Trucs et conseils pour construction

Discutez de vos équipements de chasses, V.T.T., motoneige, camion, chalet, autres équipements...


Trucs et conseils pour construction

Message » 11 Fév 2020, 22:16


sd1979

Message(s) : 4
Âge : 44
Localisation: saguenay
Zone: 28
Inscrit le : 12 Oct 2013


Allo ! Je suis en train de me préparer pour la construction de mon chalet 24x24 à l’été et je me demandais si vous aviez des trucs et conseils à me donner afin de rien oublier ? J’avais pensé par exemple à me faire un à petite cave 8x 8 environ sous le chalet pour garder les chose sur frais l’été et dégelé l’hiver puis y installer les réservoirs et pompe pour l’eau, la manière de la faire c’est une tout autre histoire mais bon ! J’ai hâte de vous lire !

Merci

Re: Trucs et conseils pour construction

Message » 13 Fév 2020, 04:13


Avatar de l’utilisateur

choppersk61

Message(s) : 2520
Âge : 55
Localisation: la tuque
Zone: 26
Inscrit le : 15 Juin 2011


Chanceux ! 8-)

Pour le caveau sous le chalet, creuse a au moins 8 pieds, et si tu ne veux pas que ca gelle l'hiver, ne fait pas de plancher en ciment, laisses ca sur le sable.
Les murs isolés et aussi le plafond de la cave. En installant ta pointe pour l`eau dans le caveau, tu va aussi avoir de l`eau a l`année.

Fait une bonne isolation pour le plancher, rien de pire que d`avoir les pieds frette !

Si tu coule un plancher tout va geler eventuellement ( a moins que tu chauffe a l' annee bien sur).

Comme ta cuisine devrais etre au dessus du caveau (pour l`eau) tu peux aussi installer une chute a canettes (un trou sur le comptoir avec un tuyeau en plastique ABS jusqu`au caveau. Tres pratique crois moi!

Re: Trucs et conseils pour construction

Message » 13 Fév 2020, 11:12


jean-francois gauthier

Message(s) : 1212
Âge : 61
Localisation : Quebec
Zone: 028
Inscrit le : 8 Mai 2011


Un peu dans le même sens que chopper ,prend le temps de faire un bon départ .
Quand on achète un chalet déjà construit ,il faut vivre avec .
Quand la base est so so ....quand c’a travail avec le gel ,c’est difficile par la suite de redresser c’a ....
Dans la hate de construire ,souvent les gens passent vite leur départ ,leur fondations .......peu importe ce que tu construit,c’est important de prendre le temps et parfois mettre un peu plus pour te partir d’aplomb ,faire en sorte de contrer le gel et de faire une bonne isolation du plancher .
C’est une chose que tu ne regrettera jamais ,en évitant un paquet de problème et en ayant une bonne qualité de construction qui va garder et prendre de la valeur .

Re: Trucs et conseils pour construction

Message » 17 Fév 2020, 19:16


proche007

Message(s) : 61
Âge : 59
Localisation: Quebec
Zone: 27
Inscrit le : 6 Fév 2012


Salut, je me tiens sur Mon Panache pour apprendre des plus experimentes comme Stephenomax ou M. Gauthier. Mais la, tu tombes dans mon champs. Trois de construits et pas gene d’en parler. Les gars l’ont bien dit, la fondation, c’est un point majeur. Dis nous si tu veux une cave (donc une fondation) ou si tu veux aller en mode pieux (ou cageau). Ensuite quelle dimension vises-tu (selon la reglementation)? Et quel materiau veux tu utiliser pour monter ton chalet? Piece sur piece en pin? Acheter un kit? Faire avec le bois sur place?

Moi, je te suggere de trier les questions en quatre categories ....

1. La fondation
2. Le corps du camp/chalet
3. L’utilisation visee, les acces, la reglementation, autre
4. Le budget

En fonction des reponses, on peut elaborer pour t’amener des points de reflexion. Mais en final, le resultat viendra de toi avec la fierte d’avoir realise ton projet et ton reve.

Bon processus

Re: Trucs et conseils pour construction

Message » 18 Fév 2020, 02:51


sd1979

Message(s) : 4
Âge : 44
Localisation: saguenay
Zone: 28
Inscrit le : 12 Oct 2013


Merci et pour les solives de plancher mes deux soumissions parle de poutrelle à plancher de 11 7/8, est ce une obligation ou en 2x10x12 standard ça ferait là job au 16 pouces ? Mettez vous votre structure de plancher directement sur les bloc de béton ( 2x2x2 dans mon cas ) ou vous mettez des poutres sur lés bloc avant ?

Re: Trucs et conseils pour construction

Message » 18 Fév 2020, 03:05


sd1979

Message(s) : 4
Âge : 44
Localisation: saguenay
Zone: 28
Inscrit le : 12 Oct 2013


Proche 007
Je veux l’assoir sur 9 bloc de bétons 2x2x2 avec des 4x4 traités sur patte d’éléphant entre les blocs pour un meilleur support.
Pour le cave, je pense à un caveau d’environ 8x8 en petit bloc de béton de fondation.
Je ferai livrer les matériaux sur place pour la construction.
Et je me questionne aussi à avoir comment m’alimenter en haut 4 saison sans que ça gèle !

Merci

Re: Trucs et conseils pour construction

Message » 18 Fév 2020, 12:23


proche007

Message(s) : 61
Âge : 59
Localisation: Quebec
Zone: 27
Inscrit le : 6 Fév 2012


Salut, pour le plancher, j'ai toujours utiliser du 2"X10" aux 16", c'est abordable et ca fait l'affaire. Et ca me donne 10" pour isoler avec du styro de 3" et 7" de sciure. L'isolation du plancher est super importante. Tu peux aussi y aller avec du styro et de la laine, mais j'ai accès à de la sciure en grande quantité.

Mes solives sont toujours appuyés sur des poutres de 8"X10", elles même appuyés sur le dur (tes blocs de 2X2X2). Ca permet d'ajuster les niveaux plus facilement au printemps (après le gel) et ça donne du corps à la base, même si tes 2"X10" sont très solides (et en double sur les côtés du carré de chalet).

Pas certain de comprendre "patte d'éléphant" mais oublie pas qu'un chalet, tout dépendant des matériaux, peut peser entre 20 et 45 000 lbs. Tu vois, mettons une grandeur de 16" X 20", en pièce sur pièce Épinette rouge (6" X 8"), on parle de 44000 lbs de poids. Plus léger si en pin. Alors 9 piliers de béton me semble correct, mais avec les poutres directs dessus. Sinon explique moi "patte d'éléphant".

Mais j'ai un doute, patte d'éléphant, ce sont les tuiles qu'on voit chez Canac en modèle de pied?

Pour le caveau, ok, bien correct. Faut bien enterrer le tout, sinon ton gel va descendre plus profond dans ton caveau et ca deviendra ton congélateur pour l'hiver.

Pour ton eau, 4 saisons, t'as 2 choix. Soit que tu te trouves une source de chaleur pour garder ton intérieur à 10 degrés (approx), soit que tu sois connecté à une source "perpétuelle" et tu laisses couler de l'eau en permanence. De mon côté, j'ai accès à une source qui coule à l'année ramené dans un tuyau 1" (oui, c'est un gros débit). Alors ça ne gèle pas l'hiver. Mais on a décidé de faire simple, on va chercher l'eau au fur et à mesure car qui dit eau 4 saisons dit un système d'eau propre et un système d'eau grise, 2 systèmes à installer, à gérer et ce, avec les risques de gel associé aux 2 côtés.

Bye

Re: Trucs et conseils pour construction

Message » 20 Août 2021, 12:51


francis1719

Message(s) : 27
Âge : 33
Localisation: Terrebonne
Zone: 15
Inscrit le : 27 Juil 2016


sd1979 a écrit:Allo ! Je suis en train de me préparer pour la construction de mon chalet 24x24 à l’été et je me demandais si vous aviez des trucs et conseils à me donner afin de rien oublier ? J’avais pensé par exemple à me faire un à petite cave 8x 8 environ sous le chalet pour garder les chose sur frais l’été et dégelé l’hiver puis y installer les réservoirs et pompe pour l’eau, la manière de la faire c’est une tout autre histoire mais bon ! J’ai hâte de vous lire !

Merci


Salut,

As-tu bâti finalement?
Je comptes aussi me bâtir un chalet 24x24 mais je sembles un peu plus éloigné que toi. Je suis dans la région de Parent a 6h de chez moi par chemin forestier et j'ai un lac a traverser. J'ai fait 3 voyage aller retour en pick up pour amener mes matériaux et en 3 jours a deux gars nous avons bâti mon cabanon/garage 14x16 pour avoir une place ou habiter en attendant. Il me reste une semaine de vacance a la fin octobre pour installer ma toiture de tôle, mon poêle a bois, percer mes fenêtres et isoler.

Moi j'ai acheté un frigidaire au propane. J'ai eu une luck pour 1000$ avec une cuisinière 20 pouces. Une bière froide après 12h a bâtir ca n'a pas de prix! :P
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image

Re: Trucs et conseils pour construction

Message » 20 Août 2021, 13:31


stephexomax

Message(s) : 3184
Âge : 60
Localisation: Chertsey
Zone: 9 Est, 8Nord
Inscrit le : 25 Oct 2013


choppersk61 a écrit:Chanceux ! 8-)

Pour le caveau sous le chalet, creuse a au moins 8 pieds, et si tu ne veux pas que ca gelle l'hiver, ne fait pas de plancher en ciment, laisses ca sur le sable.
Les murs isolés et aussi le plafond de la cave. En installant ta pointe pour l`eau dans le caveau, tu va aussi avoir de l`eau a l`année.

Fait une bonne isolation pour le plancher, rien de pire que d`avoir les pieds frette !

Si tu coule un plancher tout va geler eventuellement ( a moins que tu chauffe a l' annee bien sur).

Comme ta cuisine devrais etre au dessus du caveau (pour l`eau) tu peux aussi installer une chute a canettes (un trou sur le comptoir avec un tuyeau en plastique ABS jusqu`au caveau. Tres pratique crois moi!


et pour faire suite a choppersk61, arrange toi pour que tes trusts soient solides, que ton toit soit solide, les hivers sont dures dans le nord, habituellement il y a bcp bcp bcp de neige, tu as une bonne pente sur le toit c'est super pour la neige, je te dis ca un hiver au camp a manouane il y a eu 6-7 pieds de neige jusqu'à tard au mois de mars et bcp bcp de neige sur les toits des chalets, Jean-Claude Champagne celui qui avait le dépanneur au lac chateauvert avait averti les gars de chalets et en avait contcaté une couple pour leur dire de venir pelleter leurs couvertures de chalets car annoncait pas mal de pluie, bcp bcp bcp de neige = pluie = hyper pesant pour la structure

et bien des gars n'ont pas pris l'avertissement de Jean-Claude au sérieux, résultat 26 chalets mettons dans un rayon de 60 km autour du camp ce sont effondrés sous le poids de la neige a cause de la pluie, en bref, fait le plus solide que requis tu va être gagnant en bout de ligne.

super ton chalet, beau travail, lache pas.... :273327:

p.s. pour la chasse et la pêche je me débrouille pas pire mais en construction je suis un novice....!



Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité


Qui est en ligne ?

1 utilisateur en ligne
1 invité

Maximum d’utilisateurs en ligne: 440
Date: 05 Oct 2021, 20:12

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

Anniversaire(s)

Aucun membre ne fête son anniversaire aujourd’hui.

Vidéos explicatifs