Vous cherchez le meilleur couteau de chasse

Discutez de vos équipements de chasses, V.T.T., motoneige, camion, chalet, autres équipements...


Re: Vous cherchez le meilleur couteau de chasse

Message » 14 Oct 2014, 10:14


portage

Message(s) : 6
Localisation: Tremblant
Zone: 10
Inscrit le : 21 Jan 2014


Salut Aki
Notre chasse est presque terminer il ne reste que le caribous. Résultat quatre chevreuils et un orignal que nous avons évincé avec un Fallkniven S1 que tu nous avait recommander parce que on va au caribous l'hivers pour son manche style caoutchouc qui tiens bien en main même mouiller.je croyais pas qu'il pouvais avoir une si énorme différence pour un couteau. Le couteau coupe encore après quatre chevreuils et un gros buck orignal comme si il étais neuf. Quel plaisir que de se servir d'un outil performant. Pour le buck orignal il pleuvait beaucoup que on a pu constater comment la tenu en main même mouiller était excellente. Merci pour tes conseils et de ton temps.
Portage

Re: Vous cherchez le meilleur couteau de chasse

Message » 19 Oct 2014, 17:49


aki714

Message(s) : 159
Âge : 68
Localisation: Laurentide
Zone: plusieurs
Inscrit le : 2 Nov 2013


Portage
Apres ton 8eme caribous :D si tu retouche ta lame oublie pas que ton couteaux a un tranchant convexe. Donc j'espere que tu as garder les liens des vidéo que je t'avais envoyer pour l'affutage de lame convexe....je suis content que tu aimes ton couteau....c'est assez rare que on regrette un achat de qualité.... :) et encore plus quand on s'en sert beaucoup. Bonne chasse au caribous....

Re: Vous cherchez le meilleur couteau de chasse

Message » 23 Oct 2014, 08:01


aventure

Message(s) : 14
Âge : 64
Localisation: laurentides
Zone: 9 14
Inscrit le : 16 Déc 2013


Salut Aki
Que penses tu de ma nouveau achat. J'ai payer 70$ au total livré a la maison. Il est neuf. merci


Image

Re: Vous cherchez le meilleur couteau de chasse

Message » 23 Oct 2014, 16:09


aki714

Message(s) : 159
Âge : 68
Localisation: Laurentide
Zone: plusieurs
Inscrit le : 2 Nov 2013


Aventure
Tu as fait un super dell. j'ai ce couteau dans ma collection ca vaut environ au Canada et au Usa
Minimum 180$ au USA tu peut l'avoir pour 150$ mais avec le shipping et l'échange ca revient a peu pres au même prix que au Canada. acier laminé 3 couches avec un tranchant en V mais qui tiens super bien sa coupe du a un tres bon acier. C'est un couteau Norvégien et cette compagnie affute leur lame presque aussi bien que les japonais :) le manche est en bois qui se nomme Masurian birch c'est un arbre qui pousse en Norvège en Russie et en Estonia surtout en plantation. Ca fait vraiment de tres beau manche. Ton Helle GT a un manche de couleur uniforme mais Helle en fait avec plusieurs couleur pour le même manche, c'est tres beau et original. Moi mon GT est un ancien model et le garde est un peu court le tiens si c'est un nouveau model est plus long vraiment plus pratique quand tu le tiens et travaille avec le couteau inverser (la lame vers le haut ).j'ai 3 models de leur couteau 1 avec leur acier standard et 2 en acier 3 couche laminé c'est vraiment plus performant en acier Laminé. Une photo de mon autre Helle avec un manche de 2 couleurs. Tu as fait un tres bon achat.
Aki

Image

Re: Vous cherchez le meilleur couteau de chasse

Message » 23 Oct 2014, 16:11


aki714

Message(s) : 159
Âge : 68
Localisation: Laurentide
Zone: plusieurs
Inscrit le : 2 Nov 2013


Mauvaise photo.... :)

Image

Re: Vous cherchez le meilleur couteau de chasse

Message » 30 Nov 2014, 10:42


grunt

Message(s) : 13
Âge : 52
Localisation: mauricie
Zone: 4
Inscrit le : 23 Nov 2014


Bonjour Alain, je suis content de voir qu' il y a qqun ici qui connaisse aussi bien les couteaux et qui conseille les gens. En tant qu' artisan coutelier, un de nos grands défi est d expliquer au grand public ce qu' est un bon couteau et pourquoi... surtout quand sur un salon de chasse ton voisin d'en face vend un " magnifique couteau de chasse avec l,etui " pour 19.95$....made in china of course, en acier stainless inconnu, et etui en cuir de canapé synthétique :lol:
Je ris mais c' est tres triste car sous pretexte de sauver quelque dollars nous nous surequipons de matériel inapproprié voir totalement inefficace..
Pendant ce temps des entreprises serieuses et "locales" ( nos emplois ) tirent la langue pour ne pas licencier trop de monde ou bien ferment pour delocaliser dans un pays ou la main d' oeuvre se satisfait de quelques miettes.
Bon j'arrete la avant qu,on me traite de cinophobe.
Je connais Alain MD, c'est un gars d' un immense talent avec un grand coeur, je regrette qu,il se soit retiré du monde de la coutellerie car il etait capable d'atteindre les tout meilleurs mondiaux. J' ai beaucoup appris malgres le peu de temps passe aupres de lui a discuter technique.
Vous avez au quebec des artisans couteliers de grand talent, ils sont peu nombreux comparé au vieux continent ou aux usa mais leur talent n' a rien à leur envier. Je ne sais pas si c'est une espece en voie d' extinction mais c' est surement une espèce à protéger.

Re: Vous cherchez le meilleur couteau de chasse

Message » 30 Nov 2014, 11:00


Avatar de l’utilisateur

wawawi

Message(s) : 4970
Âge : 81
Localisation : La Tuque
Zone: 14 Parent
Inscrit le : 30 Jan 2010


Je suis agréablement surpris d'entendre un coutelier forgeron parler en si bon therme
d'un autre artisant coutelier, tout en votre honneur messieur .
C'est comme cà que le métier se propage, félicitation
J'ai bien un ami artisan coutelier forgeron, mais lui on lui reproche ses photos,il
faut trouver une bète noir :lol: :lol: :lol: Salut Mouflon

Re: Vous cherchez le meilleur couteau de chasse

Message » 30 Nov 2014, 11:18


grunt

Message(s) : 13
Âge : 52
Localisation: mauricie
Zone: 4
Inscrit le : 23 Nov 2014


Dans notre petit monde, je dirai qu'il y a très peu de jalousie et autres bassesses, la plupart d'entre nous sommes prompts au partage et à l'entraide... c'est aussi ce qui rend ce milieu agréable. Quand à reconnaitre le talent des autres, je trouve cela naturel surtout quand c'est aussi évident chez certains...il y a vraiment sur terre des gens dont le talent dépasse l'entendement, ça met du baume au cœur et nous remet, nous, simples mortels à notre juste place.

Re: Vous cherchez le meilleur couteau de chasse

Message » 30 Nov 2014, 16:13


Avatar de l’utilisateur

wawawi

Message(s) : 4970
Âge : 81
Localisation : La Tuque
Zone: 14 Parent
Inscrit le : 30 Jan 2010


Je te connais pas, mais je m'attendais à une réponse semblable
On dit souvent: Dis moi qui tu fréquentes je te dirai qui tu es
Et tu me fais penser énormément à Daniel C toujours le coeur sur la main
C'est donc une jolie confrérie qu'on se doit de conserver

Re: Vous cherchez le meilleur couteau de chasse

Message » 01 Déc 2014, 08:36


aki714

Message(s) : 159
Âge : 68
Localisation: Laurentide
Zone: plusieurs
Inscrit le : 2 Nov 2013


Bonjour Grunt
Comme tu le dit dans la domaine de la coutellerie contrairement a bien d'autre domaine les couteliers
sont comme une belle famille au lieux de se faire la vie dure il s'entraide tres souvent...plusieurs se regroupe pour le trempage de leur lames si il ne le font pas eux meme.il y a plusieurs années il avait le regroupement des couteliers pres de Québec qui étais vraiment plaisant a visiter. on pouvais constater que
ses couteliers était vraiment de bon amis....un peu comme nos artistes de la chanson on est plusieurs années
derriere certain pays dans le domaine de la coutellerie mais on a vraiment rien leur envier certain de nos couteliers sont de niveau internationale....je suis certain que tous aimerais voir quelque une de tes fabrications
que on attend tes photos :) merci
Aki

Re: Vous cherchez le meilleur couteau de chasse

Message » 02 Déc 2014, 01:01


grunt

Message(s) : 13
Âge : 52
Localisation: mauricie
Zone: 4
Inscrit le : 23 Nov 2014


Ce sera avec plaisir.

Re: Vous cherchez le meilleur couteau de chasse

Message » 15 Déc 2014, 19:38


Avatar de l’utilisateur

fatrap

Message(s) : 2825
Âge : 52
Localisation : st-jean sur richelieu/gould (secteur mégantic)
Localisation: rive sud mtl
Zone: chasseur tactique 4
Inscrit le : 3 Juil 2012


3 autres de plus a ma collection;
Image

Re: Vous cherchez le meilleur couteau de chasse

Message » 15 Déc 2014, 21:13


Avatar de l’utilisateur

wawawi

Message(s) : 4970
Âge : 81
Localisation : La Tuque
Zone: 14 Parent
Inscrit le : 30 Jan 2010


Tu vas dépenser ta paie de grutier sans pareille
pi ton capitaine des finances va te parler dans le tuyau de l'oreille
et cà sera pas pour te dire des merveilles

Re: Vous cherchez le meilleur couteau de chasse

Message » 15 Déc 2014, 21:18


Avatar de l’utilisateur

fatrap

Message(s) : 2825
Âge : 52
Localisation : st-jean sur richelieu/gould (secteur mégantic)
Localisation: rive sud mtl
Zone: chasseur tactique 4
Inscrit le : 3 Juil 2012


qu elle me le dise dans l oreille,
je lui dirai que c est des merveilles,
des couteaux comme sa,
j en avait pas,
un couteau de poche ou pour déziper,
me serviront la prochaine année,
c est ce que je lui dirai,
a ma bien aimé,
et les finances replacer,
je peut bien me gater.
:lol: :lol: :lol: :lol:

Re: Vous cherchez le meilleur couteau de chasse

Message » 17 Déc 2014, 08:03


aki714

Message(s) : 159
Âge : 68
Localisation: Laurentide
Zone: plusieurs
Inscrit le : 2 Nov 2013


Salut Fatrap
je suis d'accord avec toi y pas de mal a se gâter un peu. Peut tu nous écrire les models et la compagnie quand tu nous montre tes couteaux j'aime savoir d'où ils proviennent et peu etre que d'autre
amis de ce forum serais intéresser a en avoir un....merci
Aki



Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Hugues Turcotte et 1 invité


Qui est en ligne ?

2 utilisateurs en ligne
1 invité

Maximum d’utilisateurs en ligne: 440
Date: 05 Oct 2021, 20:12

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Hugues Turcotte et 1 invité

Anniversaire(s)

Aucun membre ne fête son anniversaire aujourd’hui.

Vidéos explicatifs