Vous cherchez le meilleur couteau de chasse

Discutez de vos équipements de chasses, V.T.T., motoneige, camion, chalet, autres équipements...


Re: Vous cherchez le meilleur couteau de chasse

Message » 05 Nov 2013, 14:42


downy333

Message(s) : 566
Âge : 62
Localisation : Anjou, Montréal
Localisation: Anjou
Zone: 4 et 2
Inscrit le : 9 Mai 2012


Pour remédier au bout retroussé je me sert d'un évantreur pour éviter de percer la panse. Pour l'affutage de mon couteau Grenier je savais qu'il étais gratuit à vie pour l'affutage . J'y suis aller juste une fois . Mais le rinqué des brochets et des dorés que je pogne l'hiver surtout me gâche un peu l'aiguisage. Je possède une petite aiguisoir au diamant acheter chez BL sport quand j'ai réacheter un autre Grenier 9 po graver encore . Pour dire je me suis assis avec une bouchère qui m'a expliqué un aiguisage avec une queue de rat . L'angle et la pression exercé doit être bien fait . Le sens que l'on doit avancé la lame . Mais c'est pas évident . Mon problème c'est qu'il faut lui redonné son coupant à chaque utilisation mais je n'ai jamais pris cet habitude. Je préfère payer encore pour ça . Mais s'il existe un affûtage primaire qui calcul l'angle tout seul pour les privé comme nous je suis acheteur. Car on peut en aiguisant gaspiller de l'acier ., mal aiguisé , le tranchant ne coupe pas après 10 minutes de va et vient c'est que j'ai un problème. Le test du papier coupé en deux je le passe pas souvent lolll. Comme mentionner plus haut l'aiguisage calculé au laser j'adore mais faut que je lui donne son petit coup de pour avec ma queue de rat c'est ce qui me manque. Certain chasseur me dise bah pas besoin moi je fais un orignal complet sans aiguiser. Dépend si tu touche ou pas aux os et poil qui des fois te gate un couteau assez vite.

Re: Vous cherchez le meilleur couteau de chasse

Message » 05 Nov 2013, 16:19


aki714

Message(s) : 159
Âge : 68
Localisation: Laurentide
Zone: plusieurs
Inscrit le : 2 Nov 2013


Bonjour Downy 333
Pour l'affutage au fusil ou queu de rat (fusil est le vraie therme) laisse ca au boucher.il est extremment difficile d'affuter avec ca.quand le boucher se sert de son fusil c'est que son couteau coupe encore il redonne si je peut t'expliquer ca comme ca un ti coup de finission a son tranchant.il ne pourrais pas affuter un couteau qui a trop perdu sa coupe ou abimer par un os avec son fusil dans ses cas le boucher prend une meule.chaque lame de couteau a un angle.ex ton Grenier dois avoir probablement un angle de 30degré c'est l'angle le plus employer pour les couteaux de chasse ca coupe bien et ca te permet de gader ton trachant plus longtemps.ton buck lui a un angle de 18 a 20 degré beaucoup plus tranchant mais va perdre sa couple plus vite quand on parle du meme acier mais t'as pas le meme acier entre tes 2 couteaux que tu peut pas comparer les deux. Ton buck va couper plus et plus longtemps que ton grenier a cause de la qualité de ton acier meme a un angle de 18 ou 20 degré.les couteaux japonais de cuisine sont affuté a 7 ou 10 degré max.c'est un maximum d'angle mais la lame est plus fragile que pas pratique pour la chasse tu dois donc respecter cette angle et avec un fusil c'est pas évident tu ferais probablement plus de dommage que de bien a tes lames.en plus sur ton Buck tu as peu etre une lame convexe que encore plus difficile a affuter tu pourrais détruire ton angle convexe. Quand tu emploie un système comme Lansky tu peut placer ta pierre a langle que tu veut si je me rappelle bien c'est 15 -20- 25 et 30 degré tres facile a utiliser et tu n'abimeras pas tes lames c'est pas le meilleur affutage mais ils est efficace et facile a utiliser il a aussi le système Spyderco qui ressemble au fusil sauf que tu a 2 tiges a la verticale a laquel tu peut ajuster langle et la piere que tu veut presque aussi facile a utiliser que le Lansky est te dirais que un peu plus efficace.plus dispendieux aussi.Pour restaurer une lame abimer une coche dans la lame tu va avoir de la difficulté avec ses systèmes... on est mieux avec le papier sablé...

Re: Vous cherchez le meilleur couteau de chasse

Message » 05 Nov 2013, 19:21


Avatar de l’utilisateur

zime

Message(s) : 298
Âge : 68
Localisation : abitibi
Zone: 13-16
Inscrit le : 25 Fév 2009


SANDVIK 12C27 se compare à quoi bon pas bon ?

Re: Vous cherchez le meilleur couteau de chasse

Message » 06 Nov 2013, 01:40


aki714

Message(s) : 159
Âge : 68
Localisation: Laurentide
Zone: plusieurs
Inscrit le : 2 Nov 2013


Salu Zime

Cest un bon acier suédois que tu pourrais comparer a AUS-6A ou AUS-8A acier Japonais .Cest un acier qui a une bonne coupe et facile a affuter.Habituellement c'est employer pour de petit couteaux ex: les couteaux Laguignole de qualité se servent de cette acier ( pas tous les couteaux Laguinole... la compagnie Laguignole d'origine n'a jamais fait breveté son nom ce qui fait que aujourd'hui plusieurs compagnie inscrivent Laguignole sur leur couteaux ) on en fabrique meme au Pakistan super shipp. Certaine compagnie surtout en Europe s'en servent pour de couteaux plus gros.La compagnie Helle en Norvege s'en sert pour quelque un de leur model.Si tu veut plus d'info écrit moi.
aki714

Re: Vous cherchez le meilleur couteau de chasse

Message » 06 Nov 2013, 13:27


Nomi

Message(s) : 16
Âge : 55
Localisation: Mont Laurier
Zone: 14 et 10
Inscrit le : 6 Nov 2013


Bonjour aki714
je lisait vos réponses comme invité mais je voulais vous écrire que je me suis inscrit aujourd'hui. je voudrais vous remercier de prendre le temps de répondre a nos questions.je sais qu'au Québec on n'est pas les plus grand amateur de coutellerie mais pour ceux que ca intéresse c'est plaisant d'avoir une personne comme vous avec qui échanger.Ma question est que j'utilise un F1 Fallkniven pour le chevreuil.
j'ai lu que on pouvais se procurer se couteau en chine pour 10 fois moins que ceux vendu au Canada ou au USA....avez vous de l'informations sur ca...merci
Nomi

Re: Vous cherchez le meilleur couteau de chasse

Message » 06 Nov 2013, 13:51


downy333

Message(s) : 566
Âge : 62
Localisation : Anjou, Montréal
Localisation: Anjou
Zone: 4 et 2
Inscrit le : 9 Mai 2012


aiguisoir manuelle demande de la précision . je sais que les modèles que tu as énuméré ont une bas à différents angles pour différents couteau. Mais le temps d'aiguiser tout le kit d'une shot et que mettons tu as toute ta coutellerie à faire incluant les ciseaux et les couteaux avec des u dedans . L'affuteur électrique qui comprend tout ça et tu dépose ton couteau et la job se fait presque tout seul.Est ce que ça existe ?. J'ai vu dans le temps qu'il y avait des petites meules électriques mais tu dois trouver le bon angle est ce qu,il en existe maintenant au moment ou l'on se parle à diamant qui rotationne et que tu n'as qu'a mettre l'angle qu'il faut et tu met juste le poids du couteau desus et tu vas que d'un sens. Un peu comme les petits papillons mais que tu n'as qu'a déposer le couteau et la job se fait tout seul. Je ne demande pas qu,il calcule l'usure et le temps ça c'est à moi de le voir si le couteau est due pour affutage ou finissage.? céramique

Re: Vous cherchez le meilleur couteau de chasse

Message » 06 Nov 2013, 16:29


aki714

Message(s) : 159
Âge : 68
Localisation: Laurentide
Zone: plusieurs
Inscrit le : 2 Nov 2013


Bonjour Nomi
Merci pour votre commentaire.Quand on parle de choses que l'on aime c'est toujours plaisant
de le faire.Pour le F1 j'ai sourrit quand j'ai vue votre courrier,j'ai recu mon F1 chinois le mois passer.et oui vous avez raison 1/10 du prix..le prix de base d'un F1 est d'environ 150$ ca peut aller a 400$ et plus selon le model.j'ai payer 22$ livrer.ca viens de la république de chine qui ne reconnaisse pas les brevets ou les enregistrement d'un produit.j'ai un F1 depuis plusieurs années et je garde toujours les boites original de mes couteaux.les chinois ont copier le couteau vraiment a s'y méprendre et on meme copier la boite du couteau.Quand je met les 2 boites une a coté de l'autre sont identique.Pour le couteaux aussi les logo sur la lame sont identique plus pale chez le models chinois.quand tu regarde la lame ont constate que l'acier est beaucoup moins de qualité.j'ai essayer le couteau rapidement et j'avoue que j'ai été surpris.mais je dois l'essayer de bien des manieres et vais l'affuter prochainement .je te redonne des nouvelles sur le couteau.T'envoie un lien de eBay d'un vendeur chinois un peu plus honete que la plupart,il inscrit que c'est pas un model original de la compagnie ,mais compare la photo avec les models original et tu va voir que aucune différence.merci
aki714


http://www.cafr.ebay.ca/itm/F1-VG10-Har ... 2584c75838

Re: Vous cherchez le meilleur couteau de chasse

Message » 06 Nov 2013, 16:45


aki714

Message(s) : 159
Âge : 68
Localisation: Laurentide
Zone: plusieurs
Inscrit le : 2 Nov 2013


salut Downy 333
Garder l'angle avec un Lansky ou un spyderco est tres facile..mais tu veut quelques chose de plus rapide et qui peut affuter a peu pres tout.Le seul affutoire électrique que te conseil est ceci.t'envoie des liens,tout les commentaire que j,ai eu sont positif.le model de base est vendu chez Cabelas mais il se font beaucoup critiquer car il ne vende pas les papier sabler pour la machine.ca va peu etre changer un jour.tu dois les commander des USA et si c'étais moi je commanderais de la compagnie car il a des accessoire qui se vende a part tres pratique.tu peut affuter a peu pres tout meme les lames convexe sans danger.mais je l'ai jamais essayer que je peut pas t'en dire ben plus c'est assez nouveau sur le marcher.Cest la seule meuleuse que je me servirais sur mes couteaux présentement.


http://www.youtube.com/watch?v=tXmgkOtceLI

http://www.cabelas.ca/product/45160/wor ... -sharpener

http://www.worksharptools.com/

aki714

Re: Vous cherchez le meilleur couteau de chasse

Message » 06 Nov 2013, 19:42


downy

Message(s) : 2426
Âge : 62
Localisation : Saguenay
Localisation: Saguenay
Zone: 28
Inscrit le : 3 Juil 2009


Merci aki714 tu viens de faire mon bonheur. Ma blonde est à coté de moi je lui ai demandé ça pour noël mais c'est pas un couteau car tu sais un couteau doit être donné en cadeau en échange d'un sous tandis que l'aiguisoir ben faudra que je me l'achète avec mes sous lolllll . Merci encore .

Re: Vous cherchez le meilleur couteau de chasse

Message » 06 Nov 2013, 20:14


aki714

Message(s) : 159
Âge : 68
Localisation: Laurentide
Zone: plusieurs
Inscrit le : 2 Nov 2013


salut Downy
Oublie pas de commander quelques papier sablé en surplus...et si t'as besoin d'info pour les différent grain de papier ca me fera plaisir de t'aider...en plus si t'as des questions sur la meuleuse supposé que sont tres ok a cette compagnie...Bonne Soirée
aki

Re: Vous cherchez le meilleur couteau de chasse

Message » 17 Nov 2013, 12:02


Avatar de l’utilisateur

fatrap

Message(s) : 2825
Âge : 52
Localisation : st-jean sur richelieu/gould (secteur mégantic)
Localisation: rive sud mtl
Zone: chasseur tactique 4
Inscrit le : 3 Juil 2012


mon couteau c est un ruko
Image

Re: Vous cherchez le meilleur couteau de chasse

Message » 17 Nov 2013, 17:25


Avatar de l’utilisateur

fatrap

Message(s) : 2825
Âge : 52
Localisation : st-jean sur richelieu/gould (secteur mégantic)
Localisation: rive sud mtl
Zone: chasseur tactique 4
Inscrit le : 3 Juil 2012


voici une photo que j ai fait ce matin (montage a une de mes cache)

Image
Image

Re: Vous cherchez le meilleur couteau de chasse

Message » 18 Nov 2013, 08:00


downy

Message(s) : 2426
Âge : 62
Localisation : Saguenay
Localisation: Saguenay
Zone: 28
Inscrit le : 3 Juil 2009


aki714 a écrit:salut Downy
Oublie pas de commander quelques papier sablé en surplus...et si t'as besoin d'info pour les différent grain de papier ca me fera plaisir de t'aider...en plus si t'as des questions sur la meuleuse supposé que sont tres ok a cette compagnie...Bonne Soirée
aki

Le site ou je l'ai commander E-bay ne comporte pas de papier sablé et pour en commander il faut un minimum $$$$ pour commander sur les sites ou il y en a . Donc pour l,instant je suis en stanby là-dessus et je cherche sur le net :
1)Fabricants de papier sablé ,
2) Des shops d'usinage
3) Téléphonez à mes fournisseurs ici à shop
4) Voir chez Rona ou autre si on peut unir (joints de papier sablé collé) . Comme fabriquer mes propres papiers avec des feuilles qu'on achète .


La recherche vas être longue mais si vous avez le temps de m'aider là-dessus se serait bien apprécier.

Re: Vous cherchez le meilleur couteau de chasse

Message » 19 Nov 2013, 09:34


aki714

Message(s) : 159
Âge : 68
Localisation: Laurentide
Zone: plusieurs
Inscrit le : 2 Nov 2013


Salut Downy
Désolé pour le délai j'étais a la chasse :)
Plusieurs vendeur sur eBay mais si tu veut va directement chez le vendeur de ta machine
t'envoie le lien pour la description de leur papier et l'achat si tu veux... Tu trouveras pas vraiment moins chere sur Ebay ...si tu as des questions tu peut parle directement avec un vendeur sur leur site...ce que tu as besoin du 4oogr pour restaurer une lame abimé ou changer l'angle d'une lame...
du 1800gr pour couteau mais aussi ciseau ou autre et 6000gr pour finission de tes lames de couteaux...si t'aime mieux sur EBay dit moi le t'enverrai des liens mais tu va peu etre devoir faire affaire avec plus d'un vendeur pour les différents grain de papier que tu va payer plusieurs envoie que plus dispendieux...si tu veut d'autre infos dit le moi....
http://www.worksharptools.com/knife/sha ... sives.html

Re: Vous cherchez le meilleur couteau de chasse

Message » 19 Nov 2013, 10:01


aki714

Message(s) : 159
Âge : 68
Localisation: Laurentide
Zone: plusieurs
Inscrit le : 2 Nov 2013


Salut Fatrap
Jolie les photos de ton montage...si je veut vendre certains de mes couteaux un jour tu pourrais m'en faire quelque un.... :)
Pour ton Ruko si ca t'intéresse il se serve Habituellement de 2 aciers pour leur couteaux
acier 440A et parfois 420a.... le 440A c'est l'acier que Buck se sert habituellement ( pas toujours )pour leur couteau ex: le model 119 c'est un acier qui coupe bien... résistant et facile a affute...le 420A est différent plus fragile que le 440A et un moins bon tranchant mais resiste bien a l'oxidation...je sais pas quel acier tu as c'est peu etre inscrit sur ta lame...Ruko fabrique beaucoup de couteaux pour la peche style Rapala mais moins performant....



Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité


Qui est en ligne ?

1 utilisateur en ligne
1 invité

Maximum d’utilisateurs en ligne: 440
Date: 05 Oct 2021, 20:12

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

Anniversaire(s)

Aucun membre ne fête son anniversaire aujourd’hui.

Vidéos explicatifs