Vous cherchez le meilleur couteau de chasse

Discutez de vos équipements de chasses, V.T.T., motoneige, camion, chalet, autres équipements...


Re: Vous cherchez le meilleur couteau de chasse

Message » 07 Fév 2014, 20:11


Avatar de l’utilisateur

Milan29
Site Admin

Message(s) : 6341
Âge : 64
Localisation: Milan, Qc
Zone: 4 et 29
Inscrit le : 13 Avr 2011


Katz Knives was founded in 1991 by Keith Derkatz. All Katz knives are designed by Mr. Derkatz, and are made in Japan by high quality manufacturers. The Katz Knife line includes hunting knives, lock back folding knives, money clip knives and more. The blades of all Katz Knives are made of one of two types of proprietary steel: XT70 stainless steel, that tests out at 54-55 on the Rockwell "C" scale, or XT80 stainless steel, that tests out at 58-59 on the Rockwell "C" scale. With the resilience of these excellent stainless steels, the blades hold and retain an edge to the high standard for which Katz is known.

Katz a sa propre détermination pour ses aciers "Japonais"... Marketing ;)
Mais si on regarde bien leur chiffres, c'est du 440c avec des traitements différents seulement...

Quand tu peut commander directement du producteur d'acier (une coulée complète) tu peut demander par exemple une limite de "s" (sulfur) plus basse (c'est considéré comme un un contaminant) et tu as ton "proprietary steel". Je le fesais pour de l'acier pour cathodes acheté chez Domex en Suède...

Re: Vous cherchez le meilleur couteau de chasse

Message » 07 Fév 2014, 20:49


aki714

Message(s) : 159
Âge : 68
Localisation: Laurentide
Zone: plusieurs
Inscrit le : 2 Nov 2013


comme tu dit Milan c'est du marqueting et jouer avec les mots..l'acier 440 A B et C est le nom que les Américain donne a cette acier l'équivalence au japon c'est le AUS 6A 8A et 10A ce que je comprend pas c'est que sur leur site il dise eux meme que l'aciers viens d'Espagne...habituellement les Américain sont pas presser de dire que c'est pas made in USA surtout que l'Espagne a ce que je sache est pas reconnu comme un pays fabriquant de couteaux de qualité..
je parle pas tres bien l'anglais que Milan t'as l'air pas mal bilingue traduit donc ca pour voir si j'ai bien compris ...c'est la description de Katz pour le couteau Adventure ...moi ce que je crois comprendre c'est qu'il importe l'acier d'Espagne mais pour fabriquer leur couteaux au USA...et ne parle pas du Japon !!!

Five new creations manufactured in Spain with Katz high quality and under our direction and specifications. Katz Knives imports the 440C steel into Spain for the manufacturing of these knives.
• The Adventure™ Series knives are currently available with cherrywood handles.
• XT-75 stainless steel 440C 58-59 Rockwell “C” scale.
• Full tang construction.
• Stainless steel bolsters.
• 2” Jimping(cutmarks) at the top of blade for finger control.
• High quality leather sheath with strap.

Re: Vous cherchez le meilleur couteau de chasse

Message » 07 Fév 2014, 20:59


Avatar de l’utilisateur

Milan29
Site Admin

Message(s) : 6341
Âge : 64
Localisation: Milan, Qc
Zone: 4 et 29
Inscrit le : 13 Avr 2011


Cinq nouvelle créations fabriqués en Espagne avec l'acier Katz de haute qualité, sous notre direction et spécifications.
Katz importe l'acier 440C en Espagne pour la fabrication de ces couteaux

Ça reviens a ce que l'on disait, Du 440C "maison" livré a des coutelliers Espagnols (26.7% de chomage), pas mal moins cher que fabriquer au Japon. Mondialisation oblige...

Re: Vous cherchez le meilleur couteau de chasse

Message » 07 Fév 2014, 21:17


Avatar de l’utilisateur

Milan29
Site Admin

Message(s) : 6341
Âge : 64
Localisation: Milan, Qc
Zone: 4 et 29
Inscrit le : 13 Avr 2011


Les spécifications d'acier AUS 8A proviennent de Aichi Steel Corporation au Japon
AUS 8A = 440B mais avec addition de Vanadium 0.10-0.26
AUS 6A = 440A mais avec addition de Vanadium

Vanadium (0,15%): Comme le titane et le niobium, le vanadium peut produire des carbures stables qui augmentent la résistance à des températures élevées. Par la promotion d'une structure à grains fins, la ductilité peut être retenu.

Re: Vous cherchez le meilleur couteau de chasse

Message » 07 Fév 2014, 21:48


aki714

Message(s) : 159
Âge : 68
Localisation: Laurentide
Zone: plusieurs
Inscrit le : 2 Nov 2013


le vanadium esque qu"il change la dureté de l'acier...c'est un avis personnel mais il ma semble que AUS est plus facile a affuté que le 440 qui semble plus dure ca peut etre a cause de la trempe mais sinon a quoi sert le vanadium...super intéressant ses infos Milan...se sont des infos difficile a trouver...merci

Re: Vous cherchez le meilleur couteau de chasse

Message » 07 Fév 2014, 22:27


Avatar de l’utilisateur

Milan29
Site Admin

Message(s) : 6341
Âge : 64
Localisation: Milan, Qc
Zone: 4 et 29
Inscrit le : 13 Avr 2011


Comme je l'ai cité plus haut, le Vanadium sert a avoir une structure plus fine, donc probablement un tranchant meilleur. il n'affecte pas la dureté, mais augmente la résistance a l'usure.
Comme exemple Il est utilisé comme additif dans les aciers pour les clés forgées (Snap-on), pour avoir un acier a grain fin plus solide.

Re: Vous cherchez le meilleur couteau de chasse

Message » 07 Fév 2014, 23:10


aki714

Message(s) : 159
Âge : 68
Localisation: Laurentide
Zone: plusieurs
Inscrit le : 2 Nov 2013


Milan
les Américain ont sortit deux nouveaux acier dernièrement...c'étais peu etre des acier déjà existant mais pas en coutelerie...le CP3MP qui a pas vraiment connu de succes pas tres performant...le A2 étais plus performant que pas une grosse trouvaille mais aussi le S35VN qui lui est pas mal performant plus que beaucoup d'acier de qualité...esque tu crois que ces nouveaux acier sont comme l'acier un peu trafiquer
de Katz...un ou deux ingrédient fusionner a un acier déjà existant et on a un nouvel acier...si oui esque il a une manière de savoir quel acier de base a servit pour créer ce nouveau acier...merci

Re: Vous cherchez le meilleur couteau de chasse

Message » 07 Fév 2014, 23:53


Avatar de l’utilisateur

Milan29
Site Admin

Message(s) : 6341
Âge : 64
Localisation: Milan, Qc
Zone: 4 et 29
Inscrit le : 13 Avr 2011


tu veut probablement dire le CPM S30V
Composition chimique:
C: 1.45%
Cr: 14.00%
V: 4.00%
Mo: 2.00%
Dureté type: HRC58-61
Fabriqué par Crucible steel Corp.
c'est vraiment un acier développé pour les couteaux

A2 (AISI tool steel), sert a faire des punchs.
1.0% C,
1.0% Mn,
5.0% Cr,
0.3% Ni,
1.0% Mo,
0.15–0.50% V

Re: Vous cherchez le meilleur couteau de chasse

Message » 08 Fév 2014, 06:50


aki714

Message(s) : 159
Âge : 68
Localisation: Laurentide
Zone: plusieurs
Inscrit le : 2 Nov 2013


Milan
Le CPM S30V existe depuis longtemps c'est un super acier a coutelerie et oui le A2 a l'origine servait pour l'outillage mais il est devenue un des meilleurs acier carbone a coutelerie...la moitié de mes couteaux de chasse sont en A2 et ce sont date encore mes préférés...les aciers que je te parle plus
haut sont des nouveaux aciers que cetains fabriquants se servent ..Bark River un de mes producteurs de couteaux de chasse préféré ( presque tous leur couteaux peuvent servir pour la chasse ) se servent présentement de ces aciers pour leur nouveaux models...un de leur plus gros vendeur le Bravo 1 et d'autres models qui étais tous fait en acier A2 ses meme models sont remplacer par les aciers que je te parle plus haut...mais c'est pas des acier exclusif a Bark River d'autre compagnies les utilises pour leurs lames...

Re: Vous cherchez le meilleur couteau de chasse

Message » 08 Fév 2014, 10:11


Avatar de l’utilisateur

Milan29
Site Admin

Message(s) : 6341
Âge : 64
Localisation: Milan, Qc
Zone: 4 et 29
Inscrit le : 13 Avr 2011


Tu me dit CP3MP alors que c'est CPM3V... pas facile a suivre :lol:
C 0.8%
Mo 1.3 %
Cr 7.5 %
V 2.75 %
Mn 0.3 chez certains fabriquant..
(aide a la corrosion et a la capacité de dureté)

C'est donc un acier a outil industriels (non inoxydable car moyen en Chrome et pas de Nickel) avec des alliages légèrement plus élevé que la A2 sauf le Vanadium. probablement un très bon compromis de passe partout...

Re: Vous cherchez le meilleur couteau de chasse

Message » 08 Fév 2014, 18:47


marlin336

Message(s) : 914
Inscrit le : 6 Déc 2010


Bonjours a vous amis expert en couteaux.

J'ai besoin de votre expertise car je ne suis pas vraiement connaisseur.
J'ai acheté un couteau chez S.I.R mail order il y a 30 ou 35 ans. Je n'ai jamais revu de couteau de ce genre nulle part ailleurs et il me suis fidèlement depuis ce temps . Sa particularité est qu'il "se tient debout".
Est-ce que ça se fabrique encore ? Est-ce qu'il y a des propriétaire du même type de couteaux parmi vous ? Pour mes besoins a moi, je considère que c'est un excellent couteau et lui et moi avons vécu de très beaux moment ensembles .C,est comme un vieux chum et il a toute ma confiance.Si vous avez besoin, je vais mettre une photo .C,est un Lakota .

Re: Vous cherchez le meilleur couteau de chasse

Message » 08 Fév 2014, 18:56


Avatar de l’utilisateur

fatrap

Message(s) : 2825
Âge : 52
Localisation : st-jean sur richelieu/gould (secteur mégantic)
Localisation: rive sud mtl
Zone: chasseur tactique 4
Inscrit le : 3 Juil 2012


marlin336 a écrit:Bonjours a vous amis expert en couteaux.

J'ai besoin de votre expertise car je ne suis pas vraiement connaisseur.
J'ai acheté un couteau chez S.I.R mail order il y a 30 ou 35 ans. Je n'ai jamais revu de couteau de ce genre nulle part ailleurs et il me suis fidèlement depuis ce temps . Sa particularité est qu'il "se tient debout".
Est-ce que ça se fabrique encore ? Est-ce qu'il y a des propriétaire du même type de couteaux parmi vous ? Pour mes besoins a moi, je considère que c'est un excellent couteau et lui et moi avons vécu de très beaux moment ensembles .C,est comme un vieux chum et il a toute ma confiance.Si vous avez besoin, je vais mettre une photo .C,est un Lakota .

je sais pas c est quoi ton models,mais voici un lien direct chez Lakota:

sa dit tout:Le nom de domaine lakotaknife.com est mis en vente par son propriétaire.
MADE WITH HIGH-CARBON STAINLESS STEEL AUS-8, 56-59 Rc, V- GRIND EDGE WITH STAINLESS STEAL BOLSTERS


http://www.lakotaknife.com/

Re: Vous cherchez le meilleur couteau de chasse

Message » 08 Fév 2014, 19:10


aki714

Message(s) : 159
Âge : 68
Localisation: Laurentide
Zone: plusieurs
Inscrit le : 2 Nov 2013


Salut Marlin
j'aimerais pour commencer voir une photo de ton couteau... :)

Re: Vous cherchez le meilleur couteau de chasse

Message » 08 Fév 2014, 19:23


aki714

Message(s) : 159
Âge : 68
Localisation: Laurentide
Zone: plusieurs
Inscrit le : 2 Nov 2013


salut Milan
t'as raison j'ai inverser pour le CPM3V...dois commencer a etre vieux :D
mais cet acier meme si sur papier devrais etre un peu mieux que du A2 c'est pas vraiment le cas..
si tu tyrouve de l'infos pour le S35VN lui y m'intéresse un peu plus..:) cet acier fait pas mal l'unanimité
sur la performance...merci pour les infos sur le CPM3V je crois qu'ils s'attendais a de meilleurs résultat pour cet acier et ca dois etre pour ca qu'il est déjà remplacer par le S35VN je crois que ca fait meme pas deux ans que ils se servais de cet acier ...

Re: Vous cherchez le meilleur couteau de chasse

Message » 09 Fév 2014, 11:05


Avatar de l’utilisateur

Daniel Gagnon

Message(s) : 5876
Âge : 49
Localisation : Actuelle (Jonquière)
Localisation: Passée (La Baie)
Zone: Active (Zone 28)
Inscrit le : 19 Mai 2011


aki714 a écrit:Salut Marlin
j'aimerais pour commencer voir une photo de ton couteau... :)
.............


Oui, moi aussi je veux voir ton "ami Lakota" de 30-35 ans !!!

:514595: :514595: :212969: :212969:



Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité


Qui est en ligne ?

1 utilisateur en ligne
1 invité

Maximum d’utilisateurs en ligne: 440
Date: 05 Oct 2021, 20:12

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

Anniversaire(s)

Aucun membre ne fête son anniversaire aujourd’hui.

Vidéos explicatifs