Vous cherchez le meilleur couteau de chasse

Discutez de vos équipements de chasses, V.T.T., motoneige, camion, chalet, autres équipements...


Re: Vous cherchez le meilleur couteau de chasse

Message » 06 Fév 2014, 21:41


Nomi

Message(s) : 16
Âge : 56
Localisation: Mont Laurier
Zone: 14 et 10
Inscrit le : 6 Nov 2013


Salut Aki
c'est quoi la pogne :) 35$ pour un couteau en 440C. C'est quoi la longueur de la lame ?
tu nous diras ton opinion sur le couteau. a ce prix ca fait un bon spare. :D :D

Re: Vous cherchez le meilleur couteau de chasse

Message » 07 Fév 2014, 07:46


aki714

Message(s) : 159
Âge : 68
Localisation: Laurentide
Zone: plusieurs
Inscrit le : 2 Nov 2013


Nomi
Lames de 4 1/4 po et manche de 4 3/4 po mais on va attendre parce que meme dans les aciers du meme groupe ex: 440C il a des qualités de lames qui peuvent etre tres différente dépendant de plusieurs facteurs...j'ai recu des petit couteaux de la compagnie Boker Plus en acier 440C mais produit en Chine le tranchant original étais pourrit...j'ai eu beaucoup de difficulté a redonner un bon tranchant a la lame..lacier se travaillait pas du tout comme certaine lame en acier 440C que j'ai produite au USA...
j'ai oublier de te dire que lorsque tu m'a écrit au sujet de Mr. Séguin j'avais recu un courriel dans mes messages d'un membre qui recherchais un couteau et qui avait eu a peu pres le meme probleme que toi quand il lui a parler des tranchants convexe...j'étais supposé lui écrire moi meme pour lui demander des infos mais tu l'a fait et tu m'a fait sauvé 5 emails :D :D

Re: Vous cherchez le meilleur couteau de chasse

Message » 07 Fév 2014, 08:41


Avatar de l’utilisateur

fatrap

Message(s) : 2825
Âge : 52
Localisation : st-jean sur richelieu/gould (secteur mégantic)
Localisation: rive sud mtl
Zone: chasseur tactique 4
Inscrit le : 3 Juil 2012


A part le Japon qui fabrique le damas depuis plus de milles ans et qui font des lames exceptionnel


voici un lien de un model japonais damas de collection:
http://www.naturabuy.fr/Couteau-KANETSU ... 73940.html

Fabrication Artisanale
Longueur totale : 25.50 cms
Manche Peau de Raie et corde tressée
Lame Acier Forgé à la Main
Lame DAMAS - 15 Couches
Longueur : 12.52 cms
64HRC !!! après forge
Acier carbone 1095
Housse de rangement en bois dans la Tradition
Pièce de collection

Re: Vous cherchez le meilleur couteau de chasse

Message » 07 Fév 2014, 11:46


aki714

Message(s) : 159
Âge : 68
Localisation: Laurentide
Zone: plusieurs
Inscrit le : 2 Nov 2013


au Japon les couteaux artisanal ( ce sont eux qui fabrique les meilleur couteaux ) sont presque pas accessible ici que c'est difficile d'en trouver..Leur couteaux sont fait a la main avec des procédé qui date de centaines d'années et qu'ils ont amilioré d'années en années avec un procédé qu'il garde pour eux ( quand tu fait la meilleur tarte aux pommes et que tu vit de la vente de ce produit tu va pas donner ta recette ) ils ne peuvent en produire plusieurs. parfois pas plus que 3 ou 4 par mois ...Ceux qui en vendent ailleurs que au japon comme la boutique Émouleur a Montreal le propriétaire a du se rendre au Japon et aller convainque un ou plusieurs coutelier d'accepter qu'il vende ses couteaux ....Parrait que c'est pas évident que les couteliers Japonais accepte ...ca l'air qui ont pas le fou rire :D .Les couteaux vendu sur les sites ou dans la plupart des Boutiques ce sont des couteaux produit a la chaine par de grosse compagnie ..se sont dépendant des models de bon a de tres bon couteaux produit par des couteliers japonais différent des couteliers artisanal...c'est la meme chose que ici avec nos gros producteur et nos couteliers artisant...et pas évident de se retrouver parmis autant de models...les couteliers artisanaux japonais c'est un peu comme la ligne National de Hockey et les autres la ligne Junior. :) :)

Re: Vous cherchez le meilleur couteau de chasse

Message » 07 Fév 2014, 11:52


aki714

Message(s) : 159
Âge : 68
Localisation: Laurentide
Zone: plusieurs
Inscrit le : 2 Nov 2013


pour ceux que ca intéresse le liens du site de L'Émouleur a Montréal....



http://www.couteauxjaponais.ca/#!-coute ... onais/c3oe

Re: Vous cherchez le meilleur couteau de chasse

Message » 07 Fév 2014, 12:48


Avatar de l’utilisateur

wawawi

Message(s) : 4970
Âge : 81
Localisation : La Tuque
Zone: 14 Parent
Inscrit le : 30 Jan 2010


Les derniers présentés la crème de la crème
On est loin du petit lait de beurre
Merci Aki, ca fait rèver

Re: Vous cherchez le meilleur couteau de chasse

Message » 07 Fév 2014, 12:56


Avatar de l’utilisateur

fatrap

Message(s) : 2825
Âge : 52
Localisation : st-jean sur richelieu/gould (secteur mégantic)
Localisation: rive sud mtl
Zone: chasseur tactique 4
Inscrit le : 3 Juil 2012


c est pas des couteaux que tu retrouve au thai-express sa lollll wowww des chef-d œuvres pour des grands chefs.

Re: Vous cherchez le meilleur couteau de chasse

Message » 07 Fév 2014, 13:12


mouflon

Message(s) : 398
Âge : 55
Localisation : France
Inscrit le : 8 Juin 2013


Image
Image
Bonsoir, voila deux photos lors de la fabrication d'un barreau de damas, XC75 et 15N20
Pour commencer on fait une trousse c'est a dire plusieurs plaques de XC75 et 15N20 superposées et soudé aux deux extremités monté sur une grande tige, il ne faut pas oublié entre chaques chauffe de mettre du borax pour amelioré la soudure et enlevé les impuretés sinon le damas s'ouvre. Le tranchant d'un acier vient en premier lieu d'un bon acier de coutellerie, d'une bonne trempe à bonne temperature et évidemment de revenus. L'acier 440 est très difficile à éguiser.
Il n'existe pas de couteau à tout faire, un couteau de camp n'aura pas la même émouture qu'un couteau à poisson ou qu'un skinner.

Re: Vous cherchez le meilleur couteau de chasse

Message » 07 Fév 2014, 13:15


aki714

Message(s) : 159
Âge : 68
Localisation: Laurentide
Zone: plusieurs
Inscrit le : 2 Nov 2013


si tu passe dans le coin de sa boutique sur la rue Laurier entre Av.du Parc et Cote Ste Catherine
arrete les voir en vraie ca vaut un petit détour...le propriétaire est super gentil et va t'expliquer ses différent models...moi toute les fois que je passe dans ce coin j'arrete voir ses couteaux.. :) :) mais laisse ta carte de crédit chez toi... :D :D :D

Re: Vous cherchez le meilleur couteau de chasse

Message » 07 Fév 2014, 13:32


aki714

Message(s) : 159
Âge : 68
Localisation: Laurentide
Zone: plusieurs
Inscrit le : 2 Nov 2013


Bonjour Mouflon
ca me fait plaisir de te parler j'ai vu que tu habitais en France et que tu semble produire du Damas.. parce que les photos que tu a envoyer ne semble pas provenir d'un site internet... mais de ton atelier.. :) Faut avouer que les Français ( de France ) ont plusieurs pas d'avance dans la confection de Damas face au reste des pays producteur de Damas..ca fait longtemps que vous en fabriquer mais quand meme un ti pas en arrirere des couteliers artisant du Japon :D...merci pour ses explications et si tu as deux minutes envoie moi quelques photos de tes réalisations ca m'intéresse beaucoup de les voir...merci
Aki

Re: Vous cherchez le meilleur couteau de chasse

Message » 07 Fév 2014, 13:51


aki714

Message(s) : 159
Âge : 68
Localisation: Laurentide
Zone: plusieurs
Inscrit le : 2 Nov 2013


Mouflon
tu prend du XC-75 c'est le nom que les Italiens donne pour l'acier 440C les lames produite en Italie pour les couteaux Katz sont en XC-75...ca dois donner un super bon résultat la fusion des deux...un acier carbone avec un acier inoxydables...esque c'est plus compliquer a fusionner que deux acier carbone ?

http://www.katzknives.com/index.php?rou ... path=59_65

Re: Vous cherchez le meilleur couteau de chasse

Message » 07 Fév 2014, 13:57


mouflon

Message(s) : 398
Âge : 55
Localisation : France
Inscrit le : 8 Juin 2013


Bonsoir, l'acier 440 C est un acier inoxydable, l'XC75 est un acier carbone ( 0,75% de carbone)
les photos proviennent de l'atelier d'un ami lors d'une réunion de coutelier le mois dernier. Mon atelier est 5 fois moins grand,je n'ai pas de pilon donc quand je ne pas ma trousse chez un collegue je le fait au marteau. Je t'enverrai des photos de damas.

Re: Vous cherchez le meilleur couteau de chasse

Message » 07 Fév 2014, 14:19


Avatar de l’utilisateur

Milan29
Site Admin

Message(s) : 6341
Âge : 64
Localisation: Milan, Qc
Zone: 4 et 29
Inscrit le : 13 Avr 2011


AFNOR XC75
C 0.70-0.80
Mn 0.40-.090
Si 0.15-035
s 0.35-0.50

= ASTM1080

440C équivalent Europe= 1.4125 (X105 CrMo17)

Re: Vous cherchez le meilleur couteau de chasse

Message » 07 Fév 2014, 17:42


aki714

Message(s) : 159
Âge : 68
Localisation: Laurentide
Zone: plusieurs
Inscrit le : 2 Nov 2013


tu as raison j'ai confondu XC-75 avec XT-75 l'acier que Katz emploie pour leur couteaux qui est produit en Espagne ( pas en Italie ) pour le fabriquant Katz Knife et en Espagne le 440C c'est du XT-75 mais ca tu pourrais plus nous le confirmer parce que a part Katz j'ai jamais vu un fabriquant en Amérique parler de cette acier le XT-75 katz emploie aussi du XT-80 mais je connais pas cette acier
supposé que c'est l'équivalent du AUS-8A mais j'ai lu ca sur un forum que esque c'est vraiment ca ?

Re: Vous cherchez le meilleur couteau de chasse

Message » 07 Fév 2014, 19:49


aki714

Message(s) : 159
Âge : 68
Localisation: Laurentide
Zone: plusieurs
Inscrit le : 2 Nov 2013


Pour ceux qui aime les lames Damas aller voir ce liens...Buschcraft Canada est une boutique dans l'ouest canadien dont le propriétaire ( Paul ) est un passionné de couteaux...il vend plusieurs marque de couteaux mais a aussi une section réservé a des couteliers Canadien...parmis ses couteliers il en a un Cosmo knives qui fait de super beaux couteaux c'est un artiste de la coutelerie
il ne fabrique pas seulement des couteaux mais ceux qu'il fabrique sont vraiment beaux autant ceux en Damas que en acier standard...il travaille seulement avec des aciers de qualité meme pour ses Damas...c'est tres dispendieux mais regarder ca coute rien :D :D
1er liens le liens de Cosmo Knife
2eme liens section pour couteliers de la boutique Buschcraft Canada

http://cosmoknives.com/?page_id=192

http://www.workwearcanada.com/products/ ... ategory=38



Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité


Qui est en ligne ?

1 utilisateur en ligne
1 invité

Maximum d’utilisateurs en ligne: 440
Date: 05 Oct 2021, 20:12

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

Anniversaire(s)

Aucun membre ne fête son anniversaire aujourd’hui.

Vidéos explicatifs