il fait Tu trop chaud pour la chasse

Discutez de tous et de rien, bla bla bla...


il fait Tu trop chaud pour la chasse

Message » 17 Sep 2017, 16:05


Avatar de l’utilisateur

gaston B

Message(s) : 3077
Âge : 72
Localisation: la tuque
Zone: 28
Inscrit le : 11 Déc 2009


SAlut La gagne j'arrive de ma place de chasse
Il a fait 32 aujourd'hui je me suis baigné c'est chaud pas à peu près
Je ne sais pas si c'est pas un peu chaud pour la chasse si on Tue sa vas presser de revenir en ville Moi sa ouvre samedi à La carabine zone 28
Si c'est pas trop chaux pour les orignaux c'est très chaud pour nous
Que pensez-vous bon ou pas bon pour la chasse avec des chaleurs comme cela ??????

Re: il fait Tu trop chaud pour la chasse

Message » 17 Sep 2017, 16:43


Borgia

Message(s) : 1401
Âge : 53
Localisation: Saguenay
Zone: 38e année de chasse
Inscrit le : 17 Juil 2010


Oui il fait trop chaud.

Il y a toujours des exceptions mais en général ce qu'on peut lire et entendre , les orignaux ne sont aucunement réceptif en raison de la chaleur. Il est encore tôt en saison, prérut ou début du rut... le meilleur est à venir dans 1 semaine.

Et la vraie question qu'on doit se poser personnellement... Suis-je équipé pour sortir rapidement un orignal et le mettre au frais avant de perdre la viande. Pour plusieurs la réponse est surement Non. Donc c'est un pensez-y bien

Re: il fait Tu trop chaud pour la chasse

Message » 17 Sep 2017, 16:45


mingo

Message(s) : 476
Âge : 65
Localisation: sept iles
Zone: 18
Inscrit le : 11 Jan 2016


Salut, 8-) Pour ma part, je pense que quand il fait chaud comme ca ils se tiennent sur les top des montagne pour pour se rafraîchir avec le vent ou encore profité des courants des frais qu'ils peut y avoir a ces hauteurs si-non, ils sont dans des trous très sale et surtout a l'ombre et attendent la nuit pour bouger et se nourrir...Image

Re: il fait Tu trop chaud pour la chasse

Message » 17 Sep 2017, 18:23


Avatar de l’utilisateur

Magload

Message(s) : 294
Localisation: pas loin
Zone: 01
Inscrit le : 25 Mars 2016


C est pas l idéal. .. Il bouge pas du tout par grande chaleur...... Et il est non actif...... C est dans un mois de mon côté. ... la chaleur devrait plus être un problème. ... Watch out a votre viande si vous avez la chance de frapper.......

Je vous souhaite de la fraîcheur mais c est pas trop ce qu il annonce pour la prochaine semaine...

Re: il fait Tu trop chaud pour la chasse

Message » 18 Sep 2017, 08:46


mudpro1000

Message(s) : 393
Âge : 54
Localisation: la sarre
Zone: zone 16
Inscrit le : 18 Août 2014


Je vais vous donner un petit conseil pour votre viande par chaleur ....

C est sur que l idéal sais une chambre froide .... mais si vous tuer votre orignal par une chaleur ex 27 degré et que vous étre a plusieurs heures ( camion .vtt. ext ) et le temps de sortir votre orignal de ou vous l avez abattu ...vous aller le gaspiller si vous essayer de le sortir ou plus vite il a rien de pire pour la viande ....

il faut laisser mourir la viande le plus vite possible en tous temps par chaleur encore plus .... nous quand on abats un orignal par temps chaud ....c est pas compliquer on le palente sur place a l ombre ( idéal c est de le couper en cartier enlevé la peau et le couvrir de toile de coton ....) ensuite vous avec le temps de faire votre traille pour le sortir ...

le dernier abattu par chaleur il a fait 26 / 27 toute la semaine je l ai tuer samedi matin et on l a sorti le mercredi mon boucher Boucherie Donald Gelinas Enr Evain, Québec | 819-768-3346 cette année la il en n a viré de bord plus de 30 orignal gaspiller car les personnes se depéchait a sortir du bois avec l orignal pour l apporter a la chambre froide au plus vite ... mais ici en abitibi sortir du bois en vitesse avec un orignal sa peux être long ....plusieurs heures rien de pire ....quand j ai appeller Donald le mercredi il ma dit 4 jours dans le bois géte l orignal ...je lui ai dit wow c est francis Donald tu me connais pas de problème il a bien repausé ....et il étais super bon ...

Re: il fait Tu trop chaud pour la chasse

Message » 18 Sep 2017, 09:21


Avatar de l’utilisateur

Milan29
Site Admin

Message(s) : 6341
Âge : 64
Localisation: Milan, Qc
Zone: 4 et 29
Inscrit le : 13 Avr 2011


Ben d'accord avec toi Mudpro, les enzymes ont un travail a faire, et si je peux ajouter, timez bien votre sortie en soirée pour voyager de soir et nuit pour arriver au petit matin a votre boucherie...
Vous évitez ainsi la chaleur du jour et pour ceux qui ont des villes a traverser, le @£¢5 de traffic... :D

Re: il fait Tu trop chaud pour la chasse

Message » 18 Sep 2017, 09:35


mingo

Message(s) : 476
Âge : 65
Localisation: sept iles
Zone: 18
Inscrit le : 11 Jan 2016


Moi il y a environ 25 années avec mes partenaires de chasse et a une température de 30 Celsius , on la mis en cartier et enterré avec du coton fromage dessus, on est venu le récupéré a 3 heures du matin, et la viande était était comme d'habitude c'set a dire, super bonne a manger...Image

Re: il fait Tu trop chaud pour la chasse

Message » 18 Sep 2017, 10:48


Moose12

Message(s) : 360
Âge : 53
Localisation: Quebec
Zone: 4
Inscrit le : 16 Mai 2017


En 2007 il faisait 27 degré a 16h30 quand j'Ai tiré, on l'a éventré le plus vite qu'on pouvait pis y'avait un boucher avec moi qui m'A dit viens on va le nettoyer bien ocmme il faut le dedans avec de l'Eau froide pis c'étais parfait comme ca. La viande était A1

Re: il fait Tu trop chaud pour la chasse

Message » 18 Sep 2017, 10:48


jean-francois gauthier

Message(s) : 1212
Âge : 61
Localisation : Quebec
Zone: 028
Inscrit le : 8 Mai 2011


mudpro1000 a écrit:Je vais vous donner un petit conseil pour votre viande par chaleur ....

C est sur que l idéal sais une chambre froide .... mais si vous tuer votre orignal par une chaleur ex 27 degré et que vous étre a plusieurs heures ( camion .vtt. ext ) et le temps de sortir votre orignal de ou vous l avez abattu ...vous aller le gaspiller si vous essayer de le sortir ou plus vite il a rien de pire pour la viande ....

il faut laisser mourir la viande le plus vite possible en tous temps par chaleur encore plus .... nous quand on abats un orignal par temps chaud ....c est pas compliquer on le palente sur place a l ombre ( idéal c est de le couper en cartier enlevé la peau et le couvrir de toile de coton ....) ensuite vous avec le temps de faire votre traille pour le sortir ...

le dernier abattu par chaleur il a fait 26 / 27 toute la semaine je l ai tuer samedi matin et on l a sorti le mercredi mon boucher Boucherie Donald Gelinas Enr Evain, Québec | 819-768-3346 cette année la il en n a viré de bord plus de 30 orignal gaspiller car les personnes se depéchait a sortir du bois avec l orignal pour l apporter a la chambre froide au plus vite ... mais ici en abitibi sortir du bois en vitesse avec un orignal sa peux être long ....plusieurs heures rien de pire ....quand j ai appeller Donald le mercredi il ma dit 4 jours dans le bois géte l orignal ...je lui ai dit wow c est francis Donald tu me connais pas de problème il a bien repausé ....et il étais super bon ...


Je suis déja intervenu sur le sujet.....mais relisez bien les propos de mudpro et il y a pas grand chose a rajouter.

Aujourd'hui ..........aussitot une bete au sol c'est la course au frigo ....comme si il y a 25 ans c,a arrivait pas de la chaleur,il y a des records de chaleur qui remonte a 1990 donc...
Lisez les livres des vieux chasseurs et transporter une bete encore chaude ,c'est la meilleur facon de la faire chauffé et dans l'exemple a mudpro et son boucher c'est exactement c'a qui c'est passé.
D'accord pour le frigo pour avoir l'espris tranquille et ne pas prendre de chance .......mais partir en peur ,c'est la plus grosse erreur.......
Pensez pas a ramenez c'a rond pour le spectacle.......aussitot a terre,commencez l'évicération ,coupez c'a en quartier, aussitot la bete évicérée ,palentez c'a a l'ombre et au vent si possible .
Ensuite enlever tous les surplus de peau,de sang et principalement les peaux ou viande qui sont détachées et collées les une sur les autre ,c'est l'a que c'a chauffe ...génez pour en enlevez et mettre c'a le plus propre possible ,mettez du coton fromage ,deux épaisseurs si il y a des mouches en masse .
LAISSEZ REFROIDIR pour la premiere nuit et le lendemain faite le transport et amenez c'a dans le frigo
C'est 100 pour 100 certain que votre viande va étre tres bonne ,meme si y fait 25 au moment de l'abattage.
Si vous avez pas la possibilité de descendre en ville,meme processus ,vous transportez pres du camp,vous palentez c'a au vent et a l'ombre ,mettre une toile opaque au dessus pour l'ombre .
Soyez tres vigilent pour les mouches ,changez les cotons si ils se sont brisées durant le transport ,
et ajouez en si les mouches sont tres présentent .
Bien protegé et bien ventilé ,vos quartiers vont sentir plus bon que dans le frigo a la fin de la semaine
Il n'y a pas aucun secret l'a dedans ,ils faut refroidir le plus rapidement possible les quartiers ,si la premiere nuit,il fait 10 degré ,c'est a peu pres la température qu'il vont avoir a l'intérieur,pas la suite ,meme si il fait chaud pendant 2 jours ,c'est seulement l'extérieur qui va augmenter en chaleur ,l'intérieur va rester a la meme température et jamais c'a va chauffer et se gaspiller ,c'a je vous le garantie.
RESPECTEZ EXACTEMENT ce que j'ai écris plus haut et jamais vous allé perdre un orignal parcequ,il a chauffé .

Re: il fait Tu trop chaud pour la chasse

Message » 18 Sep 2017, 11:15


jean-francois gauthier

Message(s) : 1212
Âge : 61
Localisation : Quebec
Zone: 028
Inscrit le : 8 Mai 2011


Moose12 a écrit:En 2007 il faisait 27 degré a 16h30 quand j'Ai tiré, on l'a éventré le plus vite qu'on pouvait pis y'avait un boucher avec moi qui m'A dit viens on va le nettoyer bien ocmme il faut le dedans avec de l'Eau froide pis c'étais parfait comme ca. La viande était A1


Moose,moi je tedirais que laver a l'eau.....c'est la solution extreme,genre l'intestin est percé et il a beurré la viande.....et encore.
Le principe ,c'est que c'est dans l'humidité que ce développe les bactéries.....
Dans les endroits de blessure de balle ,ou il reste du sang et donc de l'humidité ,c'est l'a que les larves de mouche vont apparaitre en premier .
Si tu passe ton orignal a l'eau ,il faut faire sécher parfaitement tous les endroits ou il pourrait rester de l'eau ,car tu cré ainsi des zone de reproduction de bactérie ,si c'a reste humide,il peux se créer du limon et c'a fait des nids de reproduction des bactérie.......c'a veux pas dire que ton orignal sera pas bon,car c'a reste a l'extérieur.....mais il va peut etre sentir pas mal plus mauvais ....
Quand la viande est sec et qu'il se forme une croute ,la viande est ainsi protegée ,c'est un peu le meme principe que la viande fumée .......croute égale protection par en dessous .
HUMIDITÉ......OPPPOSÉ A LA CROUTE .....

Re: il fait Tu trop chaud pour la chasse

Message » 18 Sep 2017, 11:25


jean-francois gauthier

Message(s) : 1212
Âge : 61
Localisation : Quebec
Zone: 028
Inscrit le : 8 Mai 2011


Malgré tout ce qui est ecris plus haut........
Pour en fin de semaine.....je vous avoue que c'a fait peur...
On parle pas d'un 19 -20 degré .....et de 8-10 la nuit.
On parle de 26 avec ressenti 30 degré et de 17 la nuit........
Comme le dit BORGIA.......il faut y penser...........
Remontez dans vos souvenirs en 2013 ......situation semblable......
a partir du mardi ,les températures étaient revenues a la normale .

Re: il fait Tu trop chaud pour la chasse

Message » 18 Sep 2017, 19:22


Avatar de l’utilisateur

berny le gaspésien

Message(s) : 711
Localisation : estrie
Zone: 6
Inscrit le : 20 Juil 2008


En plus il faut faire attention de se déshydrater. C'est peut-être mieux de ne pas tirer et prendre des petites canettes...

Re: il fait Tu trop chaud pour la chasse

Message » 18 Sep 2017, 20:49


Borgia

Message(s) : 1401
Âge : 53
Localisation: Saguenay
Zone: 38e année de chasse
Inscrit le : 17 Juil 2010


jean-francois gauthier a écrit:Malgré tout ce qui est ecris plus haut........
Pour en fin de semaine.....je vous avoue que c'a fait peur...
On parle pas d'un 19 -20 degré .....et de 8-10 la nuit.
On parle de 26 avec ressenti 30 degré et de 17 la nuit........
Comme le dit BORGIA.......il faut y penser...........
Remontez dans vos souvenirs en 2013 ......situation semblable......
a partir du mardi ,les températures étaient revenues a la normale .


Ouin!! On aura pas le choix, va falloir faire avec en fin de semaine et profitez des extrémité des journées

Re: il fait Tu trop chaud pour la chasse

Message » 18 Sep 2017, 21:52


Avatar de l’utilisateur

isa

Message(s) : 1750
Âge : 50
Localisation : Abitibi
sexe: F
Zone: 13
Inscrit le : 15 Août 2011


Pis si on a un lac, pas moyen de mettre les quartiers dans des sacs dans me lac? Me semble que j ai déjà lu ça quelque part?

Re: il fait Tu trop chaud pour la chasse

Message » 19 Sep 2017, 08:44


jean-francois gauthier

Message(s) : 1212
Âge : 61
Localisation : Quebec
Zone: 028
Inscrit le : 8 Mai 2011


Isa,
Le probleme avec la chaleur c'est que le seul moyen de la faire disparaitre ,c'est en la dissipant .
Donc si tu enferme quelque chose de chaud dans un sac ou un contenant hermétique tu empeche ainsi toute chaleur de se dissiper et tu peux étre certain que la chaleur va demeuré beaucoup plus longtemps et par le fait meme faire chauffé ce qui se trouve dans le contenant ...
Met un morceau chaud dans un contenant hermétique dans le frigo et il va y avoir une tres forte condensation et c'a peux surir si il n'y a pas d'ouverture pour évacuer la chaleur.
Dans un sac ,la pression de l'eau fera en sorte de reserrer le sac sur le quartier et le sceller dans sa chaleur.
Donc en toute logique je doute tres fortement de cette facon de faire.
Si tu a un lac ,une chaloupe pi un moteur,fait toi un support a l'avant et va promener des quartiers sur le lac pour les ventiler et de cette maniere tu va étre en mesure de les refroidir plus rapidement.



Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : olivier et 1 invité


Qui est en ligne ?

2 utilisateurs en ligne
1 invité

Maximum d’utilisateurs en ligne: 440
Date: 05 Oct 2021, 20:12

Utilisateur(s) parcourant ce forum : olivier et 1 invité

Anniversaire(s)

Aucun membre ne fête son anniversaire aujourd’hui.

Vidéos explicatifs