hélico disparu lac de la bidiere

Discutez de tous et de rien, bla bla bla...


hélico disparu lac de la bidiere

Message » 13 Juil 2019, 19:06


stephexomax

Message(s) : 3184
Âge : 60
Localisation: Chertsey
Zone: 9 Est, 8Nord
Inscrit le : 25 Oct 2013


bon, l'hélico du proprio des serres savoura a ste-sophie n'a pas encore été retrouvé, mercredi apres midi vers 4:10 pm mon oncle et ses amis étaient au camp et ils ont vu passer un hélico qui correspondait en tout point a l'hélico recherché, ce n'est peut-etre pas l'hélico en cause mais si c'est celle la c'est bizzare, en regardant la trajectoire en droite ligne a partir du lac de la bidiere pour se rendre a ste-sophie le pilote aurait dévié pas mal de sa trajectoire..... :728414:

mon oncle a son retour jeudi a contacté les policiers pour lui faire part de ce qu'il a vu

1er point est le point de départ la de la bidiere, 2eme point c'est le camp a manouane et 3eme point destination ste-sophie, pour passer pres du camp sur la riviere manouane le pilote s'est éloigné pas mal de son trajet en ligne droite, a t'il eu un probleme et voulait il se rendre a la tuque...... :728414:

j'ai mesuré le trajet en ligne droite, du point de départ aller a ste-sophie il y a 160 km en ligne droite et a partir du point de départ jusq'au camp sur la riviere manouane il y a 50 km, l'hélico aurait dévié de 50 km de son parcours en ligne droite si c'est bien l'hélico en question

https://www.google.ca/maps/dir/Lac-De+L ... 206187!3e0

Re: hélico disparu lac de la bidiere

Message » 13 Juil 2019, 19:23


stephexomax

Message(s) : 3184
Âge : 60
Localisation: Chertsey
Zone: 9 Est, 8Nord
Inscrit le : 25 Oct 2013


pas 160 km mais 189.2 km le trajet en ligne droite
et 76.67 km de déviation par rapport a la trajectoire en ligne droite en passant pres du camp

mon oncle a dit l'hélico se dirigeait vers le lac chateauvert par rapport a la localisation du camp
https://www.google.ca/maps/dir/Lac-De+L ... m0!1m0!3e0

Re: hélico disparu lac de la bidiere

Message » 14 Juil 2019, 06:40


Avatar de l’utilisateur

choppersk61

Message(s) : 2520
Âge : 55
Localisation: la tuque
Zone: 26
Inscrit le : 15 Juin 2011


De ce que j'ai vu, le pilote n'avais pas fait de plan de vol, donc difficile de savoir dans quelle direction il s'en allait.

En esperant qu'ils sont poses en sécuritée a quelque part.
Mais j'ai bien peur que ca soit une autre histoire trop commune qui se repette encore une fois... :(

Re: hélico disparu lac de la bidiere

Message » 14 Juil 2019, 06:52


stephexomax

Message(s) : 3184
Âge : 60
Localisation: Chertsey
Zone: 9 Est, 8Nord
Inscrit le : 25 Oct 2013


choppersk61 a écrit:De ce que j'ai vu, le pilote n'avais pas fait de plan de vol, donc difficile de savoir dans quelle direction il s'en allait.

En esperant qu'ils sont poses en sécuritée a quelque part.
Mais j'ai bien peur que ca soit une autre histoire trop commune qui se repette encore une fois... :(


ce que je pense, je peux me trompé et je l'espere mais si ils ce sont écrasé ils se sont peut-etre écrasé dans un lac, si ils s'étaient écrasé sur le trajet en ligne droite ca devrait faire longtemps que l'hélico aurait été retrouvé

si c'est bel et bien l'hélico recherché que mon oncle a vu passé a basse altitude pres du camp les autorités devraient concentrer leurs recherches plus vers l'Est par rapport au trajet en ligne droite, mais selon le policier il y a pas mal d'hélicoptere de ce modele qui sont utilisés

Re: hélico disparu lac de la bidiere

Message » 14 Juil 2019, 08:30


stephexomax

Message(s) : 3184
Âge : 60
Localisation: Chertsey
Zone: 9 Est, 8Nord
Inscrit le : 25 Oct 2013


j'ai contacté et fais parvenir a un agent de la SQ et a sa demande la carte avec les points détaillés sur la carte, le point de départ a partir du lac de la bidiere, du camp sur la riviere manouane la ou mon oncle a vu un hélico et la direction vers le lac chateauvert la direction ou l'hélico se dirigeait par rapport au camp.

j'ai dis a l'agent ne sais pas si c'est pertinent ou pas mais si ca peut aider les recherches ben tant mieux, il m'a remercié pour mon implication si minime soit elle

j'ai dis a l'agent si c'est bien l'hélico recherché le trajet est dévié de plus ou moins 76 km par rapport au trajet en droite ligne du point de départ au point de destination

Re: hélico disparu lac de la bidiere

Message » 14 Juil 2019, 15:56


Avatar de l’utilisateur

choppersk61

Message(s) : 2520
Âge : 55
Localisation: la tuque
Zone: 26
Inscrit le : 15 Juin 2011


C'est un grand secteur de recherches, et un petit helico qui s'ecrase en foret ne laisse pas beaucoup d'indices, surtout en été avec les feuilles qui couvrent tout.

Pour ce qui a trait a s`écraser dans un lac, c`est toujours possible, mais quand on a une urgence en helico un lac est la derniere place qu`on va prendre pour se poser.

D`apres moi ils ont rencontré de la mauvaise météo en chemin et sont malheureusement ecrasé a quelque part sur un flan de montagne.

Tres triste pour la famille

Re: hélico disparu lac de la bidiere

Message » 14 Juil 2019, 18:32


stephexomax

Message(s) : 3184
Âge : 60
Localisation: Chertsey
Zone: 9 Est, 8Nord
Inscrit le : 25 Oct 2013


un agent m'a recontacté pour avoir les coordonnées et le nom de mon oncle qui a vu un hélico au camp a manouane pour essayer d'avoir plus de précision, je lui ai donné son nom et numéro de téléphone.

malchance par dessus malchane, un hélico qui participait au recherche s'est écrasé a ste-sophie pres de la 158 lors d'un atterissage, heureusement aucun blessé

https://www.tvanouvelles.ca/2019/07/14/ ... de-savoura

Re: hélico disparu lac de la bidiere

Message » 14 Juil 2019, 18:40


stephexomax

Message(s) : 3184
Âge : 60
Localisation: Chertsey
Zone: 9 Est, 8Nord
Inscrit le : 25 Oct 2013


choppersk61 a écrit:C'est un grand secteur de recherches, et un petit helico qui s'ecrase en foret ne laisse pas beaucoup d'indices, surtout en été avec les feuilles qui couvrent tout.

Pour ce qui a trait a s`écraser dans un lac, c`est toujours possible, mais quand on a une urgence en helico un lac est la derniere place qu`on va prendre pour se poser.

D`apres moi ils ont rencontré de la mauvaise météo en chemin et sont malheureusement ecrasé a quelque part sur un flan de montagne.

Tres triste pour la famille


ca ne laisse pas bcp d'inces mais les hélico et les gars de l'armée sont équipés pas a peu pres pour les recherches.

une fois en revenant du camp a manouane dans le chemin il y avait une grosse hélico 2 hélices, pas le choix d'arreté, je demande a un gars ce qu'il y avait, le gars me dit ''plane crash'', un cessna avait planté la veille la il était en train de ramener les corps, quand ils ont eu le signal de la boite (écrasement) ca avait pris seulement 3 heures aux soldats de la base militaire de trenton ontario pour retrouver l'avion, ca n'avait pas été long

Re: hélico disparu lac de la bidiere

Message » 14 Juil 2019, 19:53


Avatar de l’utilisateur

choppersk61

Message(s) : 2520
Âge : 55
Localisation: la tuque
Zone: 26
Inscrit le : 15 Juin 2011


La "Boite" comme tu dit ca s'appelle un ELT (Emergency Locator Transmitter), et oui quand l'ELT envoi un signal, c'est capter par les satellites et ca donne une position exacte aux militaires pour la Recherche et Sauvetage. Donc ils sont trouver rapidement.

Pour cette recherche, c'est evident que l'helico priver n'avais pas d'ELT fonctionnel a bord, donc les seuls outils que les militaires ont c'est des observateurs a bord d'avions et d'helico qui regardent au sol par les vitres de coter pour essayer de trouver des debris du crash.

Pour l'autre helico qui s'est planter dans un champ, ben c'est ca qui arrive quand des amateurs et des touristes veulent jouer aux heros... :shock:

Re: hélico disparu lac de la bidiere

Message » 14 Juil 2019, 19:58


stephexomax

Message(s) : 3184
Âge : 60
Localisation: Chertsey
Zone: 9 Est, 8Nord
Inscrit le : 25 Oct 2013


la boite comme tu dis (ELT) ce n'est pas obligatoire d'etre toujours en ordre et fonctionnelle.... :728414:

Re: hélico disparu lac de la bidiere

Message » 14 Juil 2019, 20:44


Avatar de l’utilisateur

choppersk61

Message(s) : 2520
Âge : 55
Localisation: la tuque
Zone: 26
Inscrit le : 15 Juin 2011


stephexomax a écrit:la boite comme tu dis (ELT) ce n'est pas obligatoire d'etre toujours en ordre et fonctionnelle.... :728414:


OUI c'est obligatoire d'avoir a bord, sauf que...

1-A l'occasion, les Privés suivent pas toujours les reglements a la lettre.

2-C'est permis de l'enlever et de voler sans en avoir un a bord pour une période allant jusqu'a 180 jours, pour envoyer l'ELT se faire réparer ou inspecter.

Un ELT s'active automatiquement lors d'un accident, et il peut etre activer par le pilote en cas d`urgence ou de panne necessitant des secours. Donc si ils en avaient un a bord et quìls se sont posés par précaution, le pilote l`aurait activé…

...

Re: hélico disparu lac de la bidiere

Message » 16 Juil 2019, 18:45


ma_bolduc

Message(s) : 94
Âge : 31
Localisation : Radisson
Localisation: Radisson
Zone: 22
Inscrit le : 3 Oct 2014


Effectivement c'est triste ce qui s'est produit... Plusieurs accidents dans les derniers jours (Labrador, Chibougamau et ce R44) pour ne nommer que ceux-là.

Beaucoup de bénévoles et de militaires/policiers et peu de réponses pour le moment.

Beaucoup de pilotes (surtout privés) ne prennent pas la peine de faire un plan de vol bien détaillé et d'aviser la personne responsable du suivi de vol/plan de vol lors de modification ou de déroutement. Cela aiderait grandement les recherches dans le cas d'un appareil manquant comme dans ce cas. J'ai toujours mon Inreach avec moi lors d'un vol en plus des systèmes de suivi satellite et bien sûr, l'ELT. L'importance également de donner un bon ''safety briefing'' aux passagers en leur indiquant à quels endroits se trouvent les boutons d'urgence et comme s'en servir le cas échéant.

En espérant qu'ils les retrouvent bientôt.

Re: hélico disparu lac de la bidiere

Message » 17 Juil 2019, 17:49


stephexomax

Message(s) : 3184
Âge : 60
Localisation: Chertsey
Zone: 9 Est, 8Nord
Inscrit le : 25 Oct 2013


ya de bonne chance qu'ils soient tombés dans un lac c'est pour cette raison qu'ils ne les trouve pas

Re: hélico disparu lac de la bidiere

Message » 17 Juil 2019, 18:24


ma_bolduc

Message(s) : 94
Âge : 31
Localisation : Radisson
Localisation: Radisson
Zone: 22
Inscrit le : 3 Oct 2014


stephexomax a écrit:ya de bonne chance qu'ils soient tombés dans un lac c'est pour cette raison qu'ils ne les trouve pas


Malheureusement c'est ce que je pense aussi..

Re: hélico disparu lac de la bidiere

Message » 18 Juil 2019, 21:07


Avatar de l’utilisateur

bamby

Message(s) : 1118
Âge : 66
Localisation: Quebec Granby
Zone: 26
Inscrit le : 4 Août 2014


ma_bolduc a écrit:
stephexomax a écrit:ya de bonne chance qu'ils soient tombés dans un lac c'est pour cette raison qu'ils ne les trouve pas


Malheureusement c'est ce que je pense aussi..


sait ce que je pense moi aussi mais le bois est dense dans cette region en tout cas il font tout pour les retrouver sait une gars qui a beaucoup d argent



Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité


Qui est en ligne ?

1 utilisateur en ligne
1 invité

Maximum d’utilisateurs en ligne: 440
Date: 05 Oct 2021, 20:12

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

Anniversaire(s)

Aucun membre ne fête son anniversaire aujourd’hui.

Vidéos explicatifs
cron