électricité au chalet

Discutez de vos équipements de chasses, V.T.T., motoneige, camion, chalet, autres équipements...


électricité au chalet

Message » 06 Mai 2016, 10:00


jmarc

Message(s) : 24
Âge : 69
Localisation: La Malbaie
Zone: 27 est
Inscrit le : 22 Jan 2008


au chalet j'utilise le solaire pour charger ma batterie

Je veux augmenter l'autonomie en mettant 2 batterie en parallèle et je me demandais comment connecté le solaire sur les batteries pour les charger

Est-ce que je dois mettre le câble (+) sur la première batterie et le câble (-) sur la deuxième ?

J'aimerais que l'on me dise si je suis correct

Re: électricité au chalet

Message » 06 Mai 2016, 10:47


stephexomax

Message(s) : 3184
Âge : 60
Localisation: Chertsey
Zone: 9 Est, 8Nord
Inscrit le : 25 Oct 2013


2 batteries 12 volt en parallè positif avec positif et négatif avec négatif = 12 volt

en série, 2 batteries 12 volt positif sur négatif = 24 volt

http://www.batteriesdrummond.com/wp-con ... et-12v.pdf

Re: électricité au chalet

Message » 06 Mai 2016, 13:09


jmarc

Message(s) : 24
Âge : 69
Localisation: La Malbaie
Zone: 27 est
Inscrit le : 22 Jan 2008


pour les connecter ca va ce que je veux savoir c'est comment connecté mon solaire pour charger les 2 batteries en même temps

Il faut que je connecte mes batteries en parallèle parce que mon frigo prend du 12 volts je veux augmenter l'ampérage pas le voltage

Re: électricité au chalet

Message » 06 Mai 2016, 13:43


Avatar de l’utilisateur

Airablotechnologies

Message(s) : 217
Âge : 38
Localisation : Victoriaville
Localisation: Victoriaville
Zone: 4
Inscrit le : 10 Juin 2015


Bonjour,

Il faudrait savoir si tes batteries sont des 6V ou 12V, avec cette information je pourrai ou quelqu'un d'autre pourra mettre un schéma de raccordement pour ton panneau solaire qui est un 12V probablement.

Merci

Re: électricité au chalet

Message » 06 Mai 2016, 17:10


baltazor

Message(s) : 160
Âge : 104
Localisation : st-jérome 540 bran
Localisation: st-jérome
sexe: F
Zone: 10 nord
Inscrit le : 9 Juin 2012


Bonjur Jmarc : Je vois que tu as des batteries 12 volts Tu doits connecter t'est batteries en parallèle le ( négatif avec le négatif et le ( positif avec le positif ) et avec du gros cable le même que utilisé pour les automobile du No. 4 si tu installes un cable trop petit l'ampèrage de la deuxième batteries vas se perdre . Et le panneaux solaire est de combien de watts si il as plus que 40 watts le panneaux du doit installer un régulateur de voltage pour pas surcharger les batteries et installer une fusible de 15 amp. sur le fil positif . et le positif du panneaux vas sur le positif de la batteries et le négatif vas sur le négatif de la batteries . Peux importe le nombre de batteries c'est l'ampérage qui vas diminuer . comme si t'a deux batteries le 40 watts est diviser en deux si tu as 4 batteries tu vas avoir 10 watts par batteries . Je peux te faire un chémats si tu veux . Bonne journée

Re: électricité au chalet

Message » 06 Mai 2016, 18:25


Avatar de l’utilisateur

moosetemis25

Message(s) : 373
Âge : 47
Localisation: sjeandelalande
Zone: 2
Inscrit le : 20 Mars 2013


baltazor a écrit:Bonjur Jmarc : Je vois que tu as des batteries 12 volts Tu doits connecter t'est batteries en parallèle le ( négatif avec le négatif et le ( positif avec le positif ) et avec du gros cable le même que utilisé pour les automobile du No. 4 si tu installes un cable trop petit l'ampèrage de la deuxième batteries vas se perdre . Et le panneaux solaire est de combien de watts si il as plus que 40 watts le panneaux du doit installer un régulateur de voltage pour pas surcharger les batteries et installer une fusible de 15 amp. sur le fil positif . et le positif du panneaux vas sur le positif de la batteries et le négatif vas sur le négatif de la batteries . Peux importe le nombre de batteries c'est l'ampérage qui vas diminuer . comme si t'a deux batteries le 40 watts est diviser en deux si tu as 4 batteries tu vas avoir 10 watts par batteries . Je peux te faire un chémats si tu veux . Bonne journée



jmexcuse de mintroduire sur le sujet lol mais baltazor jaimerai bien voir le schema si sa te derange pas merci mois jai des 10 watt mes panneau jai 3 baterrie et 2 panneau

Re: électricité au chalet

Message » 06 Mai 2016, 19:45


Avatar de l’utilisateur

lefreak

Message(s) : 445
Âge : 63
Localisation: Rigaud
Zone: 10+14
Inscrit le : 7 Fév 2009


Une erreur que font plusieurs est de raccordé des batteries en parallèle les câbles positifs et négatifs sur la même batterie . La bonne façon est comme ce schémaImage .

Re: électricité au chalet

Message » 06 Mai 2016, 19:50


jmarc

Message(s) : 24
Âge : 69
Localisation: La Malbaie
Zone: 27 est
Inscrit le : 22 Jan 2008


tu es le bienvenue Moosetemis25 si ca peut aider d'autres et bien tant mieux

Présentement c'est un panneau de 25 watts mais je veux en ajouter un autre de même marque et de même grosseur

Merci Baltazor oui un shéma serait bien apprécié

Jean-Marc

Re: électricité au chalet

Message » 06 Mai 2016, 19:55


jmarc

Message(s) : 24
Âge : 69
Localisation: La Malbaie
Zone: 27 est
Inscrit le : 22 Jan 2008


merci lefreak

ton schéma est très clair

Re: électricité au chalet

Message » 06 Mai 2016, 20:12


Avatar de l’utilisateur

moosetemis25

Message(s) : 373
Âge : 47
Localisation: sjeandelalande
Zone: 2
Inscrit le : 20 Mars 2013


moi jai pas de regulateur mais jai entendu sire que sil avait moin de 15 watts je pouvait pluger mes panneau direct sur les baterrie esceque ses vrai?


merci pour les renseigment ses tres aprecier en passant

Re: électricité au chalet

Message » 06 Mai 2016, 20:35


Avatar de l’utilisateur

lefreak

Message(s) : 445
Âge : 63
Localisation: Rigaud
Zone: 10+14
Inscrit le : 7 Fév 2009


Pour une installation permanente je te recommande fortement un régulateur de plus ce n'est pas le plus gros investissement d'un bon système.

http://www.cafr.ebay.ca/itm/30A-PWM-Sol ... SwBLlVA~HP

Re: électricité au chalet

Message » 07 Mai 2016, 06:24


baltazor

Message(s) : 160
Âge : 104
Localisation : st-jérome 540 bran
Localisation: st-jérome
sexe: F
Zone: 10 nord
Inscrit le : 9 Juin 2012


moosetemis25 a écrit:moi jai pas de regulateur mais jai entendu sire que sil avait moin de 15 watts je pouvait pluger mes panneau direct sur les baterrie esceque ses vrai?


merci pour les renseigment ses tres aprecier en passant

Bonjour moosetemis25 : Avec un panneaux de 15 watts le régulateur de voltage n'est pas nécessaire . Une installation avec fusible 15 amp entre le panneaux et la batteries sur le cable + positif est une bonne chose et pas chair pour protéger t'on installation . Avec de grosse éclairs ma fusible a déjas brulé . Une chose aussi a tenir conte est le tipe de batteries avec entretien ou sans entretien . Les batteries sans entretien le voltage ne doit pas dépasser 13 vots et les batteries avec entretien 14.5 vots max.

Re: électricité au chalet

Message » 07 Mai 2016, 06:52


manic5

Message(s) : 189
Âge : 63
Inscrit le : 15 Sep 2012


oi mes camp a pourvoirie sont tous sur le solair si tu mes pas un regulateur et un fusible bien bien la charge des batterie peut se vidé par le panneau sur tout si tu a pas un fusible moi cest 2 6 volt ensemble et mon camp a moi cest 4 6 volt pour mon camp parce jai mon satelite pour mon portable et mon telephone qui est allumé sur sa le jour et on peut laisser la tele ouvert aussi si on est dans le camp bien sur moi jai 2 64 watt et les autre camp cest des 50 et 32 watt mes cest juste pour des lumierre

Re: électricité au chalet

Message » 07 Mai 2016, 07:04


Avatar de l’utilisateur

moosetemis25

Message(s) : 373
Âge : 47
Localisation: sjeandelalande
Zone: 2
Inscrit le : 20 Mars 2013


mes baterrie ses des decharge profonde au gel sa dur longtemp avec mes 3 baterrie sa dur 1 semaine pour mes lumiere et la tv mais la men va sur une terre priver va pouvoir rester ma roulotte la a lanner pour sa je va me mettre des panneau pour les recharger merci beaucoup encore tres aprecier

Re: électricité au chalet

Message » 07 Mai 2016, 07:39


jmarc

Message(s) : 24
Âge : 69
Localisation: La Malbaie
Zone: 27 est
Inscrit le : 22 Jan 2008


j'utilise mes batteries principalement pour mon frigo qui fonctionne au propane mais a besoin d'électricité pour faire fonctionner le système et lorsque la batterie baisse en bas de 10.8 le frigo arrête et avec un panneau de 25 watt la batterie ne dure pas 3 jours il faut que je change de batterie c'est pour cela que je veux les mettre en parallèle et ajouté un autre panneau

Quand je veux recharger la batterie utilisée je dois partir la génératrice et prendre un chargeur

Je pense avoir plus d'autonomie comme cela batterie en parallèle et 2 panneaux solaire (50 W)

Merci les boys c'est très instructif vos commentaires



Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : olivier et 1 invité


Qui est en ligne ?

2 utilisateurs en ligne
1 invité

Maximum d’utilisateurs en ligne: 440
Date: 05 Oct 2021, 20:12

Utilisateur(s) parcourant ce forum : olivier et 1 invité

Anniversaire(s)

Aucun membre ne fête son anniversaire aujourd’hui.

Vidéos explicatifs