Vous cherchez le meilleur couteau de chasse

Discutez de vos équipements de chasses, V.T.T., motoneige, camion, chalet, autres équipements...


Re: Vous cherchez le meilleur couteau de chasse

Message » 23 Nov 2013, 11:05


downy

Message(s) : 2426
Âge : 62
Localisation : Saguenay
Localisation: Saguenay
Zone: 28
Inscrit le : 3 Juil 2009
En ligne


Toute une sableuse ça. Ce n'est pas conçue pour aller dans une cuisine lolll.J'ai écouter tes deux vidéos qui parle de l'angle. Je ne suis pas bilingue j'attendais une démo de sa part mais y a plus parler qu'autre chose. effectivement l'angle même si t la connais tu dois la respecter . Je vais dire comme toi un couteau qui se gate c'est très rare à moins d'être en survie et de s'en servir dans toute situation , roche, terre, bois . bois avec sable dedans ect .
Voici mes couteaux de chasse pour tout gibier :
Image
Image
+ 2 petites hachettes bien affuter et un éventreur
Je préfère de loin ouvrir avec le petit couteau de poche pliable que mon calinga. Parce que la lame un peu trop recourbé du calinga buck demande d'être très attentif lors de l'ouverture de l'abdomen surtout si tu as attendu une heure et plus pour l'ouvrir et la position de l'animal lors de l'éviscération.Les deux haches servent surtout à mettre en quartier couper soit la tête , les cornes et la colonnes et les pattes s'il y a lieu. Le^poil d'un orignal ne me permet pas de garder mon tranchant maximum jusqu'à la fin de l'éviscération . J'ai donc un couteau de spair pour continuer la job. Donc en forêt aucun aiguisoir vient se joindre alors faut que le tancahnt garde sa coupe le plus longtemps possible surtout s'il y a un deuxième orignal en attente.

Couteau de pêche :
Mon couteau Grenier de 9 po
Image
Celui-ci sert surtout au gros sujet de 4 lbs et plus mais je m'en sert aussi pour enlever le rinké des plus petits sujets. Après avoir arranger 6 dorés le tranchant ne coupe plus assez pour continuer la job soit de dégager les filets de leurs arrêtes et l'enlèvement de la peau. Donc je possède 2 autres rapala à lame souple mais pas de même qualité soit une l;ame de 4 pouces pour les perchaudes et un de 6 po pour les autres espèces. Ceux ci très facile à affuter et la lame doit être nécessairement souple pour sentir les arrêter lorsqu'on les longent. Aiguiser pour couper la viande mais pas trop pour ne pas non plus couper les fines arrêtes des petits sujets qui demandent plus d'attention. Donner une finition avec le 6000 gr sur mon Grenier c'est mon défi pour voir si je suis capable de tout faire avec un. Mais avant tout je devrai me laver les mains et la lame avant de la passer dans l'affûteur. Voila mon emploi du temps pour mes couteau . à part de cela c'est de la cuisine traditionnelle : couper oignon patate pièce de viande. Si le couteau coupe comme je le pense je pourrai laisser dégeler complètement ma viande yessss tandis que la je la coupe entre geler parce que mes couteaux coupaient pas .

Re: Vous cherchez le meilleur couteau de chasse

Message » 23 Nov 2013, 11:46


aki714

Message(s) : 159
Âge : 68
Localisation: Laurentide
Zone: plusieurs
Inscrit le : 2 Nov 2013


Salut Downy
je quitte pour le chalet dans 5 minutes...vais te revenir pour l'affutage de tes Rapala,,j'ai quelques chose pour toi....et ca coute 4$,,,mais dit moi c'est quoi ton pliant marque et model,,,c'est certain que tu le préfere il a une lame drop point au lieux de une lame recourber vers le haut...les gouts en fait lame sont personnel mais une lame drop point reste a mon avis la lame idéal pour ouvrir un animal,,,te reviens ce soir ou demain matin pour tes Rapala

Re: Vous cherchez le meilleur couteau de chasse

Message » 23 Nov 2013, 17:14


downy

Message(s) : 2426
Âge : 62
Localisation : Saguenay
Localisation: Saguenay
Zone: 28
Inscrit le : 3 Juil 2009
En ligne


Bon j'arrive de chez Rona . Après avoir rencontré au moins commis et aller dans 4 départements : électrique (courroie de sableuse), quincaillerie tape avec filament et papier sablé en feuille no 600 gr et 220 . 600 gr est le max dans le fine qu'ils avait Alors pour 11 $ d'achat je monte mes courroies et en 4 essaie avec les deux papiers ça casse . La raison est que l'épaisseur du papier sablé n'est pas la même mais mon tape transparent filamenté a tenu le coup. Test sans couteau pendant 2 minutes et il se décolle dans le joint. Lorsque je met un couteau le coupant du couteau coupe le papier sablé comme on peut dire arrache un ti boute de papier sur la partie collé. Donc TEST NÉGATIF . Ce n'est que partie remise.
Pour le petit couteau c'est le même que celui de la photo et c'étais la première fois que j'arrangeait un orignal avec car je me traine jamais de couteau sauf celui la qui est de poche. C'est un couteau avec une clip d'un coté et la lame se sort en tassant le lock . Il a été très facile à aiguiser .

Re: Vous cherchez le meilleur couteau de chasse

Message » 24 Nov 2013, 08:47


aki714

Message(s) : 159
Âge : 68
Localisation: Laurentide
Zone: plusieurs
Inscrit le : 2 Nov 2013


Salut Downy
Laisse moi appeler au distributeur a Québec (il envoie pas la poste je suis jamais aller directement pour mes courrois) vais appeler lundi ...pour ton rappala et meme pour dépanner pour des lame en V me sert de ca ( liens) assez surprenant comme résultat...mais tu emploie seulement le model Lansky....il ont des barres de céramique de bonne qualité (les barres sont les 2 tiges blanche avec lesquel tu affute) les autres compagnie comme Rapala ou autre sont shipp et abime plus qu'il affute un couteau...chez Le baron ( Taschereau a Brossard ) payer 4$ sont encore aux prix de il y 10 ans...sur les site se vendent environ 10$..La compagnie les vendent moins chere mais le transport et c'est au USA...me sert de ca quand je suis a la peche ...rapide compact efficace et pas chere... :)
http://lansky.com/index.php/products/qu ... sharpener/

Re: Vous cherchez le meilleur couteau de chasse

Message » 24 Nov 2013, 09:09


Avatar de l’utilisateur

fatrap

Message(s) : 2825
Âge : 52
Localisation : st-jean sur richelieu/gould (secteur mégantic)
Localisation: rive sud mtl
Zone: chasseur tactique 4
Inscrit le : 3 Juil 2012


j aime bien ton couteau grenier douwny , la poigne a l air exellent et la longueur parfaite, pour moi le brochet y se ferait fileter solide lolll :lol: :lol:

Re: Vous cherchez le meilleur couteau de chasse

Message » 24 Nov 2013, 13:21


aki714

Message(s) : 159
Âge : 68
Localisation: Laurentide
Zone: plusieurs
Inscrit le : 2 Nov 2013


tiens Downy t'ai pas envoyer le bon lien moi j'ai le premier que t'ai envoyer aussi mais celui que me sert le plus souvent ces celui la ...les deux sont pas mal semblable question de gout l'important c'est qu'il ont les meme barres de céramique de bonne qualité....
http://lansky.com/index.php/products/mini-crock-stick/

Re: Vous cherchez le meilleur couteau de chasse

Message » 24 Nov 2013, 15:52


downy

Message(s) : 2426
Âge : 62
Localisation : Saguenay
Localisation: Saguenay
Zone: 28
Inscrit le : 3 Juil 2009
En ligne


aki714 a écrit:tiens Downy t'ai pas envoyer le bon lien moi j'ai le premier que t'ai envoyer aussi mais celui que me sert le plus souvent ces celui la ...les deux sont pas mal semblable question de gout l'important c'est qu'il ont les meme barres de céramique de bonne qualité....
http://lansky.com/index.php/products/mini-crock-stick/

j'ai cela depuis des années et dans mon langage j'appelle ça mon papillon . Ils en ont eu du gluant de poisson et mes céramique sont devenu noir et même cassé. J'en ai acheter un autre avec une poigné et un V en pierre et ça faisait l'affaire aussi . Le dernier que j'avais c'était avec des grains de diamant qui faisait très bien mais je l'ai perdu . Il coutait pas loin de $40 celui la. C'est un tube noir qui sert de poignée et c'est long de 3 pouces plat . Tu l'emploie comme une queue de rat mais sur 3 po . Encore une fois l'angle si tu la le tranchant devient très coupant . Les rapala cheap était facile a aiguiser a cause de la minceur de la lame et leur dureté qui est moindre. J'aime mieux le 6000 gr pour l'instant avec la ceinture entre chaque utilisation . Car lorsqu'on aiguise avec tous ces gugusses faut connaitre le couteau qu'on utilise (dureté (facteur temps), épaisseur de la lame et ou est t'il rendu dans l'usure ). Dans les personnes qui nous montre de démo chez zellers y avait des couteaux qui cognait sur des roches ou autre chose et il décide de couper une tomate après et celle ci se coupait super bien . Je me demande pourquoi moi je plonge dans le poil d'orignal ou arrange un poisson et après je ne peut couper une tomate sans qu'elle s'effouerre sur la planche lollll . La céramique faut que le couteau soit propre car une fois j'ai trop mis de pression et la céramique a cassé (manque de patience c'était plus long aiguiser la lame que d'arranger le poisson.

Re: Vous cherchez le meilleur couteau de chasse

Message » 24 Nov 2013, 16:04


downy

Message(s) : 2426
Âge : 62
Localisation : Saguenay
Localisation: Saguenay
Zone: 28
Inscrit le : 3 Juil 2009
En ligne


fatrap a écrit:j aime bien ton couteau grenier douwny , la poigne a l air exellent et la longueur parfaite, pour moi le brochet y se ferait fileter solide lolll :lol: :lol:

Effectivement très bon couteau pour partir un gros doré de rivière (plus d'ossature que de viande) et pour des brochets demandant souvent des couteaux à filet de 9 pouces . La force est dans le début de la lame donc presque qu'à la poignée .La grippe est bonne moi j'utilise même une planche avec pince qu'il vende mais modifier par moi en la changeant pour une en téflon plus facile à nettoyer que les planches vernis en bois qui s'use vite .

Re: Vous cherchez le meilleur couteau de chasse

Message » 24 Nov 2013, 21:37


downy

Message(s) : 2426
Âge : 62
Localisation : Saguenay
Localisation: Saguenay
Zone: 28
Inscrit le : 3 Juil 2009
En ligne


Voici mes couteaux à filet , mon petit couteau de poche et mes aiguisoir céramique et métallique.
Image
De gauche à droite :
les deux papillons rouges composé de céramique dont un des deux est cassé tellement je pesais fort un moment donné. Je trouve qu'il faut être patient pour les lames dur avec ça. Ensuite celui avec la poignée noir la fente est en étal et quand je rentre un couteau dedans on sent que sa gruge un peu et encore une fois j'ai tendance à peser fort pour que ça aille plus vite . J'ai aussi ma queue de rat pour les finition. Ici le poids qu'on donne est pas important c'est surtout de garder une constance et un angle constant pour éviter de recommencer tout le temps.
Si on continue tu as mon 9 po qui en fait mesure 8 1/2 po , l'autre 7 po, 6 po, 6 po et 4 po (pour les perchaudes) . Le dernier petit canif browning à l'extrême droite dont j'ai arrangé mon orignal 2013 avec m'a rendu un grand service et il mesure que 2 1/2 po. La petite pierre comme vous pouvez le voir a servi dans mes débuts (usé au centre et pas égal lolll ) et je la garde en souvenir car je ne m'en sert plus depuis 30 ans.Voila tous mes couteau à filet sont cheap sauf le Grenier mais la souplesse de leur lame et l'effet qu'elles soient minces sont faciles à aiguiser avec celui à poignée noir. Mon dernier cri est celui en pierre avec poussière de diamant (pas sur la photo) car je sentais que ça grugeait et sa coupait aussi mais je l'ai perdu.

Re: Vous cherchez le meilleur couteau de chasse

Message » 24 Nov 2013, 21:46


Avatar de l’utilisateur

gaston B

Message(s) : 3077
Âge : 72
Localisation: la tuque
Zone: 28
Inscrit le : 11 Déc 2009


Moi je prend un rapala de 6 pour ouvrir mon orignal car le poil d'orignal est dur pour la lame et avec mon petit couteau que je traine dans mes poches c'est parfait .Il garde sa coupe très longtemps et j'ai seulement cela pour ouvrir mon orignal pas 56 bébel pour rien et sa fait plusieurs que j'ouvre et les personnes qui me vois avec mon couteau parte a rire mais quand j'ai fini il en revienne pas Faut pas se compliquer la vie avec trop de couteaux :roll:

Re: Vous cherchez le meilleur couteau de chasse

Message » 24 Nov 2013, 21:52


aki714

Message(s) : 159
Âge : 68
Localisation: Laurentide
Zone: plusieurs
Inscrit le : 2 Nov 2013


t'as raison pour le papillon moi m'en sert seulement pour mes Rapala parce que la lame est mince et l'acier est par dure...c'est certain que tu peut pas comparer ca avec ton affuteuse...ta machine n'est pas un dépaneur comme le Lansky...

Re: Vous cherchez le meilleur couteau de chasse

Message » 24 Nov 2013, 21:57


aki714

Message(s) : 159
Âge : 68
Localisation: Laurentide
Zone: plusieurs
Inscrit le : 2 Nov 2013


C'est quel marque ton rapala le 2eme avec le manche en corde de parachute...j'aime bien... :)

Re: Vous cherchez le meilleur couteau de chasse

Message » 24 Nov 2013, 22:13


downy

Message(s) : 2426
Âge : 62
Localisation : Saguenay
Localisation: Saguenay
Zone: 28
Inscrit le : 3 Juil 2009
En ligne


aki714 a écrit:C'est quel marque ton rapala le 2eme avec le manche en corde de parachute...j'aime bien... :)

Matzuo america Je l'ai gagner celui la. Le manche corder pas terrible lorsque tu as les mains gluantes il se lave moins bien et garde l'odeur. C'est juste une corde qui entoure le manche qui donne une bonne grip à la main . Une lame fabriquer en Chine.

Re: Vous cherchez le meilleur couteau de chasse

Message » 24 Nov 2013, 22:16


downy

Message(s) : 2426
Âge : 62
Localisation : Saguenay
Localisation: Saguenay
Zone: 28
Inscrit le : 3 Juil 2009
En ligne


gaston B a écrit:Moi je prend un rapala de 6 pour ouvrir mon orignal car le poil d'orignal est dur pour la lame et avec mon petit couteau que je traine dans mes poches c'est parfait .Il garde sa coupe très longtemps et j'ai seulement cela pour ouvrir mon orignal pas 56 bébel pour rien et sa fait plusieurs que j'ouvre et les personnes qui me vois avec mon couteau parte a rire mais quand j'ai fini il en revienne pas Faut pas se compliquer la vie avec trop de couteaux :roll:

J'ai toujours aimé le rapala pour toute sorte de chose , couper de la iande , arranger un orignal et toute tache culinaire je le trouve universelle moi aussi . Ta vue le petit canif de 2 1/2 po a faite la job c'est sur faut couper la tête et les os pour le mettre en quartier mais pour le vider avant que la panse explose c'est parfait n'est ce pas mon Gaston ;)

Re: Vous cherchez le meilleur couteau de chasse

Message » 25 Nov 2013, 06:48


aki714

Message(s) : 159
Âge : 68
Localisation: Laurentide
Zone: plusieurs
Inscrit le : 2 Nov 2013


regarde ca ...c'est une compagnie qui fabrique du papier sur mesure ...il ne font sur mesure....
il en vende sur eBay mais tu peut commander directement a eux..si ils le font on peut probablement en avoir ici...je vérifie ca aujourd'hui...

http://www.econaway.com/custom-sanding-belts.html

http://www.cafr.ebay.ca/itm/39069954425 ... 1423.l2649



Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité


Qui est en ligne ?

1 utilisateur en ligne
1 invité

Maximum d’utilisateurs en ligne: 440
Date: 05 Oct 2021, 20:12

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

Anniversaire(s)

Aucun membre ne fête son anniversaire aujourd’hui.

Vidéos explicatifs