en épis ou sectionné

Discutez de tous et de rien, bla bla bla...


Re: en épis ou sectionné

Message » 10 Mars 2015, 19:02


Tibuckquirote

Message(s) : 619
Âge : 42
Localisation: Mtl
Zone: 4,8,14,15e,
Inscrit le : 1 Fév 2014


pourquoi tu lui coupe pas un erable ou bien un cedre, ca reglerait le tout....ils aimes bien les petites branches et bourgeons des erables....miam,,,miam casse toi pas la tete avec ton blé inde...pour leur scrapper la santé et leurs donner de mauvaise habitudes....prend ta chainsaw,,, 30 min de travail...pis ramene les tats de petites branches chez vous pour leurs donner,pis le tour est joué....
a plus....

Re: en épis ou sectionné

Message » 14 Mars 2015, 18:34


JJ VAN OAK

Message(s) : 397
Âge : 60
Inscrit le : 13 Juin 2013


Tibuckquirote a écrit:pourquoi tu lui coupe pas un erable ou bien un cedre, ca reglerait le tout....ils aimes bien les petites branches et bourgeons des erables....miam,,,miam casse toi pas la tete avec ton blé inde...pour leur scrapper la santé et leurs donner de mauvaise habitudes....prend ta chainsaw,,, 30 min de travail...pis ramene les tats de petites branches chez vous pour leurs donner,pis le tour est joué....
a plus....



Exactement Tibuck,

à titre d'exemple :

Image



Salutations

Re: en épis ou sectionné

Message » 14 Mars 2015, 18:41


Avatar de l’utilisateur

wawawi

Message(s) : 4970
Âge : 81
Localisation : La Tuque
Zone: 14 Parent
Inscrit le : 30 Jan 2010


Pour l'instant ils aiment bien la haie de cèdre entre le voisin et moi :lol: :lol:

Re: en épis ou sectionné

Message » 16 Mars 2015, 17:19


Avatar de l’utilisateur

Milan29
Site Admin

Message(s) : 6341
Âge : 64
Localisation: Milan, Qc
Zone: 4 et 29
Inscrit le : 13 Avr 2011


Sujet nettoyé... :mrgreen: ;)

Re: en épis ou sectionné

Message » 16 Mars 2015, 18:51


pat g

Message(s) : 25
Localisation: quebec
Zone: 10 ouest
Inscrit le : 28 Nov 2014


salut wawawi

Je ne suis pas expert ou biologist , j ai cependant un élevage , un peu expérience (12 ans ).

Il manque un peu d information , on parle tu de nourrissage de temps a temps ou tous l hiver !!!!

Le Cerf en hiver a besoin a peu près 3 % de son poids en nourriture , cependant il mange en foret aussi donc je coupe ca en 2 . (1.5%)

Cependant le systeme digestif du cerf , lui permet pas de changer de nourriture rapidement , il faut changer très lentement quand on lui donne une nouvelle nourriture . exemple , de la luzerne au blé d inde , le changement doit se faire dans une période d au moins 4 semaine preferable 6 . sinon ca peu causser la mort , il est incapable de digèrer un montant très important de nouvelle nourriture en peu de temps .

Pour des gateries , en très petite quantité (meme très petite) blé d inde , pomme , carotte , quart de livres par jours , preferable de les gater avec de la luzerne ou moulé de la co-op .

Durant tous l hiver

LUzerne , en ensilage (gaspille moins ), commencer tot a l automne , avant la chasse , jusqu au printemps (important ) le contraire est aussi vraie , si on arête de nourrir , il se remplisse de bourgeons (brindille), qu il sont incapable de digèrer rapidement a cause de la consommation rapide qui donne aucune change a leur systeme digestif de faire l ajustement .

en résumer

On commence tranquillement de semaine a semaine (augmentation de .25 a 50 livres )pour atteindre 1,5% de leur poids , de l automne au printemps ,

Le nourrissage d hiver est pour moi un supplément pour leur permettre de passer au travers de l hiver , non une dépendence au nourrissage .

Il est aussi preferable de distancer la nourriture (petit tas ici et la )empêche la chicane et donne la change au plus timide et jeune a avoir leur part .

bonne hiver

amicalement pat

Re: en épis ou sectionné

Message » 16 Mars 2015, 20:26


Avatar de l’utilisateur

wawawi

Message(s) : 4970
Âge : 81
Localisation : La Tuque
Zone: 14 Parent
Inscrit le : 30 Jan 2010


Je prends note de tes conseils
La foret derrière leur offre surement assez de nourriture
Juste une collation pour voir leur allure

Re: en épis ou sectionné

Message » 20 Mars 2015, 22:44


samos

Message(s) : 180
Localisation: laurentides
Zone: 9/10/11/12/14/22
Inscrit le : 26 Déc 2014


exacte mieux vaut laisser la nature voici un extrait d,un article de

denis harvey


On ne le dira jamais assez, le nourrissage artificiel d’animaux sauvages comme les chevreuils peut être catastrophique s’il est mal fait. Mes deux voisins nourrissent les chevreuils depuis décembre avec du maïs et je commence à trouver des morts sur ma terre (5 ouest) depuis 2 semaines.
Dimanche matin (22 février) j’ai trouvé une biche qui venait de mourir le long d’un sentier assez fréquenté par les chevreuils du coin. Comme l’animal était encore chaud, j’ai pu faire l’autopsie et trouver rapidement la cause de sa mort. Elle était morte en pleine santé des suites d’une acidose du rumen, causée par un déséquilibre alimentaire important. Son système digestif était rempli de maïs sans la moindre particule de pruche ou de cèdre. Elle avait souffert de diarrhée importante avant sa mort ; donc un cas typique de surcharge alimentaire. Je suis allez jaser avec mes voisins qui ont accepté de diminuer les rations et de couper le maïs avec de l’avoine. Il semble que plusieurs personnes dans le coin aient commencé à nourrir les chevreuils depuis quelques semaines sans vraiment savoir ce qu'ils font, ça n’augure rien de bon pour le reste de l'hiver ! Dans mon cas, "mes" chevreuils doivent se contenter des branches de pruche que je coupe long des sentiers et ils semblent pour le moment encore en pleine forme !

lien vers l'autopsie
http://www.medvet.umontreal.ca/techno/chevreuil/acidose/acidose.htm

comprendre l'acidose du rumen

http://www.medvet.umontreal.ca/techno/chevreuil/acidose/acidose.pdf

Re: en épis ou sectionné

Message » 26 Mars 2015, 10:34


samos

Message(s) : 180
Localisation: laurentides
Zone: 9/10/11/12/14/22
Inscrit le : 26 Déc 2014



Re: en épis ou sectionné

Message » 26 Mars 2015, 17:00


JJ VAN OAK

Message(s) : 397
Âge : 60
Inscrit le : 13 Juin 2013


samos a écrit:j'en remet



Semble qu'il n'y ait pas que moi qui insiste...

Au Québec, le Ministère le dit, les vétérinaires le disent, et dans les états de la Nouvelle Angleterre, les autorités le disent aussi...


Extrait du texte suggéré par Samos :

Maine officials say corn is the top supplement people give to deer. The intentions are typically good, as people are trying to help them through the winter, but they say the results are often deadly.




Difficile d'être plus clair, encore une fois...


Salutations

Re: en épis ou sectionné

Message » 26 Mars 2015, 18:14


Avatar de l’utilisateur

wawawi

Message(s) : 4970
Âge : 81
Localisation : La Tuque
Zone: 14 Parent
Inscrit le : 30 Jan 2010


Étant donné qu'ils ont repoussé encore pour la région de La Tuque la chasse aux chevreuils
On va avoir le temps d'en voir mourrir quant mème plusieurs sans avoir à les nourrir
On nous prend simplement pour des deux de pique,C'est bien beau étirer le lastic mais
il est en train de s'eventer




Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité


Qui est en ligne ?

1 utilisateur en ligne
1 invité

Maximum d’utilisateurs en ligne: 440
Date: 05 Oct 2021, 20:12

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

Anniversaire(s)

Aucun membre ne fête son anniversaire aujourd’hui.

Vidéos explicatifs