info sur le tanage

Discutez de tous sur le techniques, tannage, taxidermie, photos...


info sur le tanage

Message » 18 Avr 2011, 15:08


dan1

Message(s) : 21
Inscrit le : 16 Avr 2011


salut je cherche des info sur comment et ou je peut trouver les produit pour tanner une peau et si ses possible de le fair soi meme,les lien donner ne fonctione pas

merci pour les info et vous aver un super beau site plein de resourse

Re: info sur le tanage

Message » 18 Avr 2011, 19:32


Avatar de l’utilisateur

ghetto child duff

Message(s) : 7060
Âge : 43
Localisation : levis
Localisation: lévis
Zone: 3 & 7
Inscrit le : 16 Avr 2010


http://www.solutan.com/

pour les produit


Re: info sur le tanage

Message » 18 Avr 2011, 20:06


dan1

Message(s) : 21
Inscrit le : 16 Avr 2011


merci pour les info et le lien qui est correct

Re: info sur le tanage

Message » 20 Juin 2011, 13:37


orignal9

Message(s) : 109
Inscrit le : 20 Mai 2010


buck expert fait un produit... cest un petit pot.. Tu ajoutes une certaines quantité a ton eau et tu la laisse tremper 1 semaine Wink

Re: info sur le tanage

Message » 22 Juin 2011, 14:07


dac-cordite

Message(s) : 3
Inscrit le : 17 Mai 2011


il y a certain produit a la pharmacie comme le Borex et de lalun

Re: info sur le tanage

Message » 18 Déc 2011, 20:36


pepet

Message(s) : 3907
Âge : 69
Localisation : charlevoix la malbaie
Zone: 27est
Inscrit le : 5 Août 2007


ouais mon chum yont de tres bon produit

http://www.solutan.com/

mon chum denis achete toutes son stoque la et il est tres satisfait



Re: info sur le tanage

Message » 12 Jan 2012, 19:42


fille des bois

Message(s) : 143
Âge : 44
Localisation : Rivière du Milieu(La Tuque)
sexe: F
Zone: 26 est
Inscrit le : 8 Jan 2012


Je tanne mes peaux et mes fourrures soit avec une solution à l'alun/sel ou sois un tannage à l'acide à batteries. La deuxième est la plus efficace mais demande de l'expérience et de très grand soins de manipulation, et ce n'est pas tout le monde qui peut se procurer ce produit.

recette de base pour le tannage à l'alun:

3 1/2 litres d'eau
1 lb d'alun
1/2 lb sel de table

on fait une règle de trois selon la quantité d'eau qu'on a besoin pour que la peau soit bien immergée dans la solution.

on peut faire chauffer un peu l'eau au préalable pour que les ingrédients se mélange bien, mais il faut quelle soit refroidie, avant de mettre la peau dedans. (température pour qu'on soit capable de se tremper les mains dedans mettons...)

**ne pas utiliser d'instrument ou de contenant de métal pour tanner, ça peut maganner la peau. Je tanne toujours mes peaux dans un baril de plastique**

Il faut dégraisser la peau comme il faut avant de commencer à la tanner.
ensuite on la trempe dans la solution durant environ 2 semaines. Entre temps, à tout les jours matin et soir, il faut brasser la peau dans la solution, c'est très important.
Au bout d'une dixaine de jours, on vérifie si la peau commence à être tannée.
Pour se faire, on prend la peau et on tire un peu dessus (dans un endroit comme les côtés ou le bord des pattes, car lorsqu'on est pas habitué on fait des poches dans la peau et en plein milieu du dos c'est plate...) Donc si en tirant légèrement avec les mains on voit que la peau deviens blanche et filamenteuse, elle est pas mal prête. Ensuite le travail de l'étirement commence. Il faut étirer la peau toujours lorsqu'elle est humide. Autrement dit, lorsqu'on la sort de la solution, il faut sarranger pour ne pas qu'elle sèche vite mais très lentement. On étire la peau le plus de fois par jour possible. Si c'est fait pas assez souvent, la peau va rester raide et ne sera pas très belle. Donc étirez au moins une dizaine de fois par jour si possible et plus même. Il faut faire se travaille, jusqu'à ce que la peau soit sèche.
Au final, cela devrai donner une peau mince et souple.
c'est en gros une des façon les plus simple de tanner une peau de chevreuil. Cela demande beaucoup de temps, et il faut s'en occuper vraiment régulièrement.
C'est un peu la même chose pour une peau de coyote ou loup, sauf le temps qui sera différent donc environs 8 jours dans la solution.

Re: info sur le tanage

Message » 12 Jan 2012, 19:44


Avatar de l’utilisateur

ghetto child duff

Message(s) : 7060
Âge : 43
Localisation : levis
Localisation: lévis
Zone: 3 & 7
Inscrit le : 16 Avr 2010


c un gars que je connais bien le proprio


info sur le tanage

Message » 14 Jan 2012, 22:07


pepet

Message(s) : 3907
Âge : 69
Localisation : charlevoix la malbaie
Zone: 27est
Inscrit le : 5 Août 2007


fille des bois a écrit:
Je tanne mes peaux et mes fourrures soit avec une solution à l'alun/sel ou sois un tannage à l'acide à batteries. La deuxième est la plus efficace mais demande de l'expérience et de très grand soins de manipulation, et ce n'est pas tout le monde qui peut se procurer ce produit.

recette de base pour le tannage à l'alun:

3 1/2 litres d'eau
1 lb d'alun
1/2 lb sel de table

on fait une règle de trois selon la quantité d'eau qu'on a besoin pour que la peau soit bien immergée dans la solution.

on peut faire chauffer un peu l'eau au préalable pour que les ingrédients se mélange bien, mais il faut quelle soit refroidie, avant de mettre la peau dedans. (température pour qu'on soit capable de se tremper les mains dedans mettons...)

**ne pas utiliser d'instrument ou de contenant de métal pour tanner, ça peut maganner la peau. Je tanne toujours mes peaux dans un baril de plastique**

Il faut dégraisser la peau comme il faut avant de commencer à la tanner.
ensuite on la trempe dans la solution durant environ 2 semaines. Entre temps, à tout les jours matin et soir, il faut brasser la peau dans la solution, c'est très important.
Au bout d'une dixaine de jours, on vérifie si la peau commence à être tannée.
Pour se faire, on prend la peau et on tire un peu dessus (dans un endroit comme les côtés ou le bord des pattes, car lorsqu'on est pas habitué on fait des poches dans la peau et en plein milieu du dos c'est plate...) Donc si en tirant légèrement avec les mains on voit que la peau deviens blanche et filamenteuse, elle est pas mal prête. Ensuite le travail de l'étirement commence. Il faut étirer la peau toujours lorsqu'elle est humide. Autrement dit, lorsqu'on la sort de la solution, il faut sarranger pour ne pas qu'elle sèche vite mais très lentement. On étire la peau le plus de fois par jour possible. Si c'est fait pas assez souvent, la peau va rester raide et ne sera pas très belle. Donc étirez au moins une dizaine de fois par jour si possible et plus même. Il faut faire se travaille, jusqu'à ce que la peau soit sèche.
Au final, cela devrai donner une peau mince et souple.
c'est en gros une des façon les plus simple de tanner une peau de chevreuil. Cela demande beaucoup de temps, et il faut s'en occuper vraiment régulièrement.
C'est un peu la même chose pour une peau de coyote ou loup, sauf le temps qui sera différent donc environs 8 jours dans la solution.


je vais essayer surment ce printemps sa l air asser facile a faire moi c est un taxidermiste qui me es fait mais je vais essayer sa merci fille des bois

Re: info sur le tanage

Message » 14 Jan 2012, 22:19


fille des bois

Message(s) : 143
Âge : 44
Localisation : Rivière du Milieu(La Tuque)
sexe: F
Zone: 26 est
Inscrit le : 8 Jan 2012


ça se fait assez bien, si tu as des question ne te gêne pas , j'ai essayer d'expliquer ma technique en gros mais j'ai peut-etre oublié des détails... messemble que non mais si il y a quelque chose de pas clair...
bon tannage!



Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité


Qui est en ligne ?

1 utilisateur en ligne
1 invité

Maximum d’utilisateurs en ligne: 440
Date: 05 Oct 2021, 20:12

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

Anniversaire(s)

Aucun membre ne fête son anniversaire aujourd’hui.

Vidéos explicatifs