orignal qui fait de la fièvre viande gaspillé ?

Discutez de tous et de rien, bla bla bla...


Re: orignal qui fait de la fièvre viande gaspillé ?

Message » 15 Oct 2017, 11:52


sergaz

Message(s) : 185
Âge : 43
Localisation : outaouais
Localisation: outaouais
Zone: 10-12
Inscrit le : 28 Août 2015


jean-francois gauthier a écrit:
sergaz a écrit:merci beaucoup les amis j,espère que jamais sa va m'arriver de gaspillé un orignal et je me disait que sa pouvait juste arrivé a d'autre mais quand sa arrive une personne prêt de toi et que tu sait que il en a tué plusieurs et a toujours fait tout pour ne jamais gaspillé la viande je vois bien sa peut arriver a tout le monde qui non pas accès a une chambre froide dans les premier instant de l'abattage .

Sergaz,
J'aimerais savoir si le Boucher avait une explication en ce qui concerne cet orignal?
Normalement seulement en voyant la viande et en la sentant un bon boucher va dire le problème


il avait dit a mon ami que il sentait mais qui en avait déjà vu des pire être sauvé une fois mit au cooler et que le lendemain sentait moin et le bouché disait que sans doute il avait déjà commencé a chauffé vue qui était couché sur le sol même si il était pas mort .

Re: orignal qui fait de la fièvre viande gaspillé ?

Message » 15 Oct 2017, 19:17


jean-francois gauthier

Message(s) : 1212
Âge : 61
Localisation : Quebec
Zone: 028
Inscrit le : 8 Mai 2011


sergaz a écrit:
jean-francois gauthier a écrit:
sergaz a écrit:merci beaucoup les amis j,espère que jamais sa va m'arriver de gaspillé un orignal et je me disait que sa pouvait juste arrivé a d'autre mais quand sa arrive une personne prêt de toi et que tu sait que il en a tué plusieurs et a toujours fait tout pour ne jamais gaspillé la viande je vois bien sa peut arriver a tout le monde qui non pas accès a une chambre froide dans les premier instant de l'abattage .

Sergaz,
J'aimerais savoir si le Boucher avait une explication en ce qui concerne cet orignal?
Normalement seulement en voyant la viande et en la sentant un bon boucher va dire le problème


il avait dit a mon ami que il sentait mais qui en avait déjà vu des pire être sauvé une fois mit au cooler et que le lendemain sentait moin et le bouché disait que sans doute il avait déjà commencé a chauffé vue qui était couché sur le sol même si il était pas mort .


Merci Sergaz,
j'ai toujours cru que le phénoméne de chaffage pouvais se produire seulement une fois la bete morte ,mais bon ......en tout cas on reste dans la chauffage .......
Je vais faire des recherches sur la réaction du chaffage,afin de trouver le vrai nom de cette réaction et dans quel circonstances cela se produit.
SI IL Y EN A QUI ONT DÉJA DES RÉPONSES ,PAS DE GENE ;)

Re: orignal qui fait de la fièvre viande gaspillé ?

Message » 16 Oct 2017, 12:11


jean-francois gauthier

Message(s) : 1212
Âge : 61
Localisation : Quebec
Zone: 028
Inscrit le : 8 Mai 2011


Bonjour,
Cette discutions m'a conduite à faire des lectures plus approfondies sur le sujet .......c'a fait presque peur..... :D
Ceux qui voudraient en savoir plus,allez faire des recherches sur LUDOVIC,2008 en rapport avec la conservation de la viande ,vous allez apprendre bien des choses.

http://www.memoireonline.com/09/12/6110 ... ction.html :mrgreen:

C'a serait beaucoup trop long de resumer tout cela,mais en gros la viande ,sans grande surprise, est quelque chose qui se détériore rapidement.
En gros il y'a deux types de détérioration ,par les anzimes ,qui est positif pour la viande et par les bacteries.
Plus la chaleur est élevé ,plus les bactéries se développent rapidement .

Je cherchais à savoir comment se nomme le phénomène communément appelé ,chauffage ,en fait ,si j'ai bien compris ,c'est de la décomposition ou encore de la putréfaction...... :(
Il y a divers types,ou niveaux de décomposition ,soit en surface ou en profondeur .
En surface ,c'est la croûte qui se forme et qu'on peux enlever et il y a en profondeur ,en profondeur ,c'est un peu le processus accélérer par quelques chose comme les aero- bactéries ..........
Dans le cas qui nous intéresse ,chauffage ,c'a serait causé par une exposition à des chaleurs de 30 degré qui accélère le processus et font rapidement apparaître l'état de décomposition ,rendant la viande impropre à la consommation.
Quand on parle de30 degré ,on parle d'une chaleur interne ,une chaleur que le corps monte ..........d'une certaine façon on pourrait parler de fièvre.....c'est peu être de l'a que vient l'histoire...mais une fièvre alors que la mort à fait son œuvre .
Donc en conclusion ,c'a revient à ce qu'on disait au départ ,c'a prend un refroidissement rapide pour éviter d'attendre dès chaleur corporelle élevé qui déclenche le processus accélère de la décomposition.
Par le fait même ,tu peux pas décomposer ,si tu n'est pas mort.
J'imagine qu'on parlerait alors de cangrene ....
Cangrene qui prend un certain temps pour se développer ..
Il mettent également beaucoup l'accent sur le fait que la viande est facilement contaminable par contact avec d'autre bactéries ,c'a c'est donc très intéressant d'en prendre conscience ,c'est d'ailleurs un point qui avait été amené dans un post précédant.
C'a vaut la peine de lire c'a ,si je sur dans le champs sur un point,gênez vous pas pour me remettre sur la traque ;)

Re: orignal qui fait de la fièvre viande gaspillé ?

Message » 16 Oct 2017, 15:52


Avatar de l’utilisateur

Milan29
Site Admin

Message(s) : 6341
Âge : 64
Localisation: Milan, Qc
Zone: 4 et 29
Inscrit le : 13 Avr 2011


Lien ajouté plus haut, mais j'ai pas lu..... :shock:

Re: orignal qui fait de la fièvre viande gaspillé ?

Message » 16 Oct 2017, 23:07


megaloceros

Message(s) : 561
Âge : 62
Inscrit le : 19 Mars 2012


La température corporel du chevreuil comme pour l'orignal en vi estr de 37 C tout comme pour l'homme.

Il s,agit aussi de la température préfé.rentielle pour la croisaance bactérienne d'une multitude de micro organisme.

Si le gibier est maintenu a sa température corporel de son vivant le risque de prolifération bactérienne et de contamination est grand.

J'ai de la misere acquéssé a l'expreesion viande chauffé, pcq vs son état actuel (température du vivant) elle pourrait être similaire ou un peu inférieur et être très a risque de contamination:

Je vous réfere a un article qui ferais aussi en sorte de frainé certain braconnier sans scrupule qui pensent qu'il peuvent déjoué facilement le systeme....:

ftp://ftp.mrnf.gouv.qc.ca/Public/Biblio ... 113492.pdf

Re: orignal qui fait de la fièvre viande gaspillé ?

Message » 17 Oct 2017, 09:10


jean-francois gauthier

Message(s) : 1212
Âge : 61
Localisation : Quebec
Zone: 028
Inscrit le : 8 Mai 2011


Merci Milan et megaloceros,
Le document que Milan a mit en lien ,en est un que j'avais consulté ,il renferment plusieurs informations interessante ,prenez le temps de le lire ,c'a vaut la peine.

37 Degré ,comme chez l'homme ,pour un orignal,c'a veut dire que la carcasse ne se refroidie pas du tout alors que c'a doit se faire de facon naturel dans des circonstances normales.

Megaloceros,je me souvient tres bien que dans le passé ,on enregistrait nos betes seulement dans les bureaux du ministere et qu'un technicien ,prenait la température des quartiers et prélevait une dent.
Depuis qu'il ont instauré l'enregistrement dans les dépanneurs et autres ,c'est plus du tout la meme chose.......il y a bien du personnel qui ne connaissent pas grand chose chez l'orignal et je suis pas inquiet qu'ils s'en font passer ...
Je me souvient d,un gars qui avait enrégistré au bureau du ministere avec des quartiers mélangés de deux orignaux et que le préposé avait constaté et en avait immédiatement informé les agents qui etaient dans le meme bureau,pas certain que les préposés aujourd'hui feraient la différence........meme si tu avais une tete d'orignal avec une carcasse de chevreuil......
Avec l'alternance et les plans de gestion,il y a meme un temps ,ou tu devais laisser les parties génital sur un des quartier arriere d'un male pour confirmer le sexe ...mesure qui n'a pas durée longtemps.

Dans le temps qu'ils prenaient la température ,il faisait toujours tres frais en période de chasse ,on avait souvent de la neige et on mettait du coton fromage uniquement pour éviter la saletée ,car des mouches on en voyait meme pas ,je me souvient que souvent les quartiers étaient au alentour de 10 degré ,aujourd'hui je sais pas de quoi c'a aurait l'ai avec les orignaux qui sortent encore chaud de la foret et des températures estival qu'on connait ...mais bon.
Des personnes mal intentionnées ,il y en aura toujours et ce sera toujours difficile de tout éviter et de tout controler .......aujourd'hui ,les autoritées comptent beaucoup sur l'éducation afin de contrer le braconnage ,faire comprendre aux gens de la nécessitée de bien gérer la ressource afin de conserver une bonne qualité de cheptel et de chasse ......et faut pas se mentir,ils comptent sur la dénonciation entre chasseurs.
Dans le passé ,un gars voyais trois orignaux et il les mettait a terre pour le groupe......aujourd'hui le cheptel est de beaucoup meilleur et socialement parlant c'est plus des choses qui se font....
Les régles sont claires pour tout le monde ,ont se doit tout de les respecter a la lettre pour que tout le monde ait les meme chance de succes et surtout que le gibier ait les meilleurs chances de survivre et de croitre..



Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : yeti et 1 invité


Qui est en ligne ?

2 utilisateurs en ligne
1 invité

Maximum d’utilisateurs en ligne: 440
Date: 05 Oct 2021, 20:12

Utilisateur(s) parcourant ce forum : yeti et 1 invité

Anniversaire(s)

Aucun membre ne fête son anniversaire aujourd’hui.

Vidéos explicatifs
cron