Michel Turenne
Montage Européen

Cet article est l'adaptation de celui écrit par Russell Tornberry paru dans la revue Buckmasters Whitetail magazine d'oct.98 .

Même si le sport de la chasse est universel, le mot trophée n’a pas la même signification pour un chasseur européen. Nous, les nord-américains, avons tendance à désigner un trophée par des systèmes de pointages plus ou moins compliqués. Prenons exemple le système Boone&Crocket ou le Pope&Young ou encore le BTR « scoring system » et plus récemment le club des records Sentier Chasse-Pêche.

Les Européens, eux, considèrent chaque panache de gibier comme un trophée. Chez nous, pratiquement seules les têtes dites trophées sont naturalisées à un coût de plusieurs centaines de dollars (entre 600.00$ et 800.00$ pour un chevreuil) et les autres sont coupées au ras le crâne et les cornes sont accrochées sur un mur du garage si ce n’est qu’elles prennent le bord de la poubelle. Chez les européens chaque animal digne d’être chassé mérite les honneurs d’un montage pour rendre honneur au gibier récolté quelque soit son gabarit.

Je vous propose donc un montage de panache de style dit "Européen" bien que ce genre de montage soit fort populaire dans l'ouest Canadien et Américain. Vous pourrez ainsi honorer votre trophée de cet automne quelqu'en soit l'envergure.

Étape 1 :



Enlevez le plus de viande et tissus possible sur et dans le crâne. En utilisant un scie aux dents fines ou une scie à viande; faites une coupe sur le coté du crâne en passant sur la partie inférieure de la cavité de l’œil jusqu’à la partie inférieure de la structure du nez. (voir schéma A )



Coupez jusqu’à la moitié du crâne de chaque coté selon la ligne pleine montrée dans le schéma A tout en laissant un léger excès qui sera sablé plus tard selon la ligne hachurée du dessin. Il est maintenant facile de vider le contenu de l’intérieur du crâne.



Étape 2 :

Faites tremper la crâne dans de l’eau propre pour enlever le sang demeuré dans les tissus restants. Changez l’eau chaque jour jusqu’à ce que l’eau demeure propre et que les tissus restants soient blanchâtres. Deux ou trois jours de trempage sont normalement suffisants.

Étape 3 :

Faites bouillir le crâne jusqu’à ce que tous les tissus se détachent, ce qui peut prendre jusqu’à 6 heures. Le crâne devrait être déposé dans une rôtissoire et submergé jusqu’à la base des cornes sans toutefois que cette base soit dans l’eau bouillante car cette partie du panache deviendrait graisseuse et très foncée. Lorsque le crâne est complètement débarrassé de tissus, sortir celui-ci de l’eau bouillante.

Étape 4 :

Le blanchiment du crâne doit commencer immédiatement après l’étape 3 alors qu’il est encore imprégné d’eau. Une solution de peroxyde liquide de 30 volume est idéale. Placez le crâne dans un plat peu profond, et couvrez chaque centimètre carré de celui-ci jusqu’à la base des cornes avec des tampons de cotons sans, encore une fois, toucher à la base des cornes. Imbibez de peroxyde tout les tampons, ceux-ci agiront comme une éponge et garderont le crâne humide tout le long du processus. Ajoutez du peroxyde tout les 6 heures pour remplacer l’évaporation naturelle. Après un trempage de 24 heures, retirez le crâne du peroxyde et faites sécher sous la lumière directe du soleil, ce qui assure une blancheur-neige lorsque complètement asséché.

Étape 5 :

Passez le dessous du crâne doucement sur une sableuse pour le rendre parfaitement égal à la surface de la plaque sur laquelle nous nous apprêtons à installer notre trophée. Étape 6 :

Faites un trou à l’endroit indiqué sur le schéma B entre les cavités orbitales et la cavité du cerveau. Le boulon devrait être de 5/32 – pouce de diamètre et de 1¼ pouce de longueur. Placez le crâne sur une plaque de bois de votre choix, je préfère du chêne teint et percez un trou au centre de la plaque à l’endroit vis-à-vis le trou du crâne. Insérez le boulon tel qu’indiqué au schéma C .



Et voilà, le tour est joué, votre panache a fier allure et est maintenant digne d’être accroché sur votre mur de trophées. Le tout vous a peut être coûté 25.00$ tout au plus et nécessité quelques heures de travail. Ce style de montage s’applique surtout au chevreuil mais si je récolte un orignal cette année, je compte bien monter mon buck de cette façon.



Schéma B



Michel Turenne

07/09/2002

Pour lire les autres chroniques de Michel Turenne >>



DOSSIER : mt-montage.htm bonne chance Marise :salut:

Re: Comment blanchir un crâne ?

Message » 16 Sep 2008, 13:28


Marise

Message(s) : 2728
Inscrit le : 31 Jan 2008


Merci Viro,

Ici on parle de peroxide ! la recette que tu parlais à l'eau de javel tu ne l'as pas ?

Marise sunny

Re: Comment blanchir un crâne ?

Message » 16 Sep 2008, 15:25


faucon

Message(s) : 7051
Âge : 72
Localisation : chandler gaspésie zone 01
Zone: 01
Inscrit le : 15 Fév 2008


pour netoiyer les crane de toute sorte et les pattes trouver vous un nid de fourmis il vont faire toute l ouvrage pour vous il vas juste rester les crane et les grifles seches metre dans un sceau avec couvercle et percer de petit trous enbas de la chaudiere avec couvercle et metre un e pesanteur sur la chaudiere ,,,,,pour les cranes panache metre directement sur le nid de fourmis et attacher sur un arbre ou un arbre abatu et amener le au nid et atacher le panache sur cet arbre ,,voila ci vous avez des question ,,

Re: Comment blanchir un crâne ?

Message » 16 Sep 2008, 15:39


Avatar de l’utilisateur

Nemo

Message(s) : 10445
Âge : 48
Localisation : Rimouski
Localisation: Rimouski
Inscrit le : 7 Juin 2007


Marise tu veux ca



va voir ce site, c'est moi qui la fait Wink
Arrow http://solutan.com/flashes/intro.html

appelle Wink

Thierry de Beaumont
Bur:(418) 835-5159
fax:(418) 835-5159
cell:(418) 655-5159
180, rue de l'Anse
Beaumont, Qc
G0R 1C0

le produit n'est pas cher $
dit lui dira que c'est moi qui t'envoie Wink
tu va avoir la recette avec le produit :silent:


Re: Comment blanchir un crâne ?

Message » 16 Sep 2008, 17:09


viro

Message(s) : 2063
Inscrit le : 29 Juin 2008


IL DISENT DE LAISSER TREMPER LE CRANE 2 JOURS DANS UNE PORTION D EAU JAVEL POUR 7 PORTION D EAU J ESPERE QUE SA MARCHE BIEN SA A L AIR QUE LES RESULTATS SONT TRES BEAU MAIS PAS PLUS DE 2 JOURS DE TREMPAGE ET PAS MOINS NOM PLUS :drole: :drole: :drole:
BONNE CHANCE ET MONTRE NOUS CE QUE TU FAIS EN PHOTOS APRES :salut:

Re: Comment blanchir un crâne ?

Message » 16 Sep 2008, 19:25


Marise

Message(s) : 2728
Inscrit le : 31 Jan 2008


Wow Nemo,

c'est blanc de blanc ton crâne .....C'est très beau ton montage !
Le site internet est bien fait en passant.

Je n'ai pas l'intention d'en faire autant,
Je vais essayer l'eau de javel avec celui ci je pense scratch

C'est pour que mon fils de 10 ans et ses amis s'initie au sciences naturelles .........ca en pose des questions a cette âge là ! D'ailleur ils ont déjà perdu 2 dents.... Laughing
Elles sont toute branlantes :pense: faudra les coller .

Il ont très hate de l'apporter à l'école.

Merci pour vos conseil......je vous montre celà après

Marise sunny

Re: Comment blanchir un crâne ?

Message » 17 Sep 2008, 06:18


André Delisle

Message(s) : 1873
Âge : 57
Localisation : quebec
Zone: 3-7
Inscrit le : 9 Jan 2008


salut Marise .

en prospectant la semaine passé nous avons retrouvé un crane complet avec le panache d,un petit male d,environ 2 ans 1/2 donc le montage texans
sera quelque chosse que nous aussi nous feront appres chasse il est deja tres "clean."

a+

André

Re: Comment blanchir un crâne ?

Message » 17 Sep 2008, 07:17


Marise

Message(s) : 2728
Inscrit le : 31 Jan 2008


André Delisle a écrit:
salut Marise .

en prospectant la semaine passé nous avons retrouvé un crane complet avec le panache d,un petit male d,environ 2 ans 1/2 donc le montage texans
sera quelque chosse que nous aussi nous feront appres chasse il est deja tres "clean."

a+

André


Chanceux André , les dents étaient t'elles toutes là?
Moi aussi il est très "clean" mais pas blanc comme celui sur la photo de Nemo il a des taches et est brunit à certain endroit


Mettez vous quelque chose dessus après le trempage et le séchage pour le garder beau ?

Marise sunny

Re: Comment blanchir un crâne ?

Message » 17 Sep 2008, 11:02


Avatar de l’utilisateur

Nemo

Message(s) : 10445
Âge : 48
Localisation : Rimouski
Localisation: Rimouski
Inscrit le : 7 Juin 2007


pour un crane blan, faire bouillir le crane dans de l'eau avec un ph de 12, ajouté du bicarbonate de soude (petite vache) :silent:


Re: Comment blanchir un crâne ?

Message » 18 Sep 2008, 15:40


pppl

Message(s) : 800
Âge : 33
Localisation: joliette
Inscrit le : 11 Août 2007


on le mets dans la terre une année entiereet puis les ver vont faire le travaille ensuite une bonne cocuhe de vernis



Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité


Qui est en ligne ?

1 utilisateur en ligne
1 invité

Maximum d’utilisateurs en ligne: 440
Date: 05 Oct 2021, 20:12

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

Anniversaire(s)

Aucun membre ne fête son anniversaire aujourd’hui.

Vidéos explicatifs