Pétition pour la réintroduction du Wapiti de l'est au Québe

Discutez de tous et de rien, bla bla bla...


Re: Pétition pour la réintroduction du Wapiti de l'est au Qu

Message » 16 Déc 2014, 15:20


Avatar de l’utilisateur

choppersk61

Message(s) : 2520
Âge : 55
Localisation: la tuque
Zone: 26
Inscrit le : 15 Juin 2011


Nom d'utilisateur a écrit:Je comprends pas pourquoi les gens sont autant contre l'idée? La réintroduction va CERTAINEMENT etre supervisé, ils en relacheront pas 500 en arrière de chez vous et puis que la votre saline / site d'appatement pour vos chevreuils/orignaux vont etre ruiné... Pourquoi pas milité pour que le pipeline passe et l'inversion du flux avec ca? Nous avons un beau projet devant nous, avez-vous déja vu un wapiti en vrai avec son IMMENSE panache? On ne peut que dire oui a plus de diversité biologique et plus tard plus de choix dans nos chasses.


Quand tu demandes l'opinion du monde... attends toi pas d'avoir juste des opinions positives...

La plupart du monde sont contre le changement.

Je suis certain que tu offrirais une augmentation de salaire a tout le monde et il y aurais des gens qui s'y opposeraient... :oops:

Il y a beaucoup d'incertitudes en ce qui a trait a l'introduction d'une espèce animale dans un écosystème...

Beaucoup d'erreurs ont été faites par le passé.

Ca ne veux pas dire que c'est un mauvais projet, seulement qu'il y a des inquiétudes...


PS... je suis pour le pipeline en passant...
;)

Re: Pétition pour la réintroduction du Wapiti de l'est au Qu

Message » 16 Déc 2014, 15:50


Nom d'utilisateur

Message(s) : 56
Âge : 38
Localisation: Rive Nord
Zone: 10
Inscrit le : 15 Déc 2014


C'est sur, c'est la courbe de la résistance au changement. Ils parlent de réintroduction et non d'introduction, un animal completement adapter a nos conditions ( a par les autoroutes, routes et chasseurs :lol: )
J'ai regardé quelque vidéo sur youtube sur comment on chasse le wapiti ( elk en anglais ) et ca semble assez excitant, comme l'orignal. Peut-etre meme que le wapiti sera plus résilient face au problèmes des tiques grandissant.

Re: Pétition pour la réintroduction du Wapiti de l'est au Qu

Message » 16 Déc 2014, 16:26


Avatar de l’utilisateur

moose31

Message(s) : 625
Âge : 35
Localisation : R-D-L
Zone: 02
Inscrit le : 25 Sep 2010


jai pas dit que cet animal ne m'interesse pas!! je trouve cet animal majestueux et sa chasse semble se raprocher de celle de l'orignal, car certains viennent sur le call a 15 pieds du chasseurs et sont asser agressif!! je ne fait que me poser des questions sur le realisme de cette iddée, comme mentionner plus haut par un autre membre, presentement on gere les cheptels avec des signes de piasses au lieu du gros bon sens , alors comment pourait-on gerer un nouveau gros cervidé?

moi personnellement je n'y crois pas 5 secondes !

Re: Pétition pour la réintroduction du Wapiti de l'est au Qu

Message » 16 Déc 2014, 16:31


Avatar de l’utilisateur

bigjohn

Message(s) : 1102
Âge : 58
Localisation : Québec
Localisation: Estrie
Inscrit le : 14 Avr 2011


.
C'est pas du tout une question de résistance au changement .
Tout les chasseurs ameraient avoir plein de gibiers de toutes les espèces a tirer...
Faut juste être réaliste .....Je ne crois pas au Père Noel .
.

Re: Pétition pour la réintroduction du Wapiti de l'est au Qu

Message » 16 Déc 2014, 18:12


wapitiquebec

Message(s) : 7
Âge : 36
Localisation: Montreal
Zone: 8
Inscrit le : 15 Déc 2014


moose31 a écrit:jai pas dit que cet animal ne m'interesse pas!! je trouve cet animal majestueux et sa chasse semble se raprocher de celle de l'orignal, car certains viennent sur le call a 15 pieds du chasseurs et sont asser agressif!! je ne fait que me poser des questions sur le réalisme de cette idée, comme mentionner plus haut par un autre membre, présentement on gère les cheptels avec des signes de piasses au lieu du gros bon sens , alors comment pourrait-on gérer un nouveau gros cervidé?

moi personnellement je n'y crois pas 5 secondes !


Mon ami ces a cause de gens comme vous que ce projet ne pourais voir le jour. En effet si tout le monde était aussi pessimiste que vous le projet n'aurait aucune chance car je vais vous dire la vérité ces grace et SEULEMENT grâce au gens que ce projet pourrait voir le jour. Si l'opinion publique n'est pas la et qu'il ny a aucune demande ce projet est déjà mort et enterré. Ces l'union de tout vos voix qui fera en sorte que le projet puisse être mit en branle et faire pression sur le gouvernement. Il faut vous rappeler que cette espèces a déjà été bien implanté chez nous et que les 3 espèces coexistais sans aucun mal. De plus ceux ci serait controlé a meme certaine réserve naturel pour étudier leur impact sur l'environnement. Je vous invite a gardé l'esprit ouvert. Il ne vous en coute rien de nous encourager et non de pourrir la pomme avec vos opinions rétrograde. Je vous demande de piller sur votre orgeuil et de nous accordé votre confiance et de devenir l'embassadeur de ce grand projet pour vous et surtout les générations futur. Voulez vous donner une terre giboyeuse et diverssifier a vos enfant? moi OUI!!!

Voici ma Réponse que vous auriez vue sur la page Facebook si vous auriez été voir.

De plus j'en profite pour répondre a une question qui revient souvent sur le fil d'actualité depuis hier. Qu'adviendra-t-il de nos chevreuils et orignaux??? La réponse ce trouve déjà dans les études menés sur les spécimens relâchés en Ontario il y a une quinzaine d'années. Le Wapiti ce nourrissant d'une très grande variété de plantes ne compétitionne donc pas avec le chevreuil et encore moins l'orignal qui on le sait restera toujours le roi de nos forêt. Cela est sans parler qu'il serait réintroduit progressivement dans un environnement contrôlé afin de bien étudié ces impacts sur la biodiversité Québecoise..
Il a été prouvé que le wapiti contribue grandement a l'enrichissement de la faune local. Il permet aussi aux Chevreuils et orignaux de profité d'un répit vis a vis leurs prédateurs naturels comme le coyote et le loup ainsi permettant d'améliorée les cheptels de nos 2 cervidés bien connu des amateurs de chasse.

je vous fait aussi part du programme De réintroduction Ontarien. Je vous rappel que l'Ontario est a coté et qu'il on le même écosystème que nous et leur chevreuil et orignaux ce porte a merveille meme mieux qu'avant... Si les Gens de terre neuve aurait dit non a l'Orignal il n'y aurait pas le moindre orignal sur le Sol terre neuvien et donc aucune chasse...

Bonne lecture
Si L'anglais vous fait déffaut il existe des traducteur qui peuvent faire l'affaire.

https://dr6j45jk9xcmk.cloudfront.net/do ... 278828.pdf

Re: Pétition pour la réintroduction du Wapiti de l'est au Qu

Message » 16 Déc 2014, 18:16


Avatar de l’utilisateur

choppersk61

Message(s) : 2520
Âge : 55
Localisation: la tuque
Zone: 26
Inscrit le : 15 Juin 2011


La reintroduction en Ontario...

Un début de succes...

http://www.cbc.ca/news/canada/ottawa/on ... -1.1072599

Re: Pétition pour la réintroduction du Wapiti de l'est au Qu

Message » 16 Déc 2014, 18:26


Avatar de l’utilisateur

bigjohn

Message(s) : 1102
Âge : 58
Localisation : Québec
Localisation: Estrie
Inscrit le : 14 Avr 2011


.
Je crois sincerement que personne est contre cette réintroduction.
.

Re: Pétition pour la réintroduction du Wapiti de l'est au Qu

Message » 17 Déc 2014, 00:01


tite-dent

Message(s) : 31
Âge : 58
Localisation: Montérégie
Zone: 26
Inscrit le : 7 Sep 2013


Bonjour,

Voici mon point de vue, avant d'investir dans le retour d'une espece extirpé, je pense que le gouvernement devrait investir d'avantage pour sauver une espece en voie de disparition : Le caribou de la Gaspésie.

Le bassin d'animaux pour ramener le Wapiti sera toujours présent. Quand les derniers caribous montagnard de la Gaspésie vont disparaitre ca sera pour toujours.

Ceci dit je ne suis pas contre, mais comme l'argent n'est pas infini il faut faire des choix.

Re: Pétition pour la réintroduction du Wapiti de l'est au Qu

Message » 17 Déc 2014, 10:39


wapitiquebec

Message(s) : 7
Âge : 36
Localisation: Montreal
Zone: 8
Inscrit le : 15 Déc 2014


tite-dent a écrit:Bonjour,

Voici mon point de vue, avant d'investir dans le retour d'une espece extirpé, je pense que le gouvernement devrait investir d'avantage pour sauver une espece en voie de disparition : Le caribou de la Gaspésie.

Le bassin d'animaux pour ramener le Wapiti sera toujours présent. Quand les derniers caribous montagnard de la Gaspésie vont disparaitre ca sera pour toujours.

Ceci dit je ne suis pas contre, mais comme l'argent n'est pas infini il faut faire des choix.



Nous sommes sensible de ce fait et soyer rassuré que cela nous interpelle directement.Nous ne voulons pas un jour être obligé de créé un mouvement nommé ''Pétition pour la réintroduction du caribou au Québec'' Mais malheureusement le caribou est un animal extrêmement sensible au développement humain et sa déclinaison ne fais qu'empiré d'année en année. A moindre de stopper la prolifération humaine sur le globe chose impossible... le gouvernement ne trouve pas de moyen pour préserver les troupeau de caribous. Il est donc grand temps de faire entré un nouveau joueur dans l’arène.Le Wapiti pourrait devenir l’emblème de la réussite en matière de préservation de notre écosystème et même contribuer grandement a sauver le Caribou. De plus soyer assuré que le Wapiti ne causera jamais de tord a aucun cervidé Québecois et encore moins le caribou car ceux ci ne vive pas dans les même niches écologiques.

Re: Pétition pour la réintroduction du Wapiti de l'est au Qu

Message » 17 Déc 2014, 11:31


Avatar de l’utilisateur

Milan29
Site Admin

Message(s) : 6341
Âge : 64
Localisation: Milan, Qc
Zone: 4 et 29
Inscrit le : 13 Avr 2011


http://www.journaldemontreal.com/2014/12/16/rien-nest-fait-pour-proteger-le-caribou-forestier

http://www.theglobeandmail.com/news/politics/canada-drags-heels-on-protecting-caribou/article22099249/

Hélas, les gouvernements ne font pas leurs devoirs...

Mais les besoins exact des caribou sont très difficile a cerner. Partout au Canada, les populations fluctuent énormément. c'est tout un mal de tête a suivre.

Pour ce qui est du wapiti, il progresse très bien aux Usa, je me souviens d'en avoir vu dans la région de St-Marys en Pennsylvanie lors d'une visite dans un moulin a papier local. Cela semble un animal mieux pourvu pour s'adapter aux nouvelles conditions.

Re: Pétition pour la réintroduction du Wapiti de l'est au Qu

Message » 17 Déc 2014, 11:44


Avatar de l’utilisateur

creed2013

Message(s) : 812
Âge : 55
Localisation: Sherbrooke
Zone: 6
Inscrit le : 12 Juin 2014


J'aprouve ce projet 100 mille a l'heure! Quel bel herritage nous laisserions si ce projet serait viable et realiste. Je crois qu'en faire une etude serieuse sur sa fesabilite ainsi que sur son impacte vis a vis les divers gibiers deja existant sur le territoire Quebecois est un projet fort interresant. J'ai qu'en a moi deja "liker" votre page Facebook.
Tennez nous au courrant des developpements futur.

Creed

Re: Pétition pour la réintroduction du Wapiti de l'est au Qu

Message » 18 Déc 2014, 02:05


megaloceros

Message(s) : 561
Âge : 62
Inscrit le : 19 Mars 2012


Très mauvaise idée d'introduire une especes quand celle en place on des cycle d'instabilité connus en fonction des années.

Commençons par bien gérer les espèces en place et après nous pourrons mieux pensée introduire une nouvelle espèces dans notre écosystème et d'en comprendre les répercusion sur celui-ci.

Affirmer que le wapiti a une alimentation complètement de nos cerfs et orignaux, s'est tiré par les cheveux. Ils seront en compétition.

La wapiti s'acclimate très bien au milieu agricole ou semi urbain (voir dans l'ouest)

Pour les chasseurs de corne ca sera le bonheur.

Cependant j'aimerais que les effort soit les sous de nos gouv. soit mis sur une meilleur gestion des populations déjà présente au Qc.

D'ailleurs avec certaine nouvelles règlementation, mis sur le tard, pour gérer des espèces en place vs zones, nous allons dans la bonne direction.

Re: Pétition pour la réintroduction du Wapiti de l'est au Qu

Message » 18 Déc 2014, 15:18


pat g

Message(s) : 25
Localisation: quebec
Zone: 10 ouest
Inscrit le : 28 Nov 2014


mise a jours du cheptel de wapiti près de Bancroft Ontario ,,,,,,,,introduction dans les années 2001 je crois ,,,
liens, http://www.ofah.org/zonef/wp-content/up ... update.pdf

Re: Pétition pour la réintroduction du Wapiti de l'est au Qu

Message » 18 Déc 2014, 15:40


Avatar de l’utilisateur

moose31

Message(s) : 625
Âge : 35
Localisation : R-D-L
Zone: 02
Inscrit le : 25 Sep 2010


je maintient mon point, commencons par bien gerer les cheptels en place avant d'en introduire dautres! justement l'urbanisation fait que l'habitats de nos cervidés rapetisse constament, comme par exemple je viens tout juste d'apprendre qu'un GROS projet eolien de 225 mw vient detre accepter et ira de l'avant en 2016 dans mon coin de chasse, cela va probablement reduire encore le nombre d'orignaux dans mon secteur, deja que les tiques s'en etais charger depuis quelques années donc , les espaces ou nos gibier sont tranquille sont de plus en plus rare, il me semble donc tres illogique d'y implanter ,en plus, un nouveau concurent pour la nouriture

Re: Pétition pour la réintroduction du Wapiti de l'est au Qu

Message » 18 Déc 2014, 17:33


Avatar de l’utilisateur

choppersk61

Message(s) : 2520
Âge : 55
Localisation: la tuque
Zone: 26
Inscrit le : 15 Juin 2011


Haha...

vous êtes drôles... :lol:

Le cheptel d'orignaux est déjà bien gérer au Québec et se porte très bien.
Le gérer mieux voudrais dire mettre des restrictions supplémentaires... :roll: Tout le monde jette le blâme sur le ''gouvernement'' pour mieux gérer mais si ca veux dire réduire votre chasse d'une semaine ou bien fermer la chasse une année, tout le monde s'y oppose.

Le fameux syndrome du ''Pas dans ma cours''

L'introduction du wapiti n'a rien a voir avec les orignaux...

C'est un peu comme s'opposer au la réintroduction du dindon sauvage parce que vous trouvez qu'il n'y a pas assez de perdrix dans votre coin... :(

...



Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité


Qui est en ligne ?

1 utilisateur en ligne
1 invité

Maximum d’utilisateurs en ligne: 440
Date: 05 Oct 2021, 20:12

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

Anniversaire(s)

Aucun membre ne fête son anniversaire aujourd’hui.

Vidéos explicatifs