il fait Tu trop chaud pour la chasse

Discutez de tous et de rien, bla bla bla...


Re: il fait Tu trop chaud pour la chasse

Message » 19 Sep 2017, 08:59


Avatar de l’utilisateur

will_abitibi

Message(s) : 364
Âge : 28
Localisation: Val-d'Or, Abitibi
Zone: 13
Inscrit le : 4 Août 2013


isa a écrit:Pis si on a un lac, pas moyen de mettre les quartiers dans des sacs dans me lac? Me semble que j ai déjà lu ça quelque part?


J'avais justement une discussion avec quelqu'un à ce sujet sur un groupe de chasse sur Facebook et il me disait qu'il avait mis son orignal directement dans l'eau (en entier, pas en quartiers) et que ça n'avait pas affecté la qualité de la viande.

C'est la 2ième fois que j'entends parler de cette façon de faire, mais on dirait que je doute que ça n'affecte pas la qualité de la viande...

Je sais pas si quelqu'un pourrait me confirmer si ça peut vraiment être une option envisageable?

Re: il fait Tu trop chaud pour la chasse

Message » 19 Sep 2017, 09:22


jean-francois gauthier

Message(s) : 1212
Âge : 61
Localisation : Quebec
Zone: 028
Inscrit le : 8 Mai 2011


will,
Moi je me dis que si c'était une solution miracle et reconnu ,plusieurs en parlerait et c'a serait a l'ordre tes techniques a faire.
J'ai jamais fais c'a personnellement,mais mon chum a déja lavé a grande eau des quartiers sali par les excrements et cela a fait en sorte d'amener une tres mauvaise odeur .
Ils ont donc devancé le débitage et leur viande était pas assée murie et donc tres coriace....
J'ai déja lu des histoires semblable et moose l'a déja fait ....mais j'ai également lu que l'eau créait une couche de limon ,endroit de prédilection pour le développement des bactéries..
Souvent également l'eau elle meme peut avoir ses propres bactéries que tu transmet a ta viande .
Chose est certaine,on est dans un pays libre.......le monde fait ce qu'il veulent ,mais le lien eau ,viande bactéries n'est pas recommandé nul part ......les bactéries diluées dans l'eau vont certainement faire plus de chemin ........que sur le sec ,sans moyen de transport .

Re: il fait Tu trop chaud pour la chasse

Message » 19 Sep 2017, 09:27


Avatar de l’utilisateur

Milan29
Site Admin

Message(s) : 6340
Âge : 64
Localisation: Milan, Qc
Zone: 4 et 29
Inscrit le : 13 Avr 2011


Soyons scientifique:

L'effet de la Rigor Mortis

Le muscle qui deviendra viande n’est pas découpé ou mangé directement après l’abattage. Contracté par la rigor mortis, (causée par la coagulation de la myosine, une protéine qui est présente). il doit se détendre. Il est alors laissé à reposer plusieurs jours.

Pendant ce laps de temps, Le sucre contenu
dans le muscle, le glycogène, est rapidement consommé par les cellules qui continuent à vivre et comme une crampe après un gros effort, ce processus rigidifie les fibres musculaires. Cette étape dure quelques jours selon le type de viande, selon la température également.

L'acidification de la viande

La consommation du glycogène par les cellules produit de l’acide lactique, ce qui va acidifier la viande, passant son Ph de neutre à un Ph acide de 5.5. La présence de l’acidité dans le muscle est importante car elle en assure la conservation tout en favorisant certaines transformations chimiques.

L'autolyse

En effet, des enzymes s’activent et commencent à fractionner les protéines présentes dans le muscle. Cette activité enzymatique s’appelle l’autolyse et va peu à peu attendrir la viande et développer ses premiers arômes.


L’absorption de l'eau par la viande va ralentir tout ces processus. La mise a l'eau de quartiers de viande doit être utilisé en vraiment dernier recours, comme dans le cas des chasseurs qui attendent l'hydravion.

Par la suite, les bactéries présentes dans l'eau pourrait nuire aux étapes normales en les remplaçant, et dégrader la viande

Il est par contre recommandé de nettoyer l'intérieur de la carcasse avec une solution d'eau et de vinaigre pour éliminer les bactéries potentielles lors de l’éviscération.

Re: il fait Tu trop chaud pour la chasse

Message » 19 Sep 2017, 10:01


Avatar de l’utilisateur

will_abitibi

Message(s) : 364
Âge : 28
Localisation: Val-d'Or, Abitibi
Zone: 13
Inscrit le : 4 Août 2013


jean-francois gauthier a écrit:will,
Moi je me dis que si c'était une solution miracle et reconnu ,plusieurs en parlerait et c'a serait a l'ordre tes techniques a faire.
J'ai jamais fais c'a personnellement,mais mon chum a déja lavé a grande eau des quartiers sali par les excrements et cela a fait en sorte d'amener une tres mauvaise odeur .
Ils ont donc devancé le débitage et leur viande était pas assée murie et donc tres coriace....
J'ai déja lu des histoires semblable et moose l'a déja fait ....mais j'ai également lu que l'eau créait une couche de limon ,endroit de prédilection pour le développement des bactéries..
Souvent également l'eau elle meme peut avoir ses propres bactéries que tu transmet a ta viande .
Chose est certaine,on est dans un pays libre.......le monde fait ce qu'il veulent ,mais le lien eau ,viande bactéries n'est pas recommandé nul part ......les bactéries diluées dans l'eau vont certainement faire plus de chemin ........que sur le sec ,sans moyen de transport .



Ok, c'est bien ce que je pensais.

Donc si je comprends bien, la meilleure chose à faire serait de se dépêcher à l'éviscérer et le mettre en quartiers, puis mettre les quartiers dans du coton fromage et suspendre ça à l'ombre.

Dans mon coin on annonce des températures ressenties de près de 30°C en après-midi, est-ce que ce serait tout de même la meilleure chose à faire?

Et est-ce que c'est mieux de le suspendre près du sol ou plus haut pour que les quartiers soient au vent?

Re: il fait Tu trop chaud pour la chasse

Message » 19 Sep 2017, 10:44


jean-francois gauthier

Message(s) : 1212
Âge : 61
Localisation : Quebec
Zone: 028
Inscrit le : 8 Mai 2011


Will,
Comme je l'ai explique un peu plus ,nous on a toujours travaillé de cette manière depuis 35 ans,Pi j'ai jamais perdu de bête .
Les chaleurs ,c'a commencé à la fin des années 1990 ,c'est pas d'aujourd'hui....
En 2011 par exemple ,un buck de 3ans et demi ,a 27 degre a 13h30 de l'après midi ,on a suivi le processus d'écrit plus haut ,on est sorti le vendredi et il n'y avait aucun problème .
C'est certain que le problème ,c'est que si il fait 17 la nuit ......c'a aide pas beaucoup au refroidissante .....pouvoir se permettre d'attendre ....mais.....
Le refroidissement ,c'est un processus naturel ,il s'agit simplement de le maximiser .....moi mon camp est sur une Pointe du Lac ,dans le centre et dans un retressiment du lac ,il vente presque toujours,les journée de chaleur comme ils annoncent sont la plus part du temp accompagnées de vent sud-ouest très chaud,mais a l'ombre sous les arbres et au grand vent c'a diminue de beaucoup l'effet de la chaleur .
Les quartiers ballottent au grand vent ,sèchent en surface et reste froid au centre une fois bien refroidis ,même avec deux jours de chaleur cla n'affecte rien ,le seul problème ,c'est de surveiller les mouches.
La clef dans c'a c'est de maximiser le plus possible le refroidissement le plus rapide ,une fois que la viande est refroidi ,il y a pu de danger qu'elle chauffe et autant qu'elle va respirer .
Personnellement je vais te dire que cla me coupe pas mal le fun de partir à la chasse avec ses température :(

Re: il fait Tu trop chaud pour la chasse

Message » 19 Sep 2017, 10:58


Avatar de l’utilisateur

Milan29
Site Admin

Message(s) : 6340
Âge : 64
Localisation: Milan, Qc
Zone: 4 et 29
Inscrit le : 13 Avr 2011


lors d'un voyage de chasse a l'arc aux Usa, sud de l'état de NY. j,ai récolté un petit buck 4 pointes, y fesait chaud sans bon sens. Comme on était a la première journée, j'ai placé le chevreuil sur des pôles au dessus d'un ruisseau a l'ombre et mis une tuque orange dessus :lol: terres publiques oblige... le soir quand on a sorti du bois, le garde chasse était au chemin et vérifiait les licences.

Comme un de mes coupons était rempli, il m'a demandé "Wheres the deer?" je lui ai expliqué et il m'a répondu "Nice shot , you guys know how to care for your meat" et a quitté.

si votre situation le permet,faire une table a l'ombre pour placer vos quartier au dessus une source d'eau froide est un excellent moyen de refroidir votre viande.

Re: il fait Tu trop chaud pour la chasse

Message » 19 Sep 2017, 11:30


Borgia

Message(s) : 1401
Âge : 53
Localisation: Saguenay
Zone: 38e année de chasse
Inscrit le : 17 Juil 2010


Je rajouterai
Si vous tuez dans les dernières minutes de chasse avant la noirceur à un endroit ou il est presque impossible d'accrocher les quartiers immédiatement.
Après avoir ouvert et découper la bête, c'est de mettre chaque quartier sur des billots du cotés de la viande par en-haut(le poil en-haut). Donc de ne jamais laisser la bête toute la nuit en contact avec le sol pour éviter de chauffer.
Et de revenir à la première heure de clarté le lendemain matin pour récupérer les quartiers et les suspendre à la fraiche. Déjà les quartiers après une seule nuit auront refroidit suffisament pour être manipulé

Re: il fait Tu trop chaud pour la chasse

Message » 22 Sep 2017, 17:21


Avatar de l’utilisateur

sfournier

Message(s) : 812
Âge : 41
Localisation : Rimouski
Localisation: Le Bic
Zone: 2
Inscrit le : 11 Fév 2011


[youtube]http://youtu.be/MZxU6omrZ9E [/youtube] Petit truc toujours pratique

Re: il fait Tu trop chaud pour la chasse

Message » 24 Sep 2017, 11:52


Avatar de l’utilisateur

isa

Message(s) : 1750
Âge : 50
Localisation : Abitibi
sexe: F
Zone: 13
Inscrit le : 15 Août 2011


Maudite chaleur, quand à 5:30 tu te lève pis il fait 19, 26 température ressentie, ça donne pas envie de chasser et de tuer encore moins... surtout quand il annonce 30 et température ressentie de 38... pas de fichue vent... ben on sort du bois...

Re: il fait Tu trop chaud pour la chasse

Message » 24 Sep 2017, 15:11


Avatar de l’utilisateur

sfournier

Message(s) : 812
Âge : 41
Localisation : Rimouski
Localisation: Le Bic
Zone: 2
Inscrit le : 11 Fév 2011


Y va se gaspiller de la viande en fds :?

Re: il fait Tu trop chaud pour la chasse

Message » 24 Sep 2017, 16:54


Avatar de l’utilisateur

isa

Message(s) : 1750
Âge : 50
Localisation : Abitibi
sexe: F
Zone: 13
Inscrit le : 15 Août 2011


C est plate pareil, ça fait 10 jours qu on a de la chaleur comme ça, on est pas en juillet là, mais en septembre....

Re: il fait Tu trop chaud pour la chasse

Message » 10 Oct 2017, 09:13


jean-francois gauthier

Message(s) : 1212
Âge : 61
Localisation : Quebec
Zone: 028
Inscrit le : 8 Mai 2011


Je voulais revenir sur ce post. que que vous nous racontiez comment c'a c'est passé pour vous .
La question du début était ,c'est tu trop chaud pour la chasse et avec ce qu'on a vu ,la réponse est oui..
Plus haut ,il est mentionné qu'il va se perdre de la viande en fin de semaine .....et malheureusement
je crois bien que c'est le cas ,seulement en écoutant ici et l'a j'ai entendu plusieurs histoires de bete chauffé et de perte.mais c'est pas le genre d'histoire dont les gens vont se vanter...

Dans notre cas,on a abattu notre gros a l'ouverture ,le samedi matin..
Le dimanche et le lundi c'était l'été ,j'aime toujours garder notre gibier en foret ,mais cette année avoir fait cela ,l'orignal serait décendu par lui meme en roulant sur les vers...

Nous avons suivi a la lettre la procedure que j'ai expliqué plus haut et la viande n'a pas chauffé .
On l'a rapidement mit en quartiers ,nettoyé des surplus de peau et accroché apres l'avoir protégé .
Chanceux ,samedi matin sur la montagne ou on se trouvait ,il y avait un vent moyen qui aidait beaucoup ,mais le temp était tres chaud.
Pas possible de descendre une bete chaude sur les vtt dans la trail qu'on a .....donc on a attendu au lendemain pour le récupérer.
Le lendemain on c'est rendu sur place et on as descendu notre bete ,tous était beau ,mais on voyait
bien que le murissage avait pris de l'avance ,on a accroché c'a au camp ,au grand vent et changé les cotons fromage .
On a rapidement compris qu'il n'était pas possible de garder notre gibier en foret ,pas de peur qu'il chauffe ....mais les mouches a vers .........j'avais jamais vu c'a autant de mouche ,c'a été une bataille
jusqu'au soir pour les expulser des quartiers ,car on a réaliser que les cotons fromage n'empéchaient pas la ponde des larves ,on a nettoyer au vinaire et pris contact avec le boucher pour le descendre au froid.Le lendemain matin ,tres tot deux membres du groupe on descendu la bete au frais ....a mon grand soulagement ........car il faut pas se faire de peur ,c'était pas possible de garder une bete en foret par ces chaleur .
Rendu au poste d'enrégistrement habituel ......et bien le commerce n'enrégistre pas avant 10 h
PAS FORT.......quand on sait que les chasseurs vont profiter de la fraicheur du matin pour descendre leur betes........on on du trouver un autre post. d'enrégistrement ,mais finalement la bete est arrivé a bon port en tres bonne condition ..

Re: il fait Tu trop chaud pour la chasse

Message » 10 Oct 2017, 09:44


jean-francois gauthier

Message(s) : 1212
Âge : 61
Localisation : Quebec
Zone: 028
Inscrit le : 8 Mai 2011


Image
ICI mes chums procedent au nettoyage des quartiers qui sont accroché dans un corridor de vent .
Image

Ici les quartier protegé avec deux doubles de coton .

Re: il fait Tu trop chaud pour la chasse

Message » 10 Oct 2017, 11:15


Borgia

Message(s) : 1401
Âge : 53
Localisation: Saguenay
Zone: 38e année de chasse
Inscrit le : 17 Juil 2010


jean-francois gauthier a écrit:Je voulais revenir sur ce post. que que vous nous racontiez comment c'a c'est passé pour vous .
La question du début était ,c'est tu trop chaud pour la chasse et avec ce qu'on a vu ,la réponse est oui..
Plus haut ,il est mentionné qu'il va se perdre de la viande en fin de semaine .....et malheureusement
je crois bien que c'est le cas ,seulement en écoutant ici et l'a j'ai entendu plusieurs histoires de bete chauffé et de perte.mais c'est pas le genre d'histoire dont les gens vont se vanter...

Dans notre cas,on a abattu notre gros a l'ouverture ,le samedi matin..
Le dimanche et le lundi c'était l'été ,j'aime toujours garder notre gibier en foret ,mais cette année avoir fait cela ,l'orignal serait décendu par lui meme en roulant sur les vers...

Nous avons suivi a la lettre la procedure que j'ai expliqué plus haut et la viande n'a pas chauffé .
On l'a rapidement mit en quartiers ,nettoyé des surplus de peau et accroché apres l'avoir protégé .
Chanceux ,samedi matin sur la montagne ou on se trouvait ,il y avait un vent moyen qui aidait beaucoup ,mais le temp était tres chaud.
Pas possible de descendre une bete chaude sur les vtt dans la trail qu'on a .....donc on a attendu au lendemain pour le récupérer.
Le lendemain on c'est rendu sur place et on as descendu notre bete ,tous était beau ,mais on voyait
bien que le murissage avait pris de l'avance ,on a accroché c'a au camp ,au grand vent et changé les cotons fromage .
On a rapidement compris qu'il n'était pas possible de garder notre gibier en foret ,pas de peur qu'il chauffe ....mais les mouches a vers .........j'avais jamais vu c'a autant de mouche ,c'a été une bataille
jusqu'au soir pour les expulser des quartiers ,car on a réaliser que les cotons fromage n'empéchaient pas la ponde des larves ,on a nettoyer au vinaire et pris contact avec le boucher pour le descendre au froid.Le lendemain matin ,tres tot deux membres du groupe on descendu la bete au frais ....a mon grand soulagement ........car il faut pas se faire de peur ,c'était pas possible de garder une bete en foret par ces chaleur .
Rendu au poste d'enrégistrement habituel ......et bien le commerce n'enrégistre pas avant 10 h
PAS FORT.......quand on sait que les chasseurs vont profiter de la fraicheur du matin pour descendre leur betes........on on du trouver un autre post. d'enrégistrement ,mais finalement la bete est arrivé a bon port en tres bonne condition ..


Félicitation pour votre chasse Jeff!!

Notre chasse et surtout après chasse (en raison de la chaleur) ressemble à la vôtre dans les moindres détails, s'en est comique de voir la ressemblance.
La seule différence est que nous en plus du vinaigre, mon coéquipier à mis du poivre sur les quartiers car il y avait autant de mouches qu'au mois de juin et fallait prendre tous les moyens pour sauver notre viande. Et même le panache de votre buck ressemble beaucoup au nôtre.

Re: il fait Tu trop chaud pour la chasse

Message » 10 Oct 2017, 14:36


Avatar de l’utilisateur

Jimbo

Message(s) : 275
Âge : 48
Localisation : Lévis
Localisation: Lévis
Zone: 3 O
Inscrit le : 4 Déc 2012


Salut
voici une petite charte pratique à conservé :
Image



Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : olivier et 1 invité


Qui est en ligne ?

2 utilisateurs en ligne
1 invité

Maximum d’utilisateurs en ligne: 440
Date: 05 Oct 2021, 20:12

Utilisateur(s) parcourant ce forum : olivier et 1 invité

Anniversaire(s)

Aucun membre ne fête son anniversaire aujourd’hui.

Vidéos explicatifs