Droit d'auteur sur photos

chronique et liens d'information pour tous les amants de la nature...
Sujet vérouillé


Droit d'auteur sur photos

Message » 10 Oct 2012, 21:23


Uapistan

Message(s) : 12
Localisation : Forestville
Zone: 18
Inscrit le : 20 Jan 2010


Bonjour a tous,
Je me pose un question quant à savoir si on possède des droits d'auteur sur nos photos? Il m' est déjà arriver de fournir avec plaisirs mes clichés à certains organismes, mais il y a 4 à 5 mois une de mes photos d'un magnifique buck (orignal) a été utilisé, à ma grande surprise, par un chroniqueur lors d'une émission de chasse à la télé.

Ce soir, je viens d'aperçevoir une affiche de publicité pour un concours de panache et encore une fois une de mes photos était mis en évidence sur l'affiche ?????? Cette photo a été prise en 2008. Un autre magnifique buck. Je trouve ça platte un peu que je ne sois même pas mis au courant et je ne sais seulement pas comment il on fait pour obtenir cette photo. Evidemment je fait circuler mes meilleures photos par courrriel à mes meilleurs chums de chasse. Est-ce que quelqu'un a de l'info sur les droits d'auteur ? Est-ce que l'on en possède ? Perds t-on nos droits si on fait circuler nos photos sur internet ?

Re: Droit d'auteur sur photos

Message » 10 Oct 2012, 21:32


Avatar de l’utilisateur

Neely

Message(s) : 123
Inscrit le : 2 Mars 2009


Tous ce que tu met sur le net est à tout le monde. À moi que tu met un avis de droit d'auteur incluant une mention copyright sur la photo. Pour ce qui est de la validité de ton droit d'auteur, bonne chance avec les guerres de poursuite et avocats..

Re: Droit d'auteur sur photos

Message » 10 Oct 2012, 21:45


Uapistan

Message(s) : 12
Localisation : Forestville
Zone: 18
Inscrit le : 20 Jan 2010


Merci pour l'info,

Petit bémols......mes pensées sont à une année-lumière des poursuites.

Re: Droit d'auteur sur photos

Message » 11 Oct 2012, 04:04


downy

Message(s) : 2426
Âge : 62
Localisation : Saguenay
Localisation: Saguenay
Zone: 28
Inscrit le : 3 Juil 2009


Pourtant des photos de beau buck yen a des millions sur le net pourquoi les tiennes???? Je tape photo orignal dans google et j'en ai des tonnes de copie et avec beaucoup de pixiels aussi . Et les copiright j'enlève les signet au bas avec un logiciel de dessin facilement. Donc comme un la dit sur le net tout est gratuit comme en voiture tu peut passer la limite mais fait toi pas pogner lollll

Re: Droit d'auteur sur photos

Message » 11 Oct 2012, 08:30


chasseur101

Message(s) : 248
Localisation : St-Sauveur
Inscrit le : 18 Déc 2009


Moi je peux te dire que j avais un tableau d un artiste Québecois et j e l avais mis en vente avec une photo de la toile. ca pas été long que j ai eu une mise en demeure pour enlevé cette phot0 de sur le net...

j ai moi meme des droit d auteurs mais pour les photos sur le net je le sais pas ; mais Maître Vivianne Dekinder avocate et sommité ( montréal) en droits d auteurs pourrais t aider. tu la trouveras facilement sur le net pour la contacter. On devrait toujours respecter les droits d auteurs ; c un bien matériel comme une maison, auto etc. ceux qui n ont pas de respect pour le bien des autres n ont surement pas de respect ailleurs ... ca doit ete beau dans le bois...

il y a une différence d utilser du matériel pour le privé et pour en public. or le net c public.

Re: Droit d'auteur sur photos

Message » 11 Oct 2012, 08:35


chasseur101

Message(s) : 248
Localisation : St-Sauveur
Inscrit le : 18 Déc 2009


regarde bien la 3 ieme avant derniere phrase ici ; d apres moi le gars n avait pas le droit d utiliser ta photo dans son émission ; mais je pense qu il faut qu elle soit protégé par droits d auteur.

Oeuvre protégées par le droit d’auteur : ce qui est interdit

Lorsqu’une œuvre est protégée par le droit d’auteur, cela implique qu’il est notamment interdit de :
faire des reproductions, même partielles de l’œuvre ;
de faire des modifications de l’œuvre, d’en mettre des extraits dans une autre œuvre...;
de distribuer ou communiquer l’œuvre au public, par exemple :
en distribuant des copies, même gratuites ;
en passant de la musique ou un film dans un lieu public ;
en mettant une œuvre sur internet ;
en jouant une pièce de théâtre en public ;
en faisant un play-back en public ;
en jouant de la musique en karaoké ;
en louant l’œuvre.
Ces actes (ceci n’est qu’une liste non exhaustive d’exemples) ne peuvent en effet être effectués sans une autorisation préalable des titulaires de droits d’auteur et de droits voisins.
Ce que le droit d’auteur n’interdit pas
Le droit d’auteur n’empêche pas, en général, tous les actes à usages privés qu’on peut faire d’une œuvre, tels que :
l’utilisation dans le cercle de la famille ;
la copie à des fins privées ;
la photographie d'une œuvre exposée en public pour son usage privé ;
le prêt d'un livre, un CD, un DVD, une BD, à un ami ;
la revente d'une œuvre (et non pas une copie).

Re: Droit d'auteur sur photos

Message » 11 Oct 2012, 22:10


Uapistan

Message(s) : 12
Localisation : Forestville
Zone: 18
Inscrit le : 20 Jan 2010


downy a écrit:Pourtant des photos de beau buck yen a des millions sur le net pourquoi les tiennes???? Je tape photo orignal dans google et j'en ai des tonnes de copie et avec beaucoup de pixiels aussi . Et les copiright j'enlève les signet au bas avec un logiciel de dessin facilement. Donc comme un la dit sur le net tout est gratuit comme en voiture tu peut passer la limite mais fait toi pas pogner lollll

Pourquoi les miennes ???? C'est la question que je me pose aussi, mon chum :(

Re: Droit d'auteur sur photos

Message » 22 Déc 2012, 12:55


Avatar de l’utilisateur

mass

Message(s) : 287
Localisation : Louiseville
Zone: 17,22,26
Inscrit le : 15 Oct 2011


uapistan--La seule chose que je puis dire est que si tu donnes la photo a x et que y l utilise a des fins commercial , techniquement il doit avoir ta permission, dans le cas d une invention par exemple si tu le montre sur le net avant d avoir le brevet alors il est sans protection , mais sa dois quand meme te faire un petit velours de savoir qu il utilise tes photos :) il aurait dus inscrire sur la photo abatus par x ou photo fournir, ou de x...
en tous les cas ce n est pas fairplay je trouve... si le gars voulait
l utiliser a des fins commercial il doit te le dire sa c est sur ...

Re: Droit d'auteur sur photos

Message » 22 Déc 2012, 13:07


Avatar de l’utilisateur

Milan29
Site Admin

Message(s) : 6341
Âge : 64
Localisation: Milan, Qc
Zone: 4 et 29
Inscrit le : 13 Avr 2011


Post verrouillé, on est pas ici pour parler de lois, on est ici pour parler de chasse.



Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité


Qui est en ligne ?

1 utilisateur en ligne
1 invité

Maximum d’utilisateurs en ligne: 440
Date: 05 Oct 2021, 20:12

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

Anniversaire(s)

Aucun membre ne fête son anniversaire aujourd’hui.

Vidéos explicatifs