Trucs de conservation de votre orignal abattu?

chronique et liens d'information pour tous les amants de la nature...


Trucs de conservation de votre orignal abattu?

Message » 24 Avr 2011, 21:19


philibert

Message(s) : 21
Inscrit le : 21 Août 2010


Salut
Quels sont vos trucs pour conserver votre orignal une fois abattu...
Merci!

Re: Trucs de conservation de votre orignal abattu?

Message » 24 Avr 2011, 21:29


philibert

Message(s) : 21
Inscrit le : 21 Août 2010


Y'en a qui parlent de mettre du poivre en quantité industrielles sur la chaire saignante, d'autres le coton fromage ( ça m'écoeure ça)...
J'attends vos cue, parce que cette année j'en aurai besoin Wink
Merci!

Re: Trucs de conservation de votre orignal abattu?

Message » 24 Avr 2011, 22:21


Avatar de l’utilisateur

touareg22

Message(s) : 260
Âge : 73
Localisation : Prévost
Localisation: Laurentides
Zone: 14/16
Inscrit le : 8 Avr 2010


Salut!
Moi ce que je fait depuis longtemps est de brùler la viande
en surface avec une torche,ensuite je couvre les quartiers de
coton fromage. Mon boucher aime bien ce procédé.

Touareg22

Re: Trucs de conservation de votre orignal abattu?

Message » 24 Avr 2011, 22:22


philibert

Message(s) : 21
Inscrit le : 21 Août 2010


Très bonne idée!!!
Merci!

Re: Trucs de conservation de votre orignal abattu?

Message » 24 Avr 2011, 23:00


Blues Buck

Message(s) : 62
Inscrit le : 22 Sep 2010


Je trouve ta question très bonne Philibert ! Moi aussi je suis curieux de voir les petits truc a tout le monde. Idea

Re: Trucs de conservation de votre orignal abattu?

Message » 25 Avr 2011, 05:11


Avatar de l’utilisateur

Nanou53

Message(s) : 1890
Âge : 41
Localisation : Notre-Dame-Des-Pins zone 3 et 4
Zone: 4 et 3
Inscrit le : 15 Avr 2008


Si c'est parce qu'il fait trop chaud tu peux le mettre dans une chambre froide si t'en a une ou faire comme eux:
http://www.chassomaniak.com/videos_archive.php?id=25

Re: Trucs de conservation de votre orignal abattu?

Message » 25 Avr 2011, 09:55


Avatar de l’utilisateur

Franck18

Message(s) : 1796
Âge : 37
Localisation : Saguenay
Localisation: Saguenay ,Qc
Zone: 28
Inscrit le : 23 Sep 2007


J'ai entendu parler souvent de vinaigre mais j'aimerais savoir de ceux qui utilise cette méthode ... Est-ce que c'est efficace ?


Re: Trucs de conservation de votre orignal abattu?

Message » 25 Avr 2011, 18:03


sylvain61

Message(s) : 69
Âge : 63
Localisation : ST.BASILE N.B
Localisation: st-basile.n.b
Zone: zone 2 n.b
Inscrit le : 26 Déc 2010


le coton fromage travail bien le plus important c'est de le vider au plus vite et ouvrir la cage thorassique et plasser un morceau de bois de travers qu'il reste ouvert et enlever la peau le plus vite sourtout s'il fait chaud bonne chasse a tous et toutes

Re: Trucs de conservation de votre orignal abattu?

Message » 25 Avr 2011, 21:18


Avatar de l’utilisateur

Milan29
Site Admin

Message(s) : 6341
Âge : 64
Localisation: Milan, Qc
Zone: 4 et 29
Inscrit le : 13 Avr 2011


Le poivre , c'est une ben bonne idée! tu donne une poivriere a ton chum qui bavasse contre les mouches pis tu lui dis d'en mettre sur les quartiers quand ya trop de mouches.. y va assez eternuer, pis les autres vont assez rire..

Sérieusement, cotton a fromage, ombre et vent frais , attention au vent qui provient d'un endroit ensolleillé.

Re: Trucs de conservation de votre orignal abattu?

Message » 25 Avr 2011, 21:38


philibert

Message(s) : 21
Inscrit le : 21 Août 2010


et que dites vous de ça de fumer les quartier, en fait seule la viande "saignante, sans peau sera fumée...

Re: Trucs de conservation de votre orignal abattu?

Message » 26 Avr 2011, 07:13


Avatar de l’utilisateur

ghetto child duff

Message(s) : 7060
Âge : 43
Localisation : levis
Localisation: lévis
Zone: 3 & 7
Inscrit le : 16 Avr 2010


moi c le vinaigre pis tu niaise po avec tu le sort le plus vite possible meme si ton voyage est ecourté


Re: Trucs de conservation de votre orignal abattu?

Message » 28 Nov 2011, 22:19


Normand Hotte

Message(s) : 1023
Inscrit le : 25 Avr 2011


Je GUIDE pour La Chasse à l'Orignal à partir du début Septembre...et celà jusqu'au 23 ou 24 Octobre...tout dépend des années...ou quelle date La Chasse se termine...

...Et je n'ai jamais perdu une seule livre de viande...et donc, voilà comment je proçède...

..............................................................................................
.................................................

Ç'est très simple...et pas besoin de poivre...de vinaigre ou de cotton fromage...ou de chambre froide...ou d'air climatisé....seulement à suivre mes directives à la lettre...que je vais vous envoyer dans quelques minutes...
...Le temps d'écrire les directives à suivre...


Re: Trucs de conservation de votre orignal abattu?

Message » 28 Nov 2011, 22:45


Avatar de l’utilisateur

Cascadeur

Message(s) : 3811
Âge : 57
Localisation : Jonquiere
Zone: 28
Inscrit le : 7 Oct 2007


Bien hate de voir la réponce a Normand mais la question du poivre-vinaigre-cotton fromage ca ne t'enpeche pas de perdre ta viande ca empeche seulement les mouche de déposé leur oeufs sur la viande. Pour en se qui me conserne des que notre orignal est abbatu peux importe la temperature surtout dans les derniere années ont l'évissere, des l'ouverture ont l'arrose de vinaigre+eau 50%-50% poil+viande, coupe en 4 quartier le transporte au camp, le palente, nous y remettons du vinaigre avant d'emballé les quartiers dans le cotton fromage puis nous aspergeons encore le cotton de vinaigre et jamais nous avons eu de surprise avec les maudite mouche.......En haut de 10 degré nous descendont le lendemain mais le fais de le mettre en cartier a l'ombre la viandes refroidi plus vite donc.......un 12 heures de refroidissement rapide dans le bois tu ne peux perdre ta viande car elle ne peu plus chauffé.

Et non la viande ne goute pas le vinaigre...............

AA++


Trucs de conservation de votre orignal abattu?

Message » 28 Nov 2011, 23:00


Normand Hotte

Message(s) : 1023
Inscrit le : 25 Avr 2011


Normand Hotte a écrit:
Je GUIDE pour La Chasse à l'Orignal à partir du début Septembre...et celà jusqu'au 23 ou 24 Octobre...tout dépend des années...ou quelle date La Chasse se termine...

...Et je n'ai jamais perdu une seule livre de viande...et donc, voilà comment je proçède...

..............................................................................................
.................................................

Ç'est très simple...et pas besoin de poivre...de vinaigre ou de cotton fromage...ou de chambre froide...ou d'air climatisé....seulement à suivre mes directives à la lettre...que je vais vous envoyer dans quelques minutes...
...Le temps d'écrire les directives à suivre...



--Première directive à suivre... très importante...

Évisçérer et mettre en quartiers (( Le plus rapidement possible )) l'Orignal abattu.


--Deuxième directive à suivre et très importante aussi... ((Le plus rapidement aussi))

Mettre les quartiers de l'Orignal dans un endroit où Le couvert de Résineux (Bois Mou ) est très très dense...et où on a de la difficulté à apercevoir le soleil quand on est en dessous du couvert de Résineux.


--Troisième directive...et La Plus importante...à suivre très rapidement aussi...

Toujours en dessous du couvert très dense de Résineux...

Vous allez déposer sur le sol un rang de billots...de 6 à 8 pouces de diamètre...et entre ces billots...laissez une espace de 24 pouces entre chacun des billots.

Ensuite...rajouter un autre rang de billots par dessus le premier rang de billots...en entrecroisant le deuxième rang par apport au premier rang de billots...comme ceçi = # ou comme un jeu de tic..tac..toc

Les billots du dessus doivent être espacé de 12 pouces entre chacun d'eux.

Ensuite...

Mettre les quartiers sur les billots...La Viande face au sol...en prenant soin de laisser une espace de 6 pouces entre chacun des quartiers.

Ensuite...

Coupez des jeunes Sapin ou des jeunes Épinettes de 6 à 8 pieds de hauteur...que vous allez piquez très serré les uns contre les autres (debout) au sol entre les espaces que l'on a prit soin de laisser entre les quartiers.

Et terminé en faisant le contour des quartiers de la même façon...avec de jeunes Résineux afin que çeux-çi...La Job terminé forme comme un petit îlot de résineux très très dense.

((La Job 100% terminé...== et bien faut pas être capable de voir le poil des quartiers au travers de l'îlot de Résineux...cette directive est très importance à suivre.

..............................................................................................................
......................................................

---(( Ensuite...très important à suivre cette dernière directive ))

...Où sinon...vous aurez tout fait ça pour rien... Rolling Eyes Rolling Eyes

Quand vous serez prêt à plier baggage pour Le retour à La Maison...

Vous allez faire Le Voyage de retour de NUIT...seulement...

Vous êtes prêt à partir du territoire...et toutes vos gréments sont embarquer à bord du camion et du trailer...

Vous allez prendre un grand soin d"embarquer à bord du (camion ou trailer) les quartiers d'Orignal...seulement quand le Soleil va être très bas à l'horizon...et seulement là...vous pourrez quitter le territoire.

En voyageant de NUIT...vu que les quartiers sont à la fraicheur de La NUIT...vous pourrez vous arrêter dans un Restaurant pour vous dégourdir un peu...sans pour autant, exposez les quartiers à la surchauffe du Soleil.

Arrivez en Ville...les quartiers déposer chez Le Boucher (chambre froide) au plus...cr... Laughing Laughing Laughing

...Voilà!!!!...ç'est aussi simple que çà. Laughing Laughing Wink Wink

...............................................................................................
......................................................

J'oubliais de dire...

Faut surtout pas suspendre vos quartiers d'Orignal quand il fait chaud No No No ...mettez les plustôt comme je viens de vous prescrire.

J'ai écri v'là quelques année de çà...

...Cette même ((Reçette (que j'avais dicter moi-même pour les Lecteurs) pour conserver La Viande (quartiers d'Orignal)) a paru dans La revue Aventure Chasse\Pêche sous La Plume d'une Dame qui travaille à La revue...mais, son Nom m'échappe...mais je vais le retrouver et vous le faire savoir...un moment donné. Wink











Re: Trucs de conservation de votre orignal abattu?

Message » 29 Nov 2011, 00:08


Avatar de l’utilisateur

Cascadeur

Message(s) : 3811
Âge : 57
Localisation : Jonquiere
Zone: 28
Inscrit le : 7 Oct 2007


Je ne dénigre aucunement ce truc puisque pour ma part j'ai aussi connu un truc semblable avec mon grand-father , billot un peu plus gros, cartier viandes face a terre et enterrer de branche de sapin tant qu'il en trouvait et aussi sous un couvert d'épinette mais dans ce temp la nous partions du barrage des Passe Dangereuse et nous fessions 90 milles en chaloupes en arretant sur des iles préalablement ravitaillé en avoin pour du gaz sur le Péribonka ca prenait 8 heures pour s'y rendre aujourd'hui tu te rend en camion en 3 hrs. Pour moi ma méthode a bien changer pour ne pas perdre de viande. La ville étant a proximité je ne me casse plus la tete ......trop lache me direz-vous.......peut-etre.

AA++




Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité


Qui est en ligne ?

1 utilisateur en ligne
1 invité

Maximum d’utilisateurs en ligne: 440
Date: 05 Oct 2021, 20:12

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

Anniversaire(s)

Aucun membre ne fête son anniversaire aujourd’hui.

Vidéos explicatifs