Panneau électrique 100 amp

Discutez de vos équipements de chasses, V.T.T., motoneige, camion, chalet, autres équipements...


Panneau électrique 100 amp

Message » 13 Avr 2017, 13:55


Avatar de l’utilisateur

isa

Message(s) : 1750
Âge : 50
Localisation : Abitibi
sexe: F
Zone: 13
Inscrit le : 15 Août 2011


Bon une autre question spring spring... Un électricien a dit à mon ami qu'on ne pouvait mettre une boite électrique dans un petit chalet pour les lumières et quelques prises de courants si la boite électrique est fourni en électricité par une génératrice? Et je vous avise que je ne veux pas plugger de poêle ou frigidaire là... Je me demande juste si il voulait juste pas qu on fasse une job sans passer par lui? Avez vous un panneau sur vos chalets? Je sais que camp de chasse on peut pas et je ne veux pas mettre ça à un camp mais à un chalet... Avons nous des électricien dans mon panache?

Re: Panneau électrique 100 amp

Message » 13 Avr 2017, 17:13


mingo

Message(s) : 476
Âge : 65
Localisation: sept iles
Zone: 18
Inscrit le : 11 Jan 2016


Moi j'en ai une de 100 amp, j'ai des lumières des prises de courant pour la tv, ordinateur, téléphone etc. mais, mon poêle/réfrigérateur fonctionne au propane.

Depuis que je fonctionne avec des plaques solaires, je n'ai plus besoin de génératrice (sauf urgence) alors j'ai connecté la sortie 12 votes des batteries directement dans la boite de 100 amp

De 2000 a 2012 j'ai toujours fonctionné avec la génératrice connecter dans la boite électrique et je n'ai jamais eu le moindre soucis, quelques fois un "breaker" sans plus...

Je ne sais pas c'est quoi le problème qu'il peut y avoir mais, j'aimerais aussi le savoir!!! :728414:

Re: Panneau électrique 100 amp

Message » 13 Avr 2017, 17:23


Avatar de l’utilisateur

isa

Message(s) : 1750
Âge : 50
Localisation : Abitibi
sexe: F
Zone: 13
Inscrit le : 15 Août 2011


Merci mille fois pour ta réponse... Tu avais donc un fil à 2 ou 3 brin qui partait de ta génératrice vers le panneau... Et le restant avec le fl ordinaire ( je me souviens pu du code là)... Encore une fois merci

Re: Panneau électrique 100 amp

Message » 13 Avr 2017, 18:26


mingo

Message(s) : 476
Âge : 65
Localisation: sept iles
Zone: 18
Inscrit le : 11 Jan 2016


isa a écrit:Merci mille fois pour ta réponse... Tu avais donc un fil à 2 ou 3 brin qui partait de ta génératrice vers le panneau... Et le restant avec le fl ordinaire ( je me souviens pu du code là)... Encore une fois merci



J'avais un très gros fil qui (comme tu dis) partais de la génératrice et qui se rendait au panneau, de là, des fils électrique (exactement comme une maison) passe dans les murs et les plafonds et tout ca alimenter par une génératrice 6,500 W

Re: Panneau électrique 100 amp

Message » 13 Avr 2017, 19:25


Avatar de l’utilisateur

isa

Message(s) : 1750
Âge : 50
Localisation : Abitibi
sexe: F
Zone: 13
Inscrit le : 15 Août 2011


Ok merci

Re: Panneau électrique 100 amp

Message » 13 Avr 2017, 19:53


mingo

Message(s) : 476
Âge : 65
Localisation: sept iles
Zone: 18
Inscrit le : 11 Jan 2016


Un fil a trois brin et les fils a la sortie de la boite, sont du genre 14/2 mais, je ne suis pas un expert en électricité. loin de la!! ca serait mieux qu'une personne compétente t'explique comment il faut procéder... parce que, "qui parle de problème électrique, parle de feu" et le feu c'est extrêmement dangereux... Image

Re: Panneau électrique 100 amp

Message » 13 Avr 2017, 20:49


Avatar de l’utilisateur

bamby

Message(s) : 1118
Âge : 66
Localisation: Quebec Granby
Zone: 26
Inscrit le : 4 Août 2014


je suis convincu que tes mieux avec un panneau et breaker plus securiter

si la foudre frappe ta plus de chance que la foudre s en aillle en terre

sait plus long a installer que de quoi un chalet sa va aller assez vite

Re: Panneau électrique 100 amp

Message » 13 Avr 2017, 22:02


Avatar de l’utilisateur

isa

Message(s) : 1750
Âge : 50
Localisation : Abitibi
sexe: F
Zone: 13
Inscrit le : 15 Août 2011


Merci pour vos réponses, on va mettre un panneau électrique, c'est juste que l'électricien a dit que la génératrice pouvait pas faire marcher le panneau!!! Je me demande ce que faisait le monde pour leur courant vlà 20 ans dans la crise du verglas!!!!

Re: Panneau électrique 100 amp

Message » 14 Avr 2017, 09:14


Avatar de l’utilisateur

bamby

Message(s) : 1118
Âge : 66
Localisation: Quebec Granby
Zone: 26
Inscrit le : 4 Août 2014


quand ta l electricité et que tu veux poser une generatrice il pose une prise on off comme sa quand tu manque de l électricité
tu place ta prise a off et tu branche ta génératrice et quand elle revient et ben tu enleve la génératrice et tu replace ta prise a on
le chum de ma fille est de même il a des batterie au solaire et quand sa devient plus sombre et ben il part sa generatrice et place un chargeur
a batterie pour recharger les batterie

Re: Panneau électrique 100 amp

Message » 14 Avr 2017, 16:37


Avatar de l’utilisateur

Milan29
Site Admin

Message(s) : 6341
Âge : 64
Localisation: Milan, Qc
Zone: 4 et 29
Inscrit le : 13 Avr 2011


Un électricien a pas le choix, c'est la loi qui l'oblige a te dire que tout travaux électrique doit être fait par un électricien au Royaume du Québec...

Oublie pas de mettre a la terre ton panneau (tige et fil de cuivre)

https://www.renodepot.com/fr/tige-de-mi ... edStoreCmd

et avoir un fil disponible pour la mise a la terre de ta génératrice aussi. Coté Assurances, cela prouve que tu prend pas de chance.

Re: Panneau électrique 100 amp

Message » 14 Avr 2017, 19:52


Avatar de l’utilisateur

isa

Message(s) : 1750
Âge : 50
Localisation : Abitibi
sexe: F
Zone: 13
Inscrit le : 15 Août 2011


Milan29 a écrit:Un électricien a pas le choix, c'est la loi qui l'oblige a te dire que tout travaux électrique doit être fait par un électricien au Royaume du Québec...

Oublie pas de mettre a la terre ton panneau (tige et fil de cuivre)

https://www.renodepot.com/fr/tige-de-mi ... edStoreCmd

et avoir un fil disponible pour la mise a la terre de ta génératrice aussi. Coté Assurances, cela prouve que tu prend pas de chance.



Ben d accord avec toi mais là il disait que la génératrice ne pouvait fournir un panneau électrique, que c était impossible!

Re: Panneau électrique 100 amp

Message » 16 Avr 2017, 11:02


Avatar de l’utilisateur

p_mori7

Message(s) : 167
Âge : 59
Localisation : Terrebonne, QC
Localisation: Terrebonne
Zone: 14
Inscrit le : 30 Août 2010


Il n'y a aucun probleme d'alimenter un panneau avec une generatrice...toutefois...il est important de bien respecter les regles de l'art pour faire l'installation.

1- Une 'Ground Rod' doit être installee et le panneau & les neutres doivent être relies au ground.
2- L'installation electrique du chalet doit être similaire a une maison (fillage / prises / lumieres / etc).
3- La capacite du panneau doit être en function de la capacite de la generatrice. Si la generatrice donne 20A a 120V, il est inutile d'installer un panneau de 100A a 240V. Un simple 'sub-panel' avec 4 circuits ferait le travail.
4- Le branchement entre la generatrice & le panneau doit être fait avec un fil approprie et un prise appropriee a l'exterieur du batiment.

Dans notre cas, au Camp nous avons tous les branchements reglementaires pour plusieures options:
1- Generatrice 20A a 120V
2- Generatrice 30A a 240V
3- Panneau solaires & Inverter 120V

Mais un de notre groupe est electricien, alors...

Chez moi, J'ai une generatrice 30A a 240V qui alimente le panneau principal via une prise speciale. Lors d'une panne je ferme tous les breakers 240V mais je laisse tous les 120V a ON. Alors j'ai de la lumiere partout, les frigos fonctionnent, la sump-pump fonctionne, et le ventilateur de mon poele au propane fonctionne.

Re: Panneau électrique 100 amp

Message » 16 Avr 2017, 14:59


Avatar de l’utilisateur

bobuck

Message(s) : 825
Âge : 79
Localisation : Lanaudiere
Zone: 2 et 9 est
Inscrit le : 31 Mars 2011


C'est pour cela qu.on le nomme Mori-7, et non resset . :lol: :lol: :lol: :lol:

Re: Panneau électrique 100 amp

Message » 16 Avr 2017, 20:55


Avatar de l’utilisateur

isa

Message(s) : 1750
Âge : 50
Localisation : Abitibi
sexe: F
Zone: 13
Inscrit le : 15 Août 2011


p_mori7 a écrit:Il n'y a aucun probleme d'alimenter un panneau avec une generatrice...toutefois...il est important de bien respecter les regles de l'art pour faire l'installation.

1- Une 'Ground Rod' doit être installee et le panneau & les neutres doivent être relies au ground.
2- L'installation electrique du chalet doit être similaire a une maison (fillage / prises / lumieres / etc).
3- La capacite du panneau doit être en function de la capacite de la generatrice. Si la generatrice donne 20A a 120V, il est inutile d'installer un panneau de 100A a 240V. Un simple 'sub-panel' avec 4 circuits ferait le travail.
4- Le branchement entre la generatrice & le panneau doit être fait avec un fil approprie et un prise appropriee a l'exterieur du batiment.

Dans notre cas, au Camp nous avons tous les branchements reglementaires pour plusieures options:
1- Generatrice 20A a 120V
2- Generatrice 30A a 240V
3- Panneau solaires & Inverter 120V

Mais un de notre groupe est electricien, alors...

Chez moi, J'ai une generatrice 30A a 240V qui alimente le panneau principal via une prise speciale. Lors d'une panne je ferme tous les breakers 240V mais je laisse tous les 120V a ON. Alors j'ai de la lumiere partout, les frigos fonctionnent, la sump-pump fonctionne, et le ventilateur de mon poele au propane fonctionne.


Merci de l'info



Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité


Qui est en ligne ?

1 utilisateur en ligne
1 invité

Maximum d’utilisateurs en ligne: 440
Date: 05 Oct 2021, 20:12

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

Anniversaire(s)

Aucun membre ne fête son anniversaire aujourd’hui.

Vidéos explicatifs