Vous cherchez le meilleur couteau de chasse

Discutez de vos équipements de chasses, V.T.T., motoneige, camion, chalet, autres équipements...


Re: Vous cherchez le meilleur couteau de chasse

Message » 26 Fév 2014, 18:30


aki714

Message(s) : 159
Âge : 68
Localisation: Laurentide
Zone: plusieurs
Inscrit le : 2 Nov 2013


Jacques
désolé du délais j'étais a l"extérieur...oui une photo serais apprécier...mais je vais m'informer
et je te reviens...

Re: Vous cherchez le meilleur couteau de chasse

Message » 07 Mars 2014, 19:50


Avatar de l’utilisateur

eric ss

Message(s) : 96
Âge : 47
Localisation: labelle
Zone: 10
Inscrit le : 7 Mars 2014


bonjour Aki 714,, je m'appelle Eric Séguin,, (allez voir la page 15), suite à la visite d'un de mes clients hier, il qui ma suggéré de venir voir ce site et j'ai fais la lecture intégrale de 19 pages. Je dois vous dire que vos connaissances sont assez impressionnantes, bravo, mais je prends quelques temps pour répondre à certaines de vos remarques. Vous doutez de de la capacité des compagnies à faire des traitement thermiques adéquats ,, même si vous ne me visiez pas personnellement dans cette affirmation, l'endroit ou j'envois mes lames(que je fabriques moi même). sont en affaire depuis plus de 25 ans,, comment une compagnie peut survivre en n'offrant pas de la qualité,, cette compagnie offre des services pour un des plus gros fabricant en aeronotique , je crois que leurs programme de qualité doit être efficace non??. Comment pouvez vous affirmer que chaques couteaux que les compagnies sortes répondent exactement à leurs descriptions qui vient avec son achat... vous vous fiez à l'intégrité et la réputation de ces compagnies, ce qui est tout à fais naturel, ce qui est de même pour le traitement thermique. M'est ce qui m'interpelle le plus est dans la partie convexe ou concave des lames,,, Vous dites suites à un message de monsieur Nomi, que je dénigrais la forme convexe parce que je n'étais pas en mesure de la réalisé et que je n'étais pas à jour(C'EST LA SEULE RAISON QUE JE PRENDS CE TEMPS POUR VOUS ÉCRIRE),, par ordre de facilité de fabrication, tranchant plat, tranchant convexe, pour finir le tranchant concave est le plus dure à réalisé puisqu'il y'a deux angles totalement différent. Il m'est facile de réalisé le tranchant convexe puisque je ne travaille pas sur le dur de la roue, mais dans le mou de la courroie, ce qui pardonne plusieurs erreurs., mais ce que je n'aime pas de ce tranchant, en particulier si vous le faite aussi prononcé que votre petit dessin(page 15) est que je trouve que ca pénétre moins dans la chaire de l'animal, j'ai fais plusieurs tests au cour des années étant coutelier, mais aussi chasseur, fils de taxidermiste et m'adonne au débitage d'animaux de ferme à l'occasion(bison, vache, sanglier). Différents angles d'attaques, convave tres mince en changeant la grosseur de mes roue, tranchant plats,, j'en ai essayé après 21 ans à temps plein dans ce métier,, J'offre le service d'aiguisage à mes clients(couteaux commerciaux) et il m'est arrivé d'avoir à réparé des couteaux convexes suites à un abut ou échappé le couteau sur une roche(ou autres). Je trouve que des que l'on enlève un peu de matériel, le tranchant devient très gouffre(épais) et il est difficile de redonner une belle angle, ce qui n'arrive moins avec le tranchant convave. Il est vrai qu'il est plus fragile, mais pour un usage normal, aucun problème. Vous semblez avoir une mauvaise expérience avec les couteliers, mais pourtant plusieurs talents siyonnent notre belle province. Est ce que vous me porté à réfléchir,, oui,, je vais même faire un autre test ce printemps sur des animaux de fermes avec un couteau convexe, puisque mon but est de donner le plus possible satisfaction à ma clientèle. Je trouve seulement que vos commentaires sur ma personne(ou plutôt sur une réponse donné dans un mail) on été fait de façon très cavalière et pourrait portez préjudistes à ma réputation de coutelier. Dite vous une choses, 21 ans de carrière à temps plein, minimum de 40 heures par semaine,, je crois avoir acquis une certaine expérience. Je souhaite m'avoir bien exprimé,, parce que je suis beaucoup plus habile devant un sableur et polisseur que devant un clavier.

Re: Vous cherchez le meilleur couteau de chasse

Message » 07 Mars 2014, 19:53


Avatar de l’utilisateur

eric ss

Message(s) : 96
Âge : 47
Localisation: labelle
Zone: 10
Inscrit le : 7 Mars 2014


Pour monsieur Nomi,,, désolé si vous n'avez pas aimer mes réponses, mais je trouvais que nos échangent de mail tournait en rond,, je vous ai même dit de me donner un coup de fil ou de passez directement à mon atelier pour en discuté de vive voix et non en tapochant sur un clavier. Je me donne à 100% pour la satisfaction de ma clientèle.

Merci à Patrice 1,, content que vous soyez satisfait!!!

bonne journée à tous et bonne chasse,, la corneille s''en vient:):)

Re: Vous cherchez le meilleur couteau de chasse

Message » 08 Mars 2014, 10:31


aki714

Message(s) : 159
Âge : 68
Localisation: Laurentide
Zone: plusieurs
Inscrit le : 2 Nov 2013


Mr. Séguin
vous dites que vous avez lu toutes les pages de mon forum.vous devriez peu etre relire avec plus d'attention pour mieux comprendre.je vais prendre quelques minutes pour vous répondre car je part en vacance cette apres midi pour une semaine mais a mon retour je vais vous répondre avec plus de détails. Pour commencer je n'ai pas eu de mauvaise expérience avec des coutelliers.je parle de différente facon que certain coutelliers travaillent.je connais personnellement Alain Myville Deschene qui est un tres grand coutellier Québecquoi. S'il ne fabrique plus de couteaux aujourd'hui c'est pour une raison de santé et de temps j'ai beaucoup aimer les cours que j'ai suivit avec lui.J'ai été durant quelques années au rassemlement des coutelliers du Québec dans la coin de Québec ou j'ai échanger avec des coutelliers super sympatique.que mauvaise expérience avec les coutelliers pas vraiment.c'est plutôt votre interpétration personnel.Pour les tranchants ont en reparle a mon retour de vacance.Mais pour ce qui est de Nomi j'avais demander qu'il me transfere les email que vous avez échanger et si vous me donnez votre accord je vais faire un copier coller sur le site pour montrer aux membres que si ca tourne en rond c'est que vous évité de répondre aux questions qui vous étais poser. Et quand vous avez finalement répondu vous avez dit que les tranchants convexe ca donne rien a moins ''c’est juste plus résistant si un gars veut en abusé comme une hache (c'est votre réponse aux tranchants convexe ). je touve ridicule votre réponse surtout pour un coutelier qui dit avoir 20 ans de pratique. Quand on est pas en mesure de fabriquer un tranchant et c'est ok ont peut pas tout faire mais on le dit point on essaie pas de rabaisser un produit pour mousser une vente.En passant vous avez eu un peu le meme facon de répondre a un autre membre sur le site qui vous a demander de l'information ( Omelindai ) sur les tranchants qui m'as écrit sur ma boite a messages sur le site.si vous me lisez bien je ne dit pas que les tranchants que la plupart des coutelliers emploie ( en V ou autre ) ne sont pas de bon tranchant mais que présentement le tranchant convexe a plus d'avantage que les autres...je dit aussi que ce n'est pas toute les compagnies qui fabrique de bonne lame.je donne meme l'exemple de couteau genre F1 en supposé acier VG10 acheter en chine qui sont pourrit. Les compagnies que je réfere sont des compagnies que j'ai personnellement testé leur acier.Pour le trempage de l'acier j'explique les différentes facon que les coutelliers artisant se servent.si vous faite tremper vos lames par une bonne compagnie c'est tout a votre avantage pour la qualité de vos lames mais c'est pas le cas de plusieurs coutelliers artisant autant que certaine compagnie qui sont fabriquant.ca aussi je l'explique....et pour ce qui est de vos expérience de débitage de gibier je vous invite fortement a réévaluer un tranchant convexe versus les autres.Vous dite que vous avez eu a rebatir certain tranchant convexe de certain couteaux.Vous oublier peu etre de dire que vous avez probablement eu a rebatir probablement plus souvent les autres tranchant qui sont beaucoup plus fragile que les tranchant convexe.c'est plus complexe un convexe et ca aussi je l'explique.
que Mr. séguin je vous invite a peu etre relire les pages du forum.je n'irai pas passer de commantaire sur votre forum mais sur le miens je crois pas a votre avantage de venir me relancer...merci et a bientôt.

Aki

Re: Vous cherchez le meilleur couteau de chasse

Message » 08 Mars 2014, 11:05


Avatar de l’utilisateur

eric ss

Message(s) : 96
Âge : 47
Localisation: labelle
Zone: 10
Inscrit le : 7 Mars 2014


bonjour monsieur aki 714,, comme je vous dit, je suis beaucoup plus habile devant mon sableur que devant mon clavier, j'ai dit dès le départ que vous aviez de tres bonne connaissances sur plusieurs aciers et couteaux de différentes compagnies.
Mon but n'est pas de partir une polimique sur votre forum, mais jamais j'aurais écrit toutes ces lignes si je ne m'étais pas sentit heurté(suis je peut etre juste trop sentimentale pour la réputation de mes créations). NOUS POUVONS INTERPRÉTÉ DE FACON DIFFÉRENTE UNE LIGNE ÉCRITE SUR UN FORUM dépendant de notre humeur.(vous , comme moi) Mon père disais, il y'a toujours deux cotés à une médaille. Non, je ne vous permet pas de mettre mes mails sur le forum,, si monsieur nomi veut plus de détail, qu'il me lache un coup de fil ou encore mieux passe à mon atelier. J'aime parler de vive voix, je suis vieux jeu peut être...
Je suis certains que vous renseignez au meilleurs de vos connaissances et de votre expérience personnelle les membres de ce forum...
Oui, il arrive de réparé des tranchants concaves,, mais plus simple et sur le nombre de couteaux que j'ai fabriqué, le pourcentage est si bas que je ne charge même pas à mes clients. Mais vous avez raison et je l'ai dit plus haut, convexe est plus résistant.
Je vais vous laissez continuer et vous lire sur le ce post puisque j'adore apprendre et avoir des points de vues différents. Vue mon age, je suis là pour encore plusieurs année. Si je vous ai heuté dans mes propos, je m'en excuse.
JE VAIS M'ABTENIR DE RÉPONDRE encore sur ce post et me concentrer sur les autres sujets, J'ai beaucoup de lecture à rattrapper., Je ne suis pas là pour faire 12 pages de ta dit ca, oui, mais ta répondu ca... Dans le fond, on n'est juste deux bons gars qui auraient surement prit une bière autour d'un feu en se content des histoires de chasses et on n'aurais réglé ce débat en 5 minutes.(meme si nos points de vue sont différents).
bonne vacance et profité du beau temps qui s'en vient.

Re: Vous cherchez le meilleur couteau de chasse

Message » 11 Mars 2014, 09:44


Avatar de l’utilisateur

Milan29
Site Admin

Message(s) : 6340
Âge : 64
Localisation: Milan, Qc
Zone: 4 et 29
Inscrit le : 13 Avr 2011


NOUS POUVONS INTERPRÉTÉ DE FACON DIFFÉRENTE UNE LIGNE ÉCRITE SUR UN FORUM dépendant de notre humeur.(vous , comme moi)

C'est donc bien dit.... ;)

Avoir deux passionnés des couteaux sur le forum, c'est un plus... quelles belles discussions a venir, on va tous en sortir gagnant ! :514595:

Re: Vous cherchez le meilleur couteau de chasse

Message » 12 Mars 2014, 15:24


Avatar de l’utilisateur

JAcques B

Message(s) : 234
Âge : 57
Localisation : Ste-Julie
Localisation: Ste-Julie
Zone: 18
Inscrit le : 10 Sep 2009


Bonjour Aki,

Voici les photos du couteau que je te parlais il y a 2 semaines.

Désolé du délais je viens de passer une belle semaine a Montego bay en Jamaique
Image
ImageImage
ImageImage

Re: Vous cherchez le meilleur couteau de chasse

Message » 14 Mars 2014, 05:50


aki714

Message(s) : 159
Âge : 68
Localisation: Laurentide
Zone: plusieurs
Inscrit le : 2 Nov 2013


Jacques
On arrive de vacance presque en meme temps. :)
Ton couteau a été produit par GC & Co ( Gutmann Cutlery Co. of Mount Vernon, New York ) compagnie fondé en 1947 et qui ont fermer en 1997. Il faisait fabriquer leur couteaux a Solingen en Allemagne ( ville des lames,c'est leur spécialité depuis le Moyen age et encore de nos jours 90 % des couteaux allemands y sont forgés à l'acier au vanadium) mais aussi en Italie et au japon. Ton model a probablement été fabriquer entre les année 1950 a 1960. Cette compagnie fabriquaient des couteaux de qualités. J'ai trouver aucun détail sur leur acier mais dans c'est année ca devais etre un acier carbone...Habituellement leur meilleur model étais numéroté sur la lame, mais pas tous. Ils avait un tres large inventaire de models a lame fixe et pliant. Le prix de leur couteaux aujourd'hui rechercher par des collectionneurs dépend du model et de l'état du couteaux. Ca peut valoir presque rien a tres dispendieux. J'ai trouver sur eBay un model qui ressemble au tiens numéroté pour lequel le vendeur demande un gros prix. l'autre lien c'est différent model de cette compagnie.Tu en sais un peu plus sur ton couteau. :)
Aki
http://www.cafr.ebay.ca/itm/33114263586 ... 1423.l2649

https://www.google.ca/search?q=G.C.+Co+ ... 66&bih=618

Re: Vous cherchez le meilleur couteau de chasse

Message » 14 Mars 2014, 06:18


Avatar de l’utilisateur

JAcques B

Message(s) : 234
Âge : 57
Localisation : Ste-Julie
Localisation: Ste-Julie
Zone: 18
Inscrit le : 10 Sep 2009


merci beaucoup Aki,

j'en déduis que ça vaut la peine de le faire affûter comme il faut et de lui trouver un étui.

Re: Vous cherchez le meilleur couteau de chasse

Message » 14 Mars 2014, 06:33


aki714

Message(s) : 159
Âge : 68
Localisation: Laurentide
Zone: plusieurs
Inscrit le : 2 Nov 2013


Jacques
Tous les couteaux devrais toujours etre bien affuté ( un couteau qui coupe pas est beaucoup plus dangereux que un couteau qui coupe):) et moi je ferais faire un étuit a ce couteau,personnellement j'aime beaucoup les anciens models...
Aki

Re: Vous cherchez le meilleur couteau de chasse

Message » 15 Mars 2014, 20:58


Avatar de l’utilisateur

fatrap

Message(s) : 2825
Âge : 52
Localisation : st-jean sur richelieu/gould (secteur mégantic)
Localisation: rive sud mtl
Zone: chasseur tactique 4
Inscrit le : 3 Juil 2012


voici une partie de ma collection de petit couteaux,le reste suivra bientôt:
Image

Re: Vous cherchez le meilleur couteau de chasse

Message » 16 Mars 2014, 18:42


Avatar de l’utilisateur

fatrap

Message(s) : 2825
Âge : 52
Localisation : st-jean sur richelieu/gould (secteur mégantic)
Localisation: rive sud mtl
Zone: chasseur tactique 4
Inscrit le : 3 Juil 2012


voici la 2eme parties,mais il manque un bowie militaire que j ai oublier cher mon paternel et qui me sert a ouvrir la cage,ma hache et ma scie de chasse:
Image
Image

Re: Vous cherchez le meilleur couteau de chasse

Message » 17 Mars 2014, 13:51


aki714

Message(s) : 159
Âge : 68
Localisation: Laurentide
Zone: plusieurs
Inscrit le : 2 Nov 2013


belle tite collection.. :) dit moi quel est le premier couteau du haut sur la premiere photo...?

Re: Vous cherchez le meilleur couteau de chasse

Message » 17 Mars 2014, 14:29


Avatar de l’utilisateur

fatrap

Message(s) : 2825
Âge : 52
Localisation : st-jean sur richelieu/gould (secteur mégantic)
Localisation: rive sud mtl
Zone: chasseur tactique 4
Inscrit le : 3 Juil 2012


aki714 a écrit:belle tite collection.. :) dit moi quel est le premier couteau du haut sur la premiere photo...?

un Smith & wesson

Re: Vous cherchez le meilleur couteau de chasse

Message » 29 Juin 2014, 17:12


Avatar de l’utilisateur

fatrap

Message(s) : 2825
Âge : 52
Localisation : st-jean sur richelieu/gould (secteur mégantic)
Localisation: rive sud mtl
Zone: chasseur tactique 4
Inscrit le : 3 Juil 2012


un couteaux de plus a ma collection,j ai recu en cadeau hier un coupe-choux et une vielle pierre a éguiser dans un cofret de bois d un oncle.
Image
Image
Image
Image



Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité


Qui est en ligne ?

1 utilisateur en ligne
1 invité

Maximum d’utilisateurs en ligne: 440
Date: 05 Oct 2021, 20:12

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

Anniversaire(s)

Aucun membre ne fête son anniversaire aujourd’hui.

Vidéos explicatifs