Vous cherchez le meilleur couteau de chasse

Discutez de vos équipements de chasses, V.T.T., motoneige, camion, chalet, autres équipements...


Vous cherchez le meilleur couteau de chasse

Message » 03 Nov 2013, 00:27


aki714

Message(s) : 159
Âge : 68
Localisation: Laurentide
Zone: plusieurs
Inscrit le : 2 Nov 2013


Bonjour a tous
je suis comme tous ici chasseur...Orignal Chevreuil Caribous et Petit Gibier.Depuis plus de 30 ans je suis aussi collectionneur de couteaux (plus de 150 models).j'ai suivit un cour avec un grand coutellier du Québec (Alain Myville-Deschesnes ). je connais presque tout les aciers.. les types de tranchants ..les manches et essayer a peu pres tout ce qui se fait en outil d'affutage.j'ai testés mes couteaux a toute température sois de septembre a Janvier... j'entend et lit plein de chose (souvent qui n'ont aucun sens ) quand on parle de choisir un couteau.Si vous voulez des informations sur le bon choix d'un couteau de chasse écrivez moi il me fera plaisir de vous aider a bien choisir le votre selon vos besoins et vous dire ou le trouver...merci
P.S. Le prix d'un bon couteau de chasse neuf Pour le Chevreuil l'Orignal ou le Caribous commence a environ 100$... en bas de ce prix je n'aurrai rien a vous conseiller....
aki714

Re: Vous cherchez le meilleur couteau de chasse

Message » 03 Nov 2013, 08:53


Avatar de l’utilisateur

choppersk61

Message(s) : 2520
Âge : 55
Localisation: la tuque
Zone: 26
Inscrit le : 15 Juin 2011


Faut croire qu'il n' a pas beaucoup de monde qui achetes des couteaux de chasse apres la chasse...

;)

Re: Vous cherchez le meilleur couteau de chasse

Message » 03 Nov 2013, 08:54


aki714

Message(s) : 159
Âge : 68
Localisation: Laurentide
Zone: plusieurs
Inscrit le : 2 Nov 2013


Bonjour

non je ne vend pas de couteau....:) je conseille seulement....

Re: Vous cherchez le meilleur couteau de chasse

Message » 03 Nov 2013, 09:13


Avatar de l’utilisateur

choppersk61

Message(s) : 2520
Âge : 55
Localisation: la tuque
Zone: 26
Inscrit le : 15 Juin 2011


Qu'est-ce que tu penses de celui que je viens d'acheter??

Custom Made Damascus Steel Hunting Bowie Knife.

Image
Amazing and Unique Combination of Real Black Bull Horn and Colored Spacers. Bolster and Pommel Made of Steel.


This Custom Handmade Product Has a Nice Hand Forged With the Combination of 15N20 and 1095 Carbon Steel

OVER ALL LENGTH 31cm OR 12.20 inches
HANDLE LENGTH 17cm OR 6.69 inches
BLADE LENGTH 15cm OR 5.91 inches
BLADE THICKNESS 5mm approximately
BLADE HARDNESS 58-60 HRC Which Holds The Sharp Edge For Long Time.
PATTERN Twist
LAYERS 512 Layers

Re: Vous cherchez le meilleur couteau de chasse

Message » 03 Nov 2013, 09:21


Avatar de l’utilisateur

fatrap

Message(s) : 2825
Âge : 52
Localisation : st-jean sur richelieu/gould (secteur mégantic)
Localisation: rive sud mtl
Zone: chasseur tactique 4
Inscrit le : 3 Juil 2012


j ai pas payé 100$ pour le mien et il fait tres bien l affaire , sa coupe comme un razoir et c est pointu comme une lance :lol: :lol: :lol:

Re: Vous cherchez le meilleur couteau de chasse

Message » 03 Nov 2013, 09:42


aki714

Message(s) : 159
Âge : 68
Localisation: Laurentide
Zone: plusieurs
Inscrit le : 2 Nov 2013


Bonjour
Désolé pour la réponse je suis nouveau sur le site et je suis encore a essayer de comprendre le fontionnement ...
Pour ton couteau: Pour débiter un chevreuil orignal ou caribous personnellement je trouve la lame un peu trop longue 4 1/2 po a 5 1/2po est suffisant et plus pratique..c'est un mélange d'acier 15N20 and 1095 Carbon Steel avec un tranchant en V donc une lame qui coupe tres bien mais qui va perdre son tranchant plus facilement que d'autre sorte de tranchant ( ex: tranchant convexe).l'avantage est que tres facile a affuter.mais fait attention car c'est une lame fait de 2 métaux aux carbone (comme a peut pres tout les acier Damascus ) donc tres facile a rouiller bien essuyer apres l'avoir utiliser.c'est une lame Bowie
(Pointe qui va vers le haut personnement je préfere une lame drop Point ( pointe de la lame qui va vers le bas )mais ca c'est une question de gout.Les infos que je te donne sont toujours en fonction de l'évincération et non pas comme couteau de survit en forest....si tu veut plus d'infos écrit moi....merci
aki714

Re: Vous cherchez le meilleur couteau de chasse

Message » 03 Nov 2013, 10:11


aki714

Message(s) : 159
Âge : 68
Localisation: Laurentide
Zone: plusieurs
Inscrit le : 2 Nov 2013


Salut Fatrap
quel conpagnie et quel model ton couteau....100$ est le prix habituellement d'une bonne qualité...

Re: Vous cherchez le meilleur couteau de chasse

Message » 03 Nov 2013, 11:51


Avatar de l’utilisateur

fatrap

Message(s) : 2825
Âge : 52
Localisation : st-jean sur richelieu/gould (secteur mégantic)
Localisation: rive sud mtl
Zone: chasseur tactique 4
Inscrit le : 3 Juil 2012


je te reviendrai la dessus,il est déjà remiser pour l hiver,mais quand j irai chez mon père je te laiserai savoir le model. avec grand plaisir. ;) ;) ;)

Re: Vous cherchez le meilleur couteau de chasse

Message » 04 Nov 2013, 20:35


Avatar de l’utilisateur

guimar

Message(s) : 270
Âge : 46
Localisation : Chicoutimi-nord
Zone: 01
Inscrit le : 13 Oct 2007


Image tiens voici le mien je l'ai depuis 6 ans déja et je m'en sert a toute les chasse à l'orignal j'ai éviscéré et dépouillé 16 orignaux depuis que je l'ai et je ne l'ai jamais aiguiser encore et et je l'ai payé seulement 60$ !!!!!

Re: Vous cherchez le meilleur couteau de chasse

Message » 04 Nov 2013, 23:55


aki714

Message(s) : 159
Âge : 68
Localisation: Laurentide
Zone: plusieurs
Inscrit le : 2 Nov 2013


Mr Guimar

Tres heureux que ton Rapala te plaise.Quand j'ai commencer a chasser il y a 40ans j'avais une 30-30
qui fesait le travail...aujourd'hui je chasse avec une 270 magnum je trouve que c'est beaucoup mieux.je ne suis pas sur le site pour juger ou dévaloriser les couteaux des chasseurs mais pour aider ceux qui veulent essayer autre chose...ou pour ceux qui veulent des informations sur leur couteau ex: manière de l'affuter...entretient... restauration de la lame... ect...j'ai encore mon vieux Buck model 119 mais aujourd'hui j'ai beaucoup plus de plasir a me servir d'un couteau plus performant surtout au Caribous quand tu dois éviscérer 5 ou 6 caribous en moins d'une heure pour pas que la viande chauffe...
aki714

Re: Vous cherchez le meilleur couteau de chasse

Message » 05 Nov 2013, 00:22


AVENTURENATURE

Message(s) : 32
Âge : 76
Localisation: Grand Remous
Zone: 11
Inscrit le : 20 Sep 2010


quel couteau te sers tu aux cariboux ?
j ai toujours mon buck 119 et je trouve qu il se déséguise vite
faut dire que j aime qu il soit tranchant comme un rasoir,
je me sers du systeme lansky, quand pense tu ?

Re: Vous cherchez le meilleur couteau de chasse

Message » 05 Nov 2013, 07:45


downy333

Message(s) : 566
Âge : 62
Localisation : Anjou, Montréal
Localisation: Anjou
Zone: 4 et 2
Inscrit le : 9 Mai 2012


Moi quand j'étais en Abitibi j'allais fait affûter mes couteaux , caih saw, débroussailleuse, ciseau , patin etc... chez un affûter avec machinerie au lazer et la différence avec un boucher le tranchant est plus précis . Si tu connais une place au lazer à Montréal je serait très intéress. à le savoir car ma dernière place j'avais un endroit qu'on m'avait conseillé( genre centre de location d'outil) qui faisait l'affutage mais sur une meule. Javais un couteau Grenier autographié à mon nom et ils ont tous graffigner ma lame grrrr . Je n'ai pas payer pour cela. Mes couteaux un buck et un calinga buck je pense car ils ne sont pas à coté de moi en ce moment.Les bouts un peu trop retroussé pour moi mais c'est des cadeaux alors... J'ai ouvert mon orignal avec mon couteau de poche cette année un petit browning qui flip et donne une calotte avec ça (lame de 3 pouces) et ça faite la job .

Re: Vous cherchez le meilleur couteau de chasse

Message » 05 Nov 2013, 08:19


aki714

Message(s) : 159
Âge : 68
Localisation: Laurentide
Zone: plusieurs
Inscrit le : 2 Nov 2013


Bonjour Aventurenature
La raison que ton couteau perd son tranchant rapidement c'est que le tranchant est de style en V
comme la plupart des couteaux que l'on retrouve dans les boutiques de chasse au Québec.Buck emploie de l'acier 440A pour la plupart de leur couteaux (pas tous ex: le model Alfa est en acier 12C27) l'inconvéniant de cet acier est qu'il perd son tranchant assez rapidement.l'avantage assez facile a affuter...si tu va aux caribous (si tu chasse le caribous dit moi ou tu va ) tu dois avoir constaté que cette peau est super efficace pour désaffuter ton couteau contrairement a un chevreuil ou un orignal. Lansky est un bon système d'affutage tu peut rajouter des pierres différente a celle que tu as déjà sois plus grossiere sois plus fine qui te donnerais (la plus fine ) encore un meilleur tranchant.en plus ce système peut te suivre a la chasse dans ton sac a dos.
Personnellement je me sert de 3 couteaux pour le caribous un Blackjack 125 un Fallkniven S1 et un
Bark River Mini Canadian ( t'envoierais des photos mais suis encore a l'étaple de découvrir comment) si tu fait Google tu va voir des photos et si tu veut rajoute video apres Blackjack 125 tu voir un chasseur qui se nomme virtuovice en action ou en explication du Blackjack 125.le Fallniven est pas du tout le meme genre de couteau (meme tranchant convexe mais pas du tout le meme genre d'acier) m'en sert quand il neige beaucoup ou que je dois garder mes gants quand vraiment trop froid tu pourrais meme travailler avec des mitaines ( pas pour ouvrir ton caribous mais ex: en survit )le manche est en Thermorun elastomer ( Genre de caoutchouc) le Mini Canadien est un petit couteau lame de 2 1/2po c'est quand je fait le contour de l'anus.Honetement c'est une gaterie que me suis payer mais je le trouve tres pratique m'en sert beaucoup plus que j'aurrais pensé (ex:petit gibier)...si tu veut plus d'infos écrit moi ca va me faire plaisir...merci
aki714

Re: Vous cherchez le meilleur couteau de chasse

Message » 05 Nov 2013, 09:40


aki714

Message(s) : 159
Âge : 68
Localisation: Laurentide
Zone: plusieurs
Inscrit le : 2 Nov 2013


Bonjour Downy 333
les couteaux que tu as sont de grande qualités...je ne comprend pas que tu laisse quelqu'un d'autre que toi meme pour les affuter.Cest beaucoup facile que l'on peut l'imaginer.On commence par ton Grenier.Ils se servent d'acier 440C.C'est un tres bon acier qui coupe super bien et qui garde son tranchant...completement autre chose que l'acier 440A (ex: la pluparts des couteaux Buck) je dit bien la plupart ..Buck font d'autre genre de couteaux comme ton Buck Kalinga PRO qui est completement différent.je sais pas si tu savait mais pour ton couteau Grenier quand tu l'achete tu a l'affutage gratuit de Grenier pour la vie du couteau sans limite de fois.Pour ton Kalinga PRO (si on parle bien du meme model) c'est un super couteau.c'est de l'acier S30V.c'est un des meilleurs acier en coutellerie.Te nommerai pas tout les avantages ils les a tous..le seul petit inconvéniant est que ils ne garderas pas son tranchant aussi longtemps que ton Grenier mais tu ne verras probablement meme pas la différence.La seul chose que je suis pas certain c'est la forme de ton tranchant de ton Kalinga PRO en V ou convexe.mais vais vérifier ca.Personnellent moi aussi j'aime pas les lames qui sont retrousser style Bowie je préfere les lames Drop Point qui vont vers le bas. Pour ta question vais essayer de te trouver un endroit ou quelqu'un qui va t'affuter tes couteaux de la bonne maniere pres de Anjou...merci
aki714

Re: Vous cherchez le meilleur couteau de chasse

Message » 05 Nov 2013, 10:15


aki714

Message(s) : 159
Âge : 68
Localisation: Laurentide
Zone: plusieurs
Inscrit le : 2 Nov 2013


Bonjour Downy 333

j'avais oublier de te parler ton expérience avec ton couteau pliant que tu t'est servit pour ton orignal...Plusieurs chasseur peu etre pas beaucoup au Québec mais beaucoup au USA se sevent de pliant plus pour le chevreuil... il a de tres bon couteaux pliant tres performant.il a tres longtemps j'étais partit vite le matin au chevreuil .j'avais fait sécher mon linge et mes accessoires de mon sac a dos car ( mon couteau inclus) il avait mouiller toute la journée...j'ai abatu une petite femelle le matin...j'ai été obliger de l'ouvrir avec un couteau victorinox de poche...ca faite la job j'ai seulement bougonner un peu plus.... :)
aki714



Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité


Qui est en ligne ?

1 utilisateur en ligne
1 invité

Maximum d’utilisateurs en ligne: 440
Date: 05 Oct 2021, 20:12

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

Anniversaire(s)

Aucun membre ne fête son anniversaire aujourd’hui.

Vidéos explicatifs
cron