Connexion membre
Mot de passe oublié ?


Qualité de la viande

Discutez de tous et de rien, bla bla bla...


Qualité de la viande

Message » 15 Oct 2018, 10:18


Avatar de l’utilisateur

dgunner

Message(s) : 315
Âge : 44
Localisation : Gatineau
Zone: 27 ouest
Inscrit le : 1 Nov 2009


Petite question nous avons tiré une femelle à 18h elle était pas morte sur le coup . Elle a descendu une montagne ... nous avons laissée mourir pour rentrer dans le bois à la noirceur, nous l'avons chercher durant 2h30 sous la pluie, nous l'avons seulement retrouve le lendemain à 6h nous l'avons débitée rapidement... aucune odeur La viande sent très bon ... comment s'assurer que la viande est comestible.. il a fait -2 la nuit qu'elle a passé dans le bois ... on était vraiment débiné ..

Re: Qualité de la viande

Message » 15 Oct 2018, 12:44


marlin336

Message(s) : 903
Inscrit le : 6 Déc 2010


Plusieurs scénarios sont possibles; Si cette femelle est morte une demi heure après avoir été tirée et que vous l,avez retrouvée vers six heure le lendemain matin, il s'est écoulé près de 12 heures et il y a de très fortes chances que toute la viande ou encore une très forte partie ne soit plus comestible.
Si l'animal a été vraiement mal tirée et que ses parties vitales n'ont pas été atteintes,elle a peut être vécue beaucoup plus longtemps et même jusqu'au petit matin, un peu avant d`etre retrouvée.
Si elle n'était pas gonflée ou très peu,il y a de fortes chances que la chair soit encore très bonne.
La température extérieure a très peu d'importance car le processus se passe a l'intérieur de l'animal, pas a l'extérieur.

Re: Qualité de la viande

Message » 15 Oct 2018, 16:05


jean-francois gauthier

Message(s) : 1138
Âge : 56
Localisation : Quebec
Zone: 028
Inscrit le : 8 Mai 2011


Je vais pas mal dans le même sens que Marlin.
Cependant ,j'ajouterais,met immédiatement les deux quartiers qui étaient côté du sol de côté et mélangelait pas avec les deux autre,car c'est certain que c'est deux l'a ne sont plus bon.
Pour les deux autres,c'a reste à voir ,je sais pas si tu es déjà passé sur le boucher .....mais je te le dis ,mélange pas la viande des deux quartiers.
Normalement une viande qu'on dit chauffé ,je sais que c'est pas vraiment cela,à un tein lustré ,tirant sur le violet verdâtre et après quelques jours seulement c'a va sentir très fort ,l'a tu sais que c'est plus bon .
Je veux pas être négatif mais c'a va probablement tout finir dans le conteneur :(

Re: Qualité de la viande

Message » 15 Oct 2018, 18:15


Borgia

Message(s) : 1381
Âge : 48
Localisation: Saguenay
Zone: 35e année de chasse
Inscrit le : 17 Juil 2010


Marlin et Jeff, ont bien répondu.

Moi je te dirai, que si il est mort rapidement, il a surement gonflé et chauffé et la viande va en souffrir.
Et si il est mort lentement, la viande risque de ne pas être a son maximum pareil.

Revient nous avec ça après ton ou tes premiers repas, c'est intéressant

Re: Qualité de la viande

Message » 16 Oct 2018, 00:22


megaloceros

Message(s) : 472
Âge : 57
Inscrit le : 19 Mars 2012


A 6 heures du matin ?

-Ou as tu atteint la bête (viscere, a l'intérieur du coffre, etc) ?

-Dependamment de l'endroit du tir, la bête semblait t'elle gonflée ?

-La bête avait elle un bon tonus de rigidité cadavérique (rigor mortis) suposant un 6 hres du déces ou si s'était juste au niveau du cou (plus près de 2-3 hres) mais cela est régit aussi par la température ambiante?

Tout ca donne des indices d'évaluation

Une chose est sur. L'odeur est qqc qui trompe peu.

je dirais même que tout boucher avec un peu d,exp. ou chasseur pourra a l'odeur te dire si s'est bon ou pas.

On appel ca un test organoleptique, s'est souvent beaucoup plus précis que bien des tests mecanique ou physique ou des que l'on en dira t'on....

En fonction de ce que tu écris, mais manquant mes questionnement je pourrais pensé que la viande serait bonne, mais aurait fallu evaluer sur place.

-2 la nuit, ca beaucoup travaillé pour toi, mais ca dépend aussi des précédentes questions posé.....

et aussi de ce que tu as fait ensuite (refroidissement, mise en chambre froide, etc....)

J'ai 2 fois récupéré du gibier en de tel condition (tirer dans le coffre) et les 2 fois (chevreuils) les bêtes étaient sans problème.

Si il y a un problème, tu t'en rendra compte au vieillissement.

Une bête tiré dans la panse, exposé au soleil par un 20 C, récupéré au soir d'un tir au matin, au ventre gonflée et a l'odeur dégeu au débitage serait l'opposé.

Déja jasé de ca avec un proprio de chien de sang sur une bête que l'on avait perdue ( orignal pas retrouvée) puis eux vivent souvent cette situation (retrouver le gibier au matin et même plus tard) et ca dépend de ce que je t'ai écris.

Bye

Re: Qualité de la viande

Message » 16 Oct 2018, 05:38


marlin336

Message(s) : 903
Inscrit le : 6 Déc 2010


Il y a une leçon a tout ça; Dans les dernières minutes de chasse, quand la nuit va tomber bientôt, il vaut mieux retenir son tir si on est pas absolument certain de toucher le vital.Un orignal atteint en zone vitale va s'effondrer entre 0 et 300 pieds de distance ce qui restreint de beaucoup la zone de recherche. Un orignal tiré dans une fesse, ou dans l'épaule peut parcourir des dizaine de kilomètres et mourra probablement en novembre et même en décembre et jamais vous ne le retrouverai.Les chiens de sang sont une solution aux bêtes perdues dues a un mauvais tir mais ils ne sont pas toujours disponibles et le succès n'est pas de 100%.Perdre une bête blessée est la pire chose qui peut arriver a un chasseur;ça ne s'oublie pas. :cry: :cry:

Re: Qualité de la viande

Message » 16 Oct 2018, 18:08


Avatar de l’utilisateur

choppersk61

Message(s) : 2340
Âge : 49
Localisation : LaTuque
Localisation: LaTuque
Zone: 26
Inscrit le : 15 Juin 2011


J'ai bien l'impression que ta viande est encore tres bonne.

Nuit fraiche, bonne odeur, moins de 12 heures apres le tir. Ca m'inquieterais beaucoup plus si tu l'avais tire le matin et retrouvé au gros soleil dans un buché.

Une viande qui a chauffée va sentir et aussi etre un peu collante au toucher.
La couleur est aussi différente, tirant plus sur le brun au lieu d'avoir une belle couleur rouge.

Si tu veux etre certain... coupes en un petit morceau et fait le cuire. Ca va sentir mauvais en cuisant si la viande est avariée.

Si ca sent bon... Goutes-y!

Re: Qualité de la viande

Message » 16 Oct 2018, 19:04


Avatar de l’utilisateur

dgunner

Message(s) : 315
Âge : 44
Localisation : Gatineau
Zone: 27 ouest
Inscrit le : 1 Nov 2009


Non elle était pas gonflé, elle a été atteinte dans le coffre. Au niveau de la rigidité cadavérique elle était encore molle et facilement manipulable lors de leviceration..ensuite mise en quartier et hop dans une chambre froide à 3* j'ai appelé le boucher tantôt et il dit que tout semble normal il l'avait pleumé hier et la viande à aucune odeur. le tire était presque parfais le tireur est juste aller la voir trop rapidement, elle s'est relevé et à fait un petit bout encore, il sen voulait terriblement qu'il pensait meme arrêter la chasse ... on souhaite pas ca à personne. Merci pour les réponses je vous tiens au courant

Re: Qualité de la viande

Message » 16 Oct 2018, 21:51


jean-francois gauthier

Message(s) : 1138
Âge : 56
Localisation : Quebec
Zone: 028
Inscrit le : 8 Mai 2011


Je vais te le redire ,au risque de passer pour fatiguant,mais dit à ton boucher de pas mélanger les quartiers qui étaient collés direct sur le sol avec les deux autres,assure toi de différencier les paquets de viande.
Je te conte une petite histoire et tu va comprendre ,mon ex beau frère va à la chasse dans le parc ,il n'a pas beaucoup d'expérience pratique.
Il fait une belle job et abat un beau buck très tôt un matin,il est loin ,s'en revient tranquillement au camp ,il est à près d'une heure de marche.Rendu l'a tout le monde est ben relax ,pour faire une histoire courte ,il se passe plus de quatre heure avant qu'ils commence à ouvrir la bête ,c'est une journée qui fait environ 17 degré .
Tout va bien ,la bête est belle ,elle mûri et le boucher la prépare et la sépare sans aucune histoire et aucun doute.
Premier repas ,très bonne viande ,tout va bien.
Deuxième repas. C'a sent drôle quand la viande dégel .....
Va voir un ami boucher qui en voyant et sentant la viande ,lui dit que c'a chauffé....
Cela va mal ,dégel un paquet ,il est correct ,dégel un autre c'a pue ainsi de suite .....tout fini dans le conteneur.........à la fin..
Donc ce qu'il faut comprendre dans cela,c'est que le côté de l'original qui était au sol à chauffe ,sans air et sans dégagement de chaleur ben c'a c'est corrompu....
L'autre coté de l'orignal lui était correct ,il a profité de l'air pour avoir une certaine perte de chaleur et a pu se conserver .
Si il avait fait attention de ne pas mélanger les paquets et les quartiers. Ils auraient profité d'un demi orignal .....ce qui n'a pas été le cas ....
Je pourrais te conter une autre histoire semblable d'une amie qui a tuee elle aussi un orignal dans le parc qui a été retrouvé plusieurs heures plus tard ,la demi était bonne comme le cas de mon ex beau frère ,l'a différence elle ,le poil s'arrachait facilement du coté chaffé et eux ont compris immédiatement le problème.
À toi de juger ,mais moi je mettrais toutes les chances de bord au cas où......

Re: Qualité de la viande

Message » 17 Oct 2018, 09:24


marlin336

Message(s) : 903
Inscrit le : 6 Déc 2010


un caribou abattu dans le nouveau québec a une température de -15C vers la mi décembre va chauffer si il n'est pas éviscérer dans les trois ou quatre heures qui suivent...................alors imaginer un orignal a 10 ou 12 degrés celcius qu'on retrouve et qu'on éviscère après 12 heures :cry: :cry:

Re: Qualité de la viande

Message » 17 Oct 2018, 22:15


megaloceros

Message(s) : 472
Âge : 57
Inscrit le : 19 Mars 2012


Question d'en faire le tour visuelement et avec un peu de théorie:

http://www.boucheriejmj.com/boucherie-degats

http://www.boucheriejmj.com/ne-pas-faire

Je le réécris selon ce qui a été décris du cas précis il fesait -2 C la nuit et la bête pas mort depuis longtemps.

Pas un cas trop pareil.

Pour en revenir a la référence mis faite en le tour ca répondra a quel.que questionnement.

Re: Qualité de la viande

Message » 18 Oct 2018, 18:19


mudpro1000

Message(s) : 342
Âge : 48
Localisation: la sarre
Zone: zone 16
Inscrit le : 18 Août 2014


choppersk61 a écrit:J'ai bien l'impression que ta viande est encore tres bonne.

Nuit fraiche, bonne odeur, moins de 12 heures apres le tir. Ca m'inquieterais beaucoup plus si tu l'avais tire le matin et retrouvé au gros soleil dans un buché.

Une viande qui a chauffée va sentir et aussi etre un peu collante au toucher.
La couleur est aussi différente, tirant plus sur le brun au lieu d'avoir une belle couleur rouge.

Si tu veux etre certain... coupes en un petit morceau et fait le cuire. Ca va sentir mauvais en cuisant si la viande est avariée.

Si ca sent bon... Goutes-y!


100 % d accord

Re: Qualité de la viande

Message » 20 Oct 2018, 13:25


Avatar de l’utilisateur

dgunner

Message(s) : 315
Âge : 44
Localisation : Gatineau
Zone: 27 ouest
Inscrit le : 1 Nov 2009


Bon nous avons reçu notre femelle hier... Bonne nouvelle la viande est parfaite. J'en ai mangé pour souper elle était excellente. Nous avons compté notre histoire à notre Boucher a qui nous avons vraiment confiance et nous as dit que nous avions les éléments pour que notre viande se conserve. Mais selon lui elle est morte bien après le tir .. finalement beaucoup d'angoisse mais ca se termine bien, nous aurions été bien chagriner de perdre toute cette viande et surtout d'abattre un orignal pour rien. Merci pour vos conseils.. ça sent la raclette cet automne .. :)

Re: Qualité de la viande

Message » 20 Oct 2018, 13:28


Avatar de l’utilisateur

dgunner

Message(s) : 315
Âge : 44
Localisation : Gatineau
Zone: 27 ouest
Inscrit le : 1 Nov 2009


Bon nous avons reçu notre femelle hier... Bonne nouvelle la viande est parfaite. J'en ai mangé pour souper elle était excellente. Nous avons compté notre histoire à notre Boucher a qui nous avons vraiment confiance et nous as dit que nous avions les éléments pour que notre viande se conserve, il nous assure que notre viande est parfaite . Mais selon lui elle est morte bien après le tir .. finalement beaucoup d'angoisse mais ca se termine bien, nous aurions été bien chagriner de perdre toute cette viande et surtout d'abattre un orignal pour rien. Merci pour vos conseils.. ça sent la raclette cet automne .. :)

Re: Qualité de la viande

Message » 20 Oct 2018, 14:00


Borgia

Message(s) : 1381
Âge : 48
Localisation: Saguenay
Zone: 35e année de chasse
Inscrit le : 17 Juil 2010


Content pour toi Dgunner, c'est choquant de gaspiller.

Y as-tu gouté?
Moi ce qui me fait peur, c'est plus au niveau de la tendreté. Comme ça été une mort lente, ça l'a fait une bête stressée et parfois ça affecte comme j'ai mentionné la tendreté de la viande



Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : isa, mingo, yeti et 28 invité(s)


Qui est en ligne ?

31 utilisateurs en ligne
28 invités

Maximum d’utilisateurs en ligne: 295
Date: 11 Oct 2018, 20:08

Utilisateur(s) parcourant ce forum : isa, mingo, yeti et 28 invité(s)

Anniversaire(s)

Aucun membre ne fête son anniversaire aujourd’hui.

Inscription gratuite Vidéos explicatifs